• Résultat de recherche d'images pour "cahier poésie gif"

    * Poésie ~ P1 *

     

    Voici les poèmes que j'ai sélectionnés pour cette première période:

    * Thème de la rentrée et des onomatopées (pour une reprise en arts en P2): Le jour de la rentrée, Gwenaëlle Boulet

    http://desyeuxdansledos.fr/le-jour-de-la-rentree-gwenaelle-boulet/

    * Pour introduire le thème des couleurs et de la rentrée: Les crayons de couleur, Corinne Albaut

    http://unandecole.com/2016/08/poesie-les-crayons-de-couleur.html

    * Pour aborder la notion de poésie: Pour un art poétique, Raymond Queneau

    http://laclassedelafouine.eklablog.com/poesies-pour-la-rentree-a112819784

    * Septembre et l'automne: Septembre

    http://centresuippes.canalblog.com/archives/2008/09/02/11208161.html

    * Thème d'Halloween et des couleurs: La sorcière a froid aux pieds

    https://dessinemoiunehistoire.net/sorciere-froid-aux-pieds/

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Au programme, des mots doux bien sûr mais aussi des grands-mères (pour le travail en DDM sur les générations et autrefois), l'hiver et les états de l'eau (toujours en DDM), les sentiments et enfin Noël... Au total, 6 comptines... autant que de semaines à venir!

     

    J'ai l'habitude de donner des consignes d'illustration pour varier un peu des traditionnels dessins et impliquer davantage ceux "qui ne savent pas"... gnac gnac gnac, ils ne vont pas m'avoir ceux-là!! Bon je m'égare donc je préfère passer au fichier correspondant:

    * poésies P2 *

     

    * ~ *

     

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Pin It

    6 commentaires
  • J'aime bien commencer l'année avec une petite poésie personnalisée avec les prénoms des enfants et qui permet de travailler sur les rimes.

    Voici celle de cette année sur le thème des contes.

    Suite à un échange sur les titres de contes que les enfants connaissent, je compléterai au besoin avec d'autres pour leur permettre d'associer rimiquement parlant leur prénom au conte correspondant.

    Un souci pour les prénoms d'Olympe, Alexandre et Maxence pour lesquels je n'ai pas d'idée mis à part les pirouettes linguistiques effectuées... ou alors je les rebaptise! Si vous avez des propositions...je suis preneuse!

    * Comptine rentrée contes *

     

    * ~ *

    *

     

    Reste à m'atteler aussi à la comptine/chanson des jours de la semaine sur l'air de la semaine des canards mais version contes... La suite au prochain numéro!

     

     


    1 commentaire
  • Les comptines / poésies choisies pour la troisième période:

    * Comptines P3 *

     

    * ~ *


    3 commentaires
  • * Poésie rentrée *

    Voici ma contribution au http://ekladata.com/yuEU8ccRiyiTgrxerkJTkCzHg2w.gif lancé par

    * Poésie rentrée *

    Que peut-on faire la première semaine de rentrée en poésie ?

    * Poésie rentrée *

     

    En 2009~2010, j'avais utilisé cette comptine trouvée dans le "Toupie-histoires / J'aime l'école" paru en kiosque à la même époque:

     L'idée est de s'inspirer de la comptine pour créer celle de la classe en adaptant les prénoms des élèves. Cela permet aussi de travailler sur les espaces de la classeet/ou de l'école.

    Une fois le comptine réalisée, je l'avais imprimée puis affichée à la porte en guise de panneau d'accueil...

    Pour avoir une idée, voici la réalisation avec mon ancienne classe de M.S/G.S de l'époque:

     

    * ~ *

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Une petite comptine qui initiera le défi rentrée 2012: LA FUSEE

     

    * Comptine-fusée ~ déclencheur *

     

    Cette comptine permettra -par la question qu'elle soumet:Que se passe-t-il dans l'univers?- de lancer les sujets de cette semaine de défi:

    * Un questionnement/projection sur son année: que se passera-t-il en G.S / C.P? (que va-t-on faire, apprendre?)

    * Dans le même esprit et pour présenter les "coins-ateliers" de la classe, on échangera sur ce qu'on peut trouver sur les planètes MATHS / LECTURE / ECRITURE / D.D.M. Les propositions seront écrites et illustrées puis accrochées à des boules-lanternes chinoises (préalablement décorées) fixées au plafond en face de chaque coin pour l'identifier.

    *La décoration de la classe avec le panneau d'accueil, les vestiaires (étiquettes-prénoms) etle coin-livres...

    * Imaginer sa planète "idéale", une façon de faire connaître à chacun ses goûts (on peut déterminer des axes communs de travail comme ses préférences en matière de  couleur, forme, copains, animaux, environnement, jeux, activités...). Il s'agira donc d'un gros travail en langage et arts visuels. Une fois réalisées, les productions seront présentées chaque début d'après-midi devant la classe ( ce projet s'étalera donc ds le temps) et feront l'objet d'une compilation dans un livre présenté aux parents lors de la première rencontre en classe.

    On peut aussi imaginer une version "3-D" avec des ballons, du papier journal et de la colle à tapisser...

    * Imaginer - comme en a l'intention Pique-Prune1 -  une histoire: des élèves d'une classe de GSCP fabriquent une fusée pour aller sur la lune. Une fois sur la lune, ils décident d'aller explorer d'autres planètes pour trouver de nouveaux amis..

    Si vous avez d'autres idées...

     

    * *

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique