•  

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

     Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

    Afficher l'image d'origine

     

     

    Qui dit rentrée dit matériel à distribuer, ranger... Pour transformer ce passage obligé en une tache pédagogique et coopérative, je fournis depuis quelques années à mes élèves un mémo sur lequel figurent tous les outils dont il va disposer.

    Ce document est présenté en deux parties:

    A gauche: le matériel fourni par l'école.

    A droite: le matériel demandé aux parents et ramené par l'enfant le jour de la rentrée.

    Les enfants étant répartis en 5 groupes de niveaux mélangés, les plus grands doivent tutorer les plus petits et non-lecteurs pour aller chercher et ranger le matériel indiqué. Cela permet aux élèves de faire connaissance tout de suite, de repérer immédiatement les endroits de la classe où ils auront accès au matériel (par exemple, les blouses de peinture rangées dans les bacs sous l'évier pour chaque niveau); de mon côté, cela me permet de me décharger de cette tâche chronophage pour observer mes élèves: je me rends compte rapidement du caractère de chacun: coopératif, individuel, timide, entreprenant... Et on gagne du temps.

    La petite ruche s'anime et chaque  groupe est à sa tâche.

    Comme ma classe est composée de cycles 1 et cycles 2, j'ai volontairement créé ce document avec des illustrations en plus de l'écrit, même si l'idée est que les CE1 puissent lire les consignes aux non-lecteurs; ce qui me permet également de montrer un aspect du projet lecteur que nous entamerons par la suite.

    Je vous livre donc le document en PDF pour garder la mise en page et bien sûr la version modifiable pour l'utiliser comme vous voulez.

    J'espère qu'il vous sera utile autant qu'à moi.

    Bon dimanche !

    Télécharger « mon matériel de classedéfi coopératif.docx »

     

    * ~ *

    *

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

     Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

    Afficher l'image d'origine

    Une éternité que je n'étais pas venue alimenter mon blog... 

    Me revoilà en piste pour un nouveau changement de niveaux mais toujours dans la même école depuis 2003 ! Je pense que j'aurai bientôt eu toutes les configurations. Ces deux dernières années, ma classe était constituée de CP ~ CE1 ~ CE2. Alors que je commençais à être bien à l'aise et que j'appréciais vraiment cette classe (il faut dire que j'ai suivi mes CE2 depuis la GS ! Ils vont me manquer!!!!!!!!!!!!) , nouveau changement en raison des effectifs.

    Je devrais y être habituée mais j'avoue avoir un peu paniqué à l'idée de perdre mes "grands" CE2 en échange de G.S qui sortent, qui plus est, d'une année spéciale.

    Autres déconvenues: je n'aurai pas d'ATSEM le matin mais quand-même 2 heures l'après-midi... mais j'aurais préféré le contraire ! Et pas de décloisonnement possible, ma collègue de maternelle n'y étant pas favorable.

    Bref, du pain sur la planche.

    Je commence donc par la base: le choix des supports. Comme j'ai eu chacun des trois niveaux -mais pas ensemble- je vais sensiblement repartir sur les mêmes outils mais avec une nouveauté pour moi: l'utilisation d'un fichier de français pour les C.E.1 (la continuité pédagogique imposée cette année m'a conduite à opérer ce choix). 

    Vous trouverez ci-dessous le document précisant tout ça et réalisé pour accompagner mon classeur-transition en cas de remplacement:

    Télécharger « organisation matérielle gs cp ce1.pdf »

     

    * ~ *

    *

    A venir: programmations détaillées, semaine par semaine...

    Pin It

    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "rituels classe gif"   Les rituels sont très importants dans une classe. Il s'agit pour moi d'un moment de réveil intellectuel qui fait la transition entre la maison et l'école mais qui a aussi le pouvoir de rassurer les enfants par une routine qu'ils connaissent rapidement et une sensation de maîtrise très bénéfique pour les enfants qui manquent de confiance en eux.

    D'autre part, les rituels permettent aux élèves de mémoriser et acquérir à long terme des compétences que je peux moi-même valider en tant qu'enseignante de façon individuelle puisque chaque enfant a une responsabilité engagée pour une semaine.

    Méli-Mélune fait une présentation très pertinente de ce moment de ritualisation et propose ses propres rituels dont je vais adopter certains traits cette année.

    Mes rituels 2018 ~ 2019 en cycle 2:

    * Pour la notion de temps je laisse de côté le calendrier traditionnel pour la poutre du temps qui permet aux enfants de mieux appréhender cette notion parfois difficile en début de cycle 2; elle me permettra de rebondir pour les plus grand sur la frise de vie et la frise historique pour les CE2. Celle de Dysetmoizazou me convient tout à fait.

    * Dans le même esprit, Chaque jour compte, qu'on ne présente plus. Très apprécié des enfants, ce rituels permet de comprendre le passage à la dizaine et à la centaine supérieures. De très beaux affichages sur La cloche a sonné.

    * Les présents et les absents sont comptés par un système de légos que chaque élève place à son arrivée et l'enfant responsable compare avec les tours témoins unités/dizaines (en bleu et en rouge selon le code couleur de Cap maths) pour savoir si nous sommes plus, moins, autant... et pour dénombrer les unités et les dizaines, bref, décomposer le nombre sous forme additive. Un affichage complète ce rituel pour manipuler les boîtes à nombres.

    * Pour la météo, nous utilisons la tablette numérique sur laquelle j'ai téléchargé l'application Chaine météo (que je trouve simple et claire) directement sur notre village; un C.P annonce la météo du jour et les températures et un C.E répète en anglais sous le questionnement du groupe et indique la température relevée sur notre thermomètre extérieur à l'entrée de la classe. Chacun des responsables tourne la roue de la mééo en français et en anglais, trouvées chez Moustache.

    * Le mot du jour, rituel très bien expliqué par Orpheécole. Il s'agit pour l'enfant responsable de déchiffrer le mot proposé par le lutrin des Incollables. La classe réfléchit à la signification du mot puis les enfants interviennent pour donner leur interprétation. La validation se fait par la lecture de la définition. Le responsable décrit également l'illustration humoristique (pas toujours évidente à comprendre pour les pus jeunes, donc très intéressant) sous le questionnement d'un autre élève qui s'appuie sur notre affichage servant à la description et à la production d'écrit: ceux de Chat Noir par exemple.

    * Enfin, une fois par semaine, le lundi, un C.E contribuera au rituel Star of the week avec le support de Méli-Mélune et inspiré de L'enfant vedette... mais en anglais.

    Photos à venir...

    * D'autres petits rituels mais qui sont validés à d'autres moments de la journée (histoire de ne pas trop charger le matin et que les rituels ne dépassent pas 15 minutes):

    - Le menu: l'enfant responsable prend le menu mensuel et copie le menu du jour sur l'ardoise dédiée. C'est lui qui lira ensuite aux autres élèves le menu écrit, juste avant d'aller à la cantine, lorsque les élèves sont en rang prêts à partir.

    - La poésie: je la fais intervenir après la récréation du matin afin d'apaiser les esprits ( avec de la méditation pleine conscience et/ou jeux de relaxations selon l'état des enfants).

    - La lecture offerte: en début d'après-midi ou fin de matinée ou de journée, selon le temps: depuis l'an dernier, je fais intervenir mes élèves lecteurs qui souhaitent lire un livre de leur choix devant tout le monde, ou seulement une partie. En alternance avec les lectures que je propose.

    - Ecoute musicale: Idem, en général de retour de sport. Je m'appuie sur le livre :

     

    * ~ *

     *  


    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     


    Afficher l'image d'origine

     

    Pin It

    votre commentaire
  •   La voilà qui approche ! Toujours un peu d'excitation, de plaisir, d'appréhension mêlés. Mais pas de panique !  Il suffit d'être bien organisé et de se préparer point par point.

    L'allègement de la tâche commencera par des documents simples mais essentiels qui permettront de dresser le canevas de l'année en y insérant ses propres projets.

    3, 2, 1... C'est parti !

     

    * Tout d'abord, le recensement des méthodes et du matériel utilisé avec les élèves.

    * L'emploi du temps et les programmations: la première chose à définir, en lien avec le projet de classe. Les premiers documents sont bien sûr affinés et adaptés par rapport au projet de classe qui détermine la ligne directrice de l'année.

    * Ensuite, la préparation matérielle: les listes d'élèves, le cahier journal , les pages de garde...

    * Les affichages: frises des nombres, alphabet, pancartes de classe, affichettes porte-manteaux à réaliser en arts visuels...

    * L'organisation de la première journée : gestion du matériel, défi-rentrée...

    * L'organisation / l'aménagement de la classe (positionnement des bureaux, coins bibliothèques, arts, QLM...)

    * Les rituels: affichages et responsabilités.

    * La gestion du comportement: affichages et règles.

    * Pour mon organisation annuelle, j'utilise un petit cahier à spirales que je partitionne/compartimente (à l'aide de simples gommettes collées sur la tranche des feuillets)  en autant d'onglets que je souhaite (un par domaine + les sections périodiques), ce qui me permet d'ajouter les idées qui me viennent à l'esprit et le fruits de mes recherches (bibliographie, liens internet, ressources...) au fur et à mesure. C'est un outil qui ne me quitte pas et dans lequel je note aussi les compte-rendus de conseils, de formation, de projets de circonscription... (visuel à venir).

    * ~ *

    *

    Bonne préparation de rentrée à tous !

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Je continue dans mes programmations avec l'E.P.S. Je vais tester le triple niveau dans ce domaine et je crains le grand écart entre mes C.P et mes C.E.2, ces derniers étant déjà assez matures au niveau moteur. J'ai essayé de trouver des activités où je peux différencier, au cas où il y ait trop d'écarts.

    J'ai également la contrainte d'avoir une "mini-salle" (et assez bruyante) en hiver donc il fallait trouver des activités peu gourmandes en espace pour les deuxième et troisième périodes et la possibilité de se donner à l'exxtérieur par des activités plus physiques... qui donnent chaud quoi ! :)!.

    * Télécharger « programmation EPS cycle 2.pdf » *

    * ~ *

    *

    * Ressources pour :

    - L'ultimate:

    https://desyeuxdansledos.fr/lancers-manipulation-du-frisbee-approche-de-lultimate-ce1ce2/

    - Hockey sur gazon:

    https://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequence/76017/education-physique-et-sportive/cp-ce1-ce2/hockey

    http://usep75.fr/pdf/doc_peda/le%20hockey%20sur%20gazon%20%C3%A0%20l%27%C3%A9cole.pdf

     

     

    * ~ *

    *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Une tâche ardue pour moi qui ne suis pas toujours à l'aise avec l'exercice.

    Voilà, j'ai enfin terminé ma programmation de Q.L.M d'après le fichier MDI. J'ai utilisé la trame de Maîtresse Aurel qui me permet de programmer à la semaine les apprentissages (ce n'est pas statique, je modifierai en fonction du temps réel). J'ai différencié les domaines selon 4 couleurs: espace / temps / vivant, matière et objets / Explorer les organisations du monde.

    Quand la notion s'adresse à toute la classe, j'ai écrit en noir pour toute la classe / pour les CP uniquement, en bleu / pour les CE1 uniquement en rouge, / quand cela concerne ces deux niveaux en violet (bah oui, bleu + rouge = violet !  :), en jaune pour les CE2 et en orange pour les CE1~CE2 (car rouge+jaune).

    A noter que certains apprentissages sont couplés avec d'autres domaines (par exemple, l'heure et la durée en maths) ou encore liés à des projets (Nettoyons la nature, rallye carte postales, semaine du goût...), ce qui rendra plus fluide la programmation, moins dense.

    Rien sur l'eau car on a travaillé ce thème en long en large et en travers l'an dernier avec ma collègue de maternelle au cours d'un projet de circonscription annuel.

    Concernant le fichier MDI, voici ce que j'en pense après 1 an de recul: clic.

    *Télécharger « programmation QLM 2018 cycle 2.pdf »*

    * ~ *

    *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Résultat de recherche d'images pour "préparation classe"

    Je continue dans ma préparation de classe avec un tableau synthétique regroupant:

    * Le matériel des élèves (cahiers, classeurs, supports...)

    * Les méthodes utilisées pour chaque domaine et chaque niveau

    *Télécharger « matériel cp CE1 CE2.pdf »*

    Ce tableau sera intégré à mon classeur-transition... en cas de remplacement, ce qui m'arrive rarement mais sait-on jamais... J'aurais voulu avoir un tel document quand j'étais brigade pour me repérer rapidement dans les classes remplacées.

    * ~ *

     *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique