• Résultat de recherche d'images pour "rituels classe gif"   Les rituels sont très importants dans une classe. Il s'agit pour moi d'un moment de réveil intellectuel qui fait la transition entre la maison et l'école mais qui a aussi le pouvoir de rassurer les enfants par une routine qu'ils connaissent rapidement et une sensation de maîtrise très bénéfique pour les enfants qui manquent de confiance en eux.

    D'autre part, les rituels permettent aux élèves de mémoriser et acquérir à long terme des compétences que je peux moi-même valider en tant qu'enseignante de façon individuelle puisque chaque enfant a une responsabilité engagée pour une semaine.

    Méli-Mélune fait une présentation très pertinente de ce moment de ritualisation et propose ses propres rituels dont je vais adopter certains traits cette année.

    Mes rituels 2018 ~ 2019 en cycle 2:

    * Pour la notion de temps je laisse de côté le calendrier traditionnel pour la poutre du temps qui permet aux enfants de mieux appréhender cette notion parfois difficile en début de cycle 2; elle me permettra de rebondir pour les plus grand sur la frise de vie et la frise historique pour les CE2. Celle de Dysetmoizazou me convient tout à fait.

    * Dans le même esprit, Chaque jour compte, qu'on ne présente plus. Très apprécié des enfants, ce rituels permet de comprendre le passage à la dizaine et à la centaine supérieures. De très beaux affichages sur La cloche a sonné.

    * Les présents et les absents sont comptés par un système de légos que chaque élève place à son arrivée et l'enfant responsable compare avec les tours témoins unités/dizaines (en bleu et en rouge selon le code couleur de Cap maths) pour savoir si nous sommes plus, moins, autant... et pour dénombrer les unités et les dizaines, bref, décomposer le nombre sous forme additive. Un affichage complète ce rituel pour manipuler les boîtes à nombres.

    * Pour la météo, nous utilisons la tablette numérique sur laquelle j'ai téléchargé l'application Chaine météo (que je trouve simple et claire) directement sur notre village; un C.P annonce la météo du jour et les températures et un C.E répète en anglais sous le questionnement du groupe et indique la température relevée sur notre thermomètre extérieur à l'entrée de la classe. Chacun des responsables tourne la roue de la mééo en français et en anglais, trouvées chez Moustache.

    * Le mot du jour, rituel très bien expliqué par Orpheécole. Il s'agit pour l'enfant responsable de déchiffrer le mot proposé par le lutrin des Incollables. La classe réfléchit à la signification du mot puis les enfants interviennent pour donner leur interprétation. La validation se fait par la lecture de la définition. Le responsable décrit également l'illustration humoristique (pas toujours évidente à comprendre pour les pus jeunes, donc très intéressant) sous le questionnement d'un autre élève qui s'appuie sur notre affichage servant à la description et à la production d'écrit: ceux de Chat Noir par exemple.

    * Enfin, une fois par semaine, le lundi, un C.E contribuera au rituel Star of the week avec le support de Méli-Mélune et inspiré de L'enfant vedette... mais en anglais.

    Photos à venir...

    * D'autres petits rituels mais qui sont validés à d'autres moments de la journée (histoire de ne pas trop charger le matin et que les rituels ne dépassent pas 15 minutes):

    - Le menu: l'enfant responsable prend le menu mensuel et copie le menu du jour sur l'ardoise dédiée. C'est lui qui lira ensuite aux autres élèves le menu écrit, juste avant d'aller à la cantine, lorsque les élèves sont en rang prêts à partir.

    - La poésie: je la fais intervenir après la récréation du matin afin d'apaiser les esprits ( avec de la méditation pleine conscience et/ou jeux de relaxations selon l'état des enfants).

    - La lecture offerte: en début d'après-midi ou fin de matinée ou de journée, selon le temps: depuis l'an dernier, je fais intervenir mes élèves lecteurs qui souhaitent lire un livre de leur choix devant tout le monde, ou seulement une partie. En alternance avec les lectures que je propose.

    - Ecoute musicale: Idem, en général de retour de sport. Je m'appuie sur le livre :

     

    * ~ *

     *  


    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     


    Afficher l'image d'origine

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  Depuis quelques années, j'aime bien laisser à chacun de mes élèves un cadeau de bienvenue pour participer à cette journée particulière qu'est la rentrée. Je remonte donc cet article d'actualité:

    Résultat de recherche d'images pour "fleurs sucete"Nouvelle année,nouvelle idée: les sucettes-fleurs inspirées du magnifique site de Stecolargol (qui m'a souvent inspirée en loisirs créatifs pour mes enfants).  "La boîte à belette" (son deuxième nom) nous propose même les gabarits à découper, même si ce n'est franchement pas très difficile de composer une fleur, rapide de surcroît par un système de pliage.

    A nous d'ajouter un petit mot d'encouragement pour chacun, afin de faire de cette première journée une ambiance de classe bienveillante et attentionnée.

    idee-anniversaire-enfant.jpg

     

    * ~ *

    *

    2017: les chats-carambars:

    Aucun texte alternatif disponible.

    * ~ *

    *

    L'an dernier, j'avais opté pour un petit présent gourmand, rapide et efficace: le papillon-carambar, inspiré par une photo trouvée sur Pinterest:

    * Cadeau de bienvenue, sauce Loup *

    Cette année, sur le même principe, j'ai cherché une idée intégrant mon loup préféré: celui d'Eléonore Thuillier qui accompagnera notre rentrée. Je me suis donc inspirée d'une autre photo de Pinterest: (clic-clic)

    * Cadeau de bienvenue, sauce Loup *

    Voici donc l'extension de cette idée version loup:

    * Cadeau de bienvenue, sauce Loup *

    * Cadeau de bienvenue, sauce Loup *

    Il s'agit du gabarit qui sera utilisé sur le même principe avec la partie nez à évider pour le passage de la sucette.(Edit: finalement, j'ai juste découpé en forme de croix pour passer le bâton, pour gagner du temps). A imprimer sur du papier canson noir ou multicolore pour exaucer le vœu du Loup, ajouter les yeux dans du papier blanc ou des gommettes ovales et dessiner les pupilles. On peut ajouter de la laine ou du rafia pour les moustaches... et un petit mot de bienvenue avec le prénom de l'enfant au verso.

    *Télécharger « cadeau loup sucette.docx »*

     

    * ~ *

    *

    Et en prime, voici le "cadeau" de notre conseiller pédagogique TUIC, envoyé dans nos messageries administratives:

    fanfare animée

     

    (Vous pouvez cliquer sur chacun des musiciens indépendamment ou ensemble...)

    Enjoy !

    * ~ *

     *  


    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     


    Afficher l'image d'origine

     

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Image associée

      * Activité de présentation sur le thème des couleurs pour la rentrée *

     

     

     

     

     

     

     

     

                      

     

    J'avais envie de trouver une petite activité sympa pour que mes élèves, qui se connaissent déjà très bien ( multi-niveaux oblige mais également projets menés en ce sens les années précédentes comme "Enfant-vedette") puisse apprendre des choses personnelles sur leurs petits copains.

    Je vous propose donc un support possible sous forme de fanion qui sera ensuite accroché dans la classe, histoire de garder une trace visible de tous et qui égaiera par la même occasion l'ambiance de classe plutôt colorée cette année, vous l'aurez compris si vous suivez mon blog...

    Ce document est à compléter et à décorer par vos élèves. L'ajout de la mention "drapeau" est un clin d'oeil à mes C.E qui adorent (comme j'ai pu le fait moi-même plus petite) observer la double page de dictionnaire qui leur est consacrée; un petit écho aussi à la notion géographique qui nous impliquera, mais au niveau national seulement, avec le rallye-cartes des régions.

    Je vous conseille de compléter vous-même votre propre fanion afin de le/vous présenter à vos élèves et les engager ensuite de façon concrète dans ce projet.

    * Télécharger « fanion couleurs présentation portrait chinois.pdf »*

    * ~ *

     *  


    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     


    Afficher l'image d'origine

     

    Pin It

    votre commentaire
  •    C'est l’histoire de Duncan qui, un jour à l’école, veut se servir de ses crayons à colorier… A sa grande surprise, il  tombe sur une boîte vide avec tout un tas de lettres qui lui sont adressées. Il les ouvre toutes une par une : des plaintes, des remarques, des remerciements, des avertissements ! Ses crayons sont malheureux et se rebellent ! Ils lui écrivent pour que Duncan prenne conscience de la réalité de leur vie quotidienne.

    Mention spéciale pour la touche féministe donnée par Crayon Rose, même si tous les crayons sont unisexes ! 

    Humour et approche très originale au programme de ce petit livre très sympa découvert grâce à Maliluno qui l'exploite tout comme moi dans le cadre de son projet annuel sur les couleurs.                         Cette histoire nous permettra aussi d'aborder la lettre et de faire de belles productions écrites je pense, car le support se prête particulièrement à l'imagination et à la création. 

     

    Voici l'exploitation de ce super petit livre, bien adapté à un début de C.E.1 (bons lecteurs sans difficultés majeures) et C.E.2 :

    * Rébellion chez les Crayons ~ exploitation CE1-CE2 *

    *Télécharger « exercices CE1.pdf »*

    *Télécharger « exercices CE2.pdf »*

    Très peu de différences entre les deux supports mis à part la disparition des icônes-consignes pour les C.E.2, quelques exercices supplémentaires pour les C.E.2 toujours, l'allègement de l'écrit pour les C.E.1. Une seule consigne pourra être enlevée si vous souhaitez utiliser ces documents: à la page consacrée au Crayon Violet, j'ai ajouté une question qui parle d'une de mes élèves portant le même nom; donc n'oubliez pas d'apposer un coup de blanc à cet endroit !

    Vous trouverez également un production écrite en deuxième page, permettant aux élèves de se projeter et d'anticiper leur réflexion sur le récit avant même de le lire...bref, faire des hypothèses (stratégies de lecture comme D.E.C.L.I.C).

    Enfin, une évaluation vient clôturer ce travail que je pense mener sur 4 semaines environ.

    * ~ *

     * 

    D'autres ressources sur le net :

     

    * Avant toute chose, un superbe travail de Lecture interactive du CSA-Canada: épisode par épisode, le détail du cheminement littéraire à mener avec ses élèves.

    * Maliluno citée plus haut, qui vous livre son exploitation en C.E.1.

    * Un très beau commentaire (et un très beau site sur la littérature de jeunesse d'ailleurs!) du livre ainsi que des idées très sympas de production écrites et/ou théâtralisation: Les p'tits mots dits.

    * Un kit pour créer son crayon à la façon du livre grâce à l'illustrateur qui vous livre un tuto pour transformer vos crayons en personnages ! 

    * Une exploitation toute simple en arts visuels chez Madame Roxane.

    * Des conseils avisés et des pistes d'exploitation chez Enseigner avec la littérature de jeunesse.

    * ~ *

     *  


    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     


    Afficher l'image d'origine

    Pin It

    1 commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "clipart école maternelle"

    Cette année, un projet tout simple mais très axé sur l'art "à la manière de" et les couleurs bien sûr, puisqu'il s'agit de notre thème de projet de classe.

    * À la manière de Mondrian:

    L'idée sera de présenter les œuvres de Mondrian puis de dégager les traits (c'est le cas de le dire) communs: couleurs et tracés.

    Les enfants disposeront ensuite de leur prénom en police d'écriture TUBULAR ou SNACKER COMIC et traceront au crayon puis repasseront au feutre noir les traits créés.

    Pour les plus pressés: une police d'écriture Mondrian: https://www.behance.net/gallery/32332173/De-Stijl-typography-Piet-Mondrian

     

    * A la manière d'Andy Wahrol:

    Idée vue et revue sur le net. Il suffit de prendre vos élèves en photo puis de dupliquer en 4 vignettes sur un format A5. Il s'agit pour les élèves d'observer les portraits de l'artiste puis de définir le principe de colorisation (lister les parties du visage et les couleurs). Libre à vous de laisser vos élèves choisir seuls la façon de colorer à l'encre ou de leur donner un dé de couleur et un dé des parties du visage pour laisser faire le hasard…).

     

    * Résultat attendu : (montage… Vous vous douterez bien que je n'ai pas d'élève sosie de Maryline ! :)  )

     

    * Affichettes porte-manteaux art et couleurs *

     * ~ *

    *

    * Affichettes porte-manteaux art et couleurs *

    J'aime bien aussi réaliser un "panneau de classe" avec la contribution de chaque élève. Cette année, je partirai sur les crayons de couleurs bien sûr, ceux de Laëti à l'école .

    Cela donnerait le visuel que propose Sanléane :

    Déco de porte de rentrée

    * ~ *

    * 


    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     


    Afficher l'image d'origine

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "défi"

     

     

    Cette année, je vais coupler deux idées très sympas trouvées sur le net:

    * La première concerne une chasse aux trésors chez Audymaikresse. 

    * La deuxième propose un Escape Game avec des énigmes concoctées par  Pépiole.

     

     

    Plus d'informations sur le Défi-rentrées : CLIC !

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •   La voilà qui approche ! Toujours un peu d'excitation, de plaisir, d'appréhension mêlés. Mais pas de panique !  Il suffit d'être bien organisé et de se préparer point par point.

    L'allègement de la tâche commencera par des documents simples mais essentiels qui permettront de dresser le canevas de l'année en y insérant ses propres projets.

    3, 2, 1... C'est parti !

     

    * Tout d'abord, le recensement des méthodes et du matériel utilisé avec les élèves.

    * L'emploi du temps et les programmations: la première chose à définir, en lien avec le projet de classe. Les premiers documents sont bien sûr affinés et adaptés par rapport au projet de classe qui détermine la ligne directrice de l'année.

    * Ensuite, la préparation matérielle: les listes d'élèves, le cahier journal , les pages de garde...

    * Les affichages: frises des nombres, alphabet, pancartes de classe, affichettes porte-manteaux à réaliser en arts visuels...

    * L'organisation de la première journée : gestion du matériel, défi-rentrée...

    * L'organisation / l'aménagement de la classe (positionnement des bureaux, coins bibliothèques, arts, QLM...)

    * Les rituels: affichages et responsabilités.

    * La gestion du comportement: affichages et règles.

    * Pour mon organisation annuelle, j'utilise un petit cahier à spirales que je partitionne/compartimente (à l'aide de simples gommettes collées sur la tranche des feuillets)  en autant d'onglets que je souhaite (un par domaine + les sections périodiques), ce qui me permet d'ajouter les idées qui me viennent à l'esprit et le fruits de mes recherches (bibliographie, liens internet, ressources...) au fur et à mesure. C'est un outil qui ne me quitte pas et dans lequel je note aussi les compte-rendus de conseils, de formation, de projets de circonscription... (visuel à venir).

    * ~ *

    *

    Bonne préparation de rentrée à tous !

     

     

    Pin It

    votre commentaire