• * Le loup du comportement *

     

     

    C'est en tombant sur le joli blog de Madame Alizée que j'ai découvert son travail sur "le loup du comportement". J'ai développé son idée originelle en construisant le petit carnet-élève que j'ai l'habitude de donner (auparavant avec la fusée du comportement ou encore la fleur du comportement).

    * Mode d’emploi *

    Le carnet du comportement individuel est composé de 2 parties :

    • La partie « loup du comportement » avec les petites cartes quotidiennes à colorier en fin de journée ou de semaine. Personnellement, je préfère au quotidien de façon à ce que les parents puissent en parler avec leurs enfants le jour-même.
    • La partie « collecteur d’images » pour les récompenses.
    • Les deux entêtes devront être plastifiés une fois coloriés et identifiés par les prénoms puis pliés en 2 de façon à composer la première et la quatrième de couverture (cette dernière étant volontairement à l’envers pour la partie « collecteur ». On peut adjoindre au dos de chaque entête le règlement de la classe.
    • Il suffira alors d’ajouter les pages photocopiées périodiques des loups derrière l’entête correspondante à l’endroit, et les quadrillages pour coller les images derrière l’entête correspondante et donc à l’envers. Le tout sera relié ou agrafé au choix.

    Les vignettes colorées correspondent aux images qui seront données en fin de semaine. J’ai volontairement choisi de ne pas les numéroter car, pour l’avoir déjà pratiqué, c’est un peu galère. Je donnerai la même petite image à chaque enfant en même temps, même si l’un est « en retard » et n’a donc pas eu les précédentes ; ce sera beaucoup plus simple à gérer.

    Je pense aussi donner à chaque enfant en début de journée une vignette loup plastifiée et patafixée sur le coin de la table. Pour contraindre visuellement et matériellement l’enfant à faire plus attention, je sanctionnerai un mauvais comportement par le retrait de cette carte et la permutation avec un loup de la couleur correspondant aux nombre de transgressions ou à la valeur de la transgression (il est évident qu’un coup porté à un « copain » ne vaudra pas la même sanction qu’un bavardage par exemple) sur laquelle je noterai au stabylo le n° de la règle transgressée. Ainsi, l’enfant reportera le soir, sous le contrôle du responsable, la couleur et le n° de la règle.

    * Le loup du comportement *

    * Le loup du comportement PDF *

    * version word modifiable *

    Et voici les étiquettes-prénoms modifiables à plastifier et coller sur des pinces à linge ainsi que les affichages repris chez Madame Alizée, que je collerai sur des feuilles canson de couleurs identiques:

    * Le loup du comportement *

    * Etiquettes prénoms *

    * ~ *

    *

    Version Splat:

    * Splat du comportement *

    * Le loup du comportement *

     

     

     

    « * Cahier d'autonomie P1 ** Les prénoms : étiquettes et activités * »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Août 2014 à 17:08

    Coucou !

    Si j'avais vu ton article quelques jours plus tôt, j'aurais encore moins travaillé ! wink2

    J'adapte moi aussi ma classe avec Loup, je crois qu'on part sur le même type de projet pour cette année !!!

    A bientôt...

    2
    Lundi 25 Août 2014 à 11:22

    superbe travail ...merci pour le partage!!!!!!

    3
    Mercredi 27 Août 2014 à 16:00

    quel boulot!!!! Et pourquoi j'ai décidé de partir sur la souris moi cette année!!!!! Pour l'instant j'ai un problème pour télécharger la version modifiable mais si j'y parviens et si je fais une version souris avec, je fais signe.... OHlala que c'est dur de s'y remettre!!!!!!

    4
    Jeudi 28 Août 2014 à 08:48

    Encore merci ...mais j'ai un souci ....j'ai des prénoms qui ne rentrent  pas dans les cases ...prénoms composés à rallongeeeeeeeeeeeeee

    et comme le loup et la bulle sont  une seule image , je n’arrive pas à rallonger ma bulle sans déformer le loup!!....

    5
    Samedi 30 Août 2014 à 13:03

    Pourquoi ne réduis-tu pas un peu la police pour ces prénoms?

    6
    Lundi 1er Septembre 2014 à 22:00

    génial! je voulais adapter le roi Macaron en loup du comportement. Tu me fais gagner du temps! Merci beaucoup. BOnne rentrée 

    7
    Mardi 2 Septembre 2014 à 20:25

    Heureuse de pouvoir t'aider... C'est le but!

    8
    Natsou
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 14:49

    Merci pour ce super partage. Je cherchais désespérément des modèles pour faire le comportement de mes élèves avec le loup. J'en ai rêvé, vous l'avez fait. Encore merci pour votre travail qui facilite celui des autres. 

    9
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 17:05

    Merci pour ce gentil commentaire . Cela fait toujours plaisir de voir que mon travail est partagé et peut être utile.

    10
    karine93
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 00:49
    Génial. C'est justement ce que je cherchais à faire depuis quelques jours! Cette année je repars avec Loup qui voyageait autour du monde et Loup qui voyageait dans le temps ( cette année mes élèves de CE1 ont adoré) et j'ajouterai Loup qui voyageait au pays des contes. Merci pour ce partage.
    11
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 11:36

    Le loup est vraiment un personnage qui inspire! Pour moi, ce sera Le loup qui voulait être un artiste et le tout dernier prévu en août: Le loup qui menait l'enquête au musée. Merci pour ton commentaire ... Ils se font de plus en plus rares.arf

    12
    Morgane
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 05:51
    Merci beaucoup!!!! Quel boulot!
    Je pense rajouter un loup ( bleu?) avec l image du loup "star" pour féliciter un bon comportement.
    13
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 15:34

    Bonne idée. Un petit bon-point que les enfants apprécieront sûrement!

    14
    chantal
    Samedi 25 Juillet 2015 à 18:29

    merci pour tout ce travail, c'est superbe!


     

    15
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 15:46

    La liste du fan-club du Loup s'allonge alors... Merci pour ton gentil message!^^

    16
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 18:20

    Trop chouette ce dossier très complet... c'est adopté pour mes GS à la rentrée. Merci.

    17
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 18:46

    Super. Plein de Loups partout! L'invasion est en cours...

    18
    Cec 59
    Lundi 27 Juillet 2015 à 14:29
    Waouh!!! Merci pour ces supports magnifiques qui me font gagner un temps fou!!
    19
    Lundi 27 Juillet 2015 à 15:09

    De rien! Contente que ça plaise et que le Loup d'Eléonore Thuillier et d'Orianne Lallemand envahisse nos classes!

    20
    Dakatine
    Lundi 10 Août 2015 à 13:25

    Bonjour!
    Nous travaillerons toute cette année autour du Loup qui voulait faire le tour du monde; votre superbe travail va sans aucun doute inspirer mes petits élèves de CLIS!
    Mille mercis!

    21
    Lundi 10 Août 2015 à 20:12

    Bonsoir,

    eh bien tant mieux  que notre Loup préféré soit encore et toujours vecteur de motivation et d'émulation. Longue vie à Loup! Et je te souhaite autant de plaisir avec tes élèves que j'en ai eu avec les miens... Et ça continue...

     

    22
    Maître BoB
    Dimanche 5 Juin 2016 à 15:02

    Bonjour,

    Merci pour la fraîcheur de votre travail, mes vifs remerciements au temps donné! Je recherchais un outil apparenté aux lions de comportements pour ma PS/MS pour les motiver et les préparer à la MS/GS l'an prochain: c'est fait!

    Bon été, nous faisons un métier fantastique un ancien ... 

     

    23
    cynthia
    Vendredi 5 Août 2016 à 13:40

    Bonjour, félicitations pour ce magnifique travail, je voulais quelques précisions : quand les élèves sont restés dans le loup vert toute la semaine il gagne une image à coller dans le carnet des étiquettes et au bout de 5 images collées dans le carnet ,  il gagne une image ( que l'on trouve dans le commerce? ) puis au bout de ces 5 images un livre ? Donc au bout de 5 semaines ils ont une image ? ( j espere avoir beaucoup d élèves sages :-)) et donc pour gagner un livre ( est ce un livre sur le loup? ) il faut une année scolaire c'est ça ? 

    Tu achètes les livres avec ta cooperative? 

    Merci de m'éclairer et un grand bravo 

    Cynthia une maîtresse en admiration 

     

      • Vendredi 5 Août 2016 à 16:30

        Merci Bob et Cynthia ! Ca fait plaisir!! yes

        Pour les "récompenses", effectivement, 1 image dans le collecteur pour 1 semaine verte. Au bout de 5 petites images (donc 5 semaines, une grande image (que je trouve chez Majuscules) puis au bout de 5 grandes images ( soit 25 semaines vertes) un livre (que je prends chez C'est à lirecar ils sont de bonne qualité et ne valent que quelques centimes).

        Il y a aussi la version Splat de ces outils que j'ai déclinée l'an dernier.

        A bientôt!

    24
    ombre29
    Samedi 20 Mai 2017 à 15:21

    Vraiment très chouette ! Merci, pour ce superbe boulot !

    25
    Lundi 3 Juillet 2017 à 22:16
    26
    laure
    Mardi 18 Juillet 2017 à 16:09

    je viens d'utiliser vos étiquettes pour ma classe , merci pour ce partage qui fait gagner du temps !

    27
    Mardi 18 Juillet 2017 à 18:28
    28
    Delphine
    Vendredi 21 Juillet 2017 à 14:31

    Je viens de faire mon tableau des responsabilités "Loup", alors, ce loup du comportement tombe très bien ! Merci beaucoup pour ce super travail et pour le partage. Serait-il possible d'avoir la fiche avec les pastilles à colorier chaque jour SVP, ça me rendrait encore un grand service !!

    Merci beaucoup

    29
    Vendredi 21 Juillet 2017 à 19:33

    Bonsoir,

    Le document est inclus... Il y a les loups pour chaque journée à colorier.wink2

    30
    Nadège
    Samedi 5 Août 2017 à 11:23

    Super boulot! Je pique l'idée, moi aussi j'adore le loup !

    31
    Sandrine
    Lundi 28 Août 2017 à 10:46

    Merci pour ce joli travail sur le comportement autour du loup.

    Je crois que mes élèves de CE1 vont apprécier dans quelques jours!!

    Aurais-tu par hasard une version pastille à colorier sur 5 jours incluant le mercredi?

    Bonne journée

    Sandrine

    32
    Jeudi 31 Août 2017 à 09:00

    Merci Sandrine. Pas de version 5 jour, non.sarcastic 

    33
    Morgane
    Dimanche 3 Septembre 2017 à 19:48

    Merci beaucoup pour ce travail sur le Loup que j'adore comme beaucoup d'entre nous!

    Bonne rentrée :-)

     

    34
    Samedi 9 Septembre 2017 à 09:22
    35
    bronet
    Dimanche 19 Novembre 2017 à 10:09
    je recherche le patron du loup pour ma petite fille qui adore l ecole et le loup de son livre d ecole merci d avance
    36
    ziegler
    Dimanche 28 Janvier 2018 à 16:07

    Je vous remercie pour le partage, je vais mettre en place un contrat pour un enfant de MS et les images du loup rendront l'objet plus compréhensible!

    Merci !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :