-
Par Maîtresse Christine le 12 Août 2012 à 22:16
Il existe déjà le serpent et la girafe des mots-outils... façon ludique d'afficher les mots-outils pour les C.P. Le principe consiste à étirer le corps pour l'un et le cou pour l'autre à l'aide d'étiquettes sur lesquelles on écrit les mots appris au fur et mesure de l'année.
Pour coller à mon DEFI-RENTREE 2012~2013 sur l'espace, voici le décollage de Madame Risette -me semble-t-il / si quelqu'un peut me donner son nom et l'histoire dans laquelle elle apparaît - qui s'éloignera de la Terre grâce aux apprentissages des élèves.
Les deux vignettes Madame Risette et Terre constitueront la base de l'affichage: en haut et en bas. On fixera au milieu les bandelettes étoilées sur lesquelles seront écrits les mots-outils. Ces bandelettes seront pliées en accordéon qui se dépliera au fur et à mesure des mots appris. L'avantage est aussi de pouvoir replier le tout si on a besoin de cacher les mots pour une dictée par exemple.
* ~ *
5 commentaires -
Par Maîtresse Christine le 11 Août 2012 à 07:43
Remaniement de mon E.D.T car cette année, j'aurai plus de G.S ue de C.P... de toute façon, je le remanipule au moins trois fois en fonction de l'avancée des élèves dans l'année .
Il vaut ce qu'il vaut, étant adapté à ma pratique, mes méthodes et mes conditions (j'ai la chance d'avoir une ATSEM et ma collègue a accepté pendant le début d'A-M où la plupart des maternelles dorment (ou sont censés dormir!) de s'occuper d'un groupe d'élèves, souvent en phonologie en début d'année puis en théâtre à partir de janvier.
Il peut surprendre par sa précision mais j'ai besoin d'un cadre organisé pour fonctionner... ce qui ne m'empêche pas de prendre des libertés en fonction des projets et de l'état d'esprit du groupe.
Enfin, je veille à ce qu'il y ait une rythme "égal" entre les groupes au niveau de la présence de l'adulte/autonomie/semi-autonomie et j'essaie de respecter au mieux les créneaux de vigilence (chronobiologie) en ménageant des moments de relaxation-détente... tout en repectant les programmes... bref, un vrai casse-tête comme pour chaque enseignant qui se penche sur ce genre d'exercice!
* Emploi du temps 2012 G.S/C.P PDF *
* ~ *
D'autres emplois du temps de G.S/C.P que j'aime particulièrement de super-collègues sur le net :
Saperlipopette: ici.
Luccia: là
* ~ *
4 commentaires -
Par Maîtresse Christine le 9 Août 2012 à 08:30
Une découverte -qui date pourtant du début des vacances! - sur l'excellent site de Loup Glacé: des livrets d'évaluations destinés aux G.S/C.P entièrement illustrés. Je tenais à relayer cette découverte sur mon blog pour saluer le travail exceptionnel réalisé et permettre à ceux qui ne connaissent pas encore -à tort - l'univers de cette maîtresse géniale :
Enjoy!
* ~ *
2 commentaires -
Par Maîtresse Christine le 8 Août 2012 à 14:56
http://lorien.eklablog.com/colo-les-strategies-de-lecture-a38047469
Centres de littératie: http://classe-cp78.eklablog.com/notes-de-lecture-les-centres-de-litteratie-a29500962
La lecture passe par la production: http://cpcel.eklablog.com/mise-en-oeuvre-de-ma-methode-de-lecture-a5046636
http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/memoire/memoire.htm
http://www.jmeacham.com/balanced%20literacy/balanced.literacy.guided.reading.htm
http://www.msrossbec.com/literacy_index.html L'étoile des stratégies
http://mrsshannonsclass.weebly.com/daily-5.html
http://mrsshannonsclass.weebly.com/guided-reading.html
http://www.mels.gouv.qc.ca/progression/francaisens/index.asp?page=conn_lire: progression stratégies
Procédure enseignement:http://www.atelier.on.ca/edu/pdf/Mod07_strategies_comprehension.pdf
inférences:http://le.soutien.perso.sfr.fr/pages/20.html
http://le.soutien.perso.sfr.fr/pages/11.html
http://www.clindoeilpedagogique.net/spip.php?article89
vidéos: http://resources.curriculum.org/secretariat/january30f.shtml
pour écrire: http://www.jmeacham.com/writing.mini.lessons.htm
affichage stratégies: http://3.bp.blogspot.com/-NSxeoqU8Cs0/T3-cNPclR-I/AAAAAAAACco/1zvp3bMnSl8/s1600/DSC01647.JPG
http://www.pedagonet.com/other/lecture3.html
livre: http://scolaire.groupemodulo.com/2629-premiers-pas-en-litteratie-des-centres-de-litteratie-des-la-maternelle-produit.html http://scolaire.groupemodulo.com/1767-repertoires-de-ressources-en-litteratie-produit.html
https://www.k12.gov.sk.ca/docs/francais/fransk/fran/sec/prg_etudes/index.html#176
http://teachercharlotte.blogspot.fr/search/label/Strat%C3%A9gies%20de%20lecteur
http://classedesfarfadets.eklablog.com/la-gestion-mentale-c18038594
votre commentaire -
Par Maîtresse Christine le 25 Juin 2012 à 07:00
Par commodité matérielle pour moi, je mets en ligne les évaluations pour mes G.S/C.P en cette fin d'année; elles vous seront peut-être -encore- utiles:
* Pour les G.S: je reste fidèle à Grape inattendu:
http://www.inattendu.org/grape/IMG/pdf/T3_finC1_LIVR_2010-11.pdf
* Pour les C.P, j'utilise et m'inspire fortement de La classe de maîkresse:
(document adapté à ma classe)
*Maths* (document utilisé tel quel)
* ~ *
3 commentaires -
Par Maîtresse Christine le 9 Mai 2012 à 21:15
LE sujet qui me préoccupe principalement cette année... Les élèves en difficultés passent dans ma classe, restent parfois et toujours cette question "Comment fonctionnent-ils ?" et "Comment les aider à raisonner et à progresser?". Expliciter, clarifier, accompagner est une évidence mais parfois, les outils manquent.
Je réunirai donc dans cet article tout ce qui peut m'aider et donc aider mes élèves à accéder à cette clarté cognitive. Chacun y trouvera des "remèdes", outils ou pistes de réflexion. N'hésitez pas à me signaler vos trouvailles pour mutualiser et enrichir nos pratiques.
* Clarifier les objectifs *
* La feuille de route ou plan de travail pour que l'élève visualise ce qu'on attend de lui, ce qu'il va apprendre.
* Ce que j'apprends : un simple "rituel" sur la journée d'apprentissage pour réfléchir sur ce qu'on apprend en classe. Une autre idée très sympa chez Charivari, façon Incollables ici.
* Les arbres de connaissance: chez Ressources.doc, Cenicienta,
* Se projeter dans les apprentissages *
* Le projet personnel de lecteur chez Maîtresse Nausicaa: une façon intéressante de réfléchir sur l'apprentissage de la lecture.
* Petites et grandes pensées du C.P proposé par le Remue-méninges d'Elise
*Expliciter les démarches mentales *
* En orthographe avec l'apprentissage des mots de la dictée chez Instit 90 et encore ici.
* Pour aider à la compréhension de consignes: Dans ma valise pédagogique.
* Les cartes heuristiques: chez Fifine: ici.
* La résolution de problèmes avec Monsieur Mathieu
* Apprendre à se construire une représentation mentale chez Petit caillou avec ses CE2 en lecture.
* Affichages des procédures mentales sur le site ALED
* Les cartes mentales dans "La classedes Farfadets".
Les stratégies de lecture chez Sanléane.
* Evaluer ses progrès / estime de soi *
* Je sais écrire un mot: chez Instit 90.
* Auto-évaluation lecture: chez Dans ma valise pédagogique
* En mathématiques: en CE1 et CE2, toujours sur le même site..
* Essai de cahier de progrès pour les G.S.
* Retour sur les apprentissages réalisés et ce qui pose pb: vidéo.
* Méthodes d'apprentissages *
* Pour l'apprentissage de la lecture: les Alphas.
* Pour l'apprentissage de l'écriture: méthode Youpla'go
* La gestion mentale *
* Articles très intéressants sur le sujet: ici
*Chez Chatoubistouille.
* Dans La classe des Farfadets avec notamment un article sur la résolution de pbs.
* Dépistage *
* Site COGNISCIENCES
* DES AFFICHAGES *
http://www.millemerveilles.com/index.php?option=com_content&view=article&id=208&Itemid=392
* Divers *
* Comment apprendre à résoudre des problèmes / D. Valentin.
* Thèse sur la résolution de problèmes.
http://www.i-profs.fr/videos.php
http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1100688/1737ac.pdf
~ * ~
11 commentaires -
Par Maîtresse Christine le 2 Mars 2012 à 10:51
Dans ma classe, j'utilise comme beaucoup un classeur pour compiler les fiches de travail écrit selon les domaines d'apprentissages, que je remets aux familles chaque veille de vacances.
Jusqu'à présent, mes classeurs n'étaient organisés que le plus simplement du monde, avec des intercalaires reprenant le titre des domaines conernés.
Mais je suis tombée avant-hier sur le super site de Prélapipopette qui, pour les parents de ses P.S, fait apparaître sur ses intercalaires la liste des compétences attendues pour "préparer en douceur les parents sur les termes des programmes".
Dans le même esprit mais aussi pour que les parents fassent vraiment le lien entre les programmes et les apprentissages retranscrits dans les travaux des élèves (pour les investir), j'ai repris cette idée en l'adaptant à mes GS/CP et à la sauce Cyberbrigade puisque j'utilise depuis longtemps les icônes venant du Grand monde du préscolaire.
J'ai également modifié quelque peu le document originel en codant les compétences pour faire écho aux fiches de travail des élèves comportant effectivement ce code. Je me suis principalement inspirée du travail des Bonnes notes de JR.
Enfin, j'ai ajouté une "préface" pour donner des informations sur cet outil aux parents.
* ~ *
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique