• * Climat de classe ~ encourager plutôt que sanctionner *

    Afficher l'image d'origineJ'ai ajouté les accords toltèques trouvés chez Récréatisse et une vidéo sur la gestion des émotions en fin d'article ainsi que l'appli "Dojo" et les colliers du comportement de L'univers de ma classe.

     

    Jusqu'à présent, j'utilisais le système classique et quotidien de couleurs pour marquer l'évolution du comportement de mes élèves; chacun étant dans le vert le matin et pouvant descendre dans le jaune, le orange ou le rouge et remonter de la même façon en fonction de ses efforts et réparations. Ainsi ont vu le jour dans ma classe la fleur, la fusée, le chat et le loup du comportement.

    Si ce système a des avantages dans le sens où il n'est pas figé et permet à l'enfant de se "rattraper", cela m'embête car tout le monde a l'affichage en visu et cela peut stigmatiser l'enfant; et même s'il n y avait pas l'affichage,  nous sommes dans un microcosme où tout s'entend et se voit.

    Ma réflexion s'est enrichie à la lecture des supers articles de Maîtresse Aurel, dédiés à la lecture de ces deux livres:

          

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "maitresse aurel blog"Je vous encourage vraiment à lire ses articles (clic sur son logo) car ils montrent les limites des systèmes traditionnels que nous employons majoritairement dans nos classes et donnent des pistes sur l'attitude à avoir face à un élève qui transgresse les règles. Il parle donc d'un climat de classe apaisé, sans passer par un système d'évaluation quotidien quel qu'il soit. De beaux tableaux récapitulatifs sont également disponibles chez Super maître avec le comportement observé chez l'élève et l'attitde de l'adulte.

    Même si je trouve ces réflexions justes et censées, je souhaite néanmoins conserver un système visuel pour que chaque enfant puisse constater ses progrès, ses failles avec une volonté de réparation le cas échéant. Pas simple, donc, de concilier un tel outil tout en préservant les valeurs décrites dans les deux lectures précédentes...

    Et puis, je suis allée faire un tour du côté de Maîtresse Sev qui a abandonné elle aussi ces pratiques et a mis en place un travail sur les valeurs de la classe auxquelles elle se réfère quotidiennement: elle l'a retranscrit sous forme d'affichage nommé TRUC + ; dans le même genre, la classe de Karine propose des affichages NOUS... (dérouler jusqu'au milieu de l'article).

    J'avais aussi repéré la carte de France du Stylo de Véro; le principe est que chaque élève avance d'une ville et parcourt la France en fonction de son comportement, avec un système de feux verts et rouges. On reste encore dans la codification en couleurs mais je trouve cela plus motivant pour les enfants qui visualisent leurs parcours; cependant, il y a toujours le point de comparaison entre pairs qui peu stigmatiser les plus récalcitrants aux règles. Cependant, cette carte me fait de l'oeil car j'ai un projet de rallye carte-postales qui pourrait faire écho... Peut-être pourrais-je ne donner la carte qu'à titre individuel sans que les autres élèves voient l'évolution comparative de la classe entière...

    Il y a également le système de comportement par équipe que je trouve pas mal; les élèves font partie d'une équipe qui évolue sur un podium  en fonction du comportement général du groupe. 3 équipes  pour les 3 marches du podium avec à la clé le gain de petits jeux, jouets ou encore privilèges choisis par le groupe pour la classe: c'est Calliplumes qui utilise ce système (voir en fin d'article). Ce système de coopération peut donner de l'élan,  l'envie aux enfants "déviants" de se rattraper pour leuréquipe, d'être plus motivé. Les autres élèves peuvent également encourager ces enfants-là à progresser. A manipuler avec finesse pour ne pas tomber dans la tendance inverse où l'équipe garderait de la rancoeur envers l'enfant "fautif" ; néanmoins, les enfants sont confrontés à la même chose quand ils font un sport collectif comme par exemple le basket: l'enfant le moins adroit peut empêcher la progression de son équipe en réceptionnant mal les ballons, en n'aidant pas son équipe, en ne respectant pas les règles... bref, c'est l'apprentissage de la vie !

    Et puis il y a les bons de récompense et de pardon de Stylo rouge et ceux de Calliplumes ( + une fiche de réflexion, outil que j'utilise moi-même mais dans une version pour les plus petits avec dessins depuis plusieurs années quand la transgression aux règles dépasse les bornes) que les élèves s'offrent mutuellement avec un bilan à chaque période (génial pour féliciter -même si on le fait au quotidien- les élèves qui ont progressé tout comme ceux qui respectent avec constance les règles de classe.

    Il existe même une application pour gérer le comportement des élèves en temps réel ! C'est l'Univers de ma classe qui présente cet outil nommé Classe Dojo. Le principe est d'attribuer des bons ou mauvais "points" en fonction des comportements mais en temps réel et d'établir des bilans statistiques. La même blogueuse présente ses colliers du comportement avec un sytème de perles attribuées pour valoriser les bonnes attitudes.

     

    Bref, il va falloir que je combine tout ça pour trouver le système optimal pour ma classe.

    Je cogite, je cogite mais c'est sûr, je changerai ma pratique de classe sur ce point-là !

    Une dernière ressource, trouvée chez Récréatisse (dont vous pouvez par ailleurs voir l'excellent travail sur les accords toltèques ici): une vidéo qui présente une "bouteille magique" qui permet aux enfants de visualiser le sentiment de la colère (à réaliser en lien avec le livre de La couleur des émotions):

     

    Et vous, avez-vous opéré un virage en ce sens dans vos classes ?

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  • Commentaires

    1
    Mayleb
    Mardi 14 Août à 17:56

    Je viens d'aller chez Maitresse sev. Intéressant. Le système de perles de L'universdemaclasse me plait aussi. Tu connais ? 

    Merci pour ton article.

      • Samedi 18 Août à 06:25

        Je n'ai pas trouvé la ressource dont tu parles chez Maîtresse Sev...

    2
    Mardi 14 Août à 19:03

    Ah non, je ne connais pas... J'y cours !!! ^^ Merci!

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