• * Halloween mexicain: el dia de los muertos *

     

    Dans le cadre du projet "jeux olympiques", la deuxième période nous conduira en Amérique.

    Halloween n'étant pas très loin, c'est l'occasion de comparer les coutumes au Nord et au Sud de ce continent pour cette fête particulière.

    Voici pour commencer un court métrage très beau qui peut introduire lla tradition mexicaine "El dia de los muertos":

    Les livres que j'ai sélectionnés pour ce thème pour s'imprégner de l'ambiance:

                  

     

    Frida et Diego au pays des squelettes: C’est le jour de la fête des morts. Le matin, les enfants vont acheter les bonbons en forme de tête de mort que l’on mange ce jour-là. Dans les cuisines, tout le monde s’active pour préparer les mets spéciaux que l’on ira déguster au cimetière et donner en offrande. Là, Frida et Diego, comme à leur habitude, ont une querelle. Frida surprend Diego en train d’embrasser Rosa Spinosa. Folle de rage, elle le poursuit à travers le cimetière. Les deux enfants sont alors entraînés dans une aventure qui les emmène dans le monde des morts...

    Fabian Negrin illustre ici les préparatifs et l'aspect festif et joyeux de cette tradition mexicaine. Dans cette histoire, qu’il raconte de façon ironique et légère, il s’appuie sur les personnages de Frida Kahlo et Diego Ribera qu’il représente enfants.

    * ~ * ~ *

    Gustavo le petit fantôme: Gustavo le petit fantôme est doué pour beaucoup de choses :
    Traverser les murs, briller dans le noir et jouer (merveilleusement bien) du violon. Mais Gustavo a un gros problème. Il est incroyablement TIMIDE.
    Il aimerait faire partie de la bande des monstres mais n'ose pas les approcher !
    Le jour de la Fête des morts, Gustavo décide de prendre son courage à deux mains et de les inviter à son concert de violon. Les monstres découvrent alors son talent et tous deviennent amis. Ils comprennent que, malgré sa timidité, Gustavo a beaucoup de qualités et sera toujours là pour eux !

    * ~ * ~ *

    Un petit dernier qui n'est plus édité mais qu'on peut trouver en fouinant sur le circuit de l'occasion:

    Miguel, "roi du château de sable sous les tropiques", entraîne le lecteur dans une joyeuse découverte du Mexique et de sa capitale, Mexico. Il nous en montre le paysages, les fêtes, les traditions, la culture ... -- Ce voyage est illustré de fantaisistes et colorées peintures empreintes de naïveté, aux détails nombreux. Des informations complémentaires sur la géographie, l'histoire et la culture du pays sont proposées dans les dernières doubles pages.

    * ~ * ~ *

    Côté bricolage:

     

     

     

    « * P'tits champions de rugby version narramus * Une soupe 100% sorcière ~ exploitation C.P * »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :