-
Par Maîtresse Christine le 31 Décembre 2020 à 17:14
JE RECHERCHE DESESPEREMENT LE LIVRE CAPITAINE BARBEROUSSE ET L'ÎLE AU TRESOR... si vous le vendez, je suis preneuse !
Pour cette troisième période liée au projet Vendée Globe, j'ai choisi de travailler à partir de l'histoire Bas les pattes, pirate !
Un livre drôle qui initiera le thème de la piraterie que mes élèves de C.P vont sûrement aimé.
Voici le texte accompagné des hypothèses de lecture, des exercices à la suite de chaque épisode et de l'évaluation finale.
J'ai pioché certains exercices dans l'excellent travail d'une enseignante, posté pendant le confinement : http://arlodcpce1.eklablog.com/cp-c31490458
* ~ *
*
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.
Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.
votre commentaire
-
Par Maîtresse Christine le 31 Octobre 2020 à 19:20
J- 2: voici les exercices qui accompagneront la lecture suivie que je vous ai présentée dans la publication précédente: Joshua et le Vendée Globe.
Ils sont destinés aux C.P et je donnerai une version allégée aux enfants plus faibles.
Télécharger « exercices Joshua CP 31 10.pdf »
* ~ *
*
Les hypothèses de lecture:
Télécharger « L1 hypothèses lecture couverture Joshua.pdf »
* ~ *
*
* ~ *
*
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.
Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.
votre commentaire
-
Par Maîtresse Christine le 1 Septembre 2018 à 16:50
J'avais envie de trouver une petite activité sympa pour que mes élèves, qui se connaissent déjà très bien ( multi-niveaux oblige mais également projets menés en ce sens les années précédentes comme "Enfant-vedette") puisse apprendre des choses personnelles sur leurs petits copains.
Je vous propose donc un support possible sous forme de fanion qui sera ensuite accroché dans la classe, histoire de garder une trace visible de tous et qui égaiera par la même occasion l'ambiance de classe plutôt colorée cette année, vous l'aurez compris si vous suivez mon blog...
Ce document est à compléter et à décorer par vos élèves. L'ajout de la mention "drapeau" est un clin d'oeil à mes C.E qui adorent (comme j'ai pu le fait moi-même plus petite) observer la double page de dictionnaire qui leur est consacrée; un petit écho aussi à la notion géographique qui nous impliquera, mais au niveau national seulement, avec le rallye-cartes des régions.
Je vous conseille de compléter vous-même votre propre fanion afin de le/vous présenter à vos élèves et les engager ensuite de façon concrète dans ce projet.
* Télécharger « fanion couleurs présentation portrait chinois.pdf »*
* ~ *
*
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.
Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.
votre commentaire
-
Par Maîtresse Christine le 16 Août 2018 à 08:20
C'est grâce à Maliluno que mon thème de projet de classe s'est dégagé soudain dans la limpidité: mes choix d'apprentissages peuvent tous s'orienter à partir du thème de la couleur.
J'en ai profité pour m'exercer pour la première fois (soyez indulgents !) à la création de carte mentale avec Framindmap pour mettre en forme ce projet:
* ~ *
*
Le détail de mes bibliographies par périodes et la carte mentale de la première période en détail...
* ~ *
*
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.
Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.
7 commentaires
-
Par Maîtresse Christine le 16 Février 2018 à 19:13
La période 4 sera consacrée à l'eau, en lien avec le projet de circonscription en arts visuels auquel j'ai inscrit ma classe: "Au fil de l'eau".
Voici les lectures suivies que j'ai choisies en lien avec ce thème afin de lier les apprentissages:
* Pour mes C.P: PLOUF *
Voici une jolie présentation vidéo de l'éditeur:
J'ai découpé le texte en 6 épisodes:
Télécharger « plouf CP tapuscrit.pdf »
* ~ *
*
Les 17 pages d'exercices, productions écrites et évaluation finale:
Télécharger « exercices CP plouf1.pdf »
* ~ *
*
Un dossier de l'école des loisirs:
* ~ *
*
* Pour mes C.E.1: POUCETTE *
Lire c'est partir offre un prix imbattable pour équiper chaque élève à 0,80 cts l'unité: clic image ci-dessus.
* ~ *
*
J'avais travaillé il y a quelques années sur ce conte :
* ~ *
*
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.
Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.
votre commentaire
-
Par Maîtresse Christine le 8 Août 2016 à 23:36
La première période déclinera le projet de classe sur la connaissance de soi.
A ce sujet, le super blog d'une autre "Maîtresse Christine" développe dans cet article une excellente progression avec des ateliers pour améliorer la connaissance de soi et des autres (chez moi cette deuxième partie aura lieu en période 2). Ce projet a été proposé par la psychologue de secteur qui anime les ateliers de la P.S au cycle 3. Elle propose des rituels et des jeux permettant aux élèves de mieux se connaître afin de solidariser le groupe. Les articles dédiés sont très fournis et de nombreuses vidéos illustrent les propos. Une animation clé en main!
Et allez vite faire un tour sur le blog http://objectifmaternelle.fr/ Encore une pépite faite par une passionnée.
* ~ *
*
Deux parcours lecture découleront de cette première période consacrée à la connaissance de soi:
(si vous ne voyez pas les caroussels/widgets des oeuvvres références, réactualisez la page)
* Le premier axé sur les émotions:
* Le deuxième sur l'estime de soi:
*Télécharger « parcours lecture 1.pdf *»
Ces documents constituent une trace écrite pour le cahier de littérature en fin de période. Les livres seront lus plusieurs fois, certains en lecture offerte, d'autres en séances de langage dédiées... mais chaque lecture sera suivi d'un petit débat tendant à faire réfléchir les élèves et observer des comparaisons avec ses propres expériences.
Et si vous vous posez encore des questions sur les parcours littéraires, voici un article très fourni avec d'autres exemples sur le blog http://www.dansmatrousse.com/parcours-litterature-le-chemin-de-l-ecole-un-voyage-initiatique-a95431871
* ~ *
*
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.
Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.
votre commentaire
-
Par Maîtresse Christine le 14 Mai 2016 à 23:34
Inspirée des boîtes à raconter du blog de Marion, voici l'aboutissement d'un projet très riche sur les marionnettes.
Le conte de randonnée La grenouille à grande bouche est le point de départ de ce projet aux multiples facettes. Les élèves ont pris grand plaisir à travailler sur cette histoire et à se l'approprier grâce au théâtre de marionnettes. L'idée est venue de réaliser chaque personnage avec une technique différente:
* La grenouille en pliage: (site de référence: http://krokotak.com/2012/11/talking-hands/)
* Le tamanoir: simplement dessiné, plastifié puis monté sur un pic à brochette
Site référence du dessin à étapes: http://www.activityvillage.co.uk/learn-to-draw-an-anteater
* Le rhinocéros: marionnette à doigts
* La girafe: marionnette-chaussette / site référence: http://www.prima.fr/loisirs-creatifs/je-fabrique-une-marionnette-girafe/7923606/
* Le tigre / site référence: http://www.familiscope.fr/activites-enfants/bricolages/bricolage-fabriquer-un-tigre-en-papier/
* Le toucan: marionnette à fil / site référence: http://www.c-monetiquette.fr/blog/atelier-marionnette/
* Et enfin le crocodile: inspiré de ce site: https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/be/2f/4c/be2f4c90b99549169ca20f31819ada41.jpg
Toutes les marionnettes ont été stockées dans une boîte à chaussures décorée sur le couvercle par une interprétation des Nymphéas de Claude Monet qui sert également de décor au théâtre de marionnettes.
Voici le message d'accompagnement collé sous le couvercle et destiné aux parents:
* ~ *
*
Les élèves ont également travaillé en production d'écrit et ont conçu les affiches de leur spectacle de marionnettes (l'affiche de ce conte donné en spectacle de marionnettes et également l'affiche illustrant le ballet des libellules de l'histoire Oswald hip-hop).
* ~ *
*
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.
Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique