• Je profite de ma programmation de QLM pour donner mon avis sur le fichier que je "pratique" depuis un an.

    Je précise tout de suite que je l'ai acheté moi-même et que je ne suis pas une "ambassadrice bloguesque" de ces Editions, donc je livre mon constat en toute objectivité, d'autant que j'avais des C.P/C.E.1 l'an dernier et que je me retrouve avec le cycle complet -et donc les 3 niveaux- cette année. La testeuse de cycle en quelque sorte !

    Tout d'abord, d'une façon générale, le fichier est très agréable, lisible et aéré. Côté pratique, il est présenté dans une "couverture-dossier"sous forme de fichier perforé et encollé, tout en permettant le détachement des pages de façon individuelle. Pour ma part, j'ai choisi de tout ranger dans un gros classeur personnalisable, ce qui me permet de garder la couverture, les fiches (qui ne se froissent ou s'abîment pas ainsi) et le C.D-rom. Ce CD-rom comporte la banque de photos et les traces écrites modifiables, ce qui est très pratique: pas besoin de chercher partout des ressources iconographiques et/ou de créer une trace écrite entièrement (c.f contenu détaillé plus bas).

    Au niveau du contenu, le fichier se compose ainsi:

    * Une présentation claire et succincte qui met en lien le fichier et les programmes 2016. Des conseils pour la tenue d'un classeur , préconisé avec 7 intercalaires qui se réfèrent aux 7 parties du fichiers (c.f ci-dessous). Une explication sur les traces écrites et les évaluations...

    * Les 7 parties sont regroupées en 3 thèmes:(voir le contenu détaillé / sommaire p.6-7)

    - Questionner le monde du vivant, de la la matière et des objets

    - L'espace et le temps

    - Les organisations du monde

    * 32 fiches enseignant : rappel des objectifs, présentation et mise en oeuvre pas à pas des séances, traces écrites, schémas récapitulatifs.

    * 100 fiches élève : des exercices progressifs pour les trois niveaux du cycle afin de favoriser la mise en oeuvre d’une pédagogie différenciée, que ce soit dans les classes à niveau unique ou dans les classes multi-niveaux.

    * 70 fiches d’évaluation : chaque dossier donne lieu, pour les différents niveaux du cycle, à une évaluation qui reprend les items déjà vus dans les fiches élève. L’élève est également sollicité pour faire une autoévaluation des connaissances et compétences acquises.

    * 10 fiches documentaires : des documents variés (photos, textes, schémas…) utilisables comme support de travail pour les fiches élève ou pour faciliter le travail de recherche, d’expérimentation ou d’observation.

    * Un CD-Rom inclus avec :

    - Toutes les photos du fichier en couleur

    - Les traces écrites, le vocabulaire, les fiches d'évaluation modifiables au format Word

    - Des fiches à découper au format PDF

    - Les schémas récapitulatifs de chaque dossier au format PDF

     

    Les points positifs:

    * Un outil clé-en-main où nulle recherche supplémentaire n'est nécessaire... sauf pour votre plaisir ou par souci de perfectionnisme, ou encore, pour changer certains thèmes (par exemple, ne pas refaire chaque année le même objet technologique).

    * Une lisibilité et un style aéré qui m'ont plu autant pourla partie enseignante que pour mes élèves.

    * Un large éventail de dossiers qui couvre le programme de façon uniforme.

    * Une progression de cycle très bien pensée et à un niveau adapté (ni trop facile, ni trop dur).

    * Une documentation riche sans être boulimique qui permet à l'enseignant et aux élèves de s'y retrouver facilement.

    * Des conseils d'organisation clairs avec même des intercalaires prévues pour chaque thème.

    * Bonus: le site MDI qui propose pas mal de ressources dont une programmation par niveau.  Quant à moi, je vous livre ma programmation de cycle ici.

    Les points négatifs:

    * Pour moi, il n'y en avait qu'un au départ: le prix. Mais d'un autre côté, si on raisonne par cycle, c'est un outil 3 en 1 et s'il fallait acheter 3 fichiers indépendants, on en aurait au moins pour ce prix-là... Malheureusement (ou pas) pour moi, ces frais ne sont pas divisibles par 3 puisque j'ai le cycle complet. Mais lorsque l'on a un seul niveau, on peut très bien envisager de l'acheter à 3 classes, ce qui revient à une somme très modique.

    Bilan:

    MDI est une maison d'éditions sérieuse où la plupart des ressources proposées (je ne peux pas dire toutes car je n'ai pas utilisé l'intégralité de leurs produits !) sont en accord avec une réalité de classe; et ça, c'est déjà un luxe !

    Je recommande donc l'achat de ce fichier. Je pense d'ailleurs investir dans la clé usb proposée en sus mais je vais me renseigner avant car mon budget est limité et je trouve par ailleurs que le fichier se suffit par lui-même. A voir si cette clé me sera vraiment utile. Affaire à suivre...

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    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

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  • Des vidéos qui pourront alimenter et illustrer des thématiques pour cette période dans les domaines de l'E.C.M et de Q.L.M:Résultat de recherche d'images pour "france TV education banquise"

     

    Un documentaire extrait du film de Yann Arthus Bertrand et qui pourra illustrer le régime alimentaire de l'ours polaire et les chaînes alimentaires : 

    Résultat de recherche d'images pour "Ours blanc (Y.A. Bertrand / La terre vue du ciel 2007)"

    https://www.youtube.com/watch?v=a6Y9tJyFojg

     

    L\'expédition Under the Pole III rencontre un ours blanc en plein passage du Nord-Ouest.

    https://www.youtube.com/watch?v=7X7aqWeTcJo

     

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  • L'OCCE propose un projet sur le Biodiversité. J'ai inscrit ma classe; le site propose pas mal de ressources et dossiers sur le sujet et chaque classe inscrite recevra un sac de graines mystères... On accède après l'inscription à une mutualisation de ressources interclasses sous formes de livrets numériques. Le nôtre s'intitulera sûrement "Au fil de l'eau...".

    En 2017-2018, éco’coop vous propose pour thème la Biodiversité «Découvre la biodiversité dans ton école »​.

    Les coopérateurs se mobilisent pour la découverte de la biodiversité dans leur école.

    Cette année, éco’coop invite les élèves à s’interroger, faire des recherches, débattre pour observer et préserver la biodiversité dans leur école. Élèves et enseignants éditent en ligne un carnet numérique d’engagement citoyen pour partager les bonnes pratiques, mutualiser et valoriser leur réflexion.

    À partir de la rentrée, élèves et enseignants sont invités à compléter en ligne un carnet numérique d’engagement citoyen pour partager les bonnes pratiques, mutualiser et valoriser leur réflexion.

    Les objectifs ?
    • susciter l’engagement citoyen pour la transition écologique,
    • développer la pratique du débat civique, argumenté et scientifique,
    • mutualiser et partager les bonnes pratiques pour prendre soin de la planète.

    + Pour inscrire sa classe à l'action.  (link is external)

     

     Des outils pour accompagner les classes

    L'OCCE vous propose des outils, pour vous accompagner dans la mise en oeuvre de l'action.

     


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  • J'ai trouvé des petites vidéos très sympas sur le thème de la biodiversité que je mets en ligne dans cet article :

    D'autres vidéos de la série avec le même personnage:

    https://www.youtube.com/playlist?list=PL3421C2F118FE374F

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  • J'aime bien clôturer une période en faisant participer mes élèves à une journée sur un thème-phare. Mon projet de classe étant "Au fil du temps", nous avons axé cette journée sur la base de l'histoire: le travail des paléontologues et des archéologues, à l'occasion d'une rencontre avec la classe de CE1/CE2 (liaison CP/CE1 car nous sommes en R.P.I).

    Voilà la fiche de route de cette journée:

    Télécharger « ateliers rencontre CE.docx »

     

    Je me suis beaucoup inspirée d'excellentes idées trouvées chez des collègues pour les 4 ateliers proposés:

    * Un atelier paléontologue/archéologue avec une fouille reconstituée dans le sable pour voir comment s'organisent des fouilles, quels outils on utilise et le soin que l'on doit apporter à dégager minutieusement les "trouvailles". Cet atelier -si le temps le permet pourrait s'organiser dans le bac à sable délimité; parallèlement, pour pouvoir contrôler tout ce petit monde, proposer des mini bacs de fouille avec un squelette de dinosaure à retrouver et assembler selon un référentiel.

    Finalement, comme le temps était pluvieux, j'ai changé / modifié mon atelier car nous nous sommes repliés à l'intérieur! J'ai donc donné un bac de semoule dans lequel était dissimulé un squelette de dinosaures éparpillé  pour deux, avec des pinceaux, outils pour dégéger -à la manière d'un paléontologue- les morceaux du dinosaure. Il s'agissait ensuite d'assembler les morceaux sur une feuille avec de la patafixe et de rechercher sur un référentiel affiché de quel espèce de dinosaure il s'agissait. Il fallait ensuite écrire le nom du dinosaure sur le squelette reconstitué et photocopié et pour les plus rapides, dessiner le dinosaure correspondant.

    * Ateliers paléontologie / archéologie *

    * Ateliers paléontologie / archéologie *

    Super idée trouvée chez SAPERLIPOPETTE: http://saperlipopette.eklablog.com/les-petits-paleontologues-a5579989)

     

     

    * Un atelier "fossiles" pour observer, dessiner (pour répertorier à la manière de l'archéologue) des fossiles, réaliser un moulage pour conserver l'empreinte... Les enfants ont également réalisé par frottage avec des craies grasses une "fresque" sur tissus:

    * Ateliers paléontologie / archéologie *

    * Ateliers paléontologie / archéologie *

     

    * Un atelier argile: les enfants ont appréhendé la technique du colombin pour confectionner des petits pots en argile.

    * Ateliers paléontologie / archéologie *

    * Ateliers paléontologie / archéologie *

     

     

    * Un atelier reconstitution de poteries: les enfants disposaient de fragments de 3 poteries différentes préalablement poncées (pour éviter les blessures) et de couleurs quasi similaires. Les équipes devaient trier les fragments par couleur/matière puis assembler chaque pot à la façon d'un puzzle avec du scotch de bricolage (celui qui camoufle les arrêtes des murs quand on veut peindre et en pas salir). Ils devaient ensuite dessiner la poterie reconstituée:

    * Ateliers paléontologie / archéologie *

    * Ateliers paléontologie / archéologie *

    Et pour finir, un petit dossier très bien fait, toujours chez SAPERLIPOPETTE:

    http://saperlipopette.eklablog.com/fiche-sur-les-fossiles-et-le-metier-de-paleontologue-a6373780

     

    D'autres ressources:

    http://partagedidees.wordpress.com/category/ressources-idees/decouverte-du-monde/page/8/

    http://teet.eklablog.com/les-dinosaures-c24815250

    (avec en prime, un diplôme de paléontologue)

    * ~ *

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  • Comme chaque année, jardin et projet de classe se rejoignent, à la faveur cette fois-ci des contes.

    J'ai chargé les élèves de lister les personnages en lien avec les légumes, fruits, fleurs... que nous pourrions planter.

     

    Voici les trouvailles:

    Blanche-Neige: pomme

    Cendrillon: citrouille

    Jacques: haricot

    Le gros navet

    La princesse au petit pois

    Quel radis dis donc!

    Poule rousse: blé

    Chaperon rouge / Poucette: fleurs

    La soupe au caillou: céleri, poireau, choux, navet

     

    D'autres thématiques de jardins ici.

     

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  • En recherchant une introduction à ce thème exploité en D.D.M, je suis tombée sur ce petit court métrage des studios PIXAR:

     

    Tout simplement excellent !

     

    Résumé

    Tout oppose Jour et Nuit. Cependant en découvrant leurs qualités uniques, ils aperçoivent le monde différemment.

     

    Informations

    REALISATION : Teddy Newton.
    SCENARIO : Teddy Newton.
    SORTIE : 2010.
    DUREE : 5min57.
    TITRE ORIGINAL : Day and Night.
    VISIBLE SUR : Toy Story 3.

     

    En savoir plus

    Jour Nuit est le deuxième des studios à être animé en 2D, plus particulièrement les personnages (les décors étant quant à eux en 3D).

    Il ne comporte que quelques lignes de dialogues, énoncés par le Dr. Wayne Dyer, parlant de la peur de l’inconnu. Newton choisi cette personne en référence à son enfance où sa mère lui faisait entendre les discours de Dyer.

    La seule fois qu’on entend dans le court est celle du docteur Wayne Dyer. Il prononça ses mots dans un de ses cours qu’il a donné dans les années 1970. Teddy Newton décida de le mettre dans son court pour montrer que l’inconnu peut être mystérieux et beau et non forcément inspirer la crainte. Le réalisateur invita le docteur pour une projection privée du court-métrage.

     

    * ~ *

    Pour travailler sur les images de ce court-métrage:

     

    Et pourquoi ne pas exploiter ces petits personnages en arts visuels ou en TICES avec les silhouettes à remplir:

    * Le jour et la nuit *

    Autre idée (non testée) et inspirée de ce travail:

    Donner un coloriage sur feuille canson en double: l'un à peindre en version "nuit" et un en version "jour" puis agencer les deux à la manière d'un tissage comme ci-dessus. Cela necessitera pas mal de préparation au niveau des coupes mais le résultat pourrait être sympa.

    * ~ *

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    * Trace écrite jour/nuit *

     

    * ~ *

    *

    * Le jour et la nuit *

    Le film raconte la rencontre entre Jour, un bonhomme ensoleillé et Nuit, un étranger d’humeur plus sombre, deux petits bonshommes dessinés à la main et en 2D.

    Leur particularité ? l’intérieur de leur corps est fait d’images en 3D illustrant notre monde.

    - See more at: http://oblikon.net/news/un-extrait-pour-le-nouveau-pixar/#sthash.qO4ysnwJ.dpuf

    Le film raconte la rencontre entre Jour, un bonhomme ensoleillé et Nuit, un étranger d’humeur plus sombre, deux petits bonshommes dessinés à la main et en 2D.

    Leur particularité ? l’intérieur de leur corps est fait d’images en 3D illustrant notre monde.

    - See more at: http://oblikon.net/news/un-extrait-pour-le-nouveau-pixar/#sthash.qO4ysnwJ.dpuf

     

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