• OUTILS

    Dans cette rubrique, vous trouverez:

    * Des recherches en pédagogie-enseignement

    * Des pages de garde pour les cahiers

    * Des intercalaires avec le répertoire des compétences pour le classeur de fiches d'activités

    * Des étiquettes pour le matériel des élèves

  •          Afficher l'image d'origineDeuxième mise à jour avec les étiquettes destinées aux tranches de classeurs pour les élèves, sur un thème "nature" en lien avec mon projet de classe 2017 ~ 2018 sur la biodiversité. Je vous poste le fichier PDF et le modifiable en PPT:

    *Télécharger « Tranches-classeur-thème bio.ppt »*

    * ~ *

    * 

        Afficher l'image d'origineVoici les étiquettes-prénoms que j'utilise pour tout un tas de choses: les bannettes pour le tri du travail écrit, les barquettes de matériel, les pochettes, fichiers, cahiers... Bref, les étiquettes-prénoms sont plus qu'utiles. Vous trouverez en fin d'article une exploitation pour la rentrée permettant de faire connaissance et de travailler tout un tas de compétences mathématiques et de lecture.

     

    * étiquettes cabergo modifiables *

    Polices d'écriture: cursives fléchées et cursive standard

    * ~ *

    *

     

    *Télécharger « Etiquettes autocollantes élèves sans trait.docx »*

    * ~ *

    *

    *Télécharger « prénoms 3 écritures.docx »*

    * ~ *

    *

     

    Activité de rentrée avec les prénoms (GS/CP):

    J'aime bien commencer la première journée par la présentation de chacun, tout en observant certaines compétences de lecture ou mathématiques.

    Le travail sur les prénoms offre une introduction sympathique.

    Je dispose sur les tables les étiquettes-prénoms des élèves afin que chacun puisse identifier son espace. Je trace au tableau un tableau à double entrée avec à l'horizontale les entrées "G.S" et "C.P" et à la verticale, "Filles" et "Garçons".

    Chacun doit se présenter devant la classe en montrant son étiquette puis en la plaçant dans la bonne partie du tableau.

    On dénombre au final les filles, les garçons, les C.P et les G.S.

    Cet affichage sert ensuite de support pour la lecture-reconnaissance des prénoms dans les deux groupes.

    Voici les documents qui permettent de mettre en place l'affichage ainsi que l'élaboration d'un trombinoscope qui servira de trace écrite et de référentiel pour les élèves.

    * Docs prénoms modifiables*

     

    * Les prénoms *

     

     

    Polices d'écriture utilisées: comic et script cole.

     

     

    * ~ *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

    Afficher l'image d'origine

     *~*

    Pin It

    3 commentaires
  • Le sous-mains est un outil indispensable. Il permet de concentrer les éléments importants dont l'élève va se servir selon ses besoins. C'est un véritable outil d'autonomie.

    Je suis très satisfaite de son utilisation car les élèves le prennent rapidement en main au fur et à mesure des apprentissages et il leur permet de s'autonomiser très vite en lecture (cartouche des sons complexes pouvant être lus même s'ils n'ont pas encore été entérinés mais aussi consignes-pictogrammes pour les exercices en début d'année) mais également en écriture et en mathématiques.

    Les élèves acquièrent de bons réflexes et sont littéralement actifs dans leurs apprentissages sans le besoin de se référer systématiquement à l'adulte, ce qui leur permet de gagner confiance en eux et de prendre des initiatives... domaines que je travaille énormément chaque année.

    J'ai donc remanié quelque peu le sous-mains destiné aux C.P:

    *Télécharger « cp.pdf »*

     

    * ~ *

    *

     

    Le sous-mains destiné aux G.S:

    *Télécharger « sous main gs2015.docx »*

    * ~ *

    *

    Enfin, pour les C.E.1, j'utiliserai le sous-mains créé par Lutin Bazar très bien faits.

     

    * ~ *

    *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour que nos petits élèves s'y retrouvent...

    *Télécharger « affichage tap.docx »*

    * ~ *

    *

    Vous pouvez ajouter la photos des intervenants ou une icône représentant les activités de la période concernée.

    * ~ *

    *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Si cela peut donner des idées à certains collègues, voici le livret d'évaluations pour les C.P que je transmets en mains propres aux parents de façon trimestrielle (pour les G.S que j'évalue semestriellement seulement, le livret sera donné au mois de février; ce qui me permet par ailleurs de gérer les entretiens avec les parents de façon plus fluide qu'en classe complète).

    Il est basé sur l'excellent travail de Loup glacé; je l'ai quelque peu modifié pour l'adapter à ma façon de travailler et je lui adjoins depuis quelques années une "fiche projet" complémentaire qui permet de visualiser de façon plus précise les thématiques et les compétences développées en E.P.S, D.D.M, arts et T.I.C.E.S... pour les parents bien sûr mais également les collègues qui suivent en C.E.

    J'ai également ajouté dans la partie commentaire "Points forts" et "Points à améliorer" afin de valoriser davantage les élèves (l'estime de soi est quelque chose qui me tient à cœur et que j'essaie de mettre en avant quotidiennement ) et afin de définir également l'objectif principal à travailler pour le trimestre qui suivra.

    * Télécharger « LIVRET de reussites cp.pdf *

    * ~ *

    *

    Afficher l'image d'origine

    Pin It

    votre commentaire
  • * Classeur transition *

     

     

    J'ai profité des vacances pour mettre à jour mon classeur-transition présentant ma classe et son fonctionnement. Cela aurait dû être fait depuis cet été mais j'opère souvent des changements en début d'année pour m'adapter au nouveau groupe et finalement, les deux semaines de Toussaint sont le bon moment pour le faire :

    * Présentation générale *

     

     * Codes évaluation *

     

    * Démarches pédagogiques *

     

     

    * Matériel C.P *

     

    * Matériel G.S *

     

    * Plan de classe *

     

     

    * Sorties scolaires *

    * Répartition horaire cycle 2 *

     

    * ~ *

    * Classeur transition *

     

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Voici les intercalaires qui permettront d'organiser mon classeur "Cahier-journal" cette année:

    * Intercalaires cahier-journal / version modifiable *

     

    Les étiquettes ont été prises ici, grâce aux liens donnés par Dixmois . Le fond est issu d'un kit de digiscrap.

    Police d'"écriture: Mia's Scribblings ~

     

    * ~ *


    4 commentaires
  • Comme l'indique le titre, et sur la mode spatiale, collection 2012~2013 :

     

    Affichage "Pour bien écouter" *

    * Affiche PDF *

    * Affichage "Pour bien écouter" *

    Voici un lien découvert par P'tite Julie qui peut compléter ou remplacer le précédent affichage:

    * Affichage "Pour bien écouter" *:

     

    * ~ *

    Pin It

    29 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique