• Résultat de recherche d'images pour "je suis en cp vivr ensemble"

       

     Trouvé hier lors d'une virée chez Cultura:

    Dans la classe, il y a des roux, des blonds et des bruns, dit Basil. - Et il y a des garçons et des filles, ajoute Lou. - Chacun de vous est différent, dit Maîtresse Julie. Et pourtant, nous devons pouvoir vivre ensemble. - Ca veut dire quoi, "vivre ensemble" ?" Cet ouvrage interroge le vivre ensemble à l'école, à la maison et dans le monde. Politesse, égalité, solidarité, harcèlement, racisme, laïcité, attentats... Avec Maîtresse Julie et les CP, ces questions n'auront bientôt plus de secrets pour toi ! (présentation éditeur)

    Résultat de recherche d'images pour "je suis en cp vivr ensemble"

    Comme toute la série (Je suis en CP / en CE1 / en CE2), ce petit livre est très agréable, tant par sa présentation aérée que ses dessins charmants. Il est tout à fait adapté aux élèves et aborde de nombreux thèmes couvrant le programme d'EMC en cycle 2: Vivre ensemble en France / Droits et devoirs des enfants / L'égalité, Racisme/ Religions et Laïcité/ Guerres, attentats (malheureusement d'actualité pour nos générations d'élèves) / Sans-papiers et SDF.

    Une petite poésie et le fameux dico des termes-clés ainsi qu'un poster sur les droits de l'enfant viennent compléter le contenu.

    Seul reproche: le format qui aurait mérité d'être proposé en plus grand pour une lecture collective.

    Résultat de recherche d'images pour "je suis en cp vivr ensemble"

     

     

    * ~ *

     *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Diantre! Mais comment ai-je pu le louper!!!! Mon loup préféré !!!! HOnte à moi!

    Le voici de retour depuis mai dernier, à la découverte des océans:

     Incroyable ! Loup a pêché une carte au trésor ! Le voilà parti à l'aventure Loup explore les océans, en naviguant d'abord sur les flots, puis en s'immergeant sous l'eau ! Le monde sous-marin recèle de créatures fantastiques et d'endroits merveilleux. Et si le trésor que Loup cherchait n'était pas ce à quoi il s'attendait ? (amazon)

    A venir aussi, la version anglaise du Loup qui ne voulait plus marcher". Dommage de ne pas l'avoir propos en version audible comme l'original bilingue.

     

    * ~ *

     *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Un petit tour chez Stockomani et me voici revenue avec 3 jeux pour l'English corner et un pour les maths, qui prendra place vers mon tableau blanc au coin regroupement:

     *Trois petits sets de "puzzles" où il s'agit d'associer 2 éléments: les opposés, les couleurs, les nombres. On peut y jouer én version memory en les retournant.

     

    * Bon plan jeux anglais et maths Stockomani *

    * Bon plan jeux anglais et maths Stockomani *

    * Bon plan jeux anglais et maths Stockomani *

    *Un jeu magnétique de mathématiques pour réaliser un appariement des quantités et collections ou représentations de nombres mais aussi effectuer les 3 opérations courantes au cycle 2. On peut aussi utiliser ce jeu comme un memory en sélectionnant (ou non) les cartes souhaitées:

    * Bon plan jeux anglais et maths Stockomani *

    Astuce: régulièrement, stockomani propose des jeux éducatifs. On peut les voir sur différents sites d'enseignants mais également sur le compte instagram du magasin: https://www.instagram.com/stokomani/

    * ~ *

     *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Je regroupe ici les applications ou sites les répertoriant que j'aimerais exploiter avec mon triple niveau cette année:

     

    * Les applis / sites pour mes élèves au quotidien *

    Pour commencer, l'appli des applis: https://monecole.fr/ . Une plateforme géniale pensée par un enseignant pour nos classe. L'élève se connecte à son tableau de bord sur lequel figurent tout ce que l'enseignant aura choisi d'y mettre; un gain de temps et une sécurité assurés !

     

    * Mes sélections par domaines *

     

    * Production d"écrit" :

    Storyplay qui propose plusieurs à partir d'illustrations de créer son histoire. http://www.super-julie.fr/apps/storyplayr/

    Friendstripkids: pour créer des BD à partir de dessins ou photos de sa galerie. Top! http://www.super-julie.fr/apps/friendstrip-kids/

    *Maths:

    Scratch: l'incontournable pour apprendre à coder: http://www.super-julie.fr/apps/scratchjr/ et un super article de super-Julie sur le codage: http://www.super-julie.fr/pourquoi-apprendre-a-coder/

     

    * Général:

    Professeur Phifix: plein d'exercices pour que l'élève s'entraîne ds différents domaines: http://www.super-julie.fr/apps/prof-phifix/

    Un site qui propose des leçons en capsules vidéos et des exercices accompagnés des QR-codes correspondants: Le cartable des loulous

     

    * Divers:

    Quizlet: générateur de quizz et quizz proposés tout faits ! http://www.super-julie.fr/apps/quizlet/

    Glogster: pour réaliser une belle présentation d'exposés. Superbe ! http://www.super-julie.fr/apps/glogster/

    Puppets pals pocket : pour générer un petit théâtre de marionnettes en choisissant fonds et personnages et en y intégrant de l'audio. Fun. http://www.super-julie.fr/apps/puppet-pals-pocket/

    ChatterPix Kids: pour faire parler n'importe quelle image en simulant une bouche qui articule.

    Qwant: moteur de recherche sécurisé pour les enfants: http://www.super-julie.fr/apps/qwant-junior/

    Memo-flash: générateur de mémos pour apprendre des notions : http://www.super-julie.fr/apps/memo-flash/

     

    * Les sites d'enseignants/de classes que je vais suivre cette année *

    Le blog du cancre   (je suivrai le dictophile cette année et les traces écrites Picot)

    Mon école (mission B2i)

    La classe d'Ameline (du triple niveau... enfin!!!)

    Maliluno (et son projet de classe sur les couleurs)

    Pepiole (CP/CE1)

    Cenicienta (CP/CE1)

    Evaluations CE1/CE2

    Jardin d'Alysse:CE1/CE2

    Maîtresse Ecline: pour le suivi des élèves

    Delfynus

    Fiches de prep (activité rentrée La recette de la réussite)

    Evolution classe: notamment pour les ressources en codage et liées au numérique.

    Christallécole

    Classe de fanfan (lectorino lectorinette)

    Prof et soeurs : plein d'idées à piocher...

    Crayons de soleil (cp/ce1)

    La caverne d'Alisa (ce1/ce2)

    Une souris dans la classe: cp et ce1/ce2 (notamment vocabulaire)

    http://unandecole.com/

     

     

    * Pour mes projets périodiques *

     

    P1: http://www.basketecole.com/

    P2:

     

     

    P3:

    Tri des déchets: http://www.ecoemballages.fr/espace-enseignants/tri-master/les-fiches-pedagogiques-0

    Permis piéton pour mes CE2: https://www.prevention-maif.fr/permis-pieton/

     

    P4:

    Classe de neige (livrets pédagogiques + liste de stations): https://www.savoie-haute-savoie-juniors.com/outils-pedagogiques

     

     

     

     

    Et sûrement plein d'autres à venir...

    * ~ *

     *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Edit  du 08/08: Une deuxième pré-vente a lieu à 65 € la liseuse et 9 € les vignettes supplémentaires à coller sur les albums: https://dev.mybookinou.com/

    Alors que je recherchais des informations sur la prochaine session Livralire pour l'année scolaire à venir, je suis tombée sur un article louant cette petite liseuse audio destinée aux enfants de 3 à 9 ans.

    Cet appareil permet d'enregistrer la lecture de n'importe quelle histoire à l'aide de l'application smartphone dédiée puis de coller une étiquette sur le livre choisi afin que l'enfant puisse la "scanner" avec son "Bookinou"; il entendra alors la lecture de l'histoire tout en parcourant son livre.

    Voici la démo faite dans l'émission des Maternelles sur France 5 qui vous expliquera bien mieux que moi le fonctionnement de cet outil :

     

    Voici la présentation des concepteurs des avantages pour les écoles:

    Pendant les temps calmes ou les temps périscolaires, par exemple, vous pouvez organiser la classe en plusieurs petits groupes de lecture. Autonomes, les enfants lisent ensemble tout en étant accompagnés par votre voix enregistrée.

    Vous choisissez les livres adaptés au niveau et besoins des enfants pour que chacun puisse avancer à son rythme. Ainsi les enfants se familiarisent avec le livre papier et ont accès à la lecture dès le plus jeune âge. Chacun avance à son rythme !

    Vous revalorisez les livres de la bibliothèque de l'école pour créer un lieu de vie. La prise d’initiative et la manipulation des livres sont favorisées auprès des enfants. Bookinou est aussi une approche différente qui leur offre un aperçu de la lecture orale quand ils ont des difficultés à lire seuls.

    Tous les livres sont compatibles et chacun peut enregistrer sa propre histoire. Autre exemple, les élèves de primaire créent des livres audios pour les classes de maternelle. Cet outil permet d’appliquer leurs connaissances et de partager leurs histoires préférées au profit des plus petits en apprentissage.

     

     

     

    #1 Bibliothèque

    Votre bibliothèque d'histoires partagée avec toute la famille.

    Vous choisissez les livres qui vous plaisent et tous les proches peuvent enregistrer une histoire même à distance.

     

     

     

     

     

    #2 Enregistrez

    Enregistrez vos histoires et rajoutez des effets sonores pour animer l'aventure.

    Le tonnerre qui gronde, le loup qui approche, le vent qui souffle, etc...

    Vous pouvez rajouter un signal sonore quand vous tournez la page.

     

     

     

     

     

    #3 Envoyez

    Envoyez l'histoire au boîtier Bookinou depuis l'application.

    Vous pourrez ensuite associer cette histoire à un livre grâce à une gommette à coller sur la couverture.

     

     

     

     

    Chaque gommette est unique. Bookinou est livré avec des gommettes pour commencer, et vous pourrez en recommander sur mybookinou.com ! L’application est gratuite et sera disponible sur l’App Store et Google Play.

     

    BOOKINOU C'EST...

     

    Je vois très bien la place que pourrait avoir cet outil dans ma classe multi-niveaux CP/CE1/CE2 ! Outre la lecture plaisir accessible à tous, lecteurs ou non, ce serait un formidable outil de remédiation pour aider les élèves apprenti-lecteurs bien sûr mais aussi travailler sur la fluidité avec une lecture accompagnée de l'élève, l'apprentissage de l'intonation, marquage de la ponctuation, théâtralisation pour les lecteurs.

    Cela permettrait aussi d'accentuer le vecteur communication et transmission par la lecture préparée d'un "grand" à un plus jeune apprenti-lecteur. Pour un parcours-lecture donné, des élèves pourraient enregistrer les albums étudiés en réseau et cette banque littéraire serait accessible dès qu'un élève le souhaite. Les effets sonores permettraient aussi de travailler sur la théâtralisation.

    On peut adapter le rythme de lecture au niveau de l'élève. Je pense aux élèves de Cp de ma classe mais également aux primo-arrivants, aux déficients visuels... On peut s'en servir aussi pour les albums d'anglais au coin dédié, "English corner".

    Cet outil peut être utilisé en individuel mais également en groupe.

    Je suis emballée par ce projet qui voit le jour grâce à une participation communautaire  (et je regrette de ne pas l'avoir connu plus tôt pour faire partie des contributeurs initiaux !!!! Mais je guette d'autres pré-ventes!).

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Résultat de recherche d'images pour "préparation classe"

    Je continue dans ma préparation de classe avec un tableau synthétique regroupant:

    * Le matériel des élèves (cahiers, classeurs, supports...)

    * Les méthodes utilisées pour chaque domaine et chaque niveau

    *Télécharger « matériel cp CE1 CE2.pdf »*

    Ce tableau sera intégré à mon classeur-transition... en cas de remplacement, ce qui m'arrive rarement mais sait-on jamais... J'aurais voulu avoir un tel document quand j'étais brigade pour me repérer rapidement dans les classes remplacées.

    * ~ *

     *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "gestion multi classe gif"Suite à une fermeture de classe, je me retrouve à la rentrée au pilotage d'une classe de CP ~ CE1 ~ CE2... Partagée entre le challenge à relever ou en tous cas la nouveauté de la situation et un peu de flippette de ne pas assurer sur ce triple niveau, à 23 élèves tout de même.

    Je suis également très contente de garder mes CP CE1 de cette année car c'est un groupe très sympa avec des éléments très matures sur lesquels je vais continuer à m'appuyer pour en faire profiter la classe. Les 2/3 connaîtront déjà ma façon de travailler, ce qui me laissera du temps pour mes futurs C.P.

    Je viens de m'atteler à l'emploi du temps et j'ai clairement eu l'impression de pousser les murs... du temps ! Voici donc une première mouture qui pourra donner une idée de la gestion de ce triple niveau:

    *Télécharger « EDT 2018 2019.pdf »*

     

    Concernant mon EDT, j'ai quelques spécificités puisque:

    * Nous avons une intervenante musicale (normalement 3/4 d'heure mais je vais demander si possible qu' 1/2 heure car je n'arrive pas à tout caser et je veux garder un créneau d'écoute musicale régulier). Ce créneau est mis dans un créneau idéal pour moi mais je n'obtiendrai peut-être pas cette faveur... On verra...

    * Je devrais bénéficier de la présence d'une ATSEM une partie du temps (elles sont 2 sur l'école mais avec notre fermeture de classe, leur emploi du temps va être remanié et comme je suis sur le poste de classe le moins confortable -triple niveau et effectif plus important que mes collègues-, on m'a dit que les heures qu'on lui doit pourront être mises à profit de ma classe). Je vais donc en profiter pour lui confier toutes les fins de matinée mes CP pour des ateliers de jeux / manipulation en maths, lecture, QLM essentiellement. J'aimerais aussi lui confier la surveillance de la récré pour pouvoir corriger les cahiers et fichiers et ainsi faire une reprise-correction dans la foulée mais je ne sais pas si c'est possible / accepté au niveau de l'inspection... En même temps, dans certaines grandes écoles, il y a des tours de surveillance donc l'un dans l'autre...

    * Comme je l'ai dit plus haut, je garde Cap Maths et j'ai donc besoin de créneaux indépendants de mathématiques pour chaque niveau; malgré tout ce sera chaud, je pense, pour certaines notions comme la résolution de pbs qui me demande tjs plus de temps que celui indiqué par la méthode.

    * Je conserve les rituels le matin car c'est un véritable temps de réveil intellectuel qui permet une entrée rassurante pour les élèves et d'acquérir des compétences en anglais, temps, vocabulaire...  Cela me permet pour ma part de vérifier les cahiers de liaison, répondre aux messages des parents le cas échéant, vérifier Klassroom sans perte de temps puisque mes élèves sont rapidement autonomes sur ce laps de temps; cela me permet aussi de contrôler certains apprentissages (lecture du mot du jour, compréhension et oralisation avec un élève qui pose des questions et un autre qui y répond en se référant au dessin illustrant le mot, grammaire avec la classification du mot, comptage et représentations du nombre, expression en anglais pour les CE puis en cours d'année de plus en plus par les C.P... Bref, je garde!!

    * Je ne suis pas parvenue à trouver un créneau pour la compréhension à proprement parler en collectif, à mon grand regret. Mais je modifierai de temps en temps l'EDT pour favoriser ce regroupement. J'ai d'ailleurs gardé le coin regroupement de ma classe pour ce genre d'activité mais aussi les présentations en arts visuels,  QLM... et jeux libres.

    * Il me manque aussi du temps pour QLM mais je pense que je rognerai de temps en temps sur les arts visuels en fonction des projets.

    * Juste 2 créneaux de sport également mais là , je ne vois vraiment pas comment faire... je vais peut-être les faire travailler le mercredi!!!

    * Je fais noter les devoirs quotidiennement pour les Cp mais je ne le ferai que le mardi et le vendredi pour les C.E... afin de gagner un peu de temps. D'autan plus qu'ils auront un cahier de texte où l'on voit la semaine su la même double page.

    * Enfin, pas de récré l'A-M car nous finissons 1/2 heure plus tard le matin (je pratique depuis 5 ans et c'est top pour les apprentissages !) et comme l'a-m est réduite, je n'en ai pas l'obligation. Après, je gérerai au quotidien en fonction des besoins.

     * ~ *

     *

    Pour tenir compte d'éléments de chronobiologie:

    http://ien21-ouest.ac-dijon.fr/spip.php?article132

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

     

    Pin It

    5 commentaires