• * Fichier Questionner le monde, MDI cycle 2 *

    Je profite de ma programmation de QLM pour donner mon avis sur le fichier que je "pratique" depuis un an.

    Je précise tout de suite que je l'ai acheté moi-même et que je ne suis pas une "ambassadrice bloguesque" de ces Editions, donc je livre mon constat en toute objectivité, d'autant que j'avais des C.P/C.E.1 l'an dernier et que je me retrouve avec le cycle complet -et donc les 3 niveaux- cette année. La testeuse de cycle en quelque sorte !

    Tout d'abord, d'une façon générale, le fichier est très agréable, lisible et aéré. Côté pratique, il est présenté dans une "couverture-dossier"sous forme de fichier perforé et encollé, tout en permettant le détachement des pages de façon individuelle. Pour ma part, j'ai choisi de tout ranger dans un gros classeur personnalisable, ce qui me permet de garder la couverture, les fiches (qui ne se froissent ou s'abîment pas ainsi) et le C.D-rom. Ce CD-rom comporte la banque de photos et les traces écrites modifiables, ce qui est très pratique: pas besoin de chercher partout des ressources iconographiques et/ou de créer une trace écrite entièrement (c.f contenu détaillé plus bas).

    Au niveau du contenu, le fichier se compose ainsi:

    * Une présentation claire et succincte qui met en lien le fichier et les programmes 2016. Des conseils pour la tenue d'un classeur , préconisé avec 7 intercalaires qui se réfèrent aux 7 parties du fichiers (c.f ci-dessous). Une explication sur les traces écrites et les évaluations...

    * Les 7 parties sont regroupées en 3 thèmes:(voir le contenu détaillé / sommaire p.6-7)

    - Questionner le monde du vivant, de la la matière et des objets

    - L'espace et le temps

    - Les organisations du monde

    * 32 fiches enseignant : rappel des objectifs, présentation et mise en oeuvre pas à pas des séances, traces écrites, schémas récapitulatifs.

    * 100 fiches élève : des exercices progressifs pour les trois niveaux du cycle afin de favoriser la mise en oeuvre d’une pédagogie différenciée, que ce soit dans les classes à niveau unique ou dans les classes multi-niveaux.

    * 70 fiches d’évaluation : chaque dossier donne lieu, pour les différents niveaux du cycle, à une évaluation qui reprend les items déjà vus dans les fiches élève. L’élève est également sollicité pour faire une autoévaluation des connaissances et compétences acquises.

    * 10 fiches documentaires : des documents variés (photos, textes, schémas…) utilisables comme support de travail pour les fiches élève ou pour faciliter le travail de recherche, d’expérimentation ou d’observation.

    * Un CD-Rom inclus avec :

    - Toutes les photos du fichier en couleur

    - Les traces écrites, le vocabulaire, les fiches d'évaluation modifiables au format Word

    - Des fiches à découper au format PDF

    - Les schémas récapitulatifs de chaque dossier au format PDF

     

    Les points positifs:

    * Un outil clé-en-main où nulle recherche supplémentaire n'est nécessaire... sauf pour votre plaisir ou par souci de perfectionnisme, ou encore, pour changer certains thèmes (par exemple, ne pas refaire chaque année le même objet technologique).

    * Une lisibilité et un style aéré qui m'ont plu autant pourla partie enseignante que pour mes élèves.

    * Un large éventail de dossiers qui couvre le programme de façon uniforme.

    * Une progression de cycle très bien pensée et à un niveau adapté (ni trop facile, ni trop dur).

    * Une documentation riche sans être boulimique qui permet à l'enseignant et aux élèves de s'y retrouver facilement.

    * Des conseils d'organisation clairs avec même des intercalaires prévues pour chaque thème.

    * Bonus: le site MDI qui propose pas mal de ressources dont une programmation par niveau.  Quant à moi, je vous livre ma programmation de cycle ici.

    Les points négatifs:

    * Pour moi, il n'y en avait qu'un au départ: le prix. Mais d'un autre côté, si on raisonne par cycle, c'est un outil 3 en 1 et s'il fallait acheter 3 fichiers indépendants, on en aurait au moins pour ce prix-là... Malheureusement (ou pas) pour moi, ces frais ne sont pas divisibles par 3 puisque j'ai le cycle complet. Mais lorsque l'on a un seul niveau, on peut très bien envisager de l'acheter à 3 classes, ce qui revient à une somme très modique.

    Bilan:

    MDI est une maison d'éditions sérieuse où la plupart des ressources proposées (je ne peux pas dire toutes car je n'ai pas utilisé l'intégralité de leurs produits !) sont en accord avec une réalité de classe; et ça, c'est déjà un luxe !

    Je recommande donc l'achat de ce fichier. Je pense d'ailleurs investir dans la clé usb proposée en sus mais je vais me renseigner avant car mon budget est limité et je trouve par ailleurs que le fichier se suffit par lui-même. A voir si cette clé me sera vraiment utile. Affaire à suivre...

    * ~ *

    *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

     

     

    « * Programmation QLM cycle 2 complet ~ fichier MDI ** Programmation EPS CP~CE1~CE2 * »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Août 2018 à 14:25

    Je l'ai aussi utilisé cette année et j'en suis contente. J'utilise aussi d'autres ressources de temps en temps.

    Merci pour ton retour !

    2
    Mardi 21 Août 2018 à 19:10

    Non, pas cette année je n'avais que des CP ^^

    L'année précédente, j'avais des CP/CE1 mais je ne l'ai utilisé qu'en fin d'année. Soit je donnais la même fiche d'activités aux 2 niveaux et les CE1 aidaient les CP, soit je différenciais, ça dépendait des thèmes. sarcastic

    3
    Mardi 21 Août 2018 à 20:17

    Oui, j'ai hésité aussi avec cette façon de faire. Cette année sera un test pour voir si cette programmation spiralaire convient à mes élèves ! Merci de ton retour !

    4
    Mgolfetto
    Mardi 26 Février 2019 à 11:56

    Bonjour,

    J'ai acheté cette méthode pour ma classe et j'ai perdu le CD. J'ai appelé l'éditeur, mais il n'est pas vendu séparément. Quelqu'un aurait-il une solution pour que je puisse me le procurer ?

    Je suis dépitée....

    Merci d'avance.

    Mathide

    5
    Sertorio
    Mercredi 1er Février à 14:38
    Bonjour, j aiachete le fichier il est top mais malheureusement j aibperdu le CD-ROM... est ce que quelqu'un pourrait me l envoyer ?? Car impossible de le commander seul. Merci par avance.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :