• La première période déclinera le projet de classe sur la connaissance de soi.

    A ce sujet, le super blog d'une autre "Maîtresse Christine" développe dans cet article une excellente progression avec des ateliers pour améliorer la connaissance de soi et des autres (chez moi cette deuxième partie aura lieu en période 2). Ce projet a été proposé par la psychologue de secteur qui anime les ateliers de la P.S au cycle 3. Elle propose des rituels et des jeux permettant aux élèves de mieux se connaître afin de solidariser le groupe. Les articles dédiés sont très fournis et de nombreuses vidéos illustrent les propos. Une animation clé en main!

    Et allez vite faire un tour sur le blog http://objectifmaternelle.fr/ Encore une pépite faite par une passionnée.

    * ~ *

    *

    Deux parcours lecture découleront de cette première période consacrée à la connaissance de soi:

    (si vous ne voyez pas les caroussels/widgets des oeuvvres références, réactualisez la page)

    * Le premier axé sur les émotions:

    * Le deuxième sur l'estime de soi:

     

     

    *Télécharger « parcours lecture 1.pdf *»

    Ces documents constituent une trace écrite pour le cahier de littérature en fin de période. Les livres seront lus plusieurs fois, certains en lecture offerte, d'autres en séances de langage dédiées... mais chaque lecture sera suivi d'un petit débat tendant à faire réfléchir les élèves et observer des comparaisons avec ses propres expériences.

    Et si vous vous posez encore des questions sur les parcours littéraires, voici un article très fourni avec d'autres exemples sur le blog http://www.dansmatrousse.com/parcours-litterature-le-chemin-de-l-ecole-un-voyage-initiatique-a95431871

     

     

    * ~ *

    *

     

     

     

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.

     

    Afficher l'image d'origine

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    * Projet marionnettes *

    Inspirée des boîtes à raconter du blog de Marion, voici l'aboutissement d'un projet très riche sur les marionnettes.

    * Projet marionnettes *

    * Projet marionnettes *

    Le conte de randonnée La grenouille à grande bouche est le point de départ de ce projet aux multiples facettes. Les élèves ont pris grand plaisir à travailler sur cette histoire et à se l'approprier grâce au théâtre de marionnettes. L'idée est venue de réaliser chaque personnage avec une technique différente:

     

    * La grenouille en pliage: (site de référence: http://krokotak.com/2012/11/talking-hands/)

    Afficher l'image d'origine

    * Le tamanoir: simplement dessiné, plastifié puis monté sur un pic à brochette

    Site référence du dessin à étapes: http://www.activityvillage.co.uk/learn-to-draw-an-anteater

    Learn to draw an anteater

    * Le rhinocéros: marionnette à doigts

    * Projet marionnettes *

    * La girafe: marionnette-chaussette / site référence: http://www.prima.fr/loisirs-creatifs/je-fabrique-une-marionnette-girafe/7923606/

    Afficher l'image d'origine

    * Le tigre / site référence: http://www.familiscope.fr/activites-enfants/bricolages/bricolage-fabriquer-un-tigre-en-papier/

    Afficher l'image d'origine

     

    * Le toucan: marionnette à fil / site référence: http://www.c-monetiquette.fr/blog/atelier-marionnette/

    * Et enfin le crocodile: inspiré de ce site: https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/be/2f/4c/be2f4c90b99549169ca20f31819ada41.jpg

    Afficher l'image d'origine

    Toutes les marionnettes ont été stockées dans une boîte à chaussures décorée sur le couvercle par une interprétation des Nymphéas de Claude Monet qui sert également de décor au théâtre de marionnettes.

    Voici le message d'accompagnement collé sous le couvercle et destiné aux parents:

    * ~ *

    *

    Les élèves ont également travaillé en production d'écrit et ont conçu les affiches de leur spectacle de marionnettes (l'affiche de ce conte donné en spectacle de marionnettes et également l'affiche illustrant le ballet des libellules de l'histoire Oswald hip-hop). 

    * Projet marionnettes *

    * Projet marionnettes *

    * ~ *

    *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  La dernière période étant celle clôturant l'école par une kermesse, j'ai opté pour l'étude d'un album consacré à la danse, ce qui me permet de rejoindre par ailleurs mon projet de classe sur les arts.                     

                                           Comme tout hippopotame qui se respecte, Oswald est un hippopotame bien rond et bien
    paresseux aussi. Un jour, de la mare où il vit immergé, Oswald assiste à un ballet de
    libellules qui l’émeut tellement qu’il se met à danser lui-aussi, tentant dans un méli-mélo
    de mouvements incontrôlés d’imiter la danse harmonieuse des belles demoiselles. Mais il
    doit vite se rendre à l’évidence : il n’est ni doué, ni vraiment très gracieux et tout le public
    venu admirer les libellules se sauve.
    Déçu et triste de ne posséder ni l’élégance, ni la légèreté, le petit hippopotame ne baisse
    pas pour autant les bras et avec les conseils d’une libellule et l’aide de ses amis, il va
    commencer un dur entraînement qui portera ses fruits !
    Combien de fois nous sommes-nous convaincus d’être incapable de réaliser un rêve ?
    Combien de fois a-t-on abandonné avant de commencer ? Oswald, lui, nous montre qu’avec
    persévérance et ténacité, on peut atteindre tous les objectifs désirés, nos rêves en premier.

     

    Une fois n'est pas coutume, la référence vient de Titline avec qui je partage sensiblement le même projet de classe sur les arts. Vous pouvez d'ailleurs retrouver son exploitation pour un début de C.P puisqu'elle a étudié cet album avec ses élèves en période 2.

    Je complète donc son travail par une approche de fin d'année avec des C.P aguerris dans le domaine de la lecture. A ce stade, tout le monde lit mais certains élèves restent fragiles et ont besoin d'être accompagnés. Voilà pourquoi je propose le tapuscrit en deux versions, comme d'habitude. Idem pour les exercices qui permettront d'adapter le travail aux compétences des élèves mais aussi de jouer sur la vitesse d'exécution puisque chaque épisode est décliné en une série d'exercices sur deux pages; les plus rapides auront donc de quoi s'alimenter et les plus lents iront à l'essentiel.

    J'ai réalisé le partage de l'histoire en 5 épisodes:

    * Oswald Hip-Hop P5 *

     *Télécharger « Tapuscrit Oswald.pdf »*

     

    * ~ *

    *

    Voici les exercices correspondant aux 5 épisodes :

    * Oswald Hip-Hop P5 *

     * Télécharger « exercices Oswald CP .pdf »* 

     

     * ~ *

      *

    * Oswald Hip-Hop P5 *

    Cette histoire décline le thème de la danse que nous aborderons sous l'angle de la kermesse / musique avec un travail sur le rythme avec les Cup-songs ,  puis sûrement une exploitation en E.P.S à partir de cet album: que j'avais acheté il y a quelques temps mais que je n'ai pas pris le temps d'exploiter jusqu'à maintenant; ce sera l'occasion.

    En ateliers philo, nous aborderons le thème de la persévérance très bien développé dans le livre et qui pourra être alimenté par les documents des "Petits philosophes": "Pourquoi faut-il faire des efforts?":

    Afficher l'image d'origine  

     

     

    * ~ *

    *

     

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.

     

    Afficher l'image d'origine    

    Pin It

    1 commentaire
  • Une petite mise à jour puisque cet article concerne un album étudié la période précédente  venu alimenter notre projet de classe sur les arts. J'ai focalisé l'étude sur le théâtre, le jeu de scène et après La grenouille à grande bouche, cet album est venu compléter la thématique. Un album très original de Michaël Escoffier découvert grâce à Titline qui l'a exploité en première période. Je n'ai donc pas pu utiliser tel quel le travail de Titline puisque mes élèves de C.P sont bien plus avancés en cette période de l'année.

       Michaël Escoffier, auteur en manque d'idées, a collé des affiches sur tous les arbres de la forêt : il cherche des figurants afin de créer un conte pour enfants. Après avoir débattu sur ce qu'était un figurant, les animaux décident de se rendre au domicile de l'auteur pour lui montrer leurs talents. Mais l'auteur fait surgir un dinosaure !
    Montrer l'envers du décor et la création d'une histoire permet souvent de grandes audaces. Ici, les jeux sur le livre et les niveaux de lecture s'enchaînent et le lecteur, spectateur des coups de théâtre, est grandement incité à s'interroger sur la construction du livre. Mais avant la réflexion, prime l'humour, présent à chaque page. Comique de gestes, comique de mots et comique d'intertextualité, tout prête à rire dans cette histoire dont les rebondissements, nombreux et variés, garantissent une relance permanente du rythme. Aussi, les jeux sur la construction de la page et des enchaînements ajoutent de l'originalité et créent un dynamisme soutenu. Dans cet album drôle et innovant, l'interprétation étant selon plusieurs niveaux, le plaisir de lecture est possible pour tous.   Déborah Mirabel  (Ricochet)      Voir la chronique de Déborah Mirabel  

     

    Voici le tapuscrit décliné en deux versions toujours: le texte quasi brut pour les C.P qui lisent aisément et la version simplifiée accompagnée d'aides visuels pour les plus fragiles...

    * Télécharger Tapuscrit Cherche figurants  2 versions pdf *

     

    Les exercices correspondant aux 5 épisodes et déclinés en 2 versions également, avec aides ou non, selon les compétences des élèves:

    * Télécharger « exercices lecture Cherche figurants 2 versions *

     

    * ~ *

    *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.

    Afficher l'image d'origine

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Toujours dans les contes...

    Les personnages mangent la galette chacun à leur façon dans cette fabuleuse histoire d'Orianne Lallemand, auteur que j'affectionne particulièrement (voir ses histoires du fameux loup).

    * J'aime la galetteeeuuuhhh !*

     

    * J'aime la galetteeeuuuhhh !*

    * Tapuscrit élèves vierge *

    * Tapuscrit aides élèves difficultés *

    * Affichage collectif à agrandir A3 *

    * J'aime la galetteeeuuuhhh !*

     

    * J'aime la galetteeeuuuhhh !*

     

    * ~ *

    *

    *

    Sur la même thématique:

    * J'aime la galetteeeuuuhhh !*

     




    Vous trouverez  sur le blog des "petits monstres" des fiches de travail  que je vous laisse apprécier:

    http://lesptitsmonstres.eklablog.com/j-aime-la-galette-a105672378

     









    Pin It

    3 commentaires
  • Faut-il encore la présenter ? oh Je ne pense pas, même si mon objectivité est toute relative puisque je suis une véritable fan de son travail, que dis-je... son art!

    Eléonore Thuillier, c'est avant tout çà:

     

    Et aussi, çà:

     

     Bref, un penchant indéniable pour les loups!

    Mais Eléonore Thuillier, c'est aussi la créatrice de Rosie et Rosette, histoires 100% pur porc comme le sous-titre l'indique... Et derrière les rentrées littéraires de jeunesse et son personnage du Loup, je trouve que l'hommage à ses autres personnages n'est pas à la hauteur. Car elle en a du talent, cette illustratrice, et même en tant qu'auteur puisqu'elle signe avec Rosie et Rosette sous une double casquette:

     

     

     Mon préféré... Rosie et Rosette vont chez mémé:

    Au volant de leur 2CV rouge pétant, Rosie et Rosette (un duo 100% pur porc) partent en week-end chez leur mémé Adèle. Groins au vent, les deux copines admirent le paysage. Quand soudain, la voiture stoppe net, dégageant un nuage de fumée. Dépourvues de connaissances en mécanique, ces dames dépitées pleurent sur leur triste sort. (Mal)heureusement, Herbert le renard - en parfait gentleman – les dépanne avant de prendre la tangente direction chez Mémé !
    « Amour, lard et beauté », la série préférée de Mémé aura raison des plans machiavéliques du goupil qui s'avère, finalement, plus romantique que rusé. (Ricochet)

    Un p'tit air du Petit chaperon rouge, non?

    Et moi qui roule en 2 CV, je suis heureuse de retrouver ma petite voiture (Dolly et non rouge!) winktonguesous le coup de crayon génial de mon illustratrice préférée.

     

    Enfin,  ses albums se bousculent puisqu'il n'y aura pas que la sortie du dernier Loup ce mois-ci mais également une co-signature avec Christine Naumann-villemin sur un sujet pouvant intéresser la classe:

     

     

     

    Autant dire que ces futurs nouveaux-nés viendront compléter la section "Eléonore Thuillier" déjà bien remplie de ma bibliothèque!

    * ~ *

    *

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Quelques références possibles pour illustrer mon projet " Expression et arts du spectacle":

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique