• * Projet 2015~2016 : les différents modes d'expression *

    Après une semaine de rangement, classement, tris, dépoussiérage dans ma classe - qui soit dit en passant affiche une température de 34° malgré les essais de courants d'air et les stores fermés - une cure de magnésium et de fer (cocktail dopant spécial Tour de France Tour d'Ecoles pour finir l'année avec 0 absence au compteur; de toute façon, il n y avait plus de brigade...), et les idées à peu près au clair, me voici projetée dans l'année 2015~2016 à venir (pas trop vite, einh?! oh).

     

    J'aurai l'an prochain 2 élèves en gros retard de langage en C.P, 2 autres qui ont des soucis de compréhension ainsi que des satellites quelque peu timorés ou qui n'aiment pas particulièrement s'exprimer ( en tous cas, pas dans les conditions et les moments que je souhaiterais no).

    Ce constat étant dressé, il me paraît essentiel d'appuyer mon projet de classe sur le langage et plus généralement sur les différentes formes d'expression, ce qui me permettra de raccrocher le dispositif Ecole et cinéma auquel je me suis inscrite pour l'an prochain avec le visionnage de 3 films:

    Trimestre 1 : La petite fabrique du monde
    Trimestre 2 : Pierre et le loup
    Trimestre 3 : Le Kid (Charlot)

    J'ai en tête quelques pistes de travail que j'aimerais exploiter pour favoriser l'expression dans ma classe: 

    * Le cinéma muet ( Charlie Chaplin est en programmation d'Ecole et Cinéma l'an prochain)

     

    * L'écrit personnel avec la mise en place d'une correspondance avec une autre classe, ou le projet " Les petits Mots doux" ou encore la carte postale ( j'ai initié cette fin d'année un mini projet pour la rentrée à partir de "Splat raconte ses vacances" en demandant à tous mes futurs élèves de "raconter un de leurs souvenirs" par le biais d'une affichette qu'ils devront illustrer avec leurs parents sous forme de dessins, photos, dépliants...Nous les découvrirons à la rentrée.

     

    * Le théâtre (à partir d'un album de randonnée, ou une histoire telle que "La grenouille à bouche large").

     

    * La musique, la danse (peut-être un travail sur les émotions )

     

    * Les nouvelles technologies (alimentation de notre blog de classe en direction des parents, mails pour une correspondance ponctuelle avec les CE1 qui sont dans l'autre école du RPI)...

     

     

     

    Il y a aussi la poésie, le journal...

     

     

     

    Pein de projets peuvent être reliés à ce thème: aller voir une pièce de théâtre, réaliser un film d'animation, visiter la Poste pour connaître le cheminement d'une lettre, écrire un journal de classe, travailler sur le "message clair", "le marchés des talents"...

     

    Voici une esquisse de programmation périodique:

     

     

     * Période 1: Splat le chat.J'ai effectivement un peu anticipé la rentrée en lisant à mes futurs élèves Splat raconte ses vacances; je leur ai confié une affichette leur permettant de raconter un souvenir de leur été sous forme de photos, dessins, collages... Cela leur permet déjà de se projeter à la rentrée et cela m'aidera aussi à les évaluer sur leur langage tout en faisant plus amplement connaissance avec mes élèves de G.S. Je pense qu'on déviera naturellement sur la production d'une carte postale avec l'étude en lecture fonctionnelle qui s'y rattache;;; et de dévier ensuite en période 2 sur la lettre, tout en introduisant une correspondance avec une autre classe puis la lettre au Père noël...

    * Période 2: les mots doux de Carl Norac ou ?

    * Période 3: Pierre et le loup, en lien avec Ecole et cinéma

    * période 4: Un album de randonnée permettant sa théâtralisation.

    * Période 5: ? et une exploitation en EPS/danse des 7 secrets de Mr Unisson

     

    *~*

    *

    D'autres pistes à exploiter absolument:

     

    * Les boîtes à histoire ou boîtes à raconter: ( en profitant des APC pour prendre les élèves en petits groupes)

    http://www.tactices.fr/valest/spip.php?article29

    http://laclassedemarion.eklablog.com/boites-a-raconter-c22988063 : un super site d'une collègue enseignante qui vaut vraiment le détour! 

    http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article5198

     

    * le message clair dont je parle ici

    * Le marché des talents: à voir chez Loup glacé

     

    * ~ *

    *

     

     

     

    Reste à opérer des choix et relier tout ça à des albums...Des idées? Qu'en pensez-vous? Avez-vous (eu) un projet similaire?

     

    * ~ *

    *

    « * Bonnes vacances ** Splat du comportement * »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 10:05

    Coucou ! Décidément, on a des idées proches ! Je me lance pour l'année 2015/2016 dans un projet "Arts du spectacle", c'est pas encore tout clair, beaucoup de choses sont à définir, mais en gros, les thématiques que je suis sûre de faire pour le moment : cinéma (je vais inscrire ma classe à un projet départemental "Petit cinéma de classe", ça va être un gros projet) et  cirque (j'ai déjà réservé des malles en EPS et en littérature), et ensuite, rien n'est sûr : théâtre, danse... à voir !!! Pour les idées d'albums, c'est pas évident, je vais démarrer l'année avec "Le loup qui voulait être un artiste". Pour le cinéma, il y a peu de choses, mais j'en ai trouvé 2, à voir s'ils feront l'affaire, et pour le cirque par contre, c'est foison !

    2
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 11:54

    Ah oui, effectivement! Je suivrai de près ton blog... encore ! Quelles sont tes références en matière de cinéma?

    3
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 10:42

    Pour le cinéma, j'ai "On tourne !" (Cathy Bernheim) et "Cherche Figurants" (Michaël Escoffier), le dernier ne parle pas directement du cinéma, mais je l'aime beaucoup, je pense que c'est celui-là que je vais utiliser pour la lecture suivie, et l'autre en lecture offerte.

    4
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 12:29

    Merci pour ces références!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :