• Une petite mise à jour puisque cet article concerne un album étudié la période précédente  venu alimenter notre projet de classe sur les arts. J'ai focalisé l'étude sur le théâtre, le jeu de scène et après La grenouille à grande bouche, cet album est venu compléter la thématique. Un album très original de Michaël Escoffier découvert grâce à Titline qui l'a exploité en première période. Je n'ai donc pas pu utiliser tel quel le travail de Titline puisque mes élèves de C.P sont bien plus avancés en cette période de l'année.

       Michaël Escoffier, auteur en manque d'idées, a collé des affiches sur tous les arbres de la forêt : il cherche des figurants afin de créer un conte pour enfants. Après avoir débattu sur ce qu'était un figurant, les animaux décident de se rendre au domicile de l'auteur pour lui montrer leurs talents. Mais l'auteur fait surgir un dinosaure !
    Montrer l'envers du décor et la création d'une histoire permet souvent de grandes audaces. Ici, les jeux sur le livre et les niveaux de lecture s'enchaînent et le lecteur, spectateur des coups de théâtre, est grandement incité à s'interroger sur la construction du livre. Mais avant la réflexion, prime l'humour, présent à chaque page. Comique de gestes, comique de mots et comique d'intertextualité, tout prête à rire dans cette histoire dont les rebondissements, nombreux et variés, garantissent une relance permanente du rythme. Aussi, les jeux sur la construction de la page et des enchaînements ajoutent de l'originalité et créent un dynamisme soutenu. Dans cet album drôle et innovant, l'interprétation étant selon plusieurs niveaux, le plaisir de lecture est possible pour tous.   Déborah Mirabel  (Ricochet)      Voir la chronique de Déborah Mirabel  

     

    Voici le tapuscrit décliné en deux versions toujours: le texte quasi brut pour les C.P qui lisent aisément et la version simplifiée accompagnée d'aides visuels pour les plus fragiles...

    * Télécharger Tapuscrit Cherche figurants  2 versions pdf *

     

    Les exercices correspondant aux 5 épisodes et déclinés en 2 versions également, avec aides ou non, selon les compétences des élèves:

    * Télécharger « exercices lecture Cherche figurants 2 versions *

     

    * ~ *

    *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.

    Afficher l'image d'origine

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Toujours dans les contes...

    Les personnages mangent la galette chacun à leur façon dans cette fabuleuse histoire d'Orianne Lallemand, auteur que j'affectionne particulièrement (voir ses histoires du fameux loup).

    * J'aime la galetteeeuuuhhh !*

     

    * J'aime la galetteeeuuuhhh !*

    * Tapuscrit élèves vierge *

    * Tapuscrit aides élèves difficultés *

    * Affichage collectif à agrandir A3 *

    * J'aime la galetteeeuuuhhh !*

     

    * J'aime la galetteeeuuuhhh !*

     

    * ~ *

    *

    *

    Sur la même thématique:

    * J'aime la galetteeeuuuhhh !*

     




    Vous trouverez  sur le blog des "petits monstres" des fiches de travail  que je vous laisse apprécier:

    http://lesptitsmonstres.eklablog.com/j-aime-la-galette-a105672378

     









    Pin It

    3 commentaires
  • Faut-il encore la présenter ? oh Je ne pense pas, même si mon objectivité est toute relative puisque je suis une véritable fan de son travail, que dis-je... son art!

    Eléonore Thuillier, c'est avant tout çà:

     

    Et aussi, çà:

     

     Bref, un penchant indéniable pour les loups!

    Mais Eléonore Thuillier, c'est aussi la créatrice de Rosie et Rosette, histoires 100% pur porc comme le sous-titre l'indique... Et derrière les rentrées littéraires de jeunesse et son personnage du Loup, je trouve que l'hommage à ses autres personnages n'est pas à la hauteur. Car elle en a du talent, cette illustratrice, et même en tant qu'auteur puisqu'elle signe avec Rosie et Rosette sous une double casquette:

     

     

     Mon préféré... Rosie et Rosette vont chez mémé:

    Au volant de leur 2CV rouge pétant, Rosie et Rosette (un duo 100% pur porc) partent en week-end chez leur mémé Adèle. Groins au vent, les deux copines admirent le paysage. Quand soudain, la voiture stoppe net, dégageant un nuage de fumée. Dépourvues de connaissances en mécanique, ces dames dépitées pleurent sur leur triste sort. (Mal)heureusement, Herbert le renard - en parfait gentleman – les dépanne avant de prendre la tangente direction chez Mémé !
    « Amour, lard et beauté », la série préférée de Mémé aura raison des plans machiavéliques du goupil qui s'avère, finalement, plus romantique que rusé. (Ricochet)

    Un p'tit air du Petit chaperon rouge, non?

    Et moi qui roule en 2 CV, je suis heureuse de retrouver ma petite voiture (Dolly et non rouge!) winktonguesous le coup de crayon génial de mon illustratrice préférée.

     

    Enfin,  ses albums se bousculent puisqu'il n'y aura pas que la sortie du dernier Loup ce mois-ci mais également une co-signature avec Christine Naumann-villemin sur un sujet pouvant intéresser la classe:

     

     

     

    Autant dire que ces futurs nouveaux-nés viendront compléter la section "Eléonore Thuillier" déjà bien remplie de ma bibliothèque!

    * ~ *

    *

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Quelques références possibles pour illustrer mon projet " Expression et arts du spectacle":

     


    3 commentaires
  • Après une semaine de rangement, classement, tris, dépoussiérage dans ma classe - qui soit dit en passant affiche une température de 34° malgré les essais de courants d'air et les stores fermés - une cure de magnésium et de fer (cocktail dopant spécial Tour de France Tour d'Ecoles pour finir l'année avec 0 absence au compteur; de toute façon, il n y avait plus de brigade...), et les idées à peu près au clair, me voici projetée dans l'année 2015~2016 à venir (pas trop vite, einh?! oh).

     

    J'aurai l'an prochain 2 élèves en gros retard de langage en C.P, 2 autres qui ont des soucis de compréhension ainsi que des satellites quelque peu timorés ou qui n'aiment pas particulièrement s'exprimer ( en tous cas, pas dans les conditions et les moments que je souhaiterais no).

    Ce constat étant dressé, il me paraît essentiel d'appuyer mon projet de classe sur le langage et plus généralement sur les différentes formes d'expression, ce qui me permettra de raccrocher le dispositif Ecole et cinéma auquel je me suis inscrite pour l'an prochain avec le visionnage de 3 films:

    Trimestre 1 : La petite fabrique du monde
    Trimestre 2 : Pierre et le loup
    Trimestre 3 : Le Kid (Charlot)

    J'ai en tête quelques pistes de travail que j'aimerais exploiter pour favoriser l'expression dans ma classe: 

    * Le cinéma muet ( Charlie Chaplin est en programmation d'Ecole et Cinéma l'an prochain)

     

    * L'écrit personnel avec la mise en place d'une correspondance avec une autre classe, ou le projet " Les petits Mots doux" ou encore la carte postale ( j'ai initié cette fin d'année un mini projet pour la rentrée à partir de "Splat raconte ses vacances" en demandant à tous mes futurs élèves de "raconter un de leurs souvenirs" par le biais d'une affichette qu'ils devront illustrer avec leurs parents sous forme de dessins, photos, dépliants...Nous les découvrirons à la rentrée.

     

    * Le théâtre (à partir d'un album de randonnée, ou une histoire telle que "La grenouille à bouche large").

     

    * La musique, la danse (peut-être un travail sur les émotions )

     

    * Les nouvelles technologies (alimentation de notre blog de classe en direction des parents, mails pour une correspondance ponctuelle avec les CE1 qui sont dans l'autre école du RPI)...

     

     

     

    Il y a aussi la poésie, le journal...

     

     

     

    Pein de projets peuvent être reliés à ce thème: aller voir une pièce de théâtre, réaliser un film d'animation, visiter la Poste pour connaître le cheminement d'une lettre, écrire un journal de classe, travailler sur le "message clair", "le marchés des talents"...

     

    Voici une esquisse de programmation périodique:

     

     

     * Période 1: Splat le chat.J'ai effectivement un peu anticipé la rentrée en lisant à mes futurs élèves Splat raconte ses vacances; je leur ai confié une affichette leur permettant de raconter un souvenir de leur été sous forme de photos, dessins, collages... Cela leur permet déjà de se projeter à la rentrée et cela m'aidera aussi à les évaluer sur leur langage tout en faisant plus amplement connaissance avec mes élèves de G.S. Je pense qu'on déviera naturellement sur la production d'une carte postale avec l'étude en lecture fonctionnelle qui s'y rattache;;; et de dévier ensuite en période 2 sur la lettre, tout en introduisant une correspondance avec une autre classe puis la lettre au Père noël...

    * Période 2: les mots doux de Carl Norac ou ?

    * Période 3: Pierre et le loup, en lien avec Ecole et cinéma

    * période 4: Un album de randonnée permettant sa théâtralisation.

    * Période 5: ? et une exploitation en EPS/danse des 7 secrets de Mr Unisson

     

    *~*

    *

    D'autres pistes à exploiter absolument:

     

    * Les boîtes à histoire ou boîtes à raconter: ( en profitant des APC pour prendre les élèves en petits groupes)

    http://www.tactices.fr/valest/spip.php?article29

    http://laclassedemarion.eklablog.com/boites-a-raconter-c22988063 : un super site d'une collègue enseignante qui vaut vraiment le détour! 

    http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article5198

     

    * le message clair dont je parle ici

    * Le marché des talents: à voir chez Loup glacé

     

    * ~ *

    *

     

     

     

    Reste à opérer des choix et relier tout ça à des albums...Des idées? Qu'en pensez-vous? Avez-vous (eu) un projet similaire?

     

    * ~ *

    *

    Pin It

    4 commentaires
  • Cette période qui arrive sera consacrée à la PREHISTOIRE. A cette occasion, nous exploiterons l'album CROMIGNON .

    Voici donc pour commencer le tapuscrit destiné aux C.P. Il est calqué sur le travail fourni par La classe de Charlotte qui offre des documents très riches sur cet album. A voir absolument!!

    * Cromignon *

    * Tapuscrit du conte aides.pdf *

     

    * ~ *

    *

    * Cromignon / lecture C.P *

    * ~ *

    *

    * Cromignon *

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  Cette année, j'ai décidé de travailler sur le thème "Au fil du temps" que je vais introduire grâce à l'un des superbes albums d'Orianne Lallemand et de la talentueuse illustratrice Eléonore Thuillier car si je ne devais retenir qu'un personnage en littérature de jeunesse, ce serait ce LOUP charmant bien sûr, dont je suis une fan de première heure...

    Voici ce qui va être pour moi l'élément déclencheur et qui sera lu dès le premier jour de la rentrée:

    * Période 1: LE TEMPS DES DINOSAURES

    * Période 2: LE TEMPS DE LA PREHISTOIRE

    *Période 3: L'ANTIQUITE

    * Période 4: LE TEMPS DES CHEVALIERS

    * Période 5: LE TEMPS DES GRANDS-PARENTS 

     * ~ *

    *

    La rentrée se prépare doucement mais sûrement...

     

    * Projet de classe 2014~2015: au fil du temps *

     

     

    Pin It

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique