• Un site d'exception sur le sujet, avec des séquences parfaitement construites mises en oeuvre par des enseignants:

    Projet

    @EMCpartageons est un dispositif inclusif, interactif, collaboratif et formatif en Enseignement Moral et Civique (EMC), créé par des enseignants pour des enseignants. Il fait vivre les programmes d’EMC (BO 2015).

    Ses objectifs : Permettre à des élèves de cycle 2 et cycle 3, ASH compris :

    • réfléchir librement autour des valeurs de la République et des Droits de l’Homme, d’échanger ensemble et de s’engager ;
    • de développer des compétences transversales telles que l’empathie, la coopération, la créativité et l’esprit critique.

    Le dispositif propose une progression sur toute l’année et des séances très structurées. Celles-ci reposent sur une pédagogie réfléchie pour que les élèves soient véritablement en action. Chaque séance se conclut par une production sur Twitter ou EduTwit. Les interactions s’effectuent donc en classe et sur les réseaux sociaux. Les supports, adaptés pour les différents profils d’élèves, permettent de n’en laisser aucun sur le bord du chemin.

    La préparation se fait de manière collaborative par une équipe d’enseignants volontaires très soucieuse de rendre les supports accessibles à tous. Pour eux et pour tous les autres, le dispositif offre une formation continue en EMC et au-delà, sur la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves et de l’inclusion.

     

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    C'est en tombant sur le joli blog de Madame Alizée que j'ai découvert son travail sur "le loup du comportement". J'ai développé son idée originelle en construisant le petit carnet-élève que j'ai l'habitude de donner (auparavant avec la fusée du comportement ou encore la fleur du comportement).

    * Mode d’emploi *

    Le carnet du comportement individuel est composé de 2 parties :

    • La partie « loup du comportement » avec les petites cartes quotidiennes à colorier en fin de journée ou de semaine. Personnellement, je préfère au quotidien de façon à ce que les parents puissent en parler avec leurs enfants le jour-même.
    • La partie « collecteur d’images » pour les récompenses.
    • Les deux entêtes devront être plastifiés une fois coloriés et identifiés par les prénoms puis pliés en 2 de façon à composer la première et la quatrième de couverture (cette dernière étant volontairement à l’envers pour la partie « collecteur ». On peut adjoindre au dos de chaque entête le règlement de la classe.
    • Il suffira alors d’ajouter les pages photocopiées périodiques des loups derrière l’entête correspondante à l’endroit, et les quadrillages pour coller les images derrière l’entête correspondante et donc à l’envers. Le tout sera relié ou agrafé au choix.

    Les vignettes colorées correspondent aux images qui seront données en fin de semaine. J’ai volontairement choisi de ne pas les numéroter car, pour l’avoir déjà pratiqué, c’est un peu galère. Je donnerai la même petite image à chaque enfant en même temps, même si l’un est « en retard » et n’a donc pas eu les précédentes ; ce sera beaucoup plus simple à gérer.

    Je pense aussi donner à chaque enfant en début de journée une vignette loup plastifiée et patafixée sur le coin de la table. Pour contraindre visuellement et matériellement l’enfant à faire plus attention, je sanctionnerai un mauvais comportement par le retrait de cette carte et la permutation avec un loup de la couleur correspondant aux nombre de transgressions ou à la valeur de la transgression (il est évident qu’un coup porté à un « copain » ne vaudra pas la même sanction qu’un bavardage par exemple) sur laquelle je noterai au stabylo le n° de la règle transgressée. Ainsi, l’enfant reportera le soir, sous le contrôle du responsable, la couleur et le n° de la règle.

    * Le loup du comportement *

    * Le loup du comportement PDF *

    * version word modifiable *

    Et voici les étiquettes-prénoms modifiables à plastifier et coller sur des pinces à linge ainsi que les affichages repris chez Madame Alizée, que je collerai sur des feuilles canson de couleurs identiques:

    * Le loup du comportement *

    * Etiquettes prénoms *

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    Version Splat:

    * Splat du comportement *

    * Le loup du comportement *

     

     

     

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  • Une vidéo très touchante sur le handicap et qui viendra prendre place dans mes ateliers philo / E.C.M:

    The Present from Jacob Frey on Vimeo.

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    J'ai trouvé un livre très bien fait pour aborder " en douceur " la commémoration du 11 Novembre. Il s'agit d'un très bel album du grand auteur Elzbieta qui aborde sous l'angle philosophique et poétique le sujet de la guerre:

    Flon-Flon et Musette sont deux amis lapins inséparables. Un jour, la guerre éclate. Les deux amis ne peuvent plus jouer ensemble car ils sont brutalement séparés par une haie d'épines équivalent de barbelés. Puis un jour, la guerre s'arrête. Le papa de Flonflon en revient, une jambe en moins. Malgré un répit, les barbelés sont toujours là. Les amis vont pouvoir se retrouver grâce à un petit trou dans la haie et l'espoir pourra renaître.

     

     Voici  un lien proposant la narration de cette histoire par des élèves de C.M.2:

     

    http://ecoles-courcy-brimont.fr/Classe08/FLON/index.html

     

    Le tapuscrit: http://croisez-les-fils.over-blog.com/article-16138973.html

     

    Voici un dossier pédagogique réalisé par l'académie de Guyane: https://webtice.ac-guyane.fr/gfa/IMG/pdf/Flon_-_Flon_et_Musette.pdf

     

    Pour la trace écrite, je compilerai les documents trouvés chez Sanléane et La classe de Charlotte.

     

    Reste à trouver un poème pas trop compliqué que mes élèves pourraient réciter lors de la commémoration (des idées?).  Des superbes poèmes enregistrés par des élèves sur France-Bleue: http://www.francebleu.fr/evenements/evenement/100-poemes-pour-la-paix-1626193 Je pense que je vais leur faire réaliser des dessins en lien avec l'album et sur le thème de la paix pour les remettre solennellement à notre maire la journée du 11 Novembre.

     

    Un superbe dossier de l'I.A d'Orléans-Tours compilant des pistes littéraires pour aborder la  guerre:

    http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/ia45/enseignements_et_p%C3%A9dagogie/culture_humaniste/Histoire_et_m%C3%A9moire/La_grande_guerre/litt%C3%A9rature_jeunesse_et_grande_guerre_revu_def.pdf

     

     

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    Voici le poème que j'ai choisi parmi ceux enregistrés par France Bleue:

    Télécharger « La paix du monde entier.pdf »

     

     

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    D'autres ressouces:

    Un dossier complet plutôt pour le cycle 3:

    http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden45/enseignements_et_pedagogie/ressources_pour_le_socle_commun/la_culture_humaniste/histoire_et_memoire/la_grande_guerre/

    Dossier doc GS/CP

     


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  • Un petit article pour vous faire connaître une série tout à fait intéressante que j'ai découverte récemment dans la bibliothèque de mon village et que j'ai exploitée avec mes élèves lors de nos ateliers hebdomadaires. C'est l'Editeur Albin Michel qui nous propose cette série mettant en scène le jeune Piccolo. Les histoires le mettant en scène "permettent d'amener en douceur à se poser des questions philosophiques. Elles sont suivies de "L'atelier philo de Piccolo" et de jeux pour continuer la réflexion. Des albums ludiques, tout en dialogues, à lire et à partager entre adultes et enfants".

    C'est une série vraiment chouette, bien conçue, tant par les textes que les illustrations; Le format souple et de grande taille est très agréable pour nos ateliers philo menés au coin regroupement. Après l'histoire, un complément est apporté avec des questions , des réflexions ainsi que des jeux sur le thème donné. Un véritable outil pédagogique pour un prix minime. Bref, un bon investissement.

    Nous avons commencé par celui-là:

     

     

     


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  • L'an dernier, j'ai profité de l'animation de membres de l'OCCE sur la gestion des conflits, proposé aux classes de cycle 2. Je n'ai pas spécialement de problèmes dans ma classe mais la vie d'un écolier est tout de même parsemée de mini-conflits plus ou moins bien/mal vécus et j'ai trouvé le démarche suffisamment intéressante pour embrayer et en poursuivre la pratique.

    Rien d'exceptionnel mais une petite habitude à prendre, côté élève comme du côté de l'enseignant(e).

    Cette démarche est très bien mise en images par Classeur d'école qui propose par ailleurs des documents très intéressants: à visiter en priorité!!!

    * Le message clair *

    Il s'agit avant tout d'apprendre à verbaliser les émotions ressenties et en faire prendre conscience aux autres.

    Tout un travail en vocabulaire est nécessaire. pour ma part, j'ai choisi d'aborder les émotions avec l'excellent livre:

    J'ai créé un jeu de domino (ou imagier au choix) pour s'approprier le vocabulaire après les séances de langage en petit groupe, à partir de l'imagier créé par Sanléane ainsi qu'une "roue des sentiments".

    *domino/memory sentiments*

    * Roue des sentiments *

     

    Cette démarche aussi simple soit-elle a le mérite de fonctionner. les enfants prennent l'habitude de verbaliser leurs émotions et à régler -presque tout seuls- les conflits. L'enseignant fait moins office de "Bureau des réclamations" pendant les récréations, certains enfants se rendent réellement compte de la portée de leur acte et cherchent à "réparer" sous forme de paroles, de dessins, d'écrits ou de gestes.

    Ces messages peuvent résoudre des conflits mais peuvent aussi transmettre une émotion positive et valoriser un autre enfant dans un acte, un travail... Ils participent à l'estime de soi.

    Plusieurs adeptes de la méthode avec différents outils:

    Chez Récréatisse, un travail en vocabulaire sur les émotions et la fleur des sentiments à construire.

    Chez Classeur d'école

    Chez Romy

     

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  • Cette semaine, je vais sensibiliser mes élèves à la cause du Téléthon par le biais de la DDM ( la maladie) et l'ICM (après avoir travaillé sur les droits de l'enfant et notamment le droit d'être soigné, la transition sera plus aisée). 

     

    Voilà donc des trouvailles du net avec notamment une histoire trouvée sur le site de l'AFM:

    * Téléthon *

     

    "Ce livre s’adresse aux enfants de 4 à 11 ans . Il est notre premier document pédagogique à recevoir le label Éducation Nationale en 2011.

    Conçu pour ne pas laisser un enfant seul face aux interrogations que soulèvent la maladie, l’ouvrage raconte l’histoire d’un petit garçon atteint par une maladie neuromusculaire."

     

     

    Un gros dossier réalisé par Monsieur Mathieu

     

     

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    * Téléthon *

     

     

     

     

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