• Après une semaine de rangement, classement, tris, dépoussiérage dans ma classe - qui soit dit en passant affiche une température de 34° malgré les essais de courants d'air et les stores fermés - une cure de magnésium et de fer (cocktail dopant spécial Tour de France Tour d'Ecoles pour finir l'année avec 0 absence au compteur; de toute façon, il n y avait plus de brigade...), et les idées à peu près au clair, me voici projetée dans l'année 2015~2016 à venir (pas trop vite, einh?! oh).

     

    J'aurai l'an prochain 2 élèves en gros retard de langage en C.P, 2 autres qui ont des soucis de compréhension ainsi que des satellites quelque peu timorés ou qui n'aiment pas particulièrement s'exprimer ( en tous cas, pas dans les conditions et les moments que je souhaiterais no).

    Ce constat étant dressé, il me paraît essentiel d'appuyer mon projet de classe sur le langage et plus généralement sur les différentes formes d'expression, ce qui me permettra de raccrocher le dispositif Ecole et cinéma auquel je me suis inscrite pour l'an prochain avec le visionnage de 3 films:

    Trimestre 1 : La petite fabrique du monde
    Trimestre 2 : Pierre et le loup
    Trimestre 3 : Le Kid (Charlot)

    J'ai en tête quelques pistes de travail que j'aimerais exploiter pour favoriser l'expression dans ma classe: 

    * Le cinéma muet ( Charlie Chaplin est en programmation d'Ecole et Cinéma l'an prochain)

     

    * L'écrit personnel avec la mise en place d'une correspondance avec une autre classe, ou le projet " Les petits Mots doux" ou encore la carte postale ( j'ai initié cette fin d'année un mini projet pour la rentrée à partir de "Splat raconte ses vacances" en demandant à tous mes futurs élèves de "raconter un de leurs souvenirs" par le biais d'une affichette qu'ils devront illustrer avec leurs parents sous forme de dessins, photos, dépliants...Nous les découvrirons à la rentrée.

     

    * Le théâtre (à partir d'un album de randonnée, ou une histoire telle que "La grenouille à bouche large").

     

    * La musique, la danse (peut-être un travail sur les émotions )

     

    * Les nouvelles technologies (alimentation de notre blog de classe en direction des parents, mails pour une correspondance ponctuelle avec les CE1 qui sont dans l'autre école du RPI)...

     

     

     

    Il y a aussi la poésie, le journal...

     

     

     

    Pein de projets peuvent être reliés à ce thème: aller voir une pièce de théâtre, réaliser un film d'animation, visiter la Poste pour connaître le cheminement d'une lettre, écrire un journal de classe, travailler sur le "message clair", "le marchés des talents"...

     

    Voici une esquisse de programmation périodique:

     

     

     * Période 1: Splat le chat.J'ai effectivement un peu anticipé la rentrée en lisant à mes futurs élèves Splat raconte ses vacances; je leur ai confié une affichette leur permettant de raconter un souvenir de leur été sous forme de photos, dessins, collages... Cela leur permet déjà de se projeter à la rentrée et cela m'aidera aussi à les évaluer sur leur langage tout en faisant plus amplement connaissance avec mes élèves de G.S. Je pense qu'on déviera naturellement sur la production d'une carte postale avec l'étude en lecture fonctionnelle qui s'y rattache;;; et de dévier ensuite en période 2 sur la lettre, tout en introduisant une correspondance avec une autre classe puis la lettre au Père noël...

    * Période 2: les mots doux de Carl Norac ou ?

    * Période 3: Pierre et le loup, en lien avec Ecole et cinéma

    * période 4: Un album de randonnée permettant sa théâtralisation.

    * Période 5: ? et une exploitation en EPS/danse des 7 secrets de Mr Unisson

     

    *~*

    *

    D'autres pistes à exploiter absolument:

     

    * Les boîtes à histoire ou boîtes à raconter: ( en profitant des APC pour prendre les élèves en petits groupes)

    http://www.tactices.fr/valest/spip.php?article29

    http://laclassedemarion.eklablog.com/boites-a-raconter-c22988063 : un super site d'une collègue enseignante qui vaut vraiment le détour! 

    http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article5198

     

    * le message clair dont je parle ici

    * Le marché des talents: à voir chez Loup glacé

     

    * ~ *

    *

     

     

     

    Reste à opérer des choix et relier tout ça à des albums...Des idées? Qu'en pensez-vous? Avez-vous (eu) un projet similaire?

     

    * ~ *

    *

    Pin It

    4 commentaires
  • Cette période qui arrive sera consacrée à la PREHISTOIRE. A cette occasion, nous exploiterons l'album CROMIGNON .

    Voici donc pour commencer le tapuscrit destiné aux C.P. Il est calqué sur le travail fourni par La classe de Charlotte qui offre des documents très riches sur cet album. A voir absolument!!

    * Cromignon *

    * Tapuscrit du conte aides.pdf *

     

    * ~ *

    *

    * Cromignon / lecture C.P *

    * ~ *

    *

    * Cromignon *

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  Cette année, j'ai décidé de travailler sur le thème "Au fil du temps" que je vais introduire grâce à l'un des superbes albums d'Orianne Lallemand et de la talentueuse illustratrice Eléonore Thuillier car si je ne devais retenir qu'un personnage en littérature de jeunesse, ce serait ce LOUP charmant bien sûr, dont je suis une fan de première heure...

    Voici ce qui va être pour moi l'élément déclencheur et qui sera lu dès le premier jour de la rentrée:

    * Période 1: LE TEMPS DES DINOSAURES

    * Période 2: LE TEMPS DE LA PREHISTOIRE

    *Période 3: L'ANTIQUITE

    * Période 4: LE TEMPS DES CHEVALIERS

    * Période 5: LE TEMPS DES GRANDS-PARENTS 

     * ~ *

    *

    La rentrée se prépare doucement mais sûrement...

     

    * Projet de classe 2014~2015: au fil du temps *

     

     

    Pin It

    11 commentaires
  • Pour cette nouvelle période, je poursuis ma quête avec mes élèves par le biais des contes facétieux avec Une soupe au caillou. Nous allons aborder le texte avec la version d'Anaïs Vaugelade mais les autres albums seront mis en parallèle pour donner lieu à des comparaisons.

     

     

    Ce conte permettra d'aborder également le thème du jardinage et du printemps et lancera le projet du "potager des personnages de contes" puisque les enfants devront associer une plantation à un personnage (citrouilles de Cendrillon, petit pois de la princesse, blé de Poule rousse et pourquoi pas des fleurs de lin pour Barbe Bleue! L'idéal serait de trouver une plantation par élève ou binômes afin que chacun mène son projet en complément des autres.

    Toujours en DDM mais aussi en langage, cette histoire introduira le thème des animaux en lien avec leurs milieux et leur alimentation. Vous trouverez à ce sujet un superbe dossier chez Classeur d'école.

    Ce conte permettra aussi par le biais de la poulette d'aborder Pâques en bricolage/motricité fine.

     

    Voici en tous cas pour commencer les tapuscrits, toujours en deux versions selon les difficultés des élèves.

    * Une soupe au caillou *

    * Version 1: sans aide*

    * Version 2: avec aides visuelles *

    * Une soupe au caillou *

     

    * ~ *

    *

     

    * Une soupe au caillou *

     * Référentiel classe A4 *

    * Référentiel élèves vignettes *

     

     

    * Une soupe au caillou *

    * ~ *

    *

     

    * Une soupe au caillou *

    Télécharger « L1 couverture album titre.pdf »

    Télécharger « L1 hypothèses lecture couverture.pdf »

    Télécharger « L2 personnages.pdf »

    Télécharger « L2 titresdifférentes écriture.pdf »

    Télécharger « L3 paroles personnages.pdf »

    Télécharger « L4 liste ingrédients.pdf »

    Télécharger « L5 passage préféré.pdf »

    Télécharger « L6 personnages a identifier.pdf »

    * Une soupe au caillou *

    *~*

    *

     

    * Une soupe au caillou *

     Télécharger « L2 titresdifférentes écriture.pdf »

    Télécharger « L5 personnages differentes écritures.pdf »

    Télécharger « L7 ordre histoire.pdf »

    Télécharger « annexe7.pdf »

     

    *~*

     

    * Une soupe au caillou *

     

     

    * Exercices intro o*

    * Exercices CP 1 *

    * Exercices CP 2 *

    * Exercices CP 3 *

    * Exercices CP 4 *

    * Exercices CP 5 *

     

    *

    Différentes exploitations sur la toile:

    http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affouvrs_gene.php?titre=Une+soupe+au+caillou

    http://www.les-coccinelles.fr/lienpage1/albums/unesoupeaucaillou/litteraturejeunesseunesoupeaucaillou.html

    http://www.anyssa.org/soupeaucaillou/liens/accueil_liens.htm

    http://ritamoutarde.eklablog.com/la-soupe-au-caillou-c19111891

    http://educalire.fr/La_soupe_au_caillou.php

    http://materalbum.free.fr/al18bis.htm

    http://www.phonemus.fr/autres/GS/gs.htm

     

    * ~ *

    *

     

     

    Pin It

    9 commentaires
  •  

     

     

    Période 2 à l'horizon!!!!!!!!!!!

    Bon, pas de panique! Encore une semaine de vacances mais quand-même, les préparations, ça prend du temps.

    Au programme: une pincée de féérie pour rappeler l'univers des contes, un soupçon d'ambiance "forêt enchantée" pour faire écho à notre promenade forestière et enfin, un zeste d'esprit de noël avec un lutin et un cadeau à déballer... 

     

    Dans la forêt, il y a une clairière. Dans la clairière, il y a un grand chêne. Et au pied du grand chêne, il y a... une grand paquet, bien emballé dans du papier cadeau. Mais le paquet fait de drôles de bruits...
     
     
     
     
     
    * ~ *
    *
      A lire pour une mise en parallèle:
           Quelle n’est pas la déception du loup lorsqu’il ouvre, horrifié, le cadeau que vient de lui envoyer sa grand-mère ! Il décide alors de s’en débarrasser au plus vite et ne trouve rien de mieux que de profiter de l’occasion qui se présente : offrir le fameux cadeau à son ami Balibal dont c’est l’anniversaire. Et si le cadeau passait finalement de mains en mains jusqu’à ce que… tel soit pris qui croyait prendre !
     
     
     
    Personnellement, je m'en servirai surtout en production d'écrit puisque ce livre a l'idée géniale de ne pas dévoiler le contenu du cadeau. Il permettra aussi d'aborder la lettre (au Père Noël!) en lecture fonctionnelle.
     
    * ~ *
    *
    * P2: Et crac! *
     
     
    Pin It

    1 commentaire
  • Voilà l'organigramme pour le projet

    * Organigramme mots doux / G.S P2 *

    *Organigramme G.S pdf *

     

     

    * ~ *

     

    Pin It

    2 commentaires
  • * De la douceur pour la période 2 *

    Cette année, je me suis inscrite à un projet proposé par ma circonscription et l'O.C.C.E: "Petites violences"... l'occasion de raccrocher à notre thématique de classe 2012~2013: "complicité et citoyenneté".

    Après la "découverte de soi et des autres" en période 1, nous allons amorcer la deuxième période sur les émotions, le respect et les mots doux... A l'approche de Noël, une thématique qui va de soi, non?

     

    * Voici mes livres fétiches pour ce projet *

     

     L'album-phare du projet. Cette histoire sera travaillée de façon commune par mes G.S et mes C.P. Plusieurs exemplaires achetés, de façon à étudier l'objet-livre en tant que tel.

     L’auteur belge signe ici un album réussi qui fait dans la continuité ; l’amour, les câlins et les bisous revenant souvent dans ces oeuvres.

     Il aborde avec tendresse le thème de l’amour, de son expression envers les proches pas toujours facile. En effet, son héroïne - appelée Lola - aimerait bien dire les mots doux qui lui sont apparus dans la bouche un matin, mais cela s’avère plus difficile que prévu. Par un habile jeu de structure répétitive par juxtaposition, Carl Norac amène la ravissante petite hamster de proche en proche, de connaissance en connaissance, qu’ils soient à la maison ou à l’école, et démontre les difficultés d’ouvrir son coeur aux autres.

     Cette narration est servie par des pastels de qualités, exécutés de main de maître par l’illustrateur Claude K Dubois. Ainsi, dans ce monde de l’imaginaire, l’enfant peut aisément s’identifier au personnage, aidé par un texte qui complémente habilement les dessins, intervenant de façon synchrone. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la petite Lola en quête d’amour dans d’autres ouvrages tout aussi adorables du tandem Norac/K. Dubois, notamment dans L’île aux câlins paru en 1990 à l’École des loisirs.

     (source: http://jeunesse.lille3.free.fr/article.php3?id_article=708)

     * De la douceur pour la période 2 *  

    Très prochainement, l'exploitation de cet album avec les tapuscrits pour les C.P...

     

    Pour compléter sur le terrain des émotions, deux livres s'imposent:

     Aujourd'hui, je suis...

     Peints à l'aide de pastels ou bien de craies, ces poissons aux couleurs vives, empreints d'humour ou d'ironie, nous permettent de découvrir leurs humeurs, à chaque moment de la journée : le poisson curieux, le poisson heureux, le poisson triste, le poisson surpris ou encore peureux... Toutes ces émotions, ces sentiments que tous connaissent selon l'heure ou le jour nous sont montrés ici, tels des miroirs de notre propre humeur. Ils prennent de ce fait une dimension humoristique irrésistible. 

     

                                                                          &

     

    Zoé et les gros monstres:


    Zoé a bien du mal à dormir avec tous les gros monstres qui l'embêtent....monsieur gros-cauchemar, monsieur gros-grognon et bien d'autres...heureusement il y a aussi des gros monstres gentils! 

     

     

     

     

     

     

     J'ajoute le petit livre de Christian Voltz, un incontournable de la littérature de jeunesse:

    Collectionner les gros mots, voilà une mission périlleuse mais très intéressante pour un enfant qui aime braver l'autorité des grandes personnes 1 Quelle joie de récolter en cachette les petits bijoux que laissent échapper les adultes et les plus jeunes...
    Mais les gros mots peuvent faire mal, tandis que les mots doux, eux, soignent tous les maux, petits et gros.

     

    Enfin, deux livres pour un projet qui me tient à coeur (c'est le cas de le dire ): les petits mots doux.

    L'idée est de proposer et développer chez les enfants une pensée positive envers ses pairs... de façon à pacifier l'ambiance et se tourner vers l'autre. Plus de détails dans l'article consacré ici:* De la douceur pour la période 2 *

     

     

    Ces petits mots doux seront déclinés façon "Dix mois "  en messages de Noël pour des petits bricolages tout tendres de fin d'année (super projet que je mènerai lors de notre rencontre-liaison CP/CE1).

    Une autre idée lumineuse du Cartable de Mirabelle ; version calendrier de l'Avent.

    Je pense aussi poursuivre ce projet tout au long de l'année et le décliner en cadeau de fête des mères avec la confiture de mots doux et je vais creuser l'idée pour notre section jardinage: le jardin des mots doux, ça sonne bien, non ?

     

    * ~ *

    Sur ce, je vous envoie plein de mots doux...

    * De la douceur pour la période 2 *

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique