• Mon projet de classe passe cette période par le thème de la différence.

    Comme le précise Parcours lecture des Editions Accès, " Une des missions de l'école est de permettre à chaque enfant d'assimiler des valeurs, références communes et indispensables à une intégration dans la société. Ces valeurs fondamentales (liberté, égalité, fraternité, respect, tolérance, dignité, solidarité...) constituent le tissu social et l'unité d'une nation, doivent être travaillées dès l'école maternelle. La lecture est une entrée possible pour permettre aux enfants de comprendre les qualités humaines véhiculées dans les histoires, à élargir leurs perspectives sur les autres, à devenir plus tolérants". p. 90.

    Ce thème sera décliné en deux parcours-lecture:

     

    * Accepter et dépasser les différences:

    * Comprendre ce que nous apporte la diversité:

    * ~ *

    *

    Voici les traces écrites pour le cahier de littérature en fin de période:

    Télécharger « parcours lecture la différence.pdf »

    * ~ *

    *

     

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

     

     

     

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Sur le thème de Janvier et de la galette mais également sur les apparences trompeuses, voici la dernière exploitation qui permettra à mes C.P d'aborder la période sous un angle sympathique:

     

    4024 ATTENTION J'ARRIVE

    Livre à 0,80 € en cliquant sur l'illustration (éd.Lire c'est partir)

    Ce matin, le loup, affamé, part à la recherche de son petit-déjeuner. Mais aucun des animaux qu’il croise ne fait l’affaire : le lapin est bien trop petit, le cochon plein de boue et le hérisson trop piquant. Lorsque soudain, le loup croise un Petit Chaperon rouge…

    * ~ *

    *

    Ce petit livre a vraiment de quoi séduire car à ce stade de l'année, le texte est parfait au niveau de la difficulté de lecture et en plus, son prix est dérisoire, de quoi équiper la classe à moindre frais (clic sur l'image pour accéder à "Lire c'est partir" avec l'exemplaire à 0,80 €.

    Je vous propose les tapuscrits et les exercices liés à leur exploitation avec un découpage en 4 épisodes. Je conseille pour le dernier épisode de plier le tapuscrit de façon à ne pas dévoiler la fin trop vite.

    Pour les élèves plus fragiles, vous trouverez le même support avec avec des aides visuelles. Je propose également 2 versions de difficultés au niveau des exercices:

    * P3: Lecture C.P ~ Attention j'arrive ! *

    Télécharger « Tapuscrit attention j arrive.pdf »

    Télécharger « Tapuscrit attention j arrive aides.pdf »

    Télécharger « exercices CP1.pdf »

    Télécharger « exercices CP1aides.pdf »

    * ~ *

    *

    * P3: Lecture C.P ~ Attention j'arrive ! ** P3: Lecture C.P ~ Attention j'arrive ! *

     

    En outre, cet album permet de travailler sur l'intertextualité avec le conte du Petit chaperon rouge.

    Enfin, vous trouverez d'autres exploitations de cette histoire avec des G.S chez Maîtresse Péperane.

    * ~ *

    *

     

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour débuter la seconde période et continuer sur le thème de la coopération, nous aborderons sous l'angle technique de la lecture un conte traditionnel:

    Un petit lapin gris, par un jour de neige, trouve deux carottes. Il en mange une et porte l’autre au cheval, qui la porte au mouton, qui la porte au chevreuil...

    Un conte qui exprime la solidarité et qui permettra d'introduire le projet sur le Téléthon...

    * P2: lecture C.P ~ Les bons amis *

    * Télécharger « Tapuscrit du conte les bons amis.pdf » *

    * ~ *

    *

    * P2: lecture C.P ~ Les bons amis *

    * Télécharger « exercices CP1.pdf » *

    * ~ *

    *

    La partie compréhension de la lecture interviendra davantage sur une autre histoire et ses différentes versions :

    ( exploitation à venir sur le blog...)

    * ~ *

    *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

     

     

     

     

     

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Deux parcours-lecture pour cette nouvelle période avec en filigrane les thèmes de l'hiver et de Noël, pour glisser doucement dans cette douce ambiance:

    * Le premier sera axé sur l'amitié

    * Le deuxième découle du premier et mettra en lumière la coopération et l'entraide

     

    Trois gros projets viendront se greffer à ces parcours-lecture: une correspondance avec un autre classe de G.S/C.P (qui partage un projet de circonscription  sur l'architecture et le patrimoine local) et l'organisation du Téléthon qui fera écho à la solidarité dont on parlera dans nos albums... Encore une période bien riche qui va sans doute passer très vite. Une organisation sans faille s'impose pour conserver toute la richesse de ces projets.

    * Télécharger « parcours lecture 1.pdf » *

     

    * ~ *

    *

     

    Et grâce à vous (MERCI!) et mon partenariat Amazon, j'ai pu enrichir ma bibliothèque de classe pour ces parcours-lecture:

     

     

     * ~ *

    *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    * P1: Le loup qui voulait devenir un super héros / G.S *

    Je vous livre ci-dessous plusieurs traces écrites destinées aux G.S à partir de l'album Le loup qui voulait être un super-héros. De quoi synthétiser ce qui a été travaillé en amont en langage, langue écrite, lecture:

    * Pour le cahier d'écrivain et de littérature:

    * Télécharger « référentiel personnages loup.pdf »

    * Télécharger « L5 passage préféré.pdf »

    * Télécharger « rue de l histoire synthèse2.pdf »

     

    * En langue écrite, lecture, langage:

    * Télécharger « L2 titresdifférentes écriture.pdf »

    * Télécharger « L3 mots titres.pdf »

    * Télécharger « L1 retrouver noms personnages.pdf »

    Télécharger « L2 retrouver lettres noms personnages.pdf »

    * Télécharger « L3 retrouver lettres noms personnages.pdf »

    * Télécharger « L6 lieux a trouver.pdf »

    * ~ *

    *


    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai proposé pas mal de ressources du Loup qui voulait changer de couleur sur ce blog mais ma pratique avançant, et sans doute un petit côté perfectionniste, j'ai fait évoluer mes supports.

    En plus des aides précédentes, je facilite la lecture des mots en aidant à visualiser les syllabes par un jeu de couleurs (gras / non gras). Je vous laisse juge sur la pertinence des changements et vous choisirez la version que vous préférez...

    * P1: Le loup qui voulait changer de couleur *

    *Télécharger "Cahier-de-lecture le loup"pdf *

    * ~ *

    *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

     

     

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Je relaie simplement le travail de trois formidables blogueuses que je suis régulièrement. On attendait depuis leur mise en bouche annonçant ce travail colossal mais la réalité dépasse mes espoirs...

    Elles se sont réparties les stratégies de compréhension en lecture entendue en 3 modules: les images mentales, les émotions et les personnages. Et cela aboutit à çà:

    Auditor Auditrix, pour mieux comprendre les textes entendus

    Et voici les agitées des neurones:

    Module 1: Les représentations mentales chez Teacher Charlotte:

    Visuel Auditor Auditrix Module 1.png


     



    Module 2: Les personnages chez Delfynus

    Visuel Auditor Auditrix Module 2.png



    Module 3: Comprendre les émotions des personnages chez PtiteJulie

    Visuel Auditor Auditrix Module 3.png

     

     

     

    * ~ *

    *

     

     

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique