• J'aime bien clôturer une période en faisant participer mes élèves à une journée sur un thème-phare. Mon projet de classe étant "Au fil du temps", nous avons axé cette journée sur la base de l'histoire: le travail des paléontologues et des archéologues, à l'occasion d'une rencontre avec la classe de CE1/CE2 (liaison CP/CE1 car nous sommes en R.P.I).

    Voilà la fiche de route de cette journée:

    Télécharger « ateliers rencontre CE.docx »

     

    Je me suis beaucoup inspirée d'excellentes idées trouvées chez des collègues pour les 4 ateliers proposés:

    * Un atelier paléontologue/archéologue avec une fouille reconstituée dans le sable pour voir comment s'organisent des fouilles, quels outils on utilise et le soin que l'on doit apporter à dégager minutieusement les "trouvailles". Cet atelier -si le temps le permet pourrait s'organiser dans le bac à sable délimité; parallèlement, pour pouvoir contrôler tout ce petit monde, proposer des mini bacs de fouille avec un squelette de dinosaure à retrouver et assembler selon un référentiel.

    Finalement, comme le temps était pluvieux, j'ai changé / modifié mon atelier car nous nous sommes repliés à l'intérieur! J'ai donc donné un bac de semoule dans lequel était dissimulé un squelette de dinosaures éparpillé  pour deux, avec des pinceaux, outils pour dégéger -à la manière d'un paléontologue- les morceaux du dinosaure. Il s'agissait ensuite d'assembler les morceaux sur une feuille avec de la patafixe et de rechercher sur un référentiel affiché de quel espèce de dinosaure il s'agissait. Il fallait ensuite écrire le nom du dinosaure sur le squelette reconstitué et photocopié et pour les plus rapides, dessiner le dinosaure correspondant.

    * Ateliers paléontologie / archéologie *

    * Ateliers paléontologie / archéologie *

    Super idée trouvée chez SAPERLIPOPETTE: http://saperlipopette.eklablog.com/les-petits-paleontologues-a5579989)

     

     

    * Un atelier "fossiles" pour observer, dessiner (pour répertorier à la manière de l'archéologue) des fossiles, réaliser un moulage pour conserver l'empreinte... Les enfants ont également réalisé par frottage avec des craies grasses une "fresque" sur tissus:

    * Ateliers paléontologie / archéologie *

    * Ateliers paléontologie / archéologie *

     

    * Un atelier argile: les enfants ont appréhendé la technique du colombin pour confectionner des petits pots en argile.

    * Ateliers paléontologie / archéologie *

    * Ateliers paléontologie / archéologie *

     

     

    * Un atelier reconstitution de poteries: les enfants disposaient de fragments de 3 poteries différentes préalablement poncées (pour éviter les blessures) et de couleurs quasi similaires. Les équipes devaient trier les fragments par couleur/matière puis assembler chaque pot à la façon d'un puzzle avec du scotch de bricolage (celui qui camoufle les arrêtes des murs quand on veut peindre et en pas salir). Ils devaient ensuite dessiner la poterie reconstituée:

    * Ateliers paléontologie / archéologie *

    * Ateliers paléontologie / archéologie *

    Et pour finir, un petit dossier très bien fait, toujours chez SAPERLIPOPETTE:

    http://saperlipopette.eklablog.com/fiche-sur-les-fossiles-et-le-metier-de-paleontologue-a6373780

     

    D'autres ressources:

    http://partagedidees.wordpress.com/category/ressources-idees/decouverte-du-monde/page/8/

    http://teet.eklablog.com/les-dinosaures-c24815250

    (avec en prime, un diplôme de paléontologue)

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  • Comme chaque année, jardin et projet de classe se rejoignent, à la faveur cette fois-ci des contes.

    J'ai chargé les élèves de lister les personnages en lien avec les légumes, fruits, fleurs... que nous pourrions planter.

     

    Voici les trouvailles:

    Blanche-Neige: pomme

    Cendrillon: citrouille

    Jacques: haricot

    Le gros navet

    La princesse au petit pois

    Quel radis dis donc!

    Poule rousse: blé

    Chaperon rouge / Poucette: fleurs

    La soupe au caillou: céleri, poireau, choux, navet

     

    D'autres thématiques de jardins ici.

     

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  • En recherchant une introduction à ce thème exploité en D.D.M, je suis tombée sur ce petit court métrage des studios PIXAR:

     

    Tout simplement excellent !

     

    Résumé

    Tout oppose Jour et Nuit. Cependant en découvrant leurs qualités uniques, ils aperçoivent le monde différemment.

     

    Informations

    REALISATION : Teddy Newton.
    SCENARIO : Teddy Newton.
    SORTIE : 2010.
    DUREE : 5min57.
    TITRE ORIGINAL : Day and Night.
    VISIBLE SUR : Toy Story 3.

     

    En savoir plus

    Jour Nuit est le deuxième des studios à être animé en 2D, plus particulièrement les personnages (les décors étant quant à eux en 3D).

    Il ne comporte que quelques lignes de dialogues, énoncés par le Dr. Wayne Dyer, parlant de la peur de l’inconnu. Newton choisi cette personne en référence à son enfance où sa mère lui faisait entendre les discours de Dyer.

    La seule fois qu’on entend dans le court est celle du docteur Wayne Dyer. Il prononça ses mots dans un de ses cours qu’il a donné dans les années 1970. Teddy Newton décida de le mettre dans son court pour montrer que l’inconnu peut être mystérieux et beau et non forcément inspirer la crainte. Le réalisateur invita le docteur pour une projection privée du court-métrage.

     

    * ~ *

    Pour travailler sur les images de ce court-métrage:

     

    Et pourquoi ne pas exploiter ces petits personnages en arts visuels ou en TICES avec les silhouettes à remplir:

    * Le jour et la nuit *

    Autre idée (non testée) et inspirée de ce travail:

    Donner un coloriage sur feuille canson en double: l'un à peindre en version "nuit" et un en version "jour" puis agencer les deux à la manière d'un tissage comme ci-dessus. Cela necessitera pas mal de préparation au niveau des coupes mais le résultat pourrait être sympa.

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    * Trace écrite jour/nuit *

     

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    * Le jour et la nuit *

    Le film raconte la rencontre entre Jour, un bonhomme ensoleillé et Nuit, un étranger d’humeur plus sombre, deux petits bonshommes dessinés à la main et en 2D.

    Leur particularité ? l’intérieur de leur corps est fait d’images en 3D illustrant notre monde.

    - See more at: http://oblikon.net/news/un-extrait-pour-le-nouveau-pixar/#sthash.qO4ysnwJ.dpuf

    Le film raconte la rencontre entre Jour, un bonhomme ensoleillé et Nuit, un étranger d’humeur plus sombre, deux petits bonshommes dessinés à la main et en 2D.

    Leur particularité ? l’intérieur de leur corps est fait d’images en 3D illustrant notre monde.

    - See more at: http://oblikon.net/news/un-extrait-pour-le-nouveau-pixar/#sthash.qO4ysnwJ.dpuf

     

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  • Une petite comptine pour coller à la thématique 2013~ 2014 sur les contes qui prendra place en affichage au-dessus de l'espace rituels... histoire de donner des repères aux G.S pour le calendrier, la date à repérer sur les fiches de travail. Les élèves affectionnent ces ritournelles sur les jours de la semaine que l'on a l'habitude de répéter une fois par semaine. Par contre, cette année, je n'ai pas trouvé de mélodie adaptée pour la chanter. L'inspiration viendra peut-être avant la rentrée!

    * La semaine des contes ~ 2013/2014 *

     

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    Version 2012~2013:

    * La semaine en contes *

     

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  • Des petites fiches-synthèses pour le cahier de DDM suite à nos expériences réalisées ces derniers temps...

    J'ai repensé - un peu tardivement - à ce fabuleux livre qui avait été offert à mon fiston et qui est parfait pour l'exploitation de cette thématique.

    A défaut de l'avoir utilisé en amont, il va m'aider à "évaluer" mes G.S sur les états de l'eau et ses transformations, en aval puisque ce sera à eux d'émettre des hypothèses sur la suite de l'histoire et... sa résolution différente de celle prévue dans ce célèbre conte.

     

    Ca m'a fait penser aussi à la poésie extraite du Roman de Renard avec le loup Ysengrin, que j'avais apprise en C.M.1...

     

     C’est l’hiver, le loup a faim et ne trouve rien à se mettre sous la dent. Il aimerait bien attraper des poissons mais le lac est gelé. Comment faire ? Heureusement, il rencontre Renard qui lui donne la solution : attacher un seau à sa queue, la plonger dans l’eau et attendre toute la nuit. Oui mais, avec le froid, l’eau continue à geler. Alors, était-ce vraiment une bonne idée ?

     

     

    * Traces écrite élèves états de l'eau PDF *

     

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    * DDM: les états de l'eau *

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    Des trouvailles sur le net:

     La mise en scène de notre loup pour tester sa queue versus gel. Verdict?

    * DDM: les états de l'eau *

     

     L'occasion de connaître ce sympathique site des Cagettes! Pein de bonnes idées dans le domaine des sciences...

     

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  • * DDM et arts visuels / gel *

    On travaille actuellement sur les états de l'eau. L'occasion en parallèle d'exploiter l'étude en arts visuels avec du land art, encore et toujours...

    Des éléments végétaux récoltés par les enfants lors d'une "promenade d'observation" sur les manifestations de l'hiver, un saldier et un peu d'eau...

     

    Version individuelle en cours... de gel :

    * DDM et arts visuels / gel *

    * DDM et arts visuels / gel *

    Nous les démoulerons lundi pour les suspendre à un arbre...

    Version Noël: sur un sapin avec du rafia coloré.

    * DDM et arts visuels / gel *

     

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  • Un lien qui m'aurait été d'une grande utilité lorsque j'ai abordé l'électricité la période précédente... Il faut dire que je ne m'y suis pas prise bien en avance!

    Je chercherai moins l'an prochain les douilles, ampoules, fils ou autres piles plates:

     

    *Matériel électrique *

    http://www.technologieservices.fr/fr/c-c1000549-epc1000003/categorie/Ecoles-primaires.html

     

    Au passage, le résultat de mes CP pour le Père Nono au nez rouge (ca marche aussi avec Rudolf -qui a une chanson à son nom en plus - mais aussi les clowns pour mardi gras...).

    *Matériel électrique *

    *Matériel électrique *

    *Matériel électrique *

     

    * ~ *

    Joyeux Noël !

    Non, c'est trop tard!!

    * ~ *

    Devant l'insistance de la foule en délire (surtout moi en fait, pour faire plaisir à Babalou!), une petite explication de ce Père Nono tout simple:

     

    Le support: un carton argenté récupéré à la "journée du carton". Le Père Noël (dont le super gabarit se trouve ChezSuper Moustache ) a été imprimé en format A3 puis collé par ma charmante ATSEM sur du carton fin, type cartoline (toujours sponsorisé par notre fournisseur!).

    Les éléments ont été découpés et peints puis "assemblés " avec des attaches parisiennes comme un pantin.

    Le nez a été sauvagement cutterisé par la maîtresse.

    Après avoir étudié les bases de l'électricité, les enfants ont recomposé un montage simple alliant au verso du carton argenté:

    *pile plate scotchée

    * douille scotchée au niveau du nez avec ampoule vissée. L'ampoule dépassant ducarton aumoyen d'un trou aménagé, toujours sauvagement par la maîtresse!

    * fils reliant les pôles dela pile aux "pôles" de la douille

     

    Il a suffit ensuite de placer le nez du Père Noêl (troué, si tout le monde suit!)  au niveau de l'ampoule (dépassant du carton sur le recto).

     

    Pour le reste desfioritures, un emporte-pièces en forme de flocon pour lecôté "hiver" et la formule JOYEUX NOËL décorée par les enfants.

     

    * ~ *

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    *Matériel électrique *

     

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