• Résultat de recherche d'images pour "rituels classe gif"   Les rituels sont très importants dans une classe. Il s'agit pour moi d'un moment de réveil intellectuel qui fait la transition entre la maison et l'école mais qui a aussi le pouvoir de rassurer les enfants par une routine qu'ils connaissent rapidement et une sensation de maîtrise très bénéfique pour les enfants qui manquent de confiance en eux.

    D'autre part, les rituels permettent aux élèves de mémoriser et acquérir à long terme des compétences que je peux moi-même valider en tant qu'enseignante de façon individuelle puisque chaque enfant a une responsabilité engagée pour une semaine.

    Méli-Mélune fait une présentation très pertinente de ce moment de ritualisation et propose ses propres rituels dont je vais adopter certains traits cette année.

    Mes rituels 2018 ~ 2019 en cycle 2:

    * Pour la notion de temps je laisse de côté le calendrier traditionnel pour la poutre du temps qui permet aux enfants de mieux appréhender cette notion parfois difficile en début de cycle 2; elle me permettra de rebondir pour les plus grand sur la frise de vie et la frise historique pour les CE2. Celle de Dysetmoizazou me convient tout à fait.

    * Dans le même esprit, Chaque jour compte, qu'on ne présente plus. Très apprécié des enfants, ce rituels permet de comprendre le passage à la dizaine et à la centaine supérieures. De très beaux affichages sur La cloche a sonné.

    * Les présents et les absents sont comptés par un système de légos que chaque élève place à son arrivée et l'enfant responsable compare avec les tours témoins unités/dizaines (en bleu et en rouge selon le code couleur de Cap maths) pour savoir si nous sommes plus, moins, autant... et pour dénombrer les unités et les dizaines, bref, décomposer le nombre sous forme additive. Un affichage complète ce rituel pour manipuler les boîtes à nombres.

    * Pour la météo, nous utilisons la tablette numérique sur laquelle j'ai téléchargé l'application Chaine météo (que je trouve simple et claire) directement sur notre village; un C.P annonce la météo du jour et les températures et un C.E répète en anglais sous le questionnement du groupe et indique la température relevée sur notre thermomètre extérieur à l'entrée de la classe. Chacun des responsables tourne la roue de la mééo en français et en anglais, trouvées chez Moustache.

    * Le mot du jour, rituel très bien expliqué par Orpheécole. Il s'agit pour l'enfant responsable de déchiffrer le mot proposé par le lutrin des Incollables. La classe réfléchit à la signification du mot puis les enfants interviennent pour donner leur interprétation. La validation se fait par la lecture de la définition. Le responsable décrit également l'illustration humoristique (pas toujours évidente à comprendre pour les pus jeunes, donc très intéressant) sous le questionnement d'un autre élève qui s'appuie sur notre affichage servant à la description et à la production d'écrit: ceux de Chat Noir par exemple.

    * Enfin, une fois par semaine, le lundi, un C.E contribuera au rituel Star of the week avec le support de Méli-Mélune et inspiré de L'enfant vedette... mais en anglais.

    Photos à venir...

    * D'autres petits rituels mais qui sont validés à d'autres moments de la journée (histoire de ne pas trop charger le matin et que les rituels ne dépassent pas 15 minutes):

    - Le menu: l'enfant responsable prend le menu mensuel et copie le menu du jour sur l'ardoise dédiée. C'est lui qui lira ensuite aux autres élèves le menu écrit, juste avant d'aller à la cantine, lorsque les élèves sont en rang prêts à partir.

    - La poésie: je la fais intervenir après la récréation du matin afin d'apaiser les esprits ( avec de la méditation pleine conscience et/ou jeux de relaxations selon l'état des enfants).

    - La lecture offerte: en début d'après-midi ou fin de matinée ou de journée, selon le temps: depuis l'an dernier, je fais intervenir mes élèves lecteurs qui souhaitent lire un livre de leur choix devant tout le monde, ou seulement une partie. En alternance avec les lectures que je propose.

    - Ecoute musicale: Idem, en général de retour de sport. Je m'appuie sur le livre :

     

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    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     


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  •   La voilà qui approche ! Toujours un peu d'excitation, de plaisir, d'appréhension mêlés. Mais pas de panique !  Il suffit d'être bien organisé et de se préparer point par point.

    L'allègement de la tâche commencera par des documents simples mais essentiels qui permettront de dresser le canevas de l'année en y insérant ses propres projets.

    3, 2, 1... C'est parti !

     

    * Tout d'abord, le recensement des méthodes et du matériel utilisé avec les élèves.

    * L'emploi du temps et les programmations: la première chose à définir, en lien avec le projet de classe. Les premiers documents sont bien sûr affinés et adaptés par rapport au projet de classe qui détermine la ligne directrice de l'année.

    * Ensuite, la préparation matérielle: les listes d'élèves, le cahier journal , les pages de garde...

    * Les affichages: frises des nombres, alphabet, pancartes de classe, affichettes porte-manteaux à réaliser en arts visuels...

    * L'organisation de la première journée : gestion du matériel, défi-rentrée...

    * L'organisation / l'aménagement de la classe (positionnement des bureaux, coins bibliothèques, arts, QLM...)

    * Les rituels: affichages et responsabilités.

    * La gestion du comportement: affichages et règles.

    * Pour mon organisation annuelle, j'utilise un petit cahier à spirales que je partitionne/compartimente (à l'aide de simples gommettes collées sur la tranche des feuillets)  en autant d'onglets que je souhaite (un par domaine + les sections périodiques), ce qui me permet d'ajouter les idées qui me viennent à l'esprit et le fruits de mes recherches (bibliographie, liens internet, ressources...) au fur et à mesure. C'est un outil qui ne me quitte pas et dans lequel je note aussi les compte-rendus de conseils, de formation, de projets de circonscription... (visuel à venir).

    * ~ *

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    Bonne préparation de rentrée à tous !

     

     

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  • Je continue dans mes programmations avec l'E.P.S. Je vais tester le triple niveau dans ce domaine et je crains le grand écart entre mes C.P et mes C.E.2, ces derniers étant déjà assez matures au niveau moteur. J'ai essayé de trouver des activités où je peux différencier, au cas où il y ait trop d'écarts.

    J'ai également la contrainte d'avoir une "mini-salle" (et assez bruyante) en hiver donc il fallait trouver des activités peu gourmandes en espace pour les deuxième et troisième périodes et la possibilité de se donner à l'exxtérieur par des activités plus physiques... qui donnent chaud quoi ! :)!.

    * Télécharger « programmation EPS cycle 2.pdf » *

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    * Ressources pour :

    - L'ultimate:

    https://desyeuxdansledos.fr/lancers-manipulation-du-frisbee-approche-de-lultimate-ce1ce2/

    - Hockey sur gazon:

    https://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequence/76017/education-physique-et-sportive/cp-ce1-ce2/hockey

    http://usep75.fr/pdf/doc_peda/le%20hockey%20sur%20gazon%20%C3%A0%20l%27%C3%A9cole.pdf

     

     

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  • Une tâche ardue pour moi qui ne suis pas toujours à l'aise avec l'exercice.

    Voilà, j'ai enfin terminé ma programmation de Q.L.M d'après le fichier MDI. J'ai utilisé la trame de Maîtresse Aurel qui me permet de programmer à la semaine les apprentissages (ce n'est pas statique, je modifierai en fonction du temps réel). J'ai différencié les domaines selon 4 couleurs: espace / temps / vivant, matière et objets / Explorer les organisations du monde.

    Quand la notion s'adresse à toute la classe, j'ai écrit en noir pour toute la classe / pour les CP uniquement, en bleu / pour les CE1 uniquement en rouge, / quand cela concerne ces deux niveaux en violet (bah oui, bleu + rouge = violet !  :), en jaune pour les CE2 et en orange pour les CE1~CE2 (car rouge+jaune).

    A noter que certains apprentissages sont couplés avec d'autres domaines (par exemple, l'heure et la durée en maths) ou encore liés à des projets (Nettoyons la nature, rallye carte postales, semaine du goût...), ce qui rendra plus fluide la programmation, moins dense.

    Rien sur l'eau car on a travaillé ce thème en long en large et en travers l'an dernier avec ma collègue de maternelle au cours d'un projet de circonscription annuel.

    Concernant le fichier MDI, voici ce que j'en pense après 1 an de recul: clic.

    *Télécharger « programmation QLM 2018 cycle 2.pdf »*

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  • Résultat de recherche d'images pour "préparation classe"

    Je continue dans ma préparation de classe avec un tableau synthétique regroupant:

    * Le matériel des élèves (cahiers, classeurs, supports...)

    * Les méthodes utilisées pour chaque domaine et chaque niveau

    *Télécharger « matériel cp CE1 CE2.pdf »*

    Ce tableau sera intégré à mon classeur-transition... en cas de remplacement, ce qui m'arrive rarement mais sait-on jamais... J'aurais voulu avoir un tel document quand j'étais brigade pour me repérer rapidement dans les classes remplacées.

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  • Résultat de recherche d'images pour "gestion multi classe gif"Suite à une fermeture de classe, je me retrouve à la rentrée au pilotage d'une classe de CP ~ CE1 ~ CE2... Partagée entre le challenge à relever ou en tous cas la nouveauté de la situation et un peu de flippette de ne pas assurer sur ce triple niveau, à 23 élèves tout de même.

    Je suis également très contente de garder mes CP CE1 de cette année car c'est un groupe très sympa avec des éléments très matures sur lesquels je vais continuer à m'appuyer pour en faire profiter la classe. Les 2/3 connaîtront déjà ma façon de travailler, ce qui me laissera du temps pour mes futurs C.P.

    Je viens de m'atteler à l'emploi du temps et j'ai clairement eu l'impression de pousser les murs... du temps ! Voici donc une première mouture qui pourra donner une idée de la gestion de ce triple niveau:

    *Télécharger « EDT 2018 2019.pdf »*

     

    Concernant mon EDT, j'ai quelques spécificités puisque:

    * Nous avons une intervenante musicale (normalement 3/4 d'heure mais je vais demander si possible qu' 1/2 heure car je n'arrive pas à tout caser et je veux garder un créneau d'écoute musicale régulier). Ce créneau est mis dans un créneau idéal pour moi mais je n'obtiendrai peut-être pas cette faveur... On verra...

    * Je devrais bénéficier de la présence d'une ATSEM une partie du temps (elles sont 2 sur l'école mais avec notre fermeture de classe, leur emploi du temps va être remanié et comme je suis sur le poste de classe le moins confortable -triple niveau et effectif plus important que mes collègues-, on m'a dit que les heures qu'on lui doit pourront être mises à profit de ma classe). Je vais donc en profiter pour lui confier toutes les fins de matinée mes CP pour des ateliers de jeux / manipulation en maths, lecture, QLM essentiellement. J'aimerais aussi lui confier la surveillance de la récré pour pouvoir corriger les cahiers et fichiers et ainsi faire une reprise-correction dans la foulée mais je ne sais pas si c'est possible / accepté au niveau de l'inspection... En même temps, dans certaines grandes écoles, il y a des tours de surveillance donc l'un dans l'autre...

    * Comme je l'ai dit plus haut, je garde Cap Maths et j'ai donc besoin de créneaux indépendants de mathématiques pour chaque niveau; malgré tout ce sera chaud, je pense, pour certaines notions comme la résolution de pbs qui me demande tjs plus de temps que celui indiqué par la méthode.

    * Je conserve les rituels le matin car c'est un véritable temps de réveil intellectuel qui permet une entrée rassurante pour les élèves et d'acquérir des compétences en anglais, temps, vocabulaire...  Cela me permet pour ma part de vérifier les cahiers de liaison, répondre aux messages des parents le cas échéant, vérifier Klassroom sans perte de temps puisque mes élèves sont rapidement autonomes sur ce laps de temps; cela me permet aussi de contrôler certains apprentissages (lecture du mot du jour, compréhension et oralisation avec un élève qui pose des questions et un autre qui y répond en se référant au dessin illustrant le mot, grammaire avec la classification du mot, comptage et représentations du nombre, expression en anglais pour les CE puis en cours d'année de plus en plus par les C.P... Bref, je garde!!

    * Je ne suis pas parvenue à trouver un créneau pour la compréhension à proprement parler en collectif, à mon grand regret. Mais je modifierai de temps en temps l'EDT pour favoriser ce regroupement. J'ai d'ailleurs gardé le coin regroupement de ma classe pour ce genre d'activité mais aussi les présentations en arts visuels,  QLM... et jeux libres.

    * Il me manque aussi du temps pour QLM mais je pense que je rognerai de temps en temps sur les arts visuels en fonction des projets.

    * Juste 2 créneaux de sport également mais là , je ne vois vraiment pas comment faire... je vais peut-être les faire travailler le mercredi!!!

    * Je fais noter les devoirs quotidiennement pour les Cp mais je ne le ferai que le mardi et le vendredi pour les C.E... afin de gagner un peu de temps. D'autan plus qu'ils auront un cahier de texte où l'on voit la semaine su la même double page.

    * Enfin, pas de récré l'A-M car nous finissons 1/2 heure plus tard le matin (je pratique depuis 5 ans et c'est top pour les apprentissages !) et comme l'a-m est réduite, je n'en ai pas l'obligation. Après, je gérerai au quotidien en fonction des besoins.

     * ~ *

     *

    Pour tenir compte d'éléments de chronobiologie:

    http://ien21-ouest.ac-dijon.fr/spip.php?article132

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  • Un outil génial (le qualificatif n'est pas trop fort) pour les écoles:

    Cette petite application révolutionnaire est devenue mon outil privilégié de communication entre les familles et ma classe. Je monte des blogs de classe depuis 2004 et j'ai connu toutes les galères de gestion dont notamment un temps conséquent passé pour télécharger des photos, publier, éditer... Et là, je tombe sur l'article de Charivari qui l'a testée en sortie scolaire. Je suis allée voir le site-support qui m'a convaincue et je teste maintenant depuis fin août avec beaucoup de satisfaction, pour ne pas dire jouissance (si, si je vous assure!).

    J'aime la réelle interactivité qu'offre ce support puisque l'on peut, armé de son smartphone (attention, version payante si on utilise en application mais gratuite en mode web) ou de sa tablette, publier à l'instant T une photo, une publication, une information... dans la plus grande simplicité (il faut juste cliquer sur "envoyer"!). La gratuité est absolue pour les versions tablette et P.C. L'installation est rapide et efficace !

    La sécurité est assurée par un double contrôle nom / mot de passe donné par l'enseignant et les inscriptions sont validées uniquement par l'enseignant-gestionnaire. L'Education Nationale l'a fait tester l'an dernier à un groupe d'écoles. 


    Voici ce qu'impose le Ministère de l'Education Nationale :
    1- Contrat d'utilisation en français,
    2- Hébergement des données en Europe ou Privacy Shield,...
    3- Absence de publicité,
    4- Pas de réutilisation des données des utilisateurs,
    5- Déclaration CNIL.

    Klassroom respecte l'intégralité de ces règles. Nous avons d'ailleurs signé une convention d'expérimentation avec l'Education Nationale l'année dernière.

    D'après le Ministère, concernant Klassroom, il n'y a pas de nécessité de demander d'autorisation ni de nécessité pour votre IEN de faire une déclaration CNIL. Notre déclaration CNIL suffit (puisque ce sont les parents qui s'inscrivent et qui ajoutent leurs enfants dans notre application).

    De nombreuses personnes du Numerilab au Ministère peuvent confirmer ces informations à votre IEN. Nous pouvons les mettre en relation si cela est nécessaire. (Source Klassroom FB)

    La gestion est facile et optimale pour un enseignant car on voit bien sûr les membres inscrits (par noms ou par élèves... ce qui est très pratique quand les 2 parents sont inscrits et / ou quand le nom de famille de jeune-fille de la maman n'est pas le même que celui de l'enfant), les membres présents (tchat possible mais on peut aussi être en ligne en mode discret si on ne veut pas communiquer), le nombre de parents ayant consulté chaque publication, les messages envoyés puisque l'on peut communiquer de façon personnelle entre membres (ce qui peut être pratique pour fixer un rendez-vous, informer de petits "bobos" ou incidents survenus et les parents peuvent communiquer entre eux aussi).

    On peut également contrôler et faire signer certaines publications; à titre d'exemple, j'ai publié la charte de laïcité que tout parent doit consulter et j'ai demandé la signature numérique des parents. Cela m'évite la gestion des cahiers de liaison (ce dernier existe néanmoins toujours pour les documents très importants nécessitant la version papier).

    Bref, en trois mots: simple, efficace, interactif... GENIAL!!!

     

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    Et vous, vous utilisez cette application ?

     

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