•  

    * Fiches lecture CP / galette *

    Pour compléter le dossier "La galette du roi loup", voici les fiches de lecture destinées aux C.P.

    Comme j'ai découpé le texte en 7 parties, il y a autant  de fiches correspondantes pour les exercices.

    Pour faciliter la lecture, j'ai pour habitude d'ajouter des icônes (trouvées chez orpheécole ) et de souligner les sons complexes dont les élèves peuvent trouver les sons référents sur leurs sous-mains.

    Dans la marge figurent aussi les petites échelles de degrés de difficultés remplies par chacun pour me donner un indicateur individuel du ressenti.

     

    * Fiches lecture CP / galette *

    * Intro * (avec utilisation d'un doc de Laurène)

    * Fiche épisode 1 *

    * Fiche épisode 2 *

    * Fiche épisode 3 *

    * Fiche épisode 4 *

    * Fiche épisode 5 *

    * Fiche épisode 6 *

    * Fiche épisode 7 *

     

    * ~ *

     Mes autres ressources sur l'album en cliquant sur Nénette ci-dessous...

    * Fiches lecture CP / galette *

     

    Pin It

    30 commentaires
  • Voilà, c'est parti pour l'exploitation de ce livre plein de douceur(s) et qui tient bien ses promesses...

    Pour commencer, voici les tapuscrits-élèves. Je précise que chacun aura le livre original pour une appropriation plus littéraire mais les aides données dans ces tapuscrits sont indispensables pour mes apprentis-lecteurs.

    Je reste fidèle aux Alphas et codes couleurs à un détail près: ce sont les enfants qui doivent repérer les sons complexes et les colorier en fonction du code donné (par exemple, le ER en vert puisqu'il fait partie des "costumes du é ). Cela permet de rendre les élèves actifs et autonomes; ils ont ainsi le réflexe, lorsqu'ils rencontrent un mot dont un son complexe n'a pas été étudié de se reporter à leur référentiel (qui apparaît sur leurs sous-mains) et de littéralement "décoder" le son en question.

    * Les mots doux / Carl Norac *

    J'ai partagé l'album en 8 parties avec un accroissement progressif au niveau de la densité du texte. Les mots encadrés font référence aux mots-outils à identifier automatiquement; ils seront travaillés en lecture-flash. Les flèches signalent les sons qui s'ouvrent en fonction des lettres qui suivent (comme le e qui devient è lorsqu'il est suivi d'une double consonne).

     

    * Textes 1 & 2 *

    * Textes 3 & et 4 *

    * Textes 5 & 6 *

    * Textes 7 et 8 *

     

    * ~ *

    Voici les affichages-textes vierges à photocopier en A3 pour manipulation/décodage au tableau en collectif ou petits groupes de besoin:

    * Affichage textes grand format *

     

    * ~ *

     

    * Les mots doux / Carl Norac *

    * ~ *

     

     

    * ~ *

     

    Cette exploitation fait partie du projet: (clic-image pour en savoir plus)

    * Les mots doux / Carl Norac *

    Pin It

    votre commentaire
  • * Roue des lettres / autonomie *

     

    Je remonte et j'édite l'article car j'ai ajouté une roue des Alphas lorsque ceux-ci se retrouvent tout nus  (les initiés comprendront! ).

     

     

    Pour mes G.S et mes C.P qui ont encore du mal, deux petites "roues des lettres", fortement inspirées de cette découverte sur Pinterest.

    A donner en autonomie ou à mettre à disposition au centre-lecture...

    Il suffit de plastifier les roues et écrire sur des pinces à linge les lettres avec l'écriture voulue. L'enfant doit ensuite associer la pince à linge à la bonne lettre sur la roue. Idem avec des mots à classer selon leur initiale...

    Testé Piqué  et approuvé par mon fiston .

    * Roue des lettres / autonomie *

     

     

    * Roue des lettres / autonomie *

    * Roue des lettres *

     

     

    * Roue des lettres / autonomie *

     

    * Les 3 roues *

    * ~ *

    * Roue des lettres / autonomie *

     

     

     Sur le même principe, voir les roues des lettres.

     

    Pin It

    38 commentaires
  • C'est en jouant avec mon fils au boggle que m'est venue l'idée  de proposer cejeu en "délestage" à mes élèves lorsqu'ils ont terminé un travail et qu'ils sont en "stand-by". Et en cherchant sur Pinterest, je me suis aperçue que l'idée était exploitée depuis longtemps dans les classes américaines.

    Pour coller à mon thème de l'espace, voici un petit kit "BOGGLE" étoilé composé de:

    * Cartes-lettres à plastifier et "patafixer" sur le support choisi

    * L'affichette-titre de présentation avec le nom du jeu.

    * La trace écrite pour les élèves en deux versions, selon si le jeu est adapté en 9 ou 16 lettres. Cette dernière peut être plastifiée et mise à disposition vers le coin "BOGGLE" et les élèves n'auront plus qu'à remplir au velleda.

     Je changerai les lettres chaque semaine pour une nouvelle partie. Nous lirons le vendredi ou lundi matin les mots trouvés.

    * BOGGLE ' party *

    * Kit Boggle ' party *

     

    * ~ *

    * BOGGLE ' party * 

     

     

    La version de Dix mois que je n'ai pas vue avant! Merci Fofy!

     

    * ~ *

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Voici les référentiels pour la lecture "Bientôt la rentrée":

    * Le référentiel pour la classe format A4.

    * Le référentiel-élèves adapté au cahier petit format de lecture des G.S avec la page de présentation avec la couverture.

    *Référentiels "Bientôt la rentrée" *

     

    Les cadres de couleurs correspondent à la nature des mots pour "habituer en douceur" les élèves puisque ce code est utilisé en C.E.1 par ma collègue en O.R.L. Le rose correspond aux noms, le bleu aux verbes, le jaune aux adjectifs et le orange aux petits mots invariables.

     

    *Référentiels "Bientôt la rentrée" *

    * Référentiel Classe A4 / PDF *

    * Référentiel-élèves / vignettes PDF *

     

    Et les affiches destinées à être agrandies en A3 et plastifiées pour le travail de découverte en collectif.

    *Affiches texte brut *

     

    * ~ *

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici tout chauds sortis du four, les exercices destinés aux C.P pour l'exploitation de "Bientôt la rentrée".

     

    * Exercices lectureC.P / Bientôt la rentrée *

     

    * Exercices lectureC.P / Bientôt la rentrée * 


    * Couverture/titre *

     

    * Exercices lectureC.P / Bientôt la rentrée *

     

    * Lecture 1 *

     

    * Exercices lectureC.P / Bientôt la rentrée *

     

     * Lecture 2 *

     

    * Exercices lectureC.P / Bientôt la rentrée *

     

    * Lecture 3 *

     

    * Exercices lectureC.P / Bientôt la rentrée *

     

     * Lecture 4 *

     

    * Exercices lectureC.P / Bientôt la rentrée *

     

    * Lecture 5 *



    * ~ *

    Pin It

    6 commentaires
  • Allez les gars et les fenottes qui bambannent par ici, ce soir, je bagafle sur Guignol car cette fin de semaine, les gones et moi, allons decaniller en voyage scolaire pour péter la miaille à nos correspondants Lyonnais!

    Acque eux, nous allons trabouler au Parc de la Tête d'Or pour voir un cuchon de marionnettes au théâtre: Guignol pour sûr, Gnafron et le Beaujaulais, la Madelon et la Toinon, le gendarme...

    Pour aider les gones à mieux comprendre le bagafle Lyonnais, un p'tit documentaire:

    * Version 1 bons lecteurs *

     

    * Version aides *

     

    La revoyure!

     

    * ~ *

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique