• LE sujet qui me préoccupe principalement cette année... Les élèves en difficultés passent dans ma classe, restent parfois et toujours cette question "Comment fonctionnent-ils ?" et "Comment les aider à raisonner et à progresser?". Expliciter, clarifier, accompagner est une évidence mais parfois, les outils manquent.


    Je réunirai donc dans cet article tout ce qui peut m'aider et donc aider mes élèves à accéder à cette clarté cognitive. Chacun y trouvera des "remèdes", outils ou pistes de réflexion. N'hésitez pas à me signaler vos trouvailles pour mutualiser et enrichir nos pratiques.


    * Clarifier les objectifs *


    * La feuille de route ou plan de travail pour que l'élève visualise ce qu'on attend de lui, ce qu'il va apprendre.

    * Ce que j'apprends : un simple "rituel" sur la journée d'apprentissage pour réfléchir sur ce qu'on apprend en classe. Une autre idée très sympa chez Charivari, façon Incollables ici.

    * Les arbres de connaissance: chez Ressources.doc, Cenicienta,



    * Se projeter dans les apprentissages *


    * Le projet personnel de lecteur chez  Maîtresse Nausicaa: une façon intéressante de réfléchir sur l'apprentissage de la lecture.

     

     

    * Petites et grandes pensées du C.P proposé par le Remue-méninges d'Elise

    * Clarté cognitive *

     


     *Expliciter les démarches mentales *


    * En orthographe avec l'apprentissage des mots de la dictée chez Instit 90 et encore ici.

    * Pour aider à la compréhension de consignes: Dans ma valise pédagogique.

    * Les cartes heuristiques: chez Fifine: ici

    * La résolution de problèmes avec Monsieur Mathieu

    * Apprendre à se construire une représentation mentale chez Petit caillou avec ses CE2 en lecture.* Clarté cognitive * 

    * Affichages des procédures mentales sur le site ALED

    * Les cartes mentales dans "La classedes Farfadets".

    Les stratégies de lecture chez Sanléane.

     

    * Evaluer ses progrès / estime de soi *


    * Je sais écrire un mot: chez Instit 90.

    * Auto-évaluation lecture: chez Dans ma valise pédagogique

    * En mathématiques: en CE1 et CE2, toujours sur le même site..

    * Essai de cahier de progrès pour les G.S.

    * Retour sur les apprentissages réalisés et ce qui pose pb: vidéo.

     

    * Méthodes d'apprentissages *


    * Pour l'apprentissage de la lecture: les Alphas.

    * Pour l'apprentissage de l'écriture:  méthode Youpla'go


    * La gestion mentale *


    * Articles très intéressants sur le sujet: ici

    *Chez Chatoubistouille. 

    * Dans La classe des Farfadets avec notamment un article sur la résolution de pbs.


    * Dépistage * 


    * Site COGNISCIENCES    

     

    * DES AFFICHAGES *

    * Clarté cognitive *

    http://www.millemerveilles.com/index.php?option=com_content&view=article&id=208&Itemid=392


    * Divers *


    * Comment apprendre à résoudre des problèmes / D. Valentin.

     * Thèse sur la résolution de problèmes.

     http://www.i-profs.fr/videos.php

    http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1100688/1737ac.pdf



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  • Dans ma classe, j'utilise comme beaucoup un classeur pour compiler les fiches de travail écrit selon les domaines d'apprentissages, que je remets aux familles chaque veille de vacances.

    Jusqu'à présent, mes classeurs n'étaient organisés que le plus simplement du monde, avec des intercalaires reprenant le titre des domaines conernés.

    Mais je suis tombée avant-hier sur le super site de Prélapipopette qui, pour les parents de ses P.S, fait apparaître sur ses intercalaires la liste des compétences attendues pour "préparer en douceur les parents sur les termes des programmes".

    Dans le même esprit mais aussi pour que les parents fassent vraiment le lien entre les programmes et les apprentissages retranscrits dans les travaux des élèves (pour les investir), j'ai repris cette idée en l'adaptant à mes GS/CP et à la sauce Cyberbrigade puisque j'utilise depuis longtemps les icônes venant du Grand monde du préscolaire.

    J'ai également modifié quelque peu le document originel en codant les compétences pour faire écho aux fiches de travail des élèves comportant effectivement ce code. Je me suis principalement inspirée du travail des Bonnes notes de JR.

    Enfin, j'ai ajouté une "préface" pour donner des informations sur cet outil aux parents.

    * Version modifiable *


    * Version modifiable *

     

     

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  •  

    Je consacre un soin particulier aux affichages dans ma classe, de façon à ce que les élèves puissent s'y retrouver au mieux et ne pas être noyés par un flot d'images...

     

    Je symbolise donc les différents espaces par des représentations parlantes:

     

       * Le pan de placard réservé au GRAPHISME : y figurent les oeuvresd'art, pages d'albums ou tout autre support stimulant les productions graphiques du moment + des cartes-référentes (la boucle, le créneau...) + desproductions des enfants, en-cours...

     

       * Le pan réservé à l' ECRITURE : avec les familles de lettres selon leurs "rues" et formes graphiques + lettres en-cours...

     

       * L'espace D.D.M : est consacré aux synthèses des expérimentations ou études réalisées (les états de l'eau, les différents paysages...).

     

       * L'espace ARTS VISUELS: affiche les oeuvres d'arts, photos, artistes, techniques étudiées.

     

     

     

    J'utilise également depuis Janvier une étiquette fixée au tableau: "CE QUE J'APPRENDS ". Suite à l'insistance de notre équipe de circonscription de bien montrer et expliciter aux élèves ce qu'ils peuvent apprendre en classe et aux élèves en difficultés qui ne mettent pas de sens aux apprentissages, à ce qu'on peut faire généralement en classe, j'ai mis en place, face à l'emploi du temps/déroulement de la journée au tableau cette étiquette.

    Je demande aux élèves de verbaliser ce qu'ils ont appris et je l'écris en face de chaque domaine indiqué dans l'emploi du temps. Ce n'est pas grand chose mais je pense que ça les aide à voir la progression, l'évolution des apprentissages.

     

    Notre conseillère pédagogique nous expliquait aussi qu'elle proposait à ses élèves la liste des compétences par période et qu'ils les stabylossaient au fur et à mesure des apprentissages. Une façon de plus de faire prendre consience.

     

    ESPACE GRAPHISME

     

     

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  • Dans ma classe, j'ai une élève de C.P qui ne peut absolument pas suivre les apprentissages engagés avec ses autres camarades en raison de ses grosses difficultés. D'autre part, elle ne met pas beaucoup de sens à ce qu'elle fait; elle est dans le "faire pour faire".  Je dois donc lui concoter un programme personnel, même si j'essaie le plus souvent possible de la raccrocher aux C.P ou aux G.S.

     

    Pour lui faire prendre conscience de ses apprentissages, je lui fournis chaque semaine une feuille de route ou plan de travail qui lui fait visualiser et comprendre le travail qui va être mené, les objectifs à poursuivre...

     

    En voici un exemple :

    (en PDF pour la conservation  de la mise en page + Word en modifiable )

     

     

    Plan de Travail de Lucie Blog

     

    Plan de Travail de Lucie Blog

     

     

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  • L'an dernier, nous nous sommes penchées avec mes collègues, sur la conception d'un cahier spécial pour permettre aux élèves de prendre conscience, mesurer, les progrès qu'ils peuvent réaliser. Il s'agit de travailler sur l'estime de soi, la confiance et la valorisation des progrès dans les apprentissages.

     

    Il ne s'agit surtout pas d'un outil d'évaluation destiné aux parents ou enseignants mais un réel outil pour l'élève, un support de partage.

     

    Nous avons listé une série de domaines et de compétences communs et qui évolueront de la P.S au C.M.2. Les passations se dérouleront dans l'idéal, trois fois dans l'année. Les élèves passeront à l'identique les mêmes exercices, du moins dans le fond.

     

    Voilà un essai de cahier de progrès pour les G.S:

     

    Procédure de téléchargement ici

     

    Voici une liste de sites qui m'ont inspirée:
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  • Si cela peut aider des collègues nouveaux dans le métier, je vous propose la trame de ma réunion de rentrée ainsi qu'un document-annexe utile pour répondre aux parents de C.P. Je n'ai pas forcément développé, maîtrisant à peu près le sujet donc si vous voulez des éclaircissements sur certains points, posezvos questions en commentaires...

     

    http://3.bp.blogspot.com/_YKd8jtNeB70/TI-n1HTZh-I/AAAAAAAARkw/Vpj1yHbCRM0/s1600/parents+d%27%C3%A9l%C3%A8ves.jpg

     

     

     

     

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  • Réactualisation toujours... avec le tableau des responsabilités destiné aux G.S. Une mise en forme plus esthétique -je trouve- que le précédent, avecdes illustrations empruntées à Moustache ou au Grand monde du préscolaire que j'affectionne particulièrement pour le coup de crayon naïf et en même temps très réaliste de nos ambiances de classes!

     

    outils.jpg * Tableau des responsabilités 2011 *

     

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