• Je suis tombée par hasard sur ce site qui met en vidéo les célèbres fables. Comme nous avons appris celle du corbeau et du renard, voici une belle occasion de prolonger le plaisir!

    Et grâce à Rigolett, cette belle découverte d'une émission de Radio Classique proposant l'écoute de contes sur fond musical.

    A vos oreilles !

    * Les fables de La Fontaine *

     

     

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Après avoir consacré la première période aux différents "membres" d'une famille d'instruments selon leur tonalité (notamment la flûte que les enfants ont pu expérimenter), mon intervenante musicale a poursuivi avec les voix de l'opéra pour aboutir à la comparaison des personnages de contes  auxquels nous avons essayé de déterminer la tessiture de voix.

    Voici un petit tableau qui compile les "trouvailles" des enfants selon quelques contes parmi les plus connus... celui de Boucle d'Or et les trois ours étant le plus adapté à l'illustration de ce travail. A défaut d'être réapproprié tel quel, il pourra sûrement vous inspirer pour travailler de la même façon sur vos propres contes étudiés en classe.

     

     * Les tessitures des personnages de contes.pdf *

     

    En amont, je me suis servie des informations données par Prune .

     


    votre commentaire
  • * Kermesse'party 2013 *

    Pour le cru 2013, un assemblage de choses faites  tout au long de l'année sur la non violence, les mots doux...et raccordées au conte des "Chaudoudoux" de Claude Steiner dont voici le synopsis:

    Voici un conte illustré apparemment pour enfant, qui touche les adultes depuis plus de vingt ans. Sans vous dévoiler la saveur et la poésie de ce conte, plus que jamais d'actualité, sachez que l'on s'enrichit de ce que l'on donne. Dans un temps ancien, il y avait un village où chacun distribuait gratuitement des Chaudoudoux à tous ceux qu'ils rencontraient, ces Chaudoudoux rendaient ceux qui les recevaient chauds et doux. Mais Belzépha organisa la pénurie en faisant croire que si on en donnait trop, un jour, il n'en resterait plus. Elle installa la pénurie à son profit pour ouvrir un commerce sordide. Beaucoup en manquaient tant qu'ils finissaient par en mourir, alors que d'autres les gardaient dans des coffres. Toute ressemblance avec notre planète n'est pas fortuite, mais inévitable. En lisant la suite vous comprendrez comment rétablir l'abondance autour de vous en famille ou dans l'entreprise.(source: Amazon)

     

    Matériel requis: rubans (style GRS ou simples rubans de tissus) pour la danse de l'éveil, chaudoudoux (pompons de laineréalisés par les enfants sous le contrôle et la finition de Super-Atsem / génial pour la motricité). Sacs à chaudoudoux réalisés en couture par les enfants ( à fond dans les aiguilles). Les froidspiuants sont des pompons réalisés comme tel mais avec du papier  crépon noir). Une tenue de sorcière.

    * Kermesse'party 2013 *

     

    * Kermesse'party 2013 *

     

    * doc PDF *

     

     

     

     

     

     

     * Danse de l'ours *

     

    * Patty cake polka *

     

     

     

     

    * Musique pour la chanson finale des chaudoudoux *

    Pin It

    3 commentaires
  • Pas évident mais quand-même, il existe quelques chansons sur le sujet... plus ou moins adaptées.

    Chacun jugera en fonction de sa classe, ses goûts...(cliuer sur chaque image)

    * Chansons de mots doux *  * Chansons de mots doux *  * Chansons de mots doux *

               Les p'tits mots doux                              Les p'tits mots doux                     Les p'tits mots   

                                                                                 (aucun fichier audio trouvé)

                * Chansons de mots doux *           * Chansons de mots doux *

                                                                           (dernier couplet à modifier pour rester dans la laïcité!)

     

    * ~ *

    L'intégrralité du projet ici:

    * Chansons de mots doux *

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique