• Voici les intercalaires qui permettront d'organiser mon classeur "Cahier-journal" cette année:

    * Intercalaires cahier-journal / version modifiable *

     

    Les étiquettes ont été prises ici, grâce aux liens donnés par Dixmois . Le fond est issu d'un kit de digiscrap.

    Police d'"écriture: Mia's Scribblings ~

     

    * ~ *


    4 commentaires
  • Comme l'indique le titre, et sur la mode spatiale, collection 2012~2013 :

     

    Affichage "Pour bien écouter" *

    * Affiche PDF *

    * Affichage "Pour bien écouter" *

    Voici un lien découvert par P'tite Julie qui peut compléter ou remplacer le précédent affichage:

    * Affichage "Pour bien écouter" *:

     

    * ~ *

    Pin It

    29 commentaires
  • Nouveau cru 2012 pour les sous-mains des loupiots:

    * Pour les C.P *

    *Sous-mains ~2012 *

    * Sous-main CP PDF *

    * Sous-main C.P Word *


    * Pour les G.S *

    *Sous-mains ~2012 *

     

    * Sous-main G.S PDF *

    * Sous-main G.S word *

     

    * ~ *

    *Sous-mains ~ 2012 * 


    Il s'agit d'un patchwork d'idées trouvées sur le net parmi les blogs suivants: Lilli pomme, Saperlipopette, Mysticolly...

     

     

    * ~ *

    Pin It

    11 commentaires
  • [Sans titre]

     

     

     * Fusée des responsabilités Cyber-lilly-Mystyc-Sév' *

     

     

     

    C'est sur l'idée originelle de Lilli-pomme, l'adaptation de Séverine et les dessins de Mysticolly que je vous livre aujourd'hui ma fusée des responsabilités.

    Pourquoi la radapter une nouvelle fois?

    Tout simplement pour coller à ma vie de classe...

    Outre les couleurs, j'ai modifié le personnage puisque c'est Petit-Malin qui est aux commandes; pour ceux qui ne connaissent pas (Booouh! Pas bien!! ~ ), il s'agit du petit garçon figurant dans La planète des Alphas.

     

    J'ai ensuite adapté les responsabilités à ma vie de classe en ajoutant par exemple la météo sur internet, la fusée du comportement, les présents et les absents... il fallait que ce soit très visuel pour des non-lecteurs ou apprentis et c'est pourquoi on retrouve pour certaines tâches l'image du matériel utilisé (la roue des jours par exemple).

     

    Cette fusée est immense mais en réalité, les responsabiltés seront scindées en deux avec une partie plus importante pour mes G.S qui sont plus nombreux (14 contre 7... mes pauvres C.P ne font pas le poids!).

    Il y aura donc deux fusées des responsabilités dans ma classe. Une pour chaque section.

    J'utiliserai des pinces à linge avec les étiquettes-prénoms de mes loupiots: vous en trouvez de très jolies chez Séverine et chez Mysticolly... au choix!

     

    * Parties fusée haute et basse *

     

    * Bandelettes responsabilités *

     

    * ~ *


     

    * Fusée des responsabilités Cyber-lilly-Mystyc-Sév' *

     

     

     

    * Fusée des responsabilités Cyber-lilly-Mystyc-Sév' *


    Pin It

    15 commentaires
  • Il existe déjà le serpent et la girafe des mots-outils... façon ludique d'afficher les mots-outils pour les C.P. Le principe consiste à étirer le corps pour l'un et le cou pour l'autre à l'aide d'étiquettes sur lesquelles on écrit les mots appris au fur et mesure de l'année.

    Pour coller à mon DEFI-RENTREE 2012~2013 sur l'espace, voici le décollage de Madame Risette -me semble-t-il / si quelqu'un peut me donner son nom et l'histoire dans laquelle elle apparaît - qui s'éloignera de la Terre grâce aux apprentissages des élèves.

    Les deux vignettes Madame Risette et Terre constitueront la base de l'affichage: en haut et en bas. On fixera au milieu les bandelettes étoilées sur lesquelles seront écrits les mots-outils. Ces bandelettes seront pliées en accordéon qui se dépliera au fur et à mesure des mots appris. L'avantage est aussi de pouvoir replier le tout si on a besoin de cacher les mots pour une dictée par exemple.

    * Affichage mots-outils thème spatial *

    * Kit affichage mots-outils *

     

    * ~ *

    Pin It

    5 commentaires
  • Remaniement de mon E.D.T car cette année, j'aurai plus de G.S ue de C.P... de toute façon, je le remanipule au moins trois fois en fonction de l'avancée des élèves dans l'année .

    Il vaut ce qu'il vaut, étant adapté à ma pratique, mes méthodes et mes conditions (j'ai la chance d'avoir une ATSEM et ma collègue a accepté pendant le début d'A-M où la plupart des maternelles dorment (ou sont censés dormir!) de s'occuper d'un groupe d'élèves, souvent en phonologie en début d'année puis en théâtre à partir de janvier.

    Il peut surprendre par sa précision mais j'ai besoin d'un cadre organisé pour fonctionner... ce qui ne m'empêche pas de prendre des libertés en fonction des projets et de l'état d'esprit du groupe.

    Enfin, je veille à ce qu'il y ait une rythme "égal" entre les groupes au niveau de la présence de l'adulte/autonomie/semi-autonomie et j'essaie de respecter au mieux les créneaux de vigilence (chronobiologie) en ménageant des moments de relaxation-détente... tout en repectant les programmes... bref, un vrai casse-tête comme pour chaque enseignant qui se penche sur ce genre d'exercice!

     

    * Emploi du temps 2012 G.S/C.P PDF *

     

    * ~ *

    D'autres emplois du temps de G.S/C.P que j'aime particulièrement de super-collègues sur le net :

    Saperlipopette: ici.

    Luccia:

     

    * ~ *


    4 commentaires
  • Une découverte -qui date pourtant du début des vacances! - sur l'excellent site de Loup Glacé: des livrets d'évaluations destinés aux G.S/C.P entièrement illustrés. Je tenais à relayer cette découverte sur mon blog pour saluer le travail exceptionnel réalisé et permettre à ceux qui ne connaissent pas encore -à tort - l'univers de cette maîtresse géniale :

    * Livrets d'évaluation *

     

    Enjoy!

    * ~ *

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique