• Une tâche ardue pour moi qui ne suis pas toujours à l'aise avec l'exercice.

    Voilà, j'ai enfin terminé ma programmation de Q.L.M d'après le fichier MDI. J'ai utilisé la trame de Maîtresse Aurel qui me permet de programmer à la semaine les apprentissages (ce n'est pas statique, je modifierai en fonction du temps réel). J'ai différencié les domaines selon 4 couleurs: espace / temps / vivant, matière et objets / Explorer les organisations du monde.

    Quand la notion s'adresse à toute la classe, j'ai écrit en noir pour toute la classe / pour les CP uniquement, en bleu / pour les CE1 uniquement en rouge, / quand cela concerne ces deux niveaux en violet (bah oui, bleu + rouge = violet !  :), en jaune pour les CE2 et en orange pour les CE1~CE2 (car rouge+jaune).

    A noter que certains apprentissages sont couplés avec d'autres domaines (par exemple, l'heure et la durée en maths) ou encore liés à des projets (Nettoyons la nature, rallye carte postales, semaine du goût...), ce qui rendra plus fluide la programmation, moins dense.

    Rien sur l'eau car on a travaillé ce thème en long en large et en travers l'an dernier avec ma collègue de maternelle au cours d'un projet de circonscription annuel.

    Concernant le fichier MDI, voici ce que j'en pense après 1 an de recul: clic.

    *Télécharger « programmation QLM 2018 cycle 2.pdf »*

    * ~ *

    *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Résultat de recherche d'images pour "préparation classe"

    Je continue dans ma préparation de classe avec un tableau synthétique regroupant:

    * Le matériel des élèves (cahiers, classeurs, supports...)

    * Les méthodes utilisées pour chaque domaine et chaque niveau

    *Télécharger « matériel cp CE1 CE2.pdf »*

    Ce tableau sera intégré à mon classeur-transition... en cas de remplacement, ce qui m'arrive rarement mais sait-on jamais... J'aurais voulu avoir un tel document quand j'étais brigade pour me repérer rapidement dans les classes remplacées.

    * ~ *

     *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "gestion multi classe gif"Suite à une fermeture de classe, je me retrouve à la rentrée au pilotage d'une classe de CP ~ CE1 ~ CE2... Partagée entre le challenge à relever ou en tous cas la nouveauté de la situation et un peu de flippette de ne pas assurer sur ce triple niveau, à 23 élèves tout de même.

    Je suis également très contente de garder mes CP CE1 de cette année car c'est un groupe très sympa avec des éléments très matures sur lesquels je vais continuer à m'appuyer pour en faire profiter la classe. Les 2/3 connaîtront déjà ma façon de travailler, ce qui me laissera du temps pour mes futurs C.P.

    Je viens de m'atteler à l'emploi du temps et j'ai clairement eu l'impression de pousser les murs... du temps ! Voici donc une première mouture qui pourra donner une idée de la gestion de ce triple niveau:

    *Télécharger « EDT 2018 2019.pdf »*

     

    Concernant mon EDT, j'ai quelques spécificités puisque:

    * Nous avons une intervenante musicale (normalement 3/4 d'heure mais je vais demander si possible qu' 1/2 heure car je n'arrive pas à tout caser et je veux garder un créneau d'écoute musicale régulier). Ce créneau est mis dans un créneau idéal pour moi mais je n'obtiendrai peut-être pas cette faveur... On verra...

    * Je devrais bénéficier de la présence d'une ATSEM une partie du temps (elles sont 2 sur l'école mais avec notre fermeture de classe, leur emploi du temps va être remanié et comme je suis sur le poste de classe le moins confortable -triple niveau et effectif plus important que mes collègues-, on m'a dit que les heures qu'on lui doit pourront être mises à profit de ma classe). Je vais donc en profiter pour lui confier toutes les fins de matinée mes CP pour des ateliers de jeux / manipulation en maths, lecture, QLM essentiellement. J'aimerais aussi lui confier la surveillance de la récré pour pouvoir corriger les cahiers et fichiers et ainsi faire une reprise-correction dans la foulée mais je ne sais pas si c'est possible / accepté au niveau de l'inspection... En même temps, dans certaines grandes écoles, il y a des tours de surveillance donc l'un dans l'autre...

    * Comme je l'ai dit plus haut, je garde Cap Maths et j'ai donc besoin de créneaux indépendants de mathématiques pour chaque niveau; malgré tout ce sera chaud, je pense, pour certaines notions comme la résolution de pbs qui me demande tjs plus de temps que celui indiqué par la méthode.

    * Je conserve les rituels le matin car c'est un véritable temps de réveil intellectuel qui permet une entrée rassurante pour les élèves et d'acquérir des compétences en anglais, temps, vocabulaire...  Cela me permet pour ma part de vérifier les cahiers de liaison, répondre aux messages des parents le cas échéant, vérifier Klassroom sans perte de temps puisque mes élèves sont rapidement autonomes sur ce laps de temps; cela me permet aussi de contrôler certains apprentissages (lecture du mot du jour, compréhension et oralisation avec un élève qui pose des questions et un autre qui y répond en se référant au dessin illustrant le mot, grammaire avec la classification du mot, comptage et représentations du nombre, expression en anglais pour les CE puis en cours d'année de plus en plus par les C.P... Bref, je garde!!

    * Je ne suis pas parvenue à trouver un créneau pour la compréhension à proprement parler en collectif, à mon grand regret. Mais je modifierai de temps en temps l'EDT pour favoriser ce regroupement. J'ai d'ailleurs gardé le coin regroupement de ma classe pour ce genre d'activité mais aussi les présentations en arts visuels,  QLM... et jeux libres.

    * Il me manque aussi du temps pour QLM mais je pense que je rognerai de temps en temps sur les arts visuels en fonction des projets.

    * Juste 2 créneaux de sport également mais là , je ne vois vraiment pas comment faire... je vais peut-être les faire travailler le mercredi!!!

    * Je fais noter les devoirs quotidiennement pour les Cp mais je ne le ferai que le mardi et le vendredi pour les C.E... afin de gagner un peu de temps. D'autan plus qu'ils auront un cahier de texte où l'on voit la semaine su la même double page.

    * Enfin, pas de récré l'A-M car nous finissons 1/2 heure plus tard le matin (je pratique depuis 5 ans et c'est top pour les apprentissages !) et comme l'a-m est réduite, je n'en ai pas l'obligation. Après, je gérerai au quotidien en fonction des besoins.

     * ~ *

     *

    Pour tenir compte d'éléments de chronobiologie:

    http://ien21-ouest.ac-dijon.fr/spip.php?article132

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Un outil génial (le qualificatif n'est pas trop fort) pour les écoles:

    Cette petite application révolutionnaire est devenue mon outil privilégié de communication entre les familles et ma classe. Je monte des blogs de classe depuis 2004 et j'ai connu toutes les galères de gestion dont notamment un temps conséquent passé pour télécharger des photos, publier, éditer... Et là, je tombe sur l'article de Charivari qui l'a testée en sortie scolaire. Je suis allée voir le site-support qui m'a convaincue et je teste maintenant depuis fin août avec beaucoup de satisfaction, pour ne pas dire jouissance (si, si je vous assure!).

    J'aime la réelle interactivité qu'offre ce support puisque l'on peut, armé de son smartphone (attention, version payante si on utilise en application mais gratuite en mode web) ou de sa tablette, publier à l'instant T une photo, une publication, une information... dans la plus grande simplicité (il faut juste cliquer sur "envoyer"!). La gratuité est absolue pour les versions tablette et P.C. L'installation est rapide et efficace !

    La sécurité est assurée par un double contrôle nom / mot de passe donné par l'enseignant et les inscriptions sont validées uniquement par l'enseignant-gestionnaire. L'Education Nationale l'a fait tester l'an dernier à un groupe d'écoles. 


    Voici ce qu'impose le Ministère de l'Education Nationale :
    1- Contrat d'utilisation en français,
    2- Hébergement des données en Europe ou Privacy Shield,...
    3- Absence de publicité,
    4- Pas de réutilisation des données des utilisateurs,
    5- Déclaration CNIL.

    Klassroom respecte l'intégralité de ces règles. Nous avons d'ailleurs signé une convention d'expérimentation avec l'Education Nationale l'année dernière.

    D'après le Ministère, concernant Klassroom, il n'y a pas de nécessité de demander d'autorisation ni de nécessité pour votre IEN de faire une déclaration CNIL. Notre déclaration CNIL suffit (puisque ce sont les parents qui s'inscrivent et qui ajoutent leurs enfants dans notre application).

    De nombreuses personnes du Numerilab au Ministère peuvent confirmer ces informations à votre IEN. Nous pouvons les mettre en relation si cela est nécessaire. (Source Klassroom FB)

    La gestion est facile et optimale pour un enseignant car on voit bien sûr les membres inscrits (par noms ou par élèves... ce qui est très pratique quand les 2 parents sont inscrits et / ou quand le nom de famille de jeune-fille de la maman n'est pas le même que celui de l'enfant), les membres présents (tchat possible mais on peut aussi être en ligne en mode discret si on ne veut pas communiquer), le nombre de parents ayant consulté chaque publication, les messages envoyés puisque l'on peut communiquer de façon personnelle entre membres (ce qui peut être pratique pour fixer un rendez-vous, informer de petits "bobos" ou incidents survenus et les parents peuvent communiquer entre eux aussi).

    On peut également contrôler et faire signer certaines publications; à titre d'exemple, j'ai publié la charte de laïcité que tout parent doit consulter et j'ai demandé la signature numérique des parents. Cela m'évite la gestion des cahiers de liaison (ce dernier existe néanmoins toujours pour les documents très importants nécessitant la version papier).

    Bref, en trois mots: simple, efficace, interactif... GENIAL!!!

     

    * ~ *

    *

    Et vous, vous utilisez cette application ?

     

    * ~ *

    * 

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Je remonte l'article bientôt (mais pas trop einh!!! ) d'actualité... Mise à jour Zone A...

    * Splat du comportement * Puisque Splat va nous accompagner en début d'année, je l'ai intégré à notre rituel du comportement. Après la fleur, la fusée et le loup, voici donc le " chat du comportement". Le "kit" comprend:

    * L'affichage classe ainsi que les étiquettes-élèves à plastifier puis patafixer

    * Le carnet composé du compte-rendu quotidien du comportement avec les empreintes de chat et le collecteur d'images

    * Les images à donner en cas d'empreinte toute verte

    * Les vignettes-splat colorées reprenant le codage de l'affichage; les vertes seront patafixées sur le bureau de chaque élève le matin; les jaunes, orange, rouges viendront au besoin les remplacer mais je suis sûre que je n'en aurai pas besoin!tongue

     

    Je vous propose les documents en PDF (liens) pour que la mise en page soit conservée ainsi qu'en Word (visionneuse) pour modifier les prénoms...

    * Splat du comportement *

    * MON COLLECTEUR D.pdf *

    (version modifiable ci-dessus)

    * Etiquettes prénoms + affichages comportement.pdf *

    * ~ *

    *

             Afficher l'image d'origineZone A 2017 ~2018:Télécharger « MON COLLECTEUR Splat.pdf »

    * Splat du comportement *

    * ~ *

    *

    Et pour les élèves qui ont vraiment du mal dans le respect des règles, un document-défi très bien fait chez Cartable Liberty :

    http://cartableliberty.fr/2016/08/13/cahier-de-reussite-du-comportement/ 

    * ~ *

    *

    Pour introduire les règles de vie, l'excellent travail de Bout de gomme à partir du livre:

     

    * ~ *

    *

     

     A venir chez Sanléane : l'actualisation du calendrier de Splat... histoire de coordonner sa classe et ses outils!

    D'autres étiquettes chez trousse et cartable:

    * Splat du comportement *

    *~*

    *

    Et pour ceux qui préfèrent le Loup...

    * Le loup du comportement *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

     

     

    Pin It

    15 commentaires
  • L'an dernier, j'ai testé le premier jour de la rentrée une organisation qui m'a permis de rendre la répartition du matériel élèves beaucoup plus efficace, sympa et active et je reconduis cette année car ça s'est super bien passé. L'idée était de partir sur la thématique de la coopération - objet de mon projet de classe l'an dernier - en proposant aux élèves par binômes (un "petit" et un "grand") de venir récupérer eux-mêmes leur matériel en toute autonomie.

    Je leur ai donc dans un premier temps fourni ce mémo (à scotcher sur la couverture intérieure de la pochette afin de la ressortir à chaque fin de période) une fois les binômes choisis. Le matériel avait été préalablement positionné dans des barquettes / boîtes identifiées par étiquettes (la boîte des crayons à papier, la barquette des taille-crayons, celle des gommes...

    *Télécharger « matériel défi coopératif.pdf »*

    * ~ *

    *

    Chaque "couple" s'est mutuellement aidé et organisé pour aller chercher son matériel et le vérifier en cochant sur sa liste. Les élèves étaient donc dans une démarche active alliant lecture, organisation et communication avec son pair.

    Cette année, j'ai 3 nouveaux élèves, ce qui va leur permettre de se mettre dans le bain tout de suite et de lier connaissance avec les "anciens"!

    * ~ *

    *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

    Afficher l'image d'origine

     *~*

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Allez, on s'y remet doucement...

    Grâce au travail de Paulette trottinette à qui j'ai repris la trame modifiable, voici l'accouchement de mon emploi du temps avec ce tout nouveau double niveau. J'ai tenu compte des rythmes biologiques des enfants en respectant les phases de vigilance selon les données relayées par Delfynus.

    C'est une première amorce pour la rentrée.Des réajustements s'opéreront au fur et à mesure de la pratique de classe. J'intégrerai aussi dès la deuxième période la prise en charge des G.S de ma collègue pour assurer la liaison avec le C.P...

    *Télécharger « Emploidutemps-20172018-1-3.pptx »*

     

    * ~ *

    *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique