• A l'occasion d'un travail sur Arcimboldo, voici des jeux permettant de lier TICES et ARTS:

    Pour le premier jeu, il faut placer les céréales, les fruits et les légumes sur les bonnes formes de puzzle de la tête du personnage créé par Arcimboldo. Il y en a un autre qui propose de réaliser un personnage soi-même, en choisissant les éléments naturels.

    Pour le deuxième jeu, il faut choisir un légume ou un fruit et on peut lui ajouter des yeux, des lunettes, des chaussures, une bouche, une langue, des dents de vampire, une casquette... A la fin, on peut le faire danser, pourrir, manger, tourner.

     

    Un jeu pour jouer avec Arcimboldo mais également pour manier la souris:

    * TICES et ARTS *

    * TICES et ARTS *

     

     

     

    * ~ *

    *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Bon, j'arrive après la bataille car cela fait quelques années que le blog existe mais toujours est-il que je ne l'ai découvert que ces derniers jours (hooonnnntttteeee à moi!ohoops, Si c'est pas malheureux... c'est de circonstance puisque c'est aussi le nom du blog), et tout comme les précédents , il s'agit d'un incontournable dans le monde des instits geeks!

    Si c'est pas malheureux

     

    Et voilà-t-y pas (je me demande si je ne commence pas à m'imprégner du patois bourguignon, moi!oh) qu'à force de regarder partout, je ne tombe pas sur l'article correspondant à mon défi-rentrée! Je vous le livre tout de go (ca y'est, ça recommence!arf):l'article s'intitule Dans mon école il y a

    L'auteur y décrit un projet arts visuels basé sur la photo, travaillée et légendée à l'aide d'applications pour IPad; çà me conforte dans mon envie de mener ce défi... et çà me donne d'autres envies pour mes loulous de GS/CP.

    Outre cet article dédié, il faut absolument lire tous les articles de ce blog pour avoir un aperçu des infinies possibilités d'utilisation de la tablette en classe. C'est tout aussi impressionnant que le site de Doigt d'école...

     

    * ~ *

    *

    Un autre blog:

    Prof Numéric

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Comme toujours, je raccroche le DEFI DE RENTREE à mon projet de classe, cette année sur le langage allié aux arts;  il s'agira de réaliser un reportage-photos sur notre école et notre classe pour la réunion de rentrée avec les parents... et qui sera plus tard ré-exploité pour nos correspondants (mais ceci est une autre histoire...).

    D'autre part, je suis tombée par chance sur cet excellent blog d'une super-maîtresse qui livre ses expérimentations avec des tablettes dans sa classe de maternelle:à voir absolument!!!

    Veronique

    Doigtdecole : l'école du bout des doigts ou le tactile et ses usages dans ma classe de petite section

    Vous trouverez une excellente présentation de Tilekol avec une interview de la blogueuse.

    Doigt d'école m'a permis de découvrir des tas d'applications dont:

    http://www.doigtdecole.com/wp-content/uploads/2015/05/Puppet1.jpg

    Il s'agit d'une application qui permet d’enregistrer la voix par dessus des images installées sur l’iPad (photos OU vidéos) ou depuis internet. Doigt d'école nous offre un tutoriel montrant la simplicité de cette application. En outre, elle est gratuite!

    L'avantage est que les élèves peuvent tout faire de A à Z: ils prendront les photos avec la tablette, les sélectionneront et enregistreront leurs commentaires. C'est enfantin.

    En amont, j'aurais introduit le thème de la photo avec l'étude de Doisneau dont j'ai 3 albums. Ce même Doisneau qui nous permettra de réaliser nos affichages porte-manteaux (tout se lie sarcastic).

     

    Enfin, si vous avez un iPad dans votre classe et que vous voulez - comme moi- l'exploiter un peu plus, rendez-vous sur le site de Tilekol qui partage plusieurs idées de séances détaillées: ici.

    De mon côté, je compte exploiter la tablette en classe un peu plus pour des séances de langage.

    *~*

    *

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Suite à l'article précédent, d'autres infos et une démo:

     

    http://www.bic-education.com/page/education

     

     


    4 commentaires
  • Une nouvelle sympa sur des tablettes spécialement conçues pour nos petites têtes blondes:

    * Bic tab *

    * Bic tab *

     

    Voici l'article en lien ici: http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2012/10/06/cote-d-or-saone-et-loire-un-match-des-tablettes-en-vue

    La tablette électronique à l’école est de plus en plus chose certaine. Ne manquent que la date de la rentrée scolaire où elle sera adoptée… et le nom du fabricant de cette tablette !

     

     

     

    Un marché est dans l’air du temps. Et il est énorme : c’est celui des tablettes dès l’école primaire. Les bambins vont découvrir tôt ou tard – et plutôt tôt que tard – les joies et les miracles d’une “ardoise magique” d’un nouveau style, la tablette électronique.

    Deux concurrents sont en lice, qui ont, chacun, leurs atouts et leur spécificité. Mais ils ont un point commun : ils fabriquent en Bourgogne.

    Il y a le “petit”, qui en est encore, semble-t-il, à la phase expérimentale sur ce projet, mais qui a déjà fait largement ses preuves dans un domaine très proche, avec la tablette Qooq. Celui-là est en Saône-et-Loire. On aura reconnu Eolane, qui fabrique à Montceau-les-Mines.

    L’autre, c’est le groupe français Bic, dont on peut déjà affirmer qu’il a pris une longueur d’avance. En partenariat avec Intel (qui fournit le processeur Atom), le groupe a en effet imaginé une “ardoise” nouvelle : la construction du prototype, des premiers exemplaires tests est menée dans une entreprise de Côte-d’Or, installée dans la grande couronne dijonnaise. Mercredi, on a pu découvrir le résultat de deux ans de recherche : un objet au design travaillé dans la rondeur, incassable et bien sûr ludique. L’ardoise est accompagnée d’un stylet ergonomique (faut-il rappeler l’expérience de Bic en terme de stylo ?).

    Le tout est déjà en test dans une quinzaine d’écoles en France. Et si Bic-Éducation refuse de donner le moindre chiffre sur le volume produit, l’entreprise a démarré la commercialisation de son nouveau bébé et affirme pouvoir commencer ses livraisons au premier trimestre 2013.

    Reste à savoir maintenant qui va être choisi par l’Éducation nationale ? L’un, l’autre ou les deux ? Deux choses sont d’ores et déjà certaines : le match se joue entre deux fabricants bourguignons… et la Bourgogne se révèle terre d’innovation !

     

    * ~ *

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Unnouveau site découvert: http://france.catsfamily.net/main/jeuxenligne.html

     


    votre commentaire
  • Un nouvel article qui succède au précedent puisque je suis toujours dans mes recherches sur l'Ipad.

    Une des possibilités que j'ai retenue avec beaucoup d'intérêt est la possibilité de convertir un Ipad couplé à un vidéoprojecteur en un TBI.

    Pour la partie "technique", il s'agit de connecter 3 outils:

           * Un I pad:

    * I pad transformé en TBI *

     

           * Un "beamer HDMI" (entendez par là un vidéoprojecteur dernière génération)

    * I pad transformé en TBI *

     

    * Et enfin, une apple TV: Si j'ai bien compris, il s'agit d'un "media center" qui fait le lien entre le contenu de l'I pad et le vidéo-projecteur... une passerelle en quelque sorte.

    * I pad transformé en TBI *

     

    Une fois le tout branché et connecté, on obtient çà: (source: fri-tic)

    * I pad transformé en TBI *

     

    Un réseau WIFI et une borne (par exemple Airport) sont indispensables pour le bon fonctionnement de la solution.

    * I pad transformé en TBI *

    Sans app spécifique, la solution permet de lancer sur la surface de projection des vidéos, présentations Keynote etc. En y ajoutant l'application Splashtop Whiteboard, on peut bénéficier d'outils d'annotation de base, de type TBI.


    * ~ *

    Je recherche maintenant des enseignants qui auraient mis en place ce type d'équipemlent dans leur classe pour avoir un témoignage objectif...

    En voilà un, outre Atlantique, dans le domaine du sport: http://www.profweb.qc.ca/fr/publications/recits/au-gymnase-lapple-tv-et-sa-suite-en-i-ipod-et-ipad/index.html


     

    * ~ *

     

    Sur le site de Fri-Tic, à suivre...Une conférence prévue le 1er mai prochain développant ce thème: Nos écoles doivent-elles migrer des ordinateurs aux tablettes? Le Centre fri-tic propose aux écoles de faire le point. Le programme ici.

     

    * ~ *

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique