• Je suis tombée sur une pépite grâce au blog de Saperlipopette; il s'agit de magnifiques affichages ... tellement beaux qu'il n'est même pas utile de les retoucher.

     

    http://iticus.free.fr/wp-content/uploads/2010/08/ddm_aufildutemps.jpg

     

    Ils ont été créés par Orphéécole et vous les trouverez ici. J'utiliserai également les très sympathiques calendriers de Ludo auquel il faut absolument que je commandele fichier de production d'écrit...http://4.bp.blogspot.com/--4Agi4apA_A/TjKEoBA35_I/AAAAAAAAF94/pPGT6_GJZ1E/s400/septembre%2B2011.gif

    Edit du 1er Septembre: J'ai revu le rituel de la semaine en l'adaptant à l'album couverture

     

    Sans titre 1

     


    Pin It

    votre commentaire
  • En plus de la fiche de renseignements donnée par la directrice où figurent bon nombre d' informations, voilà quelques mots que je transmets aux parents dans les cahiers de liaison pour le début d'année...


     

    bouton (2) * Informations classe * (à coller au verso de la page de couverture)

     

    bouton (2) * Prise en charge extérieure *

     

     

    bouton (2) * Autorisation photos / vidéo *

     

    bouton (2) * Aide personnalisée * (tjs d'actualité?)

     

     

    bouton (2) * Réunion de classe *

     

    Prochainement: la trame de la réunion de rentrée...

     

    Sans titre 1

    Pin It

    1 commentaire
  • A la demande de "Timis", voici un post consacré au mur de mots dont vous trouvez l'illustration dans ma classe ici.

     

    Si pour les C.P l'utilisation de ce mur semble évident, il peut paraître un peu moins pour les G.S... d'où quelques explications.

     

    En préambule, je souhaiterais préciser que je ne fonctionne certainement pas au plus fidèle de la philosophie de ses initiateurs mais cet outil m'ayant plû, je me suis inspirée de ce que j'ai vu sur le net et j'ai adapté... à ma classe.

     

    Pour parler du mur de mots, il faut que j'explique un peu ma façon de fonctionner en lecture-langage avec mes G.S. Comme les habitués du blog ont pu le comprendre, je choisis -à partir de mon projet de classe/ ma ligne directrice - des albums en accord avec les thématiques développées... à raison d'un album par période.

     

    Cet album va être le point de départ aux compétences à développer selon mes programmations (voir les différents organigrammes dans la section *Projets à partir d'albums de littérature de jeunesse*).

    Ainsi, lorsque je travaille en lecture avec mes G.S, nous allons aborder les aspects de compréhension mais également linguistiques. A partir d'un corpus de mots que je définis à l'avance (en gnal, les personnages, les lieux, les objets + au fur et à mesure de l'année les verbes ect...), nous travaillons sur la reconnaissance de ces mots (aspect global puis dès que les Alphas commencent à être appréhendés, en phonologie puis combinatoire) et dès que les enfants sont près, nous attaquons la formulation de phrases.

     

    Les élèves construisent donc, à l'aide des étiquettes-mots, des phrases relatives ou non à l'album (nous travaillons sur l'histoire mais les enfants aiment bien aussi formuler des "phrases rigolotes", ce qui nous permet d'aborder la véracité des propos ou la structure de la phrase).

     

    Ces étiquettes sont dupliquées en plus petit et intégrées au fur et à mesure dans le mur de mots. A leur tour, ils peuvent construire des phrases librement, individuellement ou a plusieurs. S'ils le souhaitent, ils peuvent recopier -après validation collective- une de leur phrase dans un cahier commun et l'illustrer. Cela nous permet de conserver une trace de leurs recherches et ils prennent plaisir à feuilleter ce cahier d'écrits ou cahier d'écrivainS. Comme pour tout le reste, ce cahier est progressif: les phrases pourront êtreau départ des mini-étiquettes collées puis une copie en scriptes et enfin en cursives.

     

    En début d'année, les étiquettes seront peu nombreuses. Elles seront essentiellement composées des prénoms de la classe + jours de la semaine. En général, on apprend également les mots "fille" et "garçons"  + verbe "est"de façon à pouvoir formuler les premières phrases.

     

    J'espère avoir été claire sur les explications... A noter qu'il faudra un long accompagnement pour que les enfants intègrent cet outil et l'utilisent en autonomie.

     

      Sans titre 1

    Pin It

    1 commentaire
  • A titres d'exemples, je vous propose en téléchargement différents E.D.T et matrices de cahier-journal que j'ai conçus au cours des deux dernières années.

     

    Ces documents sont très personnels car dépendent des salles mises à disposition, de la présence (dans mon cas) ou non d'une ATSEM, des relations avec les collègues (décloisonnements, échanges, projets) mais aussi des élèves (autonomes ou non...) et des effectifs.

     

    Néanmoins, je sais par expérience qu'il est toujours intéressant de se confronter à d'autres expériences pour faire évoluer la sienne... c'est pourquoi je soumets mes documents. A noter que mon E.D.T évolue dans l'année en fonction de tous les paramètres décrits plus hauts.

     

     

    outils.jpg * EDT GS/CP ~ janvier 2012 * Nouveau-55  

     

    outils.jpg * E.D.T GS/CP 1 ~ 2010 *

     

    outils.jpg * E.D.T G.S / C.P ~ 2009 *

     

    outils.jpg  * E.D.T M.S / G.S ~ 2008* 

     

    outils.jpg  * Exemple tableau de bord pour ATSEM / maternelle ~ 2008*

     

    outils.jpg  * Cahier-journal 2010-2011 ~ G.S / C.P *

     

    outils.jpg * E.D.T 2011-2012 ~ G.S/C.P *

     

     

    outils.jpg  * Cahier-jpurnal 2011-2012 ~ G.S/C.P *

     

     

    Réflexion sur le temps / aménagement dans la perspective des enfants et non pas celle des adultes que je trouve très intéressante: l'aménagement du temps de l'enfant

     

    J'aime beauoup l'idée, par exemple, du réveil intellectuel. De par l'organisation de mon école (R.P.I avec différents bus qui conduisent les enfants à des arrivées échelonnées), j'ai choisi intutivement ce "réveil intellectuel". Les élèves arrivent à partir de 7h45 (jusqu'à 8h30 / l'horaire officiel étant de 8h20) et peuvent choisir librement ou de façon induite des jeux ou ateliers mis à leur disposition. Cette année, par exemple, en ayant beaucoup travaillé sur les jeux de société, j'ai eu le plaisir de constater qu'ils allaient chosir spontanément un jeu et s'associaent en groupes pour y jouer... les C.P aidant de plus en plus les G.S dans la clarification des règles au fur et à mesure de l'année. Le coin langage aussi a été un succès puisque mes loupiots se sont vite appropriés les marottes des albums étudiés pour les faire évoluer dans le décor qu'ils avait créé.

    En tous cas, toutes ces "mises en bouche" ont permis, je pense, de commencer la journée tout en douceur... mêm si certains auraient bien voulu prolonger chaque jour ce petit temps d'accueil!

     

     

     

    Sans titre 1

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • http://4.bp.blogspot.com/_YKd8jtNeB70/SLeQQAqiosI/AAAAAAAAGyI/GuEfMCUdQzY/s400/rentr%C3%A9e+date+vacances.jpg

    Quelques documents pouvant vous faciliter la vie ou égayer votre classe dès la rentrée:

     

     http://lewebpedagogique.com/3moulins/files/rentree_doisneau.jpg * Des affiches de porte de classe *

    (Au choix: Le petit nicolas, Danger école, Doisneau, fillette au tableau)

    Une autre chez l'excellent Jack.

     

    http://lewebpedagogique.com/3moulins/files/rentree_doisneau.jpg * Liste d'élèves modifiable avec pyramide des sages âges *

     

    http://lewebpedagogique.com/3moulins/files/rentree_doisneau.jpg * Liste des facteurs *

    ( Pour éviter de donner aux frateries les docs en X exemplaires, c'est l'aîné qui transmet les messages communs aux classes.)

     

    http://lewebpedagogique.com/3moulins/files/rentree_doisneau.jpg * Pages de gardes des cahiers *

     

    http://lewebpedagogique.com/3moulins/files/rentree_doisneau.jpg * Exemples d'emplois du temps *  Nouveau-55  

     

    http://lewebpedagogique.com/3moulins/files/rentree_doisneau.jpg * Exemple de tableau de bord ATSEM * Nouveau-55

     

    http://lewebpedagogique.com/3moulins/files/rentree_doisneau.jpg * Exemple de cahier-journal * Nouveau-55

     


     

    Sans titre 1

    Pin It

    1 commentaire
  • En prévision de la rentrée (déjà??!!), voici les pages de garde, étiquettes ect...  que j'utilise dans ma classe. Elles vous permettront peut-être de passer moins de temps à fabriquer les vôtres ! ?

     

    http://maternelle.sennecey.free.fr/images/r/rentree2009.jpg

     


     

    * Mon cahier journal *

     

    * Cahiers de liaison et/ou devoirs * / version PDF

     

    * Cahier d'anglais *

     

    * Cahiers de poésies/chants *

     

    * Cahier de promenade artistique *

     

    * Cahier de littérature *

     

    * Classeurs d'activités* (regroupant les fiches de travail) / version PDF

     

    * Livrets-outils C.P *

     

    * Etiquettes classeurs (onglets) / pochettes / affichage pour E.D.T *

     

    * Etiquettes prénoms fichiers / pochettes / cahiers *

     

    * Page de garde pour le classeur de mon ATSEM *

     

     

     

    * A suivre: dossier spécial rentrée (administratif / organisation) *

    Sans titre 1
    Pin It

    1 commentaire
  • KESAKO ?

     

    Ayant été brigade et n'ayant pas toujours à portée de main rapide les éléments essentiels à l'organisation de la classe où j'effectuais mon remplacement, j'ai pensé à la mise en place d'un outil qui permettrait de compiler les élements essentiels à la classe en un seul moyen: le classeur-transition.

     

    Je le range en évidence avec le registre de présence et mon classeur de programmations.

     

    Vous trouverez donc ci-dessous, les différentes parties de ce document. Libre à vous de le personnaliser, modifier, ajouter ou supprimer des éléments, selon vos pratiques de classe. (les éléments stabylossés cachent les coordonnées / à remplacer).

     

    Sans titre 1

     

     

    http://media.paperblog.fr/i/227/2278688/corruption-ville-montreal-boite-outils-L-1.jpeg* Présentation *

     

    http://media.paperblog.fr/i/227/2278688/corruption-ville-montreal-boite-outils-L-1.jpeg* Coordonnées utiles *

     

    http://media.paperblog.fr/i/227/2278688/corruption-ville-montreal-boite-outils-L-1.jpeg* Démarche pédagogique *

     

    http://media.paperblog.fr/i/227/2278688/corruption-ville-montreal-boite-outils-L-1.jpeg* Matériel C.P *

     

    http://media.paperblog.fr/i/227/2278688/corruption-ville-montreal-boite-outils-L-1.jpeg* Matériel G.S *

     

    http://media.paperblog.fr/i/227/2278688/corruption-ville-montreal-boite-outils-L-1.jpeg* Plan de classe *

     

    http://media.paperblog.fr/i/227/2278688/corruption-ville-montreal-boite-outils-L-1.jpeg* Répartition horaire *

     

    http://media.paperblog.fr/i/227/2278688/corruption-ville-montreal-boite-outils-L-1.jpeg* Sorties scolaires *

     

     

     

    /Si vous voyez d'autres pages à ajouter ... laissez vos com' !

     

    Nouveau-55 Un lien découvert par hasard proposant un doc dans le même esprit: le programmateur.

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique