• OUTILS

    Dans cette rubrique, vous trouverez:

    * Des recherches en pédagogie-enseignement

    * Des pages de garde pour les cahiers

    * Des intercalaires avec le répertoire des compétences pour le classeur de fiches d'activités

    * Des étiquettes pour le matériel des élèves

  • En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

     Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

    Afficher l'image d'origine

    Ouuufffff! J'arrive à terme de mes programmations avec la "petite" dernière: celle destinée aux G.S. Pas si petite que çà car j'ai essayé de détailler au maximum pour chaque semaine pour toute l'année.

    Je ne suis pas vraiment satisfaite du résultat, notamment pour les domaines langue orale, production écrite et ateliers autonomes... je pense qu'elle sera revue et corrigée au fur et à mesure des périodes.

    J'aurais aimé intégrer une progression plus construite pour le découpage par exemple. J'ai trouvé sur le net bon nombre d'ateliers où il s'agit de découper...et c'est tout; j'aurais aimé y trouver une finalité et pas uniquement découper des bandes pour les jeter ensuite.

    Pour la production écrite, je sèche aussi mais je pense qu'une fois dans le bain, des idées plus intéressantes viendront se greffer.

    Enfin, commecelles de C.P et C.E.1,, cette programmaton est sûrement ambitieuse en terme de quantité mais elle est là pour me donner un cadre; j'ajusterai au jour le jour.

    N'hésitez pas à apporter de l'eau à mon moulin ! Le blog enregistre plus de 500 visiteurs par jour mais je n'ai pas de retour pour m'aider à améliorer... c'est dommage car ce site a pour vocation de partager.

     

    Télécharger « Programmation GS 2020.pdf »

    * ~ *

    *

    1957 | En Marge Du Temps

     

     

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  • En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

     Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

    Afficher l'image d'origine

     

    Comme promis, voici la suite des programmations pour le niveau C.P cette fois-ci.

    Elles correspondent pour certains domaines aux supports que j'utilise, détaillés dans cet article: ICI

     

    Elles suivent aussi le projet de classe " Voyage et Vendée Globe" décliné plus bas.

     

    Télécharger « ProgrammationCP_ParMatiere 2020 2021 OK.pdf »

     

    * ~*

    *

    J'ai emprunté la trame à  http://www.dansmatrousse.com/programmation-ce1-par-semaine/

     

    A suivre : programmations GS

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    * Programmations CE1 2020 *

     

     

    Edit: j'ai ajouté la programmation d'anglais qui manquait !

     

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

     Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

    Afficher l'image d'origine

    Avant l'épreuve du feu, il faut consolider les fondations... Tout ça pour dire que personnellement, j'ai besoin de détailler mes programmations pour coller à mon projet de classe et pouvoir me détacher un peu de sa formalisation en cours d'année, histoire de libérer mon énergie ailleurs. Je suis un peu stressée de nature et aussi tête-en-l'air; c'est pour cela que je m'impose cet exercice. Y figurent aussi les jeux de ma classe qui pourront correspondre à la progression de mes élèves au fur et à mesure de l'année. 

    J'ai donc un cadre général et détaillé (et sûrement un peu ambitieux parfois) mais pas rigide puisque j'adapterai à la classe que j'aurai en face de moi. 

    Ceci étant dit, voici la première partie destinée aux C.E.1:

    Télécharger « ProgrammationCE1_2020 OK.pdf »

     

     

    * ~ *

    *

    J'ai emprunté la trame à  http://www.dansmatrousse.com/programmation-ce1-par-semaine/

     

    A suivre : programmations GS et CP...

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Je regroupe ici les applications ou sites les répertoriant que j'aimerais exploiter avec mon triple niveau cette année:

     

    * Les applis / sites pour mes élèves au quotidien *

    Pour commencer, l'appli des applis: https://monecole.fr/ . Une plateforme géniale pensée par un enseignant pour nos classe. L'élève se connecte à son tableau de bord sur lequel figurent tout ce que l'enseignant aura choisi d'y mettre; un gain de temps et une sécurité assurés !

     

    * Mes sélections par domaines *

     

    * Production d"écrit" :

    Storyplay qui propose plusieurs à partir d'illustrations de créer son histoire. http://www.super-julie.fr/apps/storyplayr/

    Friendstripkids: pour créer des BD à partir de dessins ou photos de sa galerie. Top! http://www.super-julie.fr/apps/friendstrip-kids/

    *Maths:

    Scratch: l'incontournable pour apprendre à coder: http://www.super-julie.fr/apps/scratchjr/ et un super article de super-Julie sur le codage: http://www.super-julie.fr/pourquoi-apprendre-a-coder/

     

    * Général:

    Professeur Phifix: plein d'exercices pour que l'élève s'entraîne ds différents domaines: http://www.super-julie.fr/apps/prof-phifix/

    Un site qui propose des leçons en capsules vidéos et des exercices accompagnés des QR-codes correspondants: Le cartable des loulous

     

    * Divers:

    Quizlet: générateur de quizz et quizz proposés tout faits ! http://www.super-julie.fr/apps/quizlet/

    Glogster: pour réaliser une belle présentation d'exposés. Superbe ! http://www.super-julie.fr/apps/glogster/

    Puppets pals pocket : pour générer un petit théâtre de marionnettes en choisissant fonds et personnages et en y intégrant de l'audio. Fun. http://www.super-julie.fr/apps/puppet-pals-pocket/

    ChatterPix Kids: pour faire parler n'importe quelle image en simulant une bouche qui articule.

    Qwant: moteur de recherche sécurisé pour les enfants: http://www.super-julie.fr/apps/qwant-junior/

    Memo-flash: générateur de mémos pour apprendre des notions : http://www.super-julie.fr/apps/memo-flash/

     

    * Les sites d'enseignants/de classes que je vais suivre cette année *

    Le blog du cancre   (je suivrai le dictophile cette année et les traces écrites Picot)

    Mon école (mission B2i)

    La classe d'Ameline (du triple niveau... enfin!!!)

    Maliluno (et son projet de classe sur les couleurs)

    Pepiole (CP/CE1)

    Cenicienta (CP/CE1)

    Evaluations CE1/CE2

    Jardin d'Alysse:CE1/CE2

    Maîtresse Ecline: pour le suivi des élèves

    Delfynus

    Fiches de prep (activité rentrée La recette de la réussite)

    Evolution classe: notamment pour les ressources en codage et liées au numérique.

    Christallécole

    Classe de fanfan (lectorino lectorinette)

    Prof et soeurs : plein d'idées à piocher...

    Crayons de soleil (cp/ce1)

    La caverne d'Alisa (ce1/ce2)

    Une souris dans la classe: cp et ce1/ce2 (notamment vocabulaire)

    http://unandecole.com/

     

     

    * Pour mes projets périodiques *

     

    P1: http://www.basketecole.com/

    P2:

     

     

    P3:

    Tri des déchets: http://www.ecoemballages.fr/espace-enseignants/tri-master/les-fiches-pedagogiques-0

    Permis piéton pour mes CE2: https://www.prevention-maif.fr/permis-pieton/

     

    P4:

    Classe de neige (livrets pédagogiques + liste de stations): https://www.savoie-haute-savoie-juniors.com/outils-pedagogiques

     

     

     

     

    Et sûrement plein d'autres à venir...

    * ~ *

     *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Edit  du 08/08: Une deuxième pré-vente a lieu à 65 € la liseuse et 9 € les vignettes supplémentaires à coller sur les albums: https://dev.mybookinou.com/

    Alors que je recherchais des informations sur la prochaine session Livralire pour l'année scolaire à venir, je suis tombée sur un article louant cette petite liseuse audio destinée aux enfants de 3 à 9 ans.

    Cet appareil permet d'enregistrer la lecture de n'importe quelle histoire à l'aide de l'application smartphone dédiée puis de coller une étiquette sur le livre choisi afin que l'enfant puisse la "scanner" avec son "Bookinou"; il entendra alors la lecture de l'histoire tout en parcourant son livre.

    Voici la démo faite dans l'émission des Maternelles sur France 5 qui vous expliquera bien mieux que moi le fonctionnement de cet outil :

     

    Voici la présentation des concepteurs des avantages pour les écoles:

    Pendant les temps calmes ou les temps périscolaires, par exemple, vous pouvez organiser la classe en plusieurs petits groupes de lecture. Autonomes, les enfants lisent ensemble tout en étant accompagnés par votre voix enregistrée.

    Vous choisissez les livres adaptés au niveau et besoins des enfants pour que chacun puisse avancer à son rythme. Ainsi les enfants se familiarisent avec le livre papier et ont accès à la lecture dès le plus jeune âge. Chacun avance à son rythme !

    Vous revalorisez les livres de la bibliothèque de l'école pour créer un lieu de vie. La prise d’initiative et la manipulation des livres sont favorisées auprès des enfants. Bookinou est aussi une approche différente qui leur offre un aperçu de la lecture orale quand ils ont des difficultés à lire seuls.

    Tous les livres sont compatibles et chacun peut enregistrer sa propre histoire. Autre exemple, les élèves de primaire créent des livres audios pour les classes de maternelle. Cet outil permet d’appliquer leurs connaissances et de partager leurs histoires préférées au profit des plus petits en apprentissage.

     

     

     

    #1 Bibliothèque

    Votre bibliothèque d'histoires partagée avec toute la famille.

    Vous choisissez les livres qui vous plaisent et tous les proches peuvent enregistrer une histoire même à distance.

     

     

     

     

     

    #2 Enregistrez

    Enregistrez vos histoires et rajoutez des effets sonores pour animer l'aventure.

    Le tonnerre qui gronde, le loup qui approche, le vent qui souffle, etc...

    Vous pouvez rajouter un signal sonore quand vous tournez la page.

     

     

     

     

     

    #3 Envoyez

    Envoyez l'histoire au boîtier Bookinou depuis l'application.

    Vous pourrez ensuite associer cette histoire à un livre grâce à une gommette à coller sur la couverture.

     

     

     

     

    Chaque gommette est unique. Bookinou est livré avec des gommettes pour commencer, et vous pourrez en recommander sur mybookinou.com ! L’application est gratuite et sera disponible sur l’App Store et Google Play.

     

    BOOKINOU C'EST...

     

    Je vois très bien la place que pourrait avoir cet outil dans ma classe multi-niveaux CP/CE1/CE2 ! Outre la lecture plaisir accessible à tous, lecteurs ou non, ce serait un formidable outil de remédiation pour aider les élèves apprenti-lecteurs bien sûr mais aussi travailler sur la fluidité avec une lecture accompagnée de l'élève, l'apprentissage de l'intonation, marquage de la ponctuation, théâtralisation pour les lecteurs.

    Cela permettrait aussi d'accentuer le vecteur communication et transmission par la lecture préparée d'un "grand" à un plus jeune apprenti-lecteur. Pour un parcours-lecture donné, des élèves pourraient enregistrer les albums étudiés en réseau et cette banque littéraire serait accessible dès qu'un élève le souhaite. Les effets sonores permettraient aussi de travailler sur la théâtralisation.

    On peut adapter le rythme de lecture au niveau de l'élève. Je pense aux élèves de Cp de ma classe mais également aux primo-arrivants, aux déficients visuels... On peut s'en servir aussi pour les albums d'anglais au coin dédié, "English corner".

    Cet outil peut être utilisé en individuel mais également en groupe.

    Je suis emballée par ce projet qui voit le jour grâce à une participation communautaire  (et je regrette de ne pas l'avoir connu plus tôt pour faire partie des contributeurs initiaux !!!! Mais je guette d'autres pré-ventes!).

     

    Pin It

    4 commentaires
  •          Afficher l'image d'origineDeuxième mise à jour avec les étiquettes destinées aux tranches de classeurs pour les élèves, sur un thème "nature" en lien avec mon projet de classe 2017 ~ 2018 sur la biodiversité. Je vous poste le fichier PDF et le modifiable en PPT:

    *Télécharger « Tranches-classeur-thème bio.ppt »*

    * ~ *

    * 

        Afficher l'image d'origineVoici les étiquettes-prénoms que j'utilise pour tout un tas de choses: les bannettes pour le tri du travail écrit, les barquettes de matériel, les pochettes, fichiers, cahiers... Bref, les étiquettes-prénoms sont plus qu'utiles. Vous trouverez en fin d'article une exploitation pour la rentrée permettant de faire connaissance et de travailler tout un tas de compétences mathématiques et de lecture.

     

    * étiquettes cabergo modifiables *

    Polices d'écriture: cursives fléchées et cursive standard

    * ~ *

    *

     

    *Télécharger « Etiquettes autocollantes élèves sans trait.docx »*

    * ~ *

    *

    *Télécharger « prénoms 3 écritures.docx »*

    * ~ *

    *

     

    Activité de rentrée avec les prénoms (GS/CP):

    J'aime bien commencer la première journée par la présentation de chacun, tout en observant certaines compétences de lecture ou mathématiques.

    Le travail sur les prénoms offre une introduction sympathique.

    Je dispose sur les tables les étiquettes-prénoms des élèves afin que chacun puisse identifier son espace. Je trace au tableau un tableau à double entrée avec à l'horizontale les entrées "G.S" et "C.P" et à la verticale, "Filles" et "Garçons".

    Chacun doit se présenter devant la classe en montrant son étiquette puis en la plaçant dans la bonne partie du tableau.

    On dénombre au final les filles, les garçons, les C.P et les G.S.

    Cet affichage sert ensuite de support pour la lecture-reconnaissance des prénoms dans les deux groupes.

    Voici les documents qui permettent de mettre en place l'affichage ainsi que l'élaboration d'un trombinoscope qui servira de trace écrite et de référentiel pour les élèves.

    * Docs prénoms modifiables*

     

    * Les prénoms *

     

     

    Polices d'écriture utilisées: comic et script cole.

     

     

    * ~ *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

    Afficher l'image d'origine

     *~*

    Pin It

    3 commentaires
  • Le sous-mains est un outil indispensable. Il permet de concentrer les éléments importants dont l'élève va se servir selon ses besoins. C'est un véritable outil d'autonomie.

    Je suis très satisfaite de son utilisation car les élèves le prennent rapidement en main au fur et à mesure des apprentissages et il leur permet de s'autonomiser très vite en lecture (cartouche des sons complexes pouvant être lus même s'ils n'ont pas encore été entérinés mais aussi consignes-pictogrammes pour les exercices en début d'année) mais également en écriture et en mathématiques.

    Les élèves acquièrent de bons réflexes et sont littéralement actifs dans leurs apprentissages sans le besoin de se référer systématiquement à l'adulte, ce qui leur permet de gagner confiance en eux et de prendre des initiatives... domaines que je travaille énormément chaque année.

    J'ai donc remanié quelque peu le sous-mains destiné aux C.P:

    *Télécharger « cp.pdf »*

     

    * ~ *

    *

     

    Le sous-mains destiné aux G.S:

    *Télécharger « sous main gs2015.docx »*

    * ~ *

    *

    Enfin, pour les C.E.1, j'utiliserai le sous-mains créé par Lutin Bazar très bien faits.

     

    * ~ *

    *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique