• * Rébellion chez les Crayons ~ exploitation CE1-CE2 *

       C'est l’histoire de Duncan qui, un jour à l’école, veut se servir de ses crayons à colorier… A sa grande surprise, il  tombe sur une boîte vide avec tout un tas de lettres qui lui sont adressées. Il les ouvre toutes une par une : des plaintes, des remarques, des remerciements, des avertissements ! Ses crayons sont malheureux et se rebellent ! Ils lui écrivent pour que Duncan prenne conscience de la réalité de leur vie quotidienne.

    Mention spéciale pour la touche féministe donnée par Crayon Rose, même si tous les crayons sont unisexes ! 

    Humour et approche très originale au programme de ce petit livre très sympa découvert grâce à Maliluno qui l'exploite tout comme moi dans le cadre de son projet annuel sur les couleurs.                         Cette histoire nous permettra aussi d'aborder la lettre et de faire de belles productions écrites je pense, car le support se prête particulièrement à l'imagination et à la création. 

     

    Voici l'exploitation de ce super petit livre, bien adapté à un début de C.E.1 (bons lecteurs sans difficultés majeures) et C.E.2 :

    * Rébellion chez les Crayons ~ exploitation CE1-CE2 *

    *Télécharger « exercices CE1.pdf »*

    *Télécharger « exercices CE2.pdf »*

    Très peu de différences entre les deux supports mis à part la disparition des icônes-consignes pour les C.E.2, quelques exercices supplémentaires pour les C.E.2 toujours, l'allègement de l'écrit pour les C.E.1. Une seule consigne pourra être enlevée si vous souhaitez utiliser ces documents: à la page consacrée au Crayon Violet, j'ai ajouté une question qui parle d'une de mes élèves portant le même nom; donc n'oubliez pas d'apposer un coup de blanc à cet endroit !

    Vous trouverez également un production écrite en deuxième page, permettant aux élèves de se projeter et d'anticiper leur réflexion sur le récit avant même de le lire...bref, faire des hypothèses (stratégies de lecture comme D.E.C.L.I.C).

    Enfin, une évaluation vient clôturer ce travail que je pense mener sur 4 semaines environ.

    * ~ *

     * 

    D'autres ressources sur le net :

     

    * Avant toute chose, un superbe travail de Lecture interactive du CSA-Canada: épisode par épisode, le détail du cheminement littéraire à mener avec ses élèves.

    * Maliluno citée plus haut, qui vous livre son exploitation en C.E.1.

    * Un très beau commentaire (et un très beau site sur la littérature de jeunesse d'ailleurs!) du livre ainsi que des idées très sympas de production écrites et/ou théâtralisation: Les p'tits mots dits.

    * Un kit pour créer son crayon à la façon du livre grâce à l'illustrateur qui vous livre un tuto pour transformer vos crayons en personnages ! 

    * Une exploitation toute simple en arts visuels chez Madame Roxane.

    * Des conseils avisés et des pistes d'exploitation chez Enseigner avec la littérature de jeunesse.

    * ~ *

     *  


    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     


    Afficher l'image d'origine

    « * Affichettes porte-manteaux art et couleurs ** Activité de présentation sur le thème des couleurs pour la rentrée * »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Novembre à 08:17
    This article has new knowledge that interests me. I've been looking for content like this for a long time.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :