• [Sans titre]

     

     

     * Fusée des responsabilités Cyber-lilly-Mystyc-Sév' *

     

     

     

    C'est sur l'idée originelle de Lilli-pomme, l'adaptation de Séverine et les dessins de Mysticolly que je vous livre aujourd'hui ma fusée des responsabilités.

    Pourquoi la radapter une nouvelle fois?

    Tout simplement pour coller à ma vie de classe...

    Outre les couleurs, j'ai modifié le personnage puisque c'est Petit-Malin qui est aux commandes; pour ceux qui ne connaissent pas (Booouh! Pas bien!! ~ ), il s'agit du petit garçon figurant dans La planète des Alphas.

     

    J'ai ensuite adapté les responsabilités à ma vie de classe en ajoutant par exemple la météo sur internet, la fusée du comportement, les présents et les absents... il fallait que ce soit très visuel pour des non-lecteurs ou apprentis et c'est pourquoi on retrouve pour certaines tâches l'image du matériel utilisé (la roue des jours par exemple).

     

    Cette fusée est immense mais en réalité, les responsabiltés seront scindées en deux avec une partie plus importante pour mes G.S qui sont plus nombreux (14 contre 7... mes pauvres C.P ne font pas le poids!).

    Il y aura donc deux fusées des responsabilités dans ma classe. Une pour chaque section.

    J'utiliserai des pinces à linge avec les étiquettes-prénoms de mes loupiots: vous en trouvez de très jolies chez Séverine et chez Mysticolly... au choix!

     

    * Parties fusée haute et basse *

     

    * Bandelettes responsabilités *

     

    * ~ *


     

    * Fusée des responsabilités Cyber-lilly-Mystyc-Sév' *

     

     

     

    * Fusée des responsabilités Cyber-lilly-Mystyc-Sév' *


    Pin It

    15 commentaires
  • Il existe déjà le serpent et la girafe des mots-outils... façon ludique d'afficher les mots-outils pour les C.P. Le principe consiste à étirer le corps pour l'un et le cou pour l'autre à l'aide d'étiquettes sur lesquelles on écrit les mots appris au fur et mesure de l'année.

    Pour coller à mon DEFI-RENTREE 2012~2013 sur l'espace, voici le décollage de Madame Risette -me semble-t-il / si quelqu'un peut me donner son nom et l'histoire dans laquelle elle apparaît - qui s'éloignera de la Terre grâce aux apprentissages des élèves.

    Les deux vignettes Madame Risette et Terre constitueront la base de l'affichage: en haut et en bas. On fixera au milieu les bandelettes étoilées sur lesquelles seront écrits les mots-outils. Ces bandelettes seront pliées en accordéon qui se dépliera au fur et à mesure des mots appris. L'avantage est aussi de pouvoir replier le tout si on a besoin de cacher les mots pour une dictée par exemple.

    * Affichage mots-outils thème spatial *

    * Kit affichage mots-outils *

     

    * ~ *

    Pin It

    5 commentaires
  • Remaniement de mon E.D.T car cette année, j'aurai plus de G.S ue de C.P... de toute façon, je le remanipule au moins trois fois en fonction de l'avancée des élèves dans l'année .

    Il vaut ce qu'il vaut, étant adapté à ma pratique, mes méthodes et mes conditions (j'ai la chance d'avoir une ATSEM et ma collègue a accepté pendant le début d'A-M où la plupart des maternelles dorment (ou sont censés dormir!) de s'occuper d'un groupe d'élèves, souvent en phonologie en début d'année puis en théâtre à partir de janvier.

    Il peut surprendre par sa précision mais j'ai besoin d'un cadre organisé pour fonctionner... ce qui ne m'empêche pas de prendre des libertés en fonction des projets et de l'état d'esprit du groupe.

    Enfin, je veille à ce qu'il y ait une rythme "égal" entre les groupes au niveau de la présence de l'adulte/autonomie/semi-autonomie et j'essaie de respecter au mieux les créneaux de vigilence (chronobiologie) en ménageant des moments de relaxation-détente... tout en repectant les programmes... bref, un vrai casse-tête comme pour chaque enseignant qui se penche sur ce genre d'exercice!

     

    * Emploi du temps 2012 G.S/C.P PDF *

     

    * ~ *

    D'autres emplois du temps de G.S/C.P que j'aime particulièrement de super-collègues sur le net :

    Saperlipopette: ici.

    Luccia:

     

    * ~ *


    4 commentaires
  • Une découverte -qui date pourtant du début des vacances! - sur l'excellent site de Loup Glacé: des livrets d'évaluations destinés aux G.S/C.P entièrement illustrés. Je tenais à relayer cette découverte sur mon blog pour saluer le travail exceptionnel réalisé et permettre à ceux qui ne connaissent pas encore -à tort - l'univers de cette maîtresse géniale :

    * Livrets d'évaluation *

     

    Enjoy!

    * ~ *

    Pin It

    2 commentaires
  • http://lorien.eklablog.com/colo-les-strategies-de-lecture-a38047469

    Centres de littératie: http://classe-cp78.eklablog.com/notes-de-lecture-les-centres-de-litteratie-a29500962

    La lecture passe par la production: http://cpcel.eklablog.com/mise-en-oeuvre-de-ma-methode-de-lecture-a5046636

    http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/memoire/memoire.htm

    http://www.jmeacham.com/balanced%20literacy/balanced.literacy.guided.reading.htm

    http://www.msrossbec.com/literacy_index.html L'étoile des stratégies

    http://mrsshannonsclass.weebly.com/daily-5.html

     http://mrsshannonsclass.weebly.com/guided-reading.html

    http://www.mels.gouv.qc.ca/progression/francaisens/index.asp?page=conn_lire: progression stratégies

    Procédure enseignement:http://www.atelier.on.ca/edu/pdf/Mod07_strategies_comprehension.pdf

    inférences:http://le.soutien.perso.sfr.fr/pages/20.html

    http://le.soutien.perso.sfr.fr/pages/11.html

    http://www.clindoeilpedagogique.net/spip.php?article89

    vidéos: http://resources.curriculum.org/secretariat/january30f.shtml

     

    pour écrire: http://www.jmeacham.com/writing.mini.lessons.htm

    affichage stratégies: http://3.bp.blogspot.com/-NSxeoqU8Cs0/T3-cNPclR-I/AAAAAAAACco/1zvp3bMnSl8/s1600/DSC01647.JPG

     

    http://www.pedagonet.com/other/lecture3.html

    livre: http://scolaire.groupemodulo.com/2629-premiers-pas-en-litteratie-des-centres-de-litteratie-des-la-maternelle-produit.html  http://scolaire.groupemodulo.com/1767-repertoires-de-ressources-en-litteratie-produit.html

    https://www.k12.gov.sk.ca/docs/francais/fransk/fran/sec/prg_etudes/index.html#176

    http://teachercharlotte.blogspot.fr/search/label/Strat%C3%A9gies%20de%20lecteur

    http://classedesfarfadets.eklablog.com/la-gestion-mentale-c18038594

     


    votre commentaire
  • Par commodité matérielle pour moi, je mets en ligne les évaluations pour mes G.S/C.P en cette fin d'année; elles vous seront peut-être -encore- utiles:

     

    * Pour les G.S: je reste fidèle à Grape inattendu:

    http://www.inattendu.org/grape/IMG/pdf/T3_finC1_LIVR_2010-11.pdf

    * LIVRET-ELEVES*

     

    * Pour les C.P, j'utilise et m'inspire fortement de La classe de maîkresse:

    * Français*

    (document adapté à ma classe)

    *Maths* (document utilisé tel quel)

     

    * ~ *


    3 commentaires
  • LE sujet qui me préoccupe principalement cette année... Les élèves en difficultés passent dans ma classe, restent parfois et toujours cette question "Comment fonctionnent-ils ?" et "Comment les aider à raisonner et à progresser?". Expliciter, clarifier, accompagner est une évidence mais parfois, les outils manquent.


    Je réunirai donc dans cet article tout ce qui peut m'aider et donc aider mes élèves à accéder à cette clarté cognitive. Chacun y trouvera des "remèdes", outils ou pistes de réflexion. N'hésitez pas à me signaler vos trouvailles pour mutualiser et enrichir nos pratiques.


    * Clarifier les objectifs *


    * La feuille de route ou plan de travail pour que l'élève visualise ce qu'on attend de lui, ce qu'il va apprendre.

    * Ce que j'apprends : un simple "rituel" sur la journée d'apprentissage pour réfléchir sur ce qu'on apprend en classe. Une autre idée très sympa chez Charivari, façon Incollables ici.

    * Les arbres de connaissance: chez Ressources.doc, Cenicienta,



    * Se projeter dans les apprentissages *


    * Le projet personnel de lecteur chez  Maîtresse Nausicaa: une façon intéressante de réfléchir sur l'apprentissage de la lecture.

     

     

    * Petites et grandes pensées du C.P proposé par le Remue-méninges d'Elise

    * Clarté cognitive *

     


     *Expliciter les démarches mentales *


    * En orthographe avec l'apprentissage des mots de la dictée chez Instit 90 et encore ici.

    * Pour aider à la compréhension de consignes: Dans ma valise pédagogique.

    * Les cartes heuristiques: chez Fifine: ici

    * La résolution de problèmes avec Monsieur Mathieu

    * Apprendre à se construire une représentation mentale chez Petit caillou avec ses CE2 en lecture.* Clarté cognitive * 

    * Affichages des procédures mentales sur le site ALED

    * Les cartes mentales dans "La classedes Farfadets".

    Les stratégies de lecture chez Sanléane.

     

    * Evaluer ses progrès / estime de soi *


    * Je sais écrire un mot: chez Instit 90.

    * Auto-évaluation lecture: chez Dans ma valise pédagogique

    * En mathématiques: en CE1 et CE2, toujours sur le même site..

    * Essai de cahier de progrès pour les G.S.

    * Retour sur les apprentissages réalisés et ce qui pose pb: vidéo.

     

    * Méthodes d'apprentissages *


    * Pour l'apprentissage de la lecture: les Alphas.

    * Pour l'apprentissage de l'écriture:  méthode Youpla'go


    * La gestion mentale *


    * Articles très intéressants sur le sujet: ici

    *Chez Chatoubistouille. 

    * Dans La classe des Farfadets avec notamment un article sur la résolution de pbs.


    * Dépistage * 


    * Site COGNISCIENCES    

     

    * DES AFFICHAGES *

    * Clarté cognitive *

    http://www.millemerveilles.com/index.php?option=com_content&view=article&id=208&Itemid=392


    * Divers *


    * Comment apprendre à résoudre des problèmes / D. Valentin.

     * Thèse sur la résolution de problèmes.

     http://www.i-profs.fr/videos.php

    http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1100688/1737ac.pdf



    ~ * ~


    Pin It

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique