•  

    Je consacre un soin particulier aux affichages dans ma classe, de façon à ce que les élèves puissent s'y retrouver au mieux et ne pas être noyés par un flot d'images...

     

    Je symbolise donc les différents espaces par des représentations parlantes:

     

       * Le pan de placard réservé au GRAPHISME : y figurent les oeuvresd'art, pages d'albums ou tout autre support stimulant les productions graphiques du moment + des cartes-référentes (la boucle, le créneau...) + desproductions des enfants, en-cours...

     

       * Le pan réservé à l' ECRITURE : avec les familles de lettres selon leurs "rues" et formes graphiques + lettres en-cours...

     

       * L'espace D.D.M : est consacré aux synthèses des expérimentations ou études réalisées (les états de l'eau, les différents paysages...).

     

       * L'espace ARTS VISUELS: affiche les oeuvres d'arts, photos, artistes, techniques étudiées.

     

     

     

    J'utilise également depuis Janvier une étiquette fixée au tableau: "CE QUE J'APPRENDS ". Suite à l'insistance de notre équipe de circonscription de bien montrer et expliciter aux élèves ce qu'ils peuvent apprendre en classe et aux élèves en difficultés qui ne mettent pas de sens aux apprentissages, à ce qu'on peut faire généralement en classe, j'ai mis en place, face à l'emploi du temps/déroulement de la journée au tableau cette étiquette.

    Je demande aux élèves de verbaliser ce qu'ils ont appris et je l'écris en face de chaque domaine indiqué dans l'emploi du temps. Ce n'est pas grand chose mais je pense que ça les aide à voir la progression, l'évolution des apprentissages.

     

    Notre conseillère pédagogique nous expliquait aussi qu'elle proposait à ses élèves la liste des compétences par période et qu'ils les stabylossaient au fur et à mesure des apprentissages. Une façon de plus de faire prendre consience.

     

    ESPACE GRAPHISME

     

     

    Sans titre 1

     

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Dans ma classe, j'ai une élève de C.P qui ne peut absolument pas suivre les apprentissages engagés avec ses autres camarades en raison de ses grosses difficultés. D'autre part, elle ne met pas beaucoup de sens à ce qu'elle fait; elle est dans le "faire pour faire".  Je dois donc lui concoter un programme personnel, même si j'essaie le plus souvent possible de la raccrocher aux C.P ou aux G.S.

     

    Pour lui faire prendre conscience de ses apprentissages, je lui fournis chaque semaine une feuille de route ou plan de travail qui lui fait visualiser et comprendre le travail qui va être mené, les objectifs à poursuivre...

     

    En voici un exemple :

    (en PDF pour la conservation  de la mise en page + Word en modifiable )

     

     

    Plan de Travail de Lucie Blog

     

    Plan de Travail de Lucie Blog

     

     

    Sans titre 1

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • L'an dernier, nous nous sommes penchées avec mes collègues, sur la conception d'un cahier spécial pour permettre aux élèves de prendre conscience, mesurer, les progrès qu'ils peuvent réaliser. Il s'agit de travailler sur l'estime de soi, la confiance et la valorisation des progrès dans les apprentissages.

     

    Il ne s'agit surtout pas d'un outil d'évaluation destiné aux parents ou enseignants mais un réel outil pour l'élève, un support de partage.

     

    Nous avons listé une série de domaines et de compétences communs et qui évolueront de la P.S au C.M.2. Les passations se dérouleront dans l'idéal, trois fois dans l'année. Les élèves passeront à l'identique les mêmes exercices, du moins dans le fond.

     

    Voilà un essai de cahier de progrès pour les G.S:

     

    Procédure de téléchargement ici

     

    Voici une liste de sites qui m'ont inspirée:
    Sans titre 1
    Pin It

    3 commentaires
  • Si cela peut aider des collègues nouveaux dans le métier, je vous propose la trame de ma réunion de rentrée ainsi qu'un document-annexe utile pour répondre aux parents de C.P. Je n'ai pas forcément développé, maîtrisant à peu près le sujet donc si vous voulez des éclaircissements sur certains points, posezvos questions en commentaires...

     

    http://3.bp.blogspot.com/_YKd8jtNeB70/TI-n1HTZh-I/AAAAAAAARkw/Vpj1yHbCRM0/s1600/parents+d%27%C3%A9l%C3%A8ves.jpg

     

     

     

     

    Sans titre 1

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Réactualisation toujours... avec le tableau des responsabilités destiné aux G.S. Une mise en forme plus esthétique -je trouve- que le précédent, avecdes illustrations empruntées à Moustache ou au Grand monde du préscolaire que j'affectionne particulièrement pour le coup de crayon naïf et en même temps très réaliste de nos ambiances de classes!

     

    outils.jpg * Tableau des responsabilités 2011 *

     

    Sans titre 1

    Pin It

    votre commentaire
  • Je m'aperçois que je n'ai jamais mis en ligne mon sous-mains pour mes G.S. Comme je viens de le réactualiser pour cette année à venir, c'est l'occasion. A vous de modifier les étiquettes-élèves. Cette année, j'ai très peu de G.S (année creuse!); de ce fait, j'ai eu un peu plus d'espace pour caser le "chien d'écriture" qui d'habitude, était scotché par dessus... plus esthétique !

     

    Je leur donne dès la rentrée; c'est une façon d'investir leur espace-table en le personnalisant avec leur prénom et la mise en couleur avant plastification. On sait d'autre part combien les outils-affichages sont importants pour nos élèves... notamment ceux éprouvant le plus de difficultés. Ces outils (sous-mains, affichages...) donnent des repères à ces enfants et leur font acquérir de bonnes habitudes, je trouve.

     

     

    shadok_simple_complique-8ee5f.jpg * Sous-main G.S *

     

    shadok simple complique-8ee5f * Sous-main C.P *

     

     

    Sans titre 1

    Pin It

    votre commentaire
  • Je suis tombée sur une pépite grâce au blog de Saperlipopette; il s'agit de magnifiques affichages ... tellement beaux qu'il n'est même pas utile de les retoucher.

     

    http://iticus.free.fr/wp-content/uploads/2010/08/ddm_aufildutemps.jpg

     

    Ils ont été créés par Orphéécole et vous les trouverez ici. J'utiliserai également les très sympathiques calendriers de Ludo auquel il faut absolument que je commandele fichier de production d'écrit...http://4.bp.blogspot.com/--4Agi4apA_A/TjKEoBA35_I/AAAAAAAAF94/pPGT6_GJZ1E/s400/septembre%2B2011.gif

    Edit du 1er Septembre: J'ai revu le rituel de la semaine en l'adaptant à l'album couverture

     

    Sans titre 1

     


    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique