• En lecture suivie, je travaillerai avec mes C.P sur l'album de Frisson l'écureuil, petit personnage très attachant qui me permettra de lier le thème de la peur que nous travaillons en anglais suite à Halloween et le thème des arbres lié au projet de classe sur la biodiversité. Bref, parfait ce petit écureuil et bourré d'humour!

    Voici mon histoire en quelques mots. Je ne quitte jamais mon arbre. C'est beaucoup trop risqué ! Je pourrais être attaqué par des microbes, des orties ou des requins. Si un danser se présente, je suis prêt j'ai un parachute, un savon antiseptique, des pansements... Mais, un jour, ma vie bascule. Vais-je survivre à cette épreuve ? Pour le savoir, il faut lire ma folle aventure ! Attention cette histoire n'est pas pour les extraterrestres.

    Comme d'habitude, le tapuscrit est édité avec des aides visuelles pour mes C.P qui se débrouillent déjà pas mal en lecture mais qui ont besoin d'un détachement des syllabes et de la visualisation des sons complexes.

    * Frisson l'écureuil ~ C.P *

    *Télécharger « Frisson tapuscrit cp.pdf »*

    *Télécharger « exercices CP1.pdf »*

     

    * ~ *

     * 

    Un grand merci à Gdine de Trousse et Cartable qui m'a permis d'avancer très vite sur ce projet et à qui j'ai emprunté quelques exercices:

    https://trousseetcartable.blogspot.fr/2015/10/frisson-lecureuil-tapuscrit-et.html

     

    Vous trouverez sur son site un autre tapuscrits et les exercices associés.

     

    * ~ *

      * 

    Toujours sur le site de Gdine, je travaillerai avec mes CE1 sur la version de "Froussard Splat" et là, c'est du clé en main grâce à Gdine !

    https://trousseetcartable.blogspot.fr/ 

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Afficher l'image d'origine 2017~2018 avec le niveau C.P ~ C.E.1 et Splat !

    Pour les C.E.1, j'ai utilisé les superbes documents de Dix Mois permettant une relecture des écrits, auxquels j'ai adjoint les personnages R.S.E.G.

    *Télécharger « marque page lecture cartouche sons.pdf »*

    Afficher l'image d'originePour mes C.P, un petit marque-page reprenant les sons complexes ainsi que le Tédys-lecteur des confusions de sons emprunté à Dys é moi Zazou. Il reprend la cartouche des Alphas que j'utilise dans mes textes et sur les sous-mains des élèves; ils pourront ainsi l'utiliser à la maison ou pour les aider à lire les livres de la BCD.

    * Marque-page lecture *

    *Télécharger « marque page lecture cartouche sons.docx »*

    * ~ *

    *

    * Marque-page lecture *

    ~ * ~

    Afficher l'image d'origineavec le Loup:

    * Télécharger « marque page lecture cartouche sons.docx » *

    * ~ *

    *

    * Marque-page lecture *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Quelle biodiversité dans la classe? Semblables mais tous différents !

    (clic-clic pour voir le détail de la période 1)

    Ce thème sera décliné en lecture par l'étude de deux albums mettant en scène des enfants effectuant leur rentrée des classes dans un environnement très différent de celui de mes élèves:

                                                                         

    A ce sujet, le parcours de lecture "Le chemin de l'école" de "Dans ma trousse il y a..." est tout bonnement parfait:

     

    J'ai choisi de travailler sur des textes différents pour chacun de mes niveaux afin de créer une interaction. En fin d'étude, nous partagerons ces lectures pour étoffer notre parcours-lecture dans le domaine de la compréhension lors d'ateliers dédiés.

    Voici donc le programme global de lecture pour cette première période:

    * Pour les C.P *

    * Nous commencerons par le fichier de liaison G.S/C.P que j'ai créé :

    * Fichier lecture lien GS/CP avant les albums *

     Le kit comprend 2 versions du support (Splat ou Le Loup) ainsi que la démarche pédagogique et les documents de manipulation et d'affichage associés. Cliquer sur l'illustration ci-dessus pour y accéder.

    * Nous poursuivrons par l'étude de:

    Boubou le pygmée revient et il se rend ici à l'école. Il ne veut absolument pas arriver en retard et il se presse, faisant le chemin en compagnie de Sofa le singe, Koudi le héron et Bembé l'éléphant. Mais ce petit bonhomme est tellement emballé qu'il n'a pas vu qu'ils s'était levé bien trop tôt ! Une petite aventure colorée sur fond de savane africaine et de chutes qui fait entendre la motivation d'un petit enfant pour l'école ! (Ricochet).

    Pour cet album, je compte utiliser le travail de La classe de Corinne qui propose un dossier complet sur ce petit album très sympathique et adapté à un début de C.P. J'ai néanmoins retravaillé le tapuscrit pour coller à mes méthodes et proposer les aides visuelles qui m'intéressent dans les premiers pas d'apprentissage de la lecture (pas tout à fait nouveaux puisqu'ils assurent une liaison avec ce qui a été entrepris en G.S l'an dernier). Mes élèves retrouveront donc mes petites habitudes qui leur permettront d'être rassurés.

     

    * Lecture P1: sur le chemin de l'école *

    *Télécharger « Tapuscrit Boubou.pdf »*

    *~ *

    *

     A noter que mes élèves utilisent dès le début d'année des marque-pages avec la cartouche des sons complexes, elle-même figurant sur leurs sous-mains de façon à ne pas être gênés par des sons que nous n'avons pas encore vus et dont ils prennent la bonne habitude dès le départ... un véritable outil d'autonomie dont je ne me passerai plus:

    * Marque-page lecture *

    * ~ *

    *

    * Pour les C.E.1 *

    * Nous commencerons par un petit texte de rentrée classique :

     J'utiliserai le travail fantastique de Sanléane chez laquelle vous trouverez un dossier complet et / ou celui de Bout de Gomme dont on n'a plus à démontrer la qualité non plus.

    Ce texte est parfait pour mes anciens petits C.P qui avaient adoré réaliser le rallye-lecture de la collection "Je suis en C.P " en fin d'année dernière. Je les avais même appâtés en leurs présentant quelques livres de la série C.E.1.  Les personnages les suivront donc et permettront ainsi une liaison en douceur... J'investirai dans les autres titres pour compléter la série dans l'année car ces mini-romans sont vraiment sympas: un texte adapté, un environnement qui touche le quotidien de l'enfant; on peut même les utiliser dans le cadre de l'E.C.M. Et cerise sur le gâteau, les illustrations sont très colorées et vraiment chouettes; j'adore le coup de crayon et les élèves aussi! 

     

    * Nous continuerons ensuite avec un texte présentant une rentrée particulière:

    À Tahaa, l'île Vanille, c'est la rentrée. Vaïmiti refuse d'aller à l'école. Elle préfère passer ses journées à nager vers l'île aux oiseaux et à plonger dans le lagon plutôt que d'apprendre à peindre et à dessiner.
    Sa marraine Tahitou lui offre un cartable magique, mais Vaïmiti n'est pas dupe : à six ans, elle ne croit plus à ces histoires pour bébés !
    Pourtant, à peine arrivée à l'école, la fillette constate que le cartable a véritablement des pouvoirs et qu'elle peut faire tout ce qu'elle désire : peindre, danser, rencontrer des enfants. Et bientôt, elle n'a plus besoin de magie pour aimer l'école : elle a rencontré une nouvelle amie ! (Amazon).
     

    J'ai utilisé ce livre il y a trrrèèèèèèssss longtemps avec des maternelles lors d'un projet annuel sur les continents. J'aurai plaisir à retrouver les aventures de cette petite fille née de l'imagination d'Agnès Martin et de Sophie Mondésir.

     

    Pour cet album, j'utiliserai cette fois le travail de Saperlipopette qui a eu la chance de rencontrer l'auteur dans sa classe. Vous trouverez son dossier ici.

    Des exercices sont proposés par le Jardin d'Alysse .

     Pour ces deux sites, un travail de qualité qui me fera gagner bien du temps ! Merci les copinautes!!!!

    Et cet album existe en vidéo:

    * ~ *

    *

    Vidéos sur les enfants du monde et leurs "chemins pour aller à l'école":

    Découvrez les extraits des documentaires "Les chemins de l'école", diffusés sur France 5. A cheval, à dos d'âne, à vélo, sur l'eau ou à pied, sous la canicule ou dans un froid glacial, des enfants des quatre coins du monde vivent une véritable aventure pour accéder au savoir. Et en bonus, un serious game qui vous permettra de vous mettre dans la peau d'un des enfants.

    https://static.education.francetv.fr/images/1680x221/1506331984/les-chemins-de-l-ecole-3.jpg

     En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Ceux qui me suivent auront compris que la clarté cognitive est le sujet qui m'importe le plus dans ma pratique pédagogique, notamment depuis que j'évolue en cycle 2, ce niveau m'ayant permis de prendre conscience de manière significative de la gestion mentale, la métacognition, les procédures et stratégies mises en place et du coup de l'enseignement explicite que j'essaie de mettre en place à chaque occasion.

    Un autre de mes dadas...la lecture. Si sur le versant technique (code), de nombreuses recherches ont permis de faire évoluer depuis longtemps les pratiques et leur efficacité, l'aspect compréhension était quelque peu négligé, en tous cas au début de ma carrière.

    Depuis quelques années, une prise de conscience a eu lieu suite aux évaluations nationales qui ne donnaient pas un beau reflet des apprentissages mis en place... et pour cause, il n y en avait pas à proprement parlé ! Au pire, un focus sur la lecture technique, au mieux, des questionnaires qui ne constituaient qu'un simulacre de l'activité attendue.

    Puis sont arrivés tout un courant de chercheurs: Fayol, Filjacov et surtout Dehaene, Cèbe et Goigoux ! Et la conférence Consensus a été livrée aux enseignants; elle est sans appel: on doit révolutionner l'enseignement de la compréhension en lecture.

    Du côté des publications, les premières recommandations ont été délivrées aux cycles 3, dont le fameux Lector Lectrix:

    Mais bien avant, la magie d'internet m'avait permis de découvrir l'enseignement Nord américain et la mise en place d'ateliers CAFE, déclinés plus tard en France par des blogueuses de talent sous le nom DECLIC ... Une révélation que j'ai pu mettre en pratique il y a 5 ans. Je me suis pas mal appuyé sur Les centres de littératie des éditions Chenelières.

    Et enfin, l'ouvrage tant attendu :

    LA BIBLE version française ! (non, je n'exagère pas!!!)

    Les auteurs nous mettent au diapason dès les premières lignes: "Ceci n'est pas un manuel mais un dispositif de formation continue".

    L'accent est mis de prime abord sur les compétences à privilégier:

    * Le décodage

    * Le lexique

    * La narration

    * L'implicite et les inférences

    * L'auto-régulation ou l'apprentissage actif

    Dans Lectorino Lectorinette, "L'enseignement est mené en suivant le fil de l'intrigue de récits complets  [et] les compétences visées sont sont travaillées simultanément et en interaction tout au long de l'année scolaire".

    Les principes didactiques et pédagogiques sont de:

    * Rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture. En gros, on leur fournit la caisse à outils et les modes d'emploi pour s'en servir de façon autonome et active.

    * Inciter à construire une représentation mentale ou "film dans leur tête", se mettre à la place des personnages, comprendre leurs émotions...

    * Inviter à suppléer aux blancs du texte: il s'agit de déduire, lire l'implicite et tout le travail sur les inférences prend alors son sens.

    * Conduire à s'interroger sur les pensées des personnages.

    * Faire rappeler et reformuler pour apprendre à mémoriser.

    * Réduire la complexité par un travail d'équilibre de la part de l'enseignant.

    *Apprendre à ajuster les stratégies au but (avoir des intentions de lecture, comprendre les finalités).

    *Faire du lexique un objectif permanent.

    * Planifier un enseignement explicite.

    * Favoriser la clarté cognitive (je pense que là, vous êtes au point maintenant!).

    * Assurer une attention conjointe...

    Le livre est extrêmement bien fait (il s'agit de la troisième mouture) puisqu'il recadre les dernières recherches en matière de compréhension sous forme théorique loin d'être rébarbative puis il dresse un tableau synthétique des séquences en définissant les objectifs précis  tel une programmation annuelle.

    Enfin, il établit la description de chaque module - au nombre de 6- avec bon nombre de conseils et références.

    Cet ouvrage est tout bonnement parfait puisqu'il propose également un CD-rom des ressources proposées afin de proposer des affichages, textes... Il n'est d'autre part vraiment pas cher vu la qualité de son contenu.

    La seule petite chose que j'aurais souhaitée (mais c'est juste parce que je suis exigeante), c'est une liste de pistes littéraires pour appréhender chaque module mais le parti-pris des auteurs est aussi de s'approprier l'outil en le modulant à sa guise et dans le cadre réel de sa pratique de classe. J'aurais également aimé que l'ouvrage balaye le cycle 2 et embrasse donc le niveau C.P... mais de ce côté-là, on peut compter sur les copinautes qui nous ont livré un excellent travail dans la même veine avec AUDITOR-AUDITRIX dont je vous parlais déjà en fin d'année dernière.

    Bref, si vous aviez un doute, foncez le lire!!! Vous ne regretterez pas l'investissement!

     

    *~*

    *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Mon projet de classe passe cette période par le thème de la différence.

    Comme le précise Parcours lecture des Editions Accès, " Une des missions de l'école est de permettre à chaque enfant d'assimiler des valeurs, références communes et indispensables à une intégration dans la société. Ces valeurs fondamentales (liberté, égalité, fraternité, respect, tolérance, dignité, solidarité...) constituent le tissu social et l'unité d'une nation, doivent être travaillées dès l'école maternelle. La lecture est une entrée possible pour permettre aux enfants de comprendre les qualités humaines véhiculées dans les histoires, à élargir leurs perspectives sur les autres, à devenir plus tolérants". p. 90.

    Ce thème sera décliné en deux parcours-lecture:

     

    * Accepter et dépasser les différences:

    * Comprendre ce que nous apporte la diversité:

    * ~ *

    *

    Voici les traces écrites pour le cahier de littérature en fin de période:

    Télécharger « parcours lecture la différence.pdf »

    * ~ *

    *

     

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

     

     

     

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Sur le thème de Janvier et de la galette mais également sur les apparences trompeuses, voici la dernière exploitation qui permettra à mes C.P d'aborder la période sous un angle sympathique:

     

    4024 ATTENTION J'ARRIVE

    Livre à 0,80 € en cliquant sur l'illustration (éd.Lire c'est partir)

    Ce matin, le loup, affamé, part à la recherche de son petit-déjeuner. Mais aucun des animaux qu’il croise ne fait l’affaire : le lapin est bien trop petit, le cochon plein de boue et le hérisson trop piquant. Lorsque soudain, le loup croise un Petit Chaperon rouge…

    * ~ *

    *

    Ce petit livre a vraiment de quoi séduire car à ce stade de l'année, le texte est parfait au niveau de la difficulté de lecture et en plus, son prix est dérisoire, de quoi équiper la classe à moindre frais (clic sur l'image pour accéder à "Lire c'est partir" avec l'exemplaire à 0,80 €.

    Je vous propose les tapuscrits et les exercices liés à leur exploitation avec un découpage en 4 épisodes. Je conseille pour le dernier épisode de plier le tapuscrit de façon à ne pas dévoiler la fin trop vite.

    Pour les élèves plus fragiles, vous trouverez le même support avec avec des aides visuelles. Je propose également 2 versions de difficultés au niveau des exercices:

    * P3: Lecture C.P ~ Attention j'arrive ! *

    Télécharger « Tapuscrit attention j arrive.pdf »

    Télécharger « Tapuscrit attention j arrive aides.pdf »

    Télécharger « exercices CP1.pdf »

    Télécharger « exercices CP1aides.pdf »

    * ~ *

    *

    * P3: Lecture C.P ~ Attention j'arrive ! ** P3: Lecture C.P ~ Attention j'arrive ! *

     

    En outre, cet album permet de travailler sur l'intertextualité avec le conte du Petit chaperon rouge.

    Enfin, vous trouverez d'autres exploitations de cette histoire avec des G.S chez Maîtresse Péperane.

    * ~ *

    *

     

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour débuter la seconde période et continuer sur le thème de la coopération, nous aborderons sous l'angle technique de la lecture un conte traditionnel:

    Un petit lapin gris, par un jour de neige, trouve deux carottes. Il en mange une et porte l’autre au cheval, qui la porte au mouton, qui la porte au chevreuil...

    Un conte qui exprime la solidarité et qui permettra d'introduire le projet sur le Téléthon...

    * P2: lecture C.P ~ Les bons amis *

    * Télécharger « Tapuscrit du conte les bons amis.pdf » *

    * ~ *

    *

    * P2: lecture C.P ~ Les bons amis *

    * Télécharger « exercices CP1.pdf » *

    * ~ *

    *

    La partie compréhension de la lecture interviendra davantage sur une autre histoire et ses différentes versions :

    ( exploitation à venir sur le blog...)

    * ~ *

    *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

     

     

     

     

     

    Enregistrer

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique