-
* De la douceur pour la période 2 *
Cette année, je me suis inscrite à un projet proposé par ma circonscription et l'O.C.C.E: "Petites violences"... l'occasion de raccrocher à notre thématique de classe 2012~2013: "complicité et citoyenneté".
Après la "découverte de soi et des autres" en période 1, nous allons amorcer la deuxième période sur les émotions, le respect et les mots doux... A l'approche de Noël, une thématique qui va de soi, non?
* Voici mes livres fétiches pour ce projet *
L'album-phare du projet. Cette histoire sera travaillée de façon commune par mes G.S et mes C.P. Plusieurs exemplaires achetés, de façon à étudier l'objet-livre en tant que tel.
L’auteur belge signe ici un album réussi qui fait dans la continuité ; l’amour, les câlins et les bisous revenant souvent dans ces oeuvres.
Il aborde avec tendresse le thème de l’amour, de son expression envers les proches pas toujours facile. En effet, son héroïne - appelée Lola - aimerait bien dire les mots doux qui lui sont apparus dans la bouche un matin, mais cela s’avère plus difficile que prévu. Par un habile jeu de structure répétitive par juxtaposition, Carl Norac amène la ravissante petite hamster de proche en proche, de connaissance en connaissance, qu’ils soient à la maison ou à l’école, et démontre les difficultés d’ouvrir son coeur aux autres.
Cette narration est servie par des pastels de qualités, exécutés de main de maître par l’illustrateur Claude K Dubois. Ainsi, dans ce monde de l’imaginaire, l’enfant peut aisément s’identifier au personnage, aidé par un texte qui complémente habilement les dessins, intervenant de façon synchrone. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la petite Lola en quête d’amour dans d’autres ouvrages tout aussi adorables du tandem Norac/K. Dubois, notamment dans L’île aux câlins paru en 1990 à l’École des loisirs.
(source: http://jeunesse.lille3.free.fr/article.php3?id_article=708)
Très prochainement, l'exploitation de cet album avec les tapuscrits pour les C.P...
Pour compléter sur le terrain des émotions, deux livres s'imposent:
Aujourd'hui, je suis...
Peints à l'aide de pastels ou bien de craies, ces poissons aux couleurs vives, empreints d'humour ou d'ironie, nous permettent de découvrir leurs humeurs, à chaque moment de la journée : le poisson curieux, le poisson heureux, le poisson triste, le poisson surpris ou encore peureux... Toutes ces émotions, ces sentiments que tous connaissent selon l'heure ou le jour nous sont montrés ici, tels des miroirs de notre propre humeur. Ils prennent de ce fait une dimension humoristique irrésistible.
&
Zoé et les gros monstres:
Zoé a bien du mal à dormir avec tous les gros monstres qui l'embêtent....monsieur gros-cauchemar, monsieur gros-grognon et bien d'autres...heureusement il y a aussi des gros monstres gentils!J'ajoute le petit livre de Christian Voltz, un incontournable de la littérature de jeunesse:
Collectionner les gros mots, voilà une mission périlleuse mais très intéressante pour un enfant qui aime braver l'autorité des grandes personnes 1 Quelle joie de récolter en cachette les petits bijoux que laissent échapper les adultes et les plus jeunes...
Mais les gros mots peuvent faire mal, tandis que les mots doux, eux, soignent tous les maux, petits et gros.Enfin, deux livres pour un projet qui me tient à coeur (c'est le cas de le dire ): les petits mots doux.
L'idée est de proposer et développer chez les enfants une pensée positive envers ses pairs... de façon à pacifier l'ambiance et se tourner vers l'autre. Plus de détails dans l'article consacré ici:
Ces petits mots doux seront déclinés façon "Dix mois " en messages de Noël pour des petits bricolages tout tendres de fin d'année (super projet que je mènerai lors de notre rencontre-liaison CP/CE1).
Une autre idée lumineuse du Cartable de Mirabelle ; version calendrier de l'Avent.
Je pense aussi poursuivre ce projet tout au long de l'année et le décliner en cadeau de fête des mères avec la confiture de mots doux et je vais creuser l'idée pour notre section jardinage: le jardin des mots doux, ça sonne bien, non ?
* ~ *
Sur ce, je vous envoie plein de mots doux...
Tags : mots doux, vivre ensemble
-
Commentaires
Merci pour la citation!
Plein de mots doux à toi aussi...