• * Clarté cognitive *

    LE sujet qui me préoccupe principalement cette année... Les élèves en difficultés passent dans ma classe, restent parfois et toujours cette question "Comment fonctionnent-ils ?" et "Comment les aider à raisonner et à progresser?". Expliciter, clarifier, accompagner est une évidence mais parfois, les outils manquent.


    Je réunirai donc dans cet article tout ce qui peut m'aider et donc aider mes élèves à accéder à cette clarté cognitive. Chacun y trouvera des "remèdes", outils ou pistes de réflexion. N'hésitez pas à me signaler vos trouvailles pour mutualiser et enrichir nos pratiques.


    * Clarifier les objectifs *


    * La feuille de route ou plan de travail pour que l'élève visualise ce qu'on attend de lui, ce qu'il va apprendre.

    * Ce que j'apprends : un simple "rituel" sur la journée d'apprentissage pour réfléchir sur ce qu'on apprend en classe. Une autre idée très sympa chez Charivari, façon Incollables ici.

    * Les arbres de connaissance: chez Ressources.doc, Cenicienta,



    * Se projeter dans les apprentissages *


    * Le projet personnel de lecteur chez  Maîtresse Nausicaa: une façon intéressante de réfléchir sur l'apprentissage de la lecture.

     

     

    * Petites et grandes pensées du C.P proposé par le Remue-méninges d'Elise

    * Clarté cognitive *

     


     *Expliciter les démarches mentales *


    * En orthographe avec l'apprentissage des mots de la dictée chez Instit 90 et encore ici.

    * Pour aider à la compréhension de consignes: Dans ma valise pédagogique.

    * Les cartes heuristiques: chez Fifine: ici

    * La résolution de problèmes avec Monsieur Mathieu

    * Apprendre à se construire une représentation mentale chez Petit caillou avec ses CE2 en lecture.* Clarté cognitive * 

    * Affichages des procédures mentales sur le site ALED

    * Les cartes mentales dans "La classedes Farfadets".

    Les stratégies de lecture chez Sanléane.

     

    * Evaluer ses progrès / estime de soi *


    * Je sais écrire un mot: chez Instit 90.

    * Auto-évaluation lecture: chez Dans ma valise pédagogique

    * En mathématiques: en CE1 et CE2, toujours sur le même site..

    * Essai de cahier de progrès pour les G.S.

    * Retour sur les apprentissages réalisés et ce qui pose pb: vidéo.

     

    * Méthodes d'apprentissages *


    * Pour l'apprentissage de la lecture: les Alphas.

    * Pour l'apprentissage de l'écriture:  méthode Youpla'go


    * La gestion mentale *


    * Articles très intéressants sur le sujet: ici

    *Chez Chatoubistouille. 

    * Dans La classe des Farfadets avec notamment un article sur la résolution de pbs.


    * Dépistage * 


    * Site COGNISCIENCES    

     

    * DES AFFICHAGES *

    * Clarté cognitive *

    http://www.millemerveilles.com/index.php?option=com_content&view=article&id=208&Itemid=392


    * Divers *


    * Comment apprendre à résoudre des problèmes / D. Valentin.

     * Thèse sur la résolution de problèmes.

     http://www.i-profs.fr/videos.php

    http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1100688/1737ac.pdf



    ~ * ~


    « * Le code de la route / Mario Ramos ** Ajout rubrique * »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    boubiz59
    Samedi 18 Février 2012 à 14:50

    Excellent article! 

    2
    Jeudi 23 Février 2012 à 22:37

    Un petit moment de nostalgie en venant ici...

    Ah Martine !

    Oui, c'est une question qui nous préoccupent : les élèves en difficulté.

    Et merci de ton passage par chez moi.

    3
    Lundi 27 Février 2012 à 17:20

    Merci pour vos petits commentaires ! Je mène une réflexion soutenue sur le sujet. N'hésitez donc pas à enrichir le sujet!

    4
    Farfa Profil de Farfa
    Samedi 14 Avril 2012 à 11:34

    Coucou! Mon blog a déménagé et changé de noms (boubiz59)! Il y a toujours des articles sur les cartes mentales et les dys! Tes liens sont supers riches! La gestion mentale pour aider les élèves en difficulté est un outil indispensable qu'il faut diffuser! Je te remercie donc pour tes liens que je vais approfondir!

     

    5
    Samedi 14 Avril 2012 à 18:56

    C'est noté!

    6
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 15:06

    Merci pour cet article. Peux-tu nous en dire plus sur ce que propose le site "mille merveilles " car il faut être abonnée pour accéder aux contenus dont tu parles. Merci !

    7
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 16:40

    Je crois en effet que les ressources ne sont plus en libre accès... malheureusement.

    8
    gaelle
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 21:00

    Bonjour,

    J'aurais aimé savoir d'où proviennent les images présentant les digrammes (ex oin  et la botte de foin, ou et le loup ...).

    Merci d'avance

    Je découvre votre site ce soir ! quel travail et quel partage !! merci

    9
    Mardi 27 Octobre 2020 à 11:52

    Bonjour,

    Cela remonte à un petit moment mais je pense que cela s'inspirait des travaux du site de "La Catalane".
    Depuis, j'ai trouvé des visuels plus adaptés (selon moi) ici: http://laclassedelafouine.eklablog.com/etude-sons-les-alphas-c24912638

    En tous cas, c'est un support qui fonctionne extrêmement bien et qui permet d'aborder des textes avec des sons complexes dès le départ.

      • Gaëlle
        Mardi 27 Octobre 2020 à 13:48
        Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre. Ces visuels sont pas mal... je vais les proposer à ma collègue
        Merci
        Bonne fin de vacances
    10
    Mercredi 28 Octobre 2020 à 17:04

    Merci!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :