• Un deuxième dossier "Questionner le monde" consacré au domaine de l'espace intitulé: de la Terre vue de l'espace avec Thomas Pesquet à notre école. On a plutôt l'habitude de faire l'inverse mais j'ai préféré cette année zoomer de l'espace infini à notre petit espace école, toujours pour coller au projet de suivi de la mission Alpha de Thomas Pesquet.

    Je vous livre les traces écrites sans les fiches de préparation mais il sera facile de s'y retrouver.

    Elles sont déclinées pour les 3 niveaux G.S ~ C.P ~ C.E.1, en allant beaucoup plus loin pour les C.E.1 bien sûr, et sont suivies de 3 évaluations adaptées à chaque section. Les annexes sont cette fois-ci à compléter avec vos photos personnelles de votre école.

    Voici un livre qui peut initier le projet et qui tombe bien pour moi car il introduira parfaitement la notion de BIODIVERSITE, fil rouge qui animera notre classe cette année:

     

    C'est l'histoire d'un papa qui raconte la vie et notre Terre à son enfant qui va naître.
    Le texte est très bien écrit, les illustrations très belles. Il montre une diversité qui justement fait notre richesse. Il est sous-titré "Notes concernant la vie sur notre planète Terre", ce qui vous donne une idée du contenu.

     

    * Q.L.M : Moi dans le monde ~ de l'espace avec Thomas Pesquet à ma classe *

    Télécharger « moi dans le monde traces écrites élèves blog.pdf »

    * ~ *

    *

    Et la fabrication de cercles imbriqués "Moi dans le monde" qui viendra clôturer la séquence:

    * Q.L.M : Moi dans le monde ~ de l'espace avec Thomas Pesquet à ma classe *

    Je ne les mets pas en téléchargement car je me suis inspirée du site sur lequel vous pourrez trouver une matrice:

     

    Le site dont je me suis inspirée pour la création des disques "Moi dans le monde"

    avec une exploitation du livre à l'origine de ce travail:

    * ~ *

    *

    J'avais créé il y quelques années mes propres supports mais versions étiquettes rectangulaires:

    * Moi dans le monde *

    Vous les trouverez ici:

    http://cyberbrigade.eklablog.com/moi-dans-le-monde-a46041929

    * ~ *

    *

    RESSOURCES POUR ACCOMPAGNER LA SEQUENCE :


     Un Génially parfait réalisé par une membre du groupe FB "Les écoliers décollent avec Thomas Pesquet" avec la vidéo "16 levers de soleil":

    https://view.genial.ly/608d380033b1640d2f9a42d8/presentation-vivre-dans-lespace-avant-liss-le-quotidien-dans-liss-limpesant?fbclid=IwAR2R30WOuB0BwQF-fDp0-AbS5a_FjCr0clpwMhKcRN3BNzNJhFuLEoASqZg

    Une vidéo sur la révolution de la Terre (avec un prolongement possible sur les mois de l'année):

     * ~ *

    *

    Un site dont je me suis inspirée pour certaines traces écrites avec des illustrations très parlantes:

     * ~ *

    *

     Une super vidéo sur les différentes représentations de la Terre inclus dans mon document:

    Maître Lucas

    * ~ *

    *

    Un puzzle des régions  chez Mômes :

    https://i-mom.unimedias.fr/2020/09/16/puzzle-carte-de-france.pdf

    * ~ *

    *

    Des traces écrites sur les océans, les continents et les régions:

    JulietteByRoméo

    * ~ *

    *

     

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

     Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

    Afficher l'image d'origine

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  https://www.gif-maniac.com/gifs/54/53645.gifRECHERCHE DES ENSEIGNANTS MOTIVES POUR  REALISER DES DOSSIERS Q.L.M SIMILAIREShttps://www.gif-maniac.com/gifs/52/52165.gif

              En mutualisant sur la même trame pour avoir un travail clé en main

    Laissez-moi un commentaire si vous êtes partants

    Je retrouverai pour la deuxième année consécutive un triple niveau: G.S ~ C.P ~ C.E.1

    Nous avons achevé l'année 2020-2021 en suivant les aventures spatiales de Thomas Pesquet et je cherchais une idée pour reprendre ce projet puisque la mission Space X sera toujours d'actualité à la rentrée. Ce sera une continuité pour mes élèves de C.P et C.E.1 mais un nouveau projet pour les G.S qui arrivent, ainsi que ceux qui viennent d'autres écoles et qui débarquent dans la classe.

     

    C'est par le biais du jardinage que nous nous remettrons dans le bain puisque l'une des missions de Thomas Pesquet sera portée sur la botanique.  L'association EKLO a proposé un protocole expérimental afin de faire pousser un oeillet d'Inde dans l'espace:

    * Q.L.M: projet jardinage en lien avec la mission EKLOsion de Thomas Pesquet P1 *

     

    Une belle occasion de lier le thème des plantations et de l'espace ! D'autant plus que EKLO a proposé l'envoi de kits pour les classes et ma classe fera partie des heureux élus.

    * Q.L.M: projet jardinage en lien avec la mission EKLOsion de Thomas Pesquet P1 *

     Les inscriptions sont clôturées mais pas de regrets car vous pouvez vous procurez facilement le contenu du kit:

                                    * Des graines d'oeillets d'Inde de même semence que l'expérience

                                    * Un carton à odeurs identique à ceux envoyés à Thomas Pesquet

    Je suppose que des testeurs de parfums peuvent faire l'affaire:

                                    * Une petite carte postale avec la procédure à suivre

    (qui peut être imprimée ici: https://eklo.space/graines-deklo.html)

    * Q.L.M: projet jardinage en lien avec la mission EKLOsion de Thomas Pesquet P1 *

    Clic pour agrandir

    * ~ *

    *

     J'ai préparé un dossier clé-en-main  partant de l'observation de notre jardin d'école au protocole expérimental EKLO.

    Il est composé de :

                                        * Un dossier-élève de 28 pages avec des fiches et traces écrites différenciées ainsi que les évaluations correspondantes. QR-codes des vidéos intégrés pour visionner en autonomie à l'école ou à la maison avec des tablettes

                                        * Des fiches de préparation succinctes pour le déroulement global de la séquence

                                        * J'ajouterai des pistes de prolongement et des idées autour du jardinage.

     Pour une raison que j'ignore, certaines polices d'écriture se sont modifiées en conversion PDF comme "Gaston cursives". La mise en page est du coup moins jolie.

    * Q.L.M: projet jardinage en lien avec la mission EKLOsion de Thomas Pesquet P1 *

     

     Télécharger « Qu'est devenu notre jardin  »

    *~*

    Télécharger « Fiche de préparation qu est devenu notre jardin version blog.pdf »

    * ~ *

    *

    Des albums pouvant alimenter ce projet:

     

    Et un très bel album qui relie le thème du jardinage et l'espace avec la lune:

    Je l'avais exploité il y a une dizaine d'années en maternelle. Je joindrai mon travail si je le retrouve sur mon disque dur

    Pour ceux qui souhaiteraient prolonger l'aventure spatiale en lecture, vous trouverez une proposition d'exploitation de l'album La Tour Eiffel va sur la lune. Je l'ai travaillé en Période 5 avec mes C.P donc il est à adapté à un niveau C.E.1 si vous l'utilisez dès la rentrée. * ~ *

    *

    Un autre album axé sur le potager avec mes propositions d'exploitation ici:

    Résultat d’images pour un loup dans le potager

    Un Loup Dans Le Potager

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

     Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

    Afficher l'image d'origine

    Pin It

    7 commentaires
  • Je profite de ma programmation de QLM pour donner mon avis sur le fichier que je "pratique" depuis un an.

    Je précise tout de suite que je l'ai acheté moi-même et que je ne suis pas une "ambassadrice bloguesque" de ces Editions, donc je livre mon constat en toute objectivité, d'autant que j'avais des C.P/C.E.1 l'an dernier et que je me retrouve avec le cycle complet -et donc les 3 niveaux- cette année. La testeuse de cycle en quelque sorte !

    Tout d'abord, d'une façon générale, le fichier est très agréable, lisible et aéré. Côté pratique, il est présenté dans une "couverture-dossier"sous forme de fichier perforé et encollé, tout en permettant le détachement des pages de façon individuelle. Pour ma part, j'ai choisi de tout ranger dans un gros classeur personnalisable, ce qui me permet de garder la couverture, les fiches (qui ne se froissent ou s'abîment pas ainsi) et le C.D-rom. Ce CD-rom comporte la banque de photos et les traces écrites modifiables, ce qui est très pratique: pas besoin de chercher partout des ressources iconographiques et/ou de créer une trace écrite entièrement (c.f contenu détaillé plus bas).

    Au niveau du contenu, le fichier se compose ainsi:

    * Une présentation claire et succincte qui met en lien le fichier et les programmes 2016. Des conseils pour la tenue d'un classeur , préconisé avec 7 intercalaires qui se réfèrent aux 7 parties du fichiers (c.f ci-dessous). Une explication sur les traces écrites et les évaluations...

    * Les 7 parties sont regroupées en 3 thèmes:(voir le contenu détaillé / sommaire p.6-7)

    - Questionner le monde du vivant, de la la matière et des objets

    - L'espace et le temps

    - Les organisations du monde

    * 32 fiches enseignant : rappel des objectifs, présentation et mise en oeuvre pas à pas des séances, traces écrites, schémas récapitulatifs.

    * 100 fiches élève : des exercices progressifs pour les trois niveaux du cycle afin de favoriser la mise en oeuvre d’une pédagogie différenciée, que ce soit dans les classes à niveau unique ou dans les classes multi-niveaux.

    * 70 fiches d’évaluation : chaque dossier donne lieu, pour les différents niveaux du cycle, à une évaluation qui reprend les items déjà vus dans les fiches élève. L’élève est également sollicité pour faire une autoévaluation des connaissances et compétences acquises.

    * 10 fiches documentaires : des documents variés (photos, textes, schémas…) utilisables comme support de travail pour les fiches élève ou pour faciliter le travail de recherche, d’expérimentation ou d’observation.

    * Un CD-Rom inclus avec :

    - Toutes les photos du fichier en couleur

    - Les traces écrites, le vocabulaire, les fiches d'évaluation modifiables au format Word

    - Des fiches à découper au format PDF

    - Les schémas récapitulatifs de chaque dossier au format PDF

     

    Les points positifs:

    * Un outil clé-en-main où nulle recherche supplémentaire n'est nécessaire... sauf pour votre plaisir ou par souci de perfectionnisme, ou encore, pour changer certains thèmes (par exemple, ne pas refaire chaque année le même objet technologique).

    * Une lisibilité et un style aéré qui m'ont plu autant pourla partie enseignante que pour mes élèves.

    * Un large éventail de dossiers qui couvre le programme de façon uniforme.

    * Une progression de cycle très bien pensée et à un niveau adapté (ni trop facile, ni trop dur).

    * Une documentation riche sans être boulimique qui permet à l'enseignant et aux élèves de s'y retrouver facilement.

    * Des conseils d'organisation clairs avec même des intercalaires prévues pour chaque thème.

    * Bonus: le site MDI qui propose pas mal de ressources dont une programmation par niveau.  Quant à moi, je vous livre ma programmation de cycle ici.

    Les points négatifs:

    * Pour moi, il n'y en avait qu'un au départ: le prix. Mais d'un autre côté, si on raisonne par cycle, c'est un outil 3 en 1 et s'il fallait acheter 3 fichiers indépendants, on en aurait au moins pour ce prix-là... Malheureusement (ou pas) pour moi, ces frais ne sont pas divisibles par 3 puisque j'ai le cycle complet. Mais lorsque l'on a un seul niveau, on peut très bien envisager de l'acheter à 3 classes, ce qui revient à une somme très modique.

    Bilan:

    MDI est une maison d'éditions sérieuse où la plupart des ressources proposées (je ne peux pas dire toutes car je n'ai pas utilisé l'intégralité de leurs produits !) sont en accord avec une réalité de classe; et ça, c'est déjà un luxe !

    Je recommande donc l'achat de ce fichier. Je pense d'ailleurs investir dans la clé usb proposée en sus mais je vais me renseigner avant car mon budget est limité et je trouve par ailleurs que le fichier se suffit par lui-même. A voir si cette clé me sera vraiment utile. Affaire à suivre...

    * ~ *

    *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Des vidéos qui pourront alimenter et illustrer des thématiques pour cette période dans les domaines de l'E.C.M et de Q.L.M:Résultat de recherche d'images pour "france TV education banquise"

     

    Un documentaire extrait du film de Yann Arthus Bertrand et qui pourra illustrer le régime alimentaire de l'ours polaire et les chaînes alimentaires : 

    Résultat de recherche d'images pour "Ours blanc (Y.A. Bertrand / La terre vue du ciel 2007)"

    https://www.youtube.com/watch?v=a6Y9tJyFojg

     

    L\'expédition Under the Pole III rencontre un ours blanc en plein passage du Nord-Ouest.

    https://www.youtube.com/watch?v=7X7aqWeTcJo

     

    * ~ *

    *

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • L'OCCE propose un projet sur le Biodiversité. J'ai inscrit ma classe; le site propose pas mal de ressources et dossiers sur le sujet et chaque classe inscrite recevra un sac de graines mystères... On accède après l'inscription à une mutualisation de ressources interclasses sous formes de livrets numériques. Le nôtre s'intitulera sûrement "Au fil de l'eau...".

    En 2017-2018, éco’coop vous propose pour thème la Biodiversité «Découvre la biodiversité dans ton école »​.

    Les coopérateurs se mobilisent pour la découverte de la biodiversité dans leur école.

    Cette année, éco’coop invite les élèves à s’interroger, faire des recherches, débattre pour observer et préserver la biodiversité dans leur école. Élèves et enseignants éditent en ligne un carnet numérique d’engagement citoyen pour partager les bonnes pratiques, mutualiser et valoriser leur réflexion.

    À partir de la rentrée, élèves et enseignants sont invités à compléter en ligne un carnet numérique d’engagement citoyen pour partager les bonnes pratiques, mutualiser et valoriser leur réflexion.

    Les objectifs ?
    • susciter l’engagement citoyen pour la transition écologique,
    • développer la pratique du débat civique, argumenté et scientifique,
    • mutualiser et partager les bonnes pratiques pour prendre soin de la planète.

    + Pour inscrire sa classe à l'action.  (link is external)

     

     Des outils pour accompagner les classes

    L'OCCE vous propose des outils, pour vous accompagner dans la mise en oeuvre de l'action.

     


    votre commentaire
  • J'ai trouvé des petites vidéos très sympas sur le thème de la biodiversité que je mets en ligne dans cet article :

    D'autres vidéos de la série avec le même personnage:

    https://www.youtube.com/playlist?list=PL3421C2F118FE374F

    * ~ *

    *

     


    votre commentaire
  • J'aime bien clôturer une période en faisant participer mes élèves à une journée sur un thème-phare. Mon projet de classe étant "Au fil du temps", nous avons axé cette journée sur la base de l'histoire: le travail des paléontologues et des archéologues, à l'occasion d'une rencontre avec la classe de CE1/CE2 (liaison CP/CE1 car nous sommes en R.P.I).

    Voilà la fiche de route de cette journée:

    Télécharger « ateliers rencontre CE.docx »

     

    Je me suis beaucoup inspirée d'excellentes idées trouvées chez des collègues pour les 4 ateliers proposés:

    * Un atelier paléontologue/archéologue avec une fouille reconstituée dans le sable pour voir comment s'organisent des fouilles, quels outils on utilise et le soin que l'on doit apporter à dégager minutieusement les "trouvailles". Cet atelier -si le temps le permet pourrait s'organiser dans le bac à sable délimité; parallèlement, pour pouvoir contrôler tout ce petit monde, proposer des mini bacs de fouille avec un squelette de dinosaure à retrouver et assembler selon un référentiel.

    Finalement, comme le temps était pluvieux, j'ai changé / modifié mon atelier car nous nous sommes repliés à l'intérieur! J'ai donc donné un bac de semoule dans lequel était dissimulé un squelette de dinosaures éparpillé  pour deux, avec des pinceaux, outils pour dégéger -à la manière d'un paléontologue- les morceaux du dinosaure. Il s'agissait ensuite d'assembler les morceaux sur une feuille avec de la patafixe et de rechercher sur un référentiel affiché de quel espèce de dinosaure il s'agissait. Il fallait ensuite écrire le nom du dinosaure sur le squelette reconstitué et photocopié et pour les plus rapides, dessiner le dinosaure correspondant.

    * Ateliers paléontologie / archéologie *

    * Ateliers paléontologie / archéologie *

    Super idée trouvée chez SAPERLIPOPETTE: http://saperlipopette.eklablog.com/les-petits-paleontologues-a5579989)

     

     

    * Un atelier "fossiles" pour observer, dessiner (pour répertorier à la manière de l'archéologue) des fossiles, réaliser un moulage pour conserver l'empreinte... Les enfants ont également réalisé par frottage avec des craies grasses une "fresque" sur tissus:

    * Ateliers paléontologie / archéologie *

    * Ateliers paléontologie / archéologie *

     

    * Un atelier argile: les enfants ont appréhendé la technique du colombin pour confectionner des petits pots en argile.

    * Ateliers paléontologie / archéologie *

    * Ateliers paléontologie / archéologie *

     

     

    * Un atelier reconstitution de poteries: les enfants disposaient de fragments de 3 poteries différentes préalablement poncées (pour éviter les blessures) et de couleurs quasi similaires. Les équipes devaient trier les fragments par couleur/matière puis assembler chaque pot à la façon d'un puzzle avec du scotch de bricolage (celui qui camoufle les arrêtes des murs quand on veut peindre et en pas salir). Ils devaient ensuite dessiner la poterie reconstituée:

    * Ateliers paléontologie / archéologie *

    * Ateliers paléontologie / archéologie *

    Et pour finir, un petit dossier très bien fait, toujours chez SAPERLIPOPETTE:

    http://saperlipopette.eklablog.com/fiche-sur-les-fossiles-et-le-metier-de-paleontologue-a6373780

     

    D'autres ressources:

    http://partagedidees.wordpress.com/category/ressources-idees/decouverte-du-monde/page/8/

    http://teet.eklablog.com/les-dinosaures-c24815250

    (avec en prime, un diplôme de paléontologue)

    * ~ *

    *

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique