-
Par Maîtresse Christine le 1 Novembre 2016 à 12:20
Deux parcours-lecture pour cette nouvelle période avec en filigrane les thèmes de l'hiver et de Noël, pour glisser doucement dans cette douce ambiance:
* Le premier sera axé sur l'amitié
* Le deuxième découle du premier et mettra en lumière la coopération et l'entraide
Trois gros projets viendront se greffer à ces parcours-lecture: une correspondance avec un autre classe de G.S/C.P (qui partage un projet de circonscription sur l'architecture et le patrimoine local) et l'organisation du Téléthon qui fera écho à la solidarité dont on parlera dans nos albums... Encore une période bien riche qui va sans doute passer très vite. Une organisation sans faille s'impose pour conserver toute la richesse de ces projets.
* Télécharger « parcours lecture 1.pdf » *
* ~ *
*
Et grâce à vous (MERCI!) et mon partenariat Amazon, j'ai pu enrichir ma bibliothèque de classe pour ces parcours-lecture:
* ~ *
*
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.
Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.
votre commentaire -
Par Maîtresse Christine le 31 Octobre 2016 à 19:26
Je vous livre ci-dessous plusieurs traces écrites destinées aux G.S à partir de l'album Le loup qui voulait être un super-héros. De quoi synthétiser ce qui a été travaillé en amont en langage, langue écrite, lecture:
* Pour le cahier d'écrivain et de littérature:
* Télécharger « référentiel personnages loup.pdf »
* Télécharger « L5 passage préféré.pdf »
* Télécharger « rue de l histoire synthèse2.pdf »
* En langue écrite, lecture, langage:
* Télécharger « L2 titresdifférentes écriture.pdf »
* Télécharger « L3 mots titres.pdf »
* Télécharger « L1 retrouver noms personnages.pdf »
Télécharger « L2 retrouver lettres noms personnages.pdf »
* Télécharger « L3 retrouver lettres noms personnages.pdf »
* Télécharger « L6 lieux a trouver.pdf »
* ~ *
*
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.
Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.
2 commentaires -
Par Maîtresse Christine le 31 Octobre 2016 à 18:57
J'ai proposé pas mal de ressources du Loup qui voulait changer de couleur sur ce blog mais ma pratique avançant, et sans doute un petit côté perfectionniste, j'ai fait évoluer mes supports.
En plus des aides précédentes, je facilite la lecture des mots en aidant à visualiser les syllabes par un jeu de couleurs (gras / non gras). Je vous laisse juge sur la pertinence des changements et vous choisirez la version que vous préférez...
*Télécharger "Cahier-de-lecture le loup"pdf *
* ~ *
*
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.
Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.
votre commentaire -
Par Maîtresse Christine le 26 Août 2016 à 15:43
Je relaie simplement le travail de trois formidables blogueuses que je suis régulièrement. On attendait depuis leur mise en bouche annonçant ce travail colossal mais la réalité dépasse mes espoirs...
Elles se sont réparties les stratégies de compréhension en lecture entendue en 3 modules: les images mentales, les émotions et les personnages. Et cela aboutit à çà:
Et voici les agitées des neurones:
Module 1: Les représentations mentales chez Teacher Charlotte:
Module 2: Les personnages chez Delfynus
Module 3: Comprendre les émotions des personnages chez PtiteJulie* ~ *
*
4 commentaires -
Par Maîtresse Christine le 5 Août 2016 à 07:00
Je remonte cet article à la lumière de ma lecture de l'excellent blog de Graines de livres qui détaille l'importance de mener un tel projet dans sa classe. Elle décline l'amorce de ce recueil de représentations et de cette projection de ses élèves en A.P.C en fin d'année et propose aussi un support permettant de garder une trace. A voir absolument ainsi que tout le reste de son travail très riche et formidablement bien pensé.
* ~ *
*
C'est en lisant l'excellent article de Delfynus que j'ai mis à jour mes affichages de projets lecteurs afin de coller à notre mascotte Splat.
Le projet lecteur, c'est une façon de se projeter dans les apprentissages et de leur donner sens; certains élèves ont une perception très floue de ce que les apprentissages peuvent leur apporter et sans cette perspective, les tentatives d'enseignement peuvent rester vaines. Il faut alors les aider à opérer ce déclic car la motivation, l'envie, ne viennent pas toujours...
s de soi...
* Télécharger « affichage pstation.docx *
*~*
*
Un article que j'avais écrit il y a qqs années sur la clarté cognitive: ici
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.
Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.
1 commentaire -
Par Maîtresse Christine le 8 Juillet 2016 à 14:50
Voici l'album exploité cette dernière période dans le cadre de mon projet de classe sur les arts et le langage. Après les deux premiers épisodes encore différenciés, un seul type de texte sans aide car à ce stade, tous les élèves se débrouillent bien et les objectifs atteints:
Télécharger « Tapuscrit du conte perso.pdf »
* ~ *
*
Télécharger « exercices CP1.pdf »
* ~ *
*
votre commentaire -
Par Maîtresse Christine le 2 Janvier 2016 à 18:15
Comme le titre l'indique...
* Titres différentes écritures / manip. coll *
* Eléments à découper/coller pr reconstitution couverture *
* Retrouver mots titre différentes écritures *
* ~ *
*
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique