• Cette année, je travaille sur la distinction passé/présent sous l'angle des objets quotidiens (gros fichier à venir). Néanmoins, nous avions fait un gros travail l'an dernier (avec mes C.P qui étaient alors en G.S) sur l'école autrefois avec la visite d'un musée d'école, une exposition pour les parents...

    J'ai donc souhaité que mon groupe de C.P puisse présenter ce versan aux G.S et ai opté pour la constitution d'un LAP-BOOK (concept très bien expliqué par Charivari). Ils connaissent déjà le principe puisqu'ils en ont réalisé un sur l'automne.

    Voici le dossier qui m'a demandé pas mal de temps et qui vous permettra d'en gagner si vous envisagez cette exploitation:

    * Lap-book école autrefois / version word *

     

    N.B: je ne sais pas par quel mystère les écritures sous pdf apparaissent pour certaines en mauvaise orientation... Je laisse donc le fichier word.

     

     

    On peut ajouter aussi la fiche d'identité artistique de Doisneau.

    * ~ *


    12 commentaires
  • J'ai pu utiliser dans le passé plusieurs comptines des jours de la semaine pour mes rituels: les couleurs de la semaine, la semaine des canards promue par Moustache, la semaine du loup que j'ai concotée l'an dernier...

    Pour coller au thème spatial de la classe, j'ai inventé une comptine (sur l'air de "J'ai du bon tabac") et pensais utiliser les dessins de Mysticolly qui -malheureusement pour moi- victime de son succès, n'a pas le temps de s'en occuper pour l'instant.

    J'ai donc pris mon crayon, ma gomme puis retravaillé le tout sous photofiltre et voici donc mon nouvel affichage:

    * La semaine de l'espace *

    * La semaine de l'espace / affichage rituel PDF *

    (contient la roue des jours)

    * Version élèves pour le cahier *


     

    * ~ *

    Pin It

    7 commentaires
  • Chaque année, j'essaie de lier les activités de jardinage avec la thématique du projet de classe. J'ai ainsi pu faire plancher mes élèves sur les thèmes de la gourmandise, du jeu, des contes... Un peu dur cette année avec le thème de l'identité. Je pensais au départ tout simplement cloisonner notre terrain en parcelles autonomes afin que chaque élève puisse y planter les cultures de son choix.

     

     

    * Projet jardin 2012 ~ l'identité *

     

    M'est venue ensuite l'idée des expressions liées aux végétaux. J'ai donc fait des petites recherches sur le net pour lister des expressions en adéquation avec les traits de caractères de mes p'tites canailles ainsi que les possibilités de culture (la noix de coco et les bananes n'en faisant pas partie, par exemple! ).

    Au final, je vous propose ce document qui filtre les expressions exploitables, ainsi que différentes propositions et liens qui suivront dans l'article ainsi que des photos pour l'aboutissement du projet...

    * Expressions végétales / version pdf *

     

    * Je pense donc introduire le projet en demandant aux élèves s'ils connaissent des expressions végétales puis en leur soumettant la liste des expressions en cherchant leur signification pour les plus logiques et proposer des réponses à choix multiples pour celles qui sont plus délicates à trouver.

    * Pour l'organisation du jardin, je pense que je vais aller chercher des planches à la scierie pour que l'on construise ensemble des "carrés-potager" de ce style:

    * Projet jardin *

     

    Une autre idée sympa et originale:

    * Projet jardin 2012 ~ l'identité *

     

    * Des légumes en essuie-tout! *

    * Projet jardin 2012 ~ l'identité *

    * Nous travaillerons également à l'élaboration d'un livre sur les expressions en langage-vocabulaire-TICES. L'idée globale (à paufiner) est de trouverla photo de l'enfant -travaillée ou non en arts visuels, par exemple, à la manièred'Arcimilboldo- et l'expression qui le caractérise en face avec son illustration, à la manière de La bande à Jules.

    Je proposerai peut-être aux parents d'acquérir le livre-photos car ça pourrait être un souvenir sympa.

     

    * Pour les arts visuels: montage découpage-collage avec les légumes/fruits/végétaux associés à la photo de l'enfant. Réalisation de compositions qui illustreront les expressions végétales et prendront place dans notre cahier-témoin et en plus petit, au jardin...

    * Coloriages végétaux pour photos-montages *

     

     

     

    * Quelques ressources trouvées sur le net*

    Guide de l'ambassadeur des fruits édité par le ministère de l'agriculture

    Illustrations très sympas sur le blog de La bande à Jules

     

     

    * Projet jardin ** Projet jardin *

     

     

    ~ * ~

    Pin It

    8 commentaires
  • Un document qui prendra sa place dans le cahier de D.D.M des G.S suite à un travail en mathématiques et D.D.M sur la comparaison de masses:


    * Comparaison de masses / G.S *


    * Comparaison masses / G.S *

     

    * ~ *

    Pin It

    1 commentaire
  • Toujours sur le thème fédérateur de l'identité, voici le cahier de jardinage destiné à mes élèves. Ils y consigneront leurs recherches, observations, photos...

    Il s'agit pour nous d'établir une correspondance entre les plantations effectuées et les traits de caractère de chacun: "Se mêler de ses oignons, être rouge comme une tomate, vert comme un poireau, blond comme les blés...".

    Pour plus de détails, c'est ici!

    * Mon cahier de jardinage *

     

     

    * Mon cahier de jardinage pdf *

     

     

    * ~ *

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Sur une idée de

    * Moi dans le monde *voici ma version "frenchie" de ce projet qui viendra prendre place dans notre quête de l'identité en cinquième période.


    * Moi dans le monde *


    * Moi dans le monde *


     

    *~*


     

    Pin It

    7 commentaires
  • Suite à la diffusion de La clé des champs et parallèlement à l'étude du "Roi grenouille" et de "Poucette",  nous étudions donc le mileu de vie qu'est la mare, l'étang.

     

    Fiche donnée suite au film "La Clé des champs :

    * Suite clé des champs *

     

    Fiche d'observation pour notre sortie à l'étang:

    * Fiche observation élèves *

    Lien vers les documents Les p'tites bêtes dela mare et idée originale chez Cathnounours.

     

    * Liens *

    * Des posters : ici.

    * Une séquencede la map: l'étang et les aquariums.

    * Séquence: Flotte/coule.

    http://cathnounourse.blogspot.fr/2009/05/suite-insectes.html

    * Dossier sur la grenouille: http://www.scienceenligne.ca/trousses.asp#cycle2

    http://www.seq.qc.ca/mdi/activites.html#

    http://carbay.pagesperso-orange.fr/Tetards.htm

     

     

    * ~ *


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique