• * Orthographe CE1: J'entends, je vois, j'écris *

    Comme c'est tout nouveau pour moi, j'ai profité des vacances pour me perfectionner dans ce domaine. Mes recherches sur le net m'ont conduite à m'intéresser à des ouvrages-phares qui me serviront de support l'année à venir:

    Comment permettre aux élèves de découvrir la structure et le fonctionnement de la langue comme chaîne sonore à l oral et chaîne graphique à l écrit ? En écoutant, en manipulant, en analysant la langue, les élèves acquièrent un savoir progressif des différents phonèmes qui la composent et deviennent capables de les identifier dans des contextes variés. Cet ouvrage conçu comme un outil complet et résolument pratique, inclut :des séquences de classe pour l enseignant, avec une programmation proposée, pour nourrir à son gré et selon ses propres problématiques, les progressions qui lui semblent les plus pertinentes ;un ensemble de fiches pour les élèves qui permet de mémoriser des mots d usage courant soigneusement choisis. Cet ouvrage a été élaboré en complémentarité avec le livre de Françoise et Delphine Picot "Faire de la grammaire au CE1" édité par Réseau Canopé. Egalement disponible en version numérique accessible. (source Amazon)

     

    Cette réédition figure parmi les valeurs sûres et sa méthode s'appuie sur l'intitulé de son titre:

    Elle est découpée en 3 phases…

          * J’entends : Des jeux et exercices d’écoute  permettent de mettre les élèves en recherches pour chaque son étudié (sac à sons, vire-langues, échanges de syllabes...)

        * Je vois : en lien avec l'entrée auditive précédente, on fixe les correspondances graphie/phonie. Cela permet aux élèves d'aborder les "costumes" d'un son.

        * J’écris : dernière étape de la démarche: la systématisation et l'entraînement pour ancrer en lisant et écrivant régulièrement.


    J'aime particulièrement cette procédure qui implique l'élève de façon active en ayant recours à sa fiche son ... ce qui participe à la mémorisation des mots.

    * ~ *

    *

    Dans cette méthode, j'apprécie particulièrement:

    * La démarche naturelle par les sens qui permet à chacun de s'y retrouver et fait écho aux intelligences multiples.

    * L'apprentissage dynamique qu'impliquent les retours sur les fiches de sons par exemple.

    * Le côté spiralaire ou répétitif (on retrouve les mots étudiés toute l'année) qui permet d'ancrer de façon efficace en mémoire.

    * La démarche est complète puisque ce support propose programmation,  progressions, fiches... et même une proposition numérique de l'ouvrage.

    * Le prix modique pour la qualité de l'ouvrage.

    * La référence auteur (en l'occurrence le couple Picot! puisque madame est aussi experte en la matière...c.f le prochain ouvrage que je vous décrirai).

    * ~ *

    *

    Cerise sur le gâteau, les meilleurs spécialistes du net proposent leurs réflexions, pratiques et supports personnels issus de la méthode:

    * Bout de gomme: http://boutdegomme.fr/jentends-je-vois-jecris-de-claude-picot

    Un travail époustouflant avec fiches élèves, jeux, dictées...

    * Lutin Bazar: http://lutinbazar.fr/jentends-je-vois-jecris/

    * Sanléane: https://cpdesanleane.blogspot.fr/2016/07/je-vois-jentends-jecris-et-autres.html

    * ~ *

    *

    « * Sous-mains G.S ~ CP ~ CE1 ** Fichier lecture lien GS/CP avant les albums * »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Cat's
    Jeudi 17 Août à 21:47

    Merci pour ces éclairages. J'hésitais à l'acheter et tu m'as convaincu. J'en profite pour te féliciter pour toutes ces ressources mises à disposition. Je n'aurai qu un simple niveau CE1 à la rentrée mais c'est ce genre d'ouvrage et ton blog qui vont me rassurer.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :