• Voici les exercices de lecture correspondant aux trois petits épisodes de l'album J'aime la galette pour les C.P :

     

    * J'aime la galette / Exercices lecture C.P *

    * Exercices O *

    * Exercices 1 *

    * Exercices 2 *

    * Exercices 3 *

    * Fiche identité album *

     

     

    * ~ *

    *

    Le reste des documents en cliquant ci-dessous:

     

    * J'aime la galette / Exercices lecture C.P *

     

     

     

     

     

     

     




    Pin It

    1 commentaire
  • * Janvier et la galette *Bah oui, la rentrée se profile et exit les bonnes résolutions sur les régimes et autres supercheries formulées sous le gui... puisque la galette nous guette! Et qui de mieux pour nous en parler que Juliette et sa copine Nénette?

    * Janvier et la galette *

     

    Changement de dernière minute  car j'avais programmé dès sa parution l'exploitation du livre La galette à l'escampette de l'ami Pennart dont Sanléane nous offre un dossier alléchant... Et pourtant... Le texte m'embête au niveau de mes apprentis-lecteurs, même en le simplifiant. Et puis, il faut bien l'avouer aussi, le prix. Si je veux en acheter au moins un exemplaire pour deux, le budget va en prendre un coup. La raison l'a emporté et j'ai trouvé cet après-midi les trois exemplaires qui viendront compléter la série.

    Je travaillerai donc sur Pennart en lecture-compréhension pure.

     

    Voici donc pour commencer le tapuscrit avec les aides habituelles sur les sons complexes. Les enfants se réfèrent au bloc-sons référent et peuvent ainsi identifier le phonème en le coloriant. Les mots encadrés signalent les mots-outils à identifier automatiquement; ces derniers sont travaillés en lecture-flash et en dictée.

    * Janvier et la galette *

     * Tapuscrit la galette du roi loup *

     

    * Janvier et la galette *

      Affichage collectif du texte (clic-écureuils!)

    * ~ *

    * Janvier et la galette *

      * Janvier et la galette *

     

    * Janvier et la galette *

     

    * Janvier et la galette *

     

    * ~ *

    Plein de ressources sur le net:

    * Janvier et la galette *

    * Janvier et la galette *

    * Janvier et la galette *

    * Janvier et la galette *


    * ~ *

    A suivre...

    Fiches d'exploitations pour les C.P et les G.S + d'anciens documents puisque j'avais travaillé sur cet album il y a trois ans...

     

     

     

    Pin It

    21 commentaires
  • Cette deuxième période sera centrée sur les mots & le bonheur: les mots doux bien sûr mais aussi tous les autres car les mots sont précieux; ils ont un pouvoir inestimable et la littérature de jeunesse en rend bien compte:

     

     

     

     

    N.B: si vous ne visualisez pas l'animation, rechargez la page en cliquant sur entrée derrière l'adresse dans la barre dédiée.

     

    Ce parcours lecture sera le prétexte à de nombreux jeux de langage et d'écriture...

     

    * En détails *     

     

     

     

     

        Aujourd'hui, Lola peut choisir un cadeau. Elle demande des boîtes. Une petite et une grande. «Maintenant, je vais remplir mes boîtes à bonheurs ! Alphonse le doudou : grand bonheur. La collection de coquillages : petits bonheurs. La carte postale de Simon mon meilleur ami du monde : grand bonheur !»
    Mais qui est venu mettre son vieux mouchoir dans la boîte à bonheurs de Lola ?

     

     

             

     

     

               Ce matin, Lola se réveille avec des mots doux dans la bouche.
    " Ils sont là, je les sens gonfler sous mes joues. "
    Lola voudrait dire ses mots doux !

     

     

     

                

     

               Zaza adore faire des collections, et surtout des collections de mots. Sous une petite cloche, elle range les mots gentils.
    Sous une moyenne cloche, les mots de tous les jours.
    Mais elle a aussi une grosse cloche pour ranger les gros mots costauds... Ceux qui peuvent déranger, mais aussi, parfois, éloigner les dangers.

     

     

     

             

                 Chaque soir, lorsque la nuit s'est installée, un personnage énigmatique se promène sur les toits du village. C'est le petit voleur de mots venu faire sa moisson d'histoires et de mots nouveaux. Tout l'intéresse, tout le séduit : les mots irascibles, les mots doux, les mots d'enfants, les couleurs, et même ceux qui sont impossibles à prononcer. Car une fois revenu dans sa cabane, le petit voleur de mots laisse les mots qu'il a récoltés en faire à leur guise, dans une grande sarabande festive. Plus tard, une fois la fête achevée, il les mettra en bocaux, en fera des tresses de louanges, des écharpes invectives ou des chaussettes de mots savants. Et puis un jour, voilà que le petit voleur rencontre une jolie petite fille. Pour elle, il va dérober des mots nouveaux et précieux : des mots d'amour...

      

             

     

          Sentir l'odeur du pain grillé le matin, faire un concours de grimace devant la glace, lécher un plat, surtout après la préparation d'un gâteau au chocolat, se gratter quand ça vous gratte, respirer le parfum d'un livre neuf, sucer un noyau de cerise puis le cracher le plus loin possible, inventer des mots et des phrases dans des langues qui n'existent pas... Et votre "petit rien" à vous, c'est quoi ? Voici le début d'une liste de petits bonheurs à partager avec petits et grands, et à compléter à l'infini ! 

     

     

     

       En ce temps-là, tout le monde vivait très heureux et échangeait d'inépuisables chaudoudoux, jusqu'au jour où l'abominable sorcière Belzépha conçut un plan diabolique... Adaptation française de " A warm Fuzzy Tale ", célèbre conte de Claude Steiner, psychologue et disciple d'Eric Berne, le fondateur de l'Analyse transactionnelle. Celle-ci est utilisée pour comprendre, gérer, changer et améliorer les relations entre des individus, des organisations.

     

     

     

     

        

          Il existe un pays où les gens ne parlent presque pas. Dans cet étrange pays, il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir les prononcer. Le petit Philéas a besoin de mots pour ouvrir son cœur à la jolie Cybelle. Mais comment faire ? Car, pour tout ce qu'il a envie de dire à Cybelle, il y en a pour une fortune...Il existe un pays où les gens ne parlent presque pas. Dans cet étrange pays, il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir les prononcer. Le petit Philéas a besoin de mots pour ouvrir son cœur à la jolie Cybelle. Mais comment faire ? Car, pour tout ce qu'il a envie de dire à Cybelle, il y en a pour une fortune...

     

     

     

      Pour ce dernier album, voici une très jolie vidéo:

     

    http://www.rtbf.be/video/detail_histoire-la-grande-fabrique-de-mots?id=1731395

     

     

    * ~ *

    *

    Voici le document de synthèse qui viendra prendre place dans le cahier de littérature en fin de période:

     

    *Télécharger « parcours lecture P2.pdf »*

    * ~ *

    *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.

     

    Afficher l'image d'origine

    Pin It

    2 commentaires
  • Pour cette période à venir, je reprends un album travaillé il y a quelques années:

     

    J'ai repris le tapuscrit puisque ma pratique a un peu évolué depuis, mais je remets l'ancien article avec les liens associés à la suite ...

    * Télécharger « Tapuscrit du conte aides 1 et 2.pdf » *

     

    * ~ *

    *

    Ancien article:

    Voilà, c'est parti pour l'exploitation de ce livre plein de douceur(s) et qui tient bien ses promesses... Pour commencer, voici les tapuscrits-élèves. Je précise que chacun aura le livre original pour une appropriation plus littéraire mais les aides données dans ces tapuscrits sont indispensables pour mes apprentis-lecteurs. Je reste fidèle aux Alphas et codes couleurs à un détail près: ce sont les enfants qui doivent repérer les sons complexes et les colorier en fonction du code donné (par exemple, le ER en vert puisqu'il fait partie des "costumes du é ). Cela permet de rendre les élèves actifs et autonomes; ils ont ainsi le réflexe, lorsqu'ils rencontrent un mot dont un son complexe n'a pas été étudié de se reporter à leur référentiel (qui apparaît sur leurs sous-mains) et de littéralement "décoder" le son en question. * Les mots doux / Carl Norac * J'ai partagé l'album en 8 parties avec un accroissement progressif au niveau de la densité du texte. Les mots encadrés font référence aux mots-outils à identifier automatiquement; ils seront travaillés en lecture-flash. Les flèches signalent les sons qui s'ouvrent en fonction des lettres qui suivent (comme le e qui devient è lorsqu'il est suivi d'une double consonne). * Textes 1 & 2 * * Textes 3 & et 4 * * Textes 5 & 6 * * Textes 7 et 8 * * ~ * Voici les affichages-textes vierges à photocopier en A3 pour manipulation/décodage au tableau en collectif ou petits groupes de besoin: * Affichage textes grand format * * ~ * * Les mots doux / Carl Norac * * ~ * * ~ * Cette exploitation fait partie du projet: (clic-image pour en savoir plus) * Les mots doux / Carl Norac *

     

     

    Voilà, c'est parti pour l'exploitation de ce livre plein de douceur(s) et qui tient bien ses promesses...

    Pour commencer, voici les tapuscrits-élèves. Je précise que chacun aura le livre original pour une appropriation plus littéraire mais les aides données dans ces tapuscrits sont indispensables pour mes apprentis-lecteurs.

    Je reste fidèle aux Alphas et codes couleurs à un détail près: ce sont les enfants qui doivent repérer les sons complexes et les colorier en fonction du code donné (par exemple, le ER en vert puisqu'il fait partie des "costumes du é ). Cela permet de rendre les élèves actifs et autonomes; ils ont ainsi le réflexe, lorsqu'ils rencontrent un mot dont un son complexe n'a pas été étudié de se reporter à leur référentiel (qui apparaît sur leurs sous-mains) et de littéralement "décoder" le son en question.

    * Les mots doux / Carl Norac *

    J'ai partagé l'album en 8 parties avec un accroissement progressif au niveau de la densité du texte. Les mots encadrés font référence aux mots-outils à identifier automatiquement; ils seront travaillés en lecture-flash. Les flèches signalent les sons qui s'ouvrent en fonction des lettres qui suivent (comme le e qui devient è lorsqu'il est suivi d'une double consonne).

     

    * Textes 1 & 2 *

    * Textes 3 & et 4 *

    * Textes 5 & 6 *

    * Textes 7 et 8 *

     

    * ~ *

    Voici les affichages-textes vierges à photocopier en A3 pour manipulation/décodage au tableau en collectif ou petits groupes de besoin:

    * Affichage textes grand format *

     

    * ~ *

     

    * Les mots doux / Carl Norac *

    * ~ *

     

     

    * ~ *

     

    Cette exploitation fait partie du projet: (clic-image pour en savoir plus)

    * Les mots doux / Carl Norac *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.

     

    Afficher l'image d'origine

    Pin It

    2 commentaires
  • * Langue écrite: jeu pour connaître les lettres de l'alphabet *

    Ce soir, un petit jeu on ne peut plus simple, ne demandant pas beaucoup de matériel, mais qui permet pas mal de possibilités pour tous les jeux de reconnaissance de lettres puis de phonologie (voir détails sur la fiche de règles).

    Il est aux couleurs du moment... Splat, puisqu'il s'agit pour chaque joueur de rejoindre ce personnage sympathique en tentant de reconnaître les lettres de l'alphabet.

    J'ai donc préparé des planches de jeu ainsi qu'une feuille de route pour préparer le matériel mais aussi une liste de variantes non exhaustives permettant avec un seul support de multiplier les objectifs en jeu.

    *Télécharger « la course aux lettres.pdf »*

    * ~ *

    *

    Dans un autre esprit, je vous remets le lien de l'article sur mes "roues de lettres":

    * Roue des lettres / autonomie *

     

    * Roue des lettres / autonomie *

    Clic-clic sur les visuels...

    * ~ *

    *

     

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique