• * E.D.T et cahier-journal / exemples *

    A titres d'exemples, je vous propose en téléchargement différents E.D.T et matrices de cahier-journal que j'ai conçus au cours des deux dernières années.

     

    Ces documents sont très personnels car dépendent des salles mises à disposition, de la présence (dans mon cas) ou non d'une ATSEM, des relations avec les collègues (décloisonnements, échanges, projets) mais aussi des élèves (autonomes ou non...) et des effectifs.

     

    Néanmoins, je sais par expérience qu'il est toujours intéressant de se confronter à d'autres expériences pour faire évoluer la sienne... c'est pourquoi je soumets mes documents. A noter que mon E.D.T évolue dans l'année en fonction de tous les paramètres décrits plus hauts.

     

     

    outils.jpg * EDT GS/CP ~ janvier 2012 * Nouveau-55  

     

    outils.jpg * E.D.T GS/CP 1 ~ 2010 *

     

    outils.jpg * E.D.T G.S / C.P ~ 2009 *

     

    outils.jpg  * E.D.T M.S / G.S ~ 2008* 

     

    outils.jpg  * Exemple tableau de bord pour ATSEM / maternelle ~ 2008*

     

    outils.jpg  * Cahier-journal 2010-2011 ~ G.S / C.P *

     

    outils.jpg * E.D.T 2011-2012 ~ G.S/C.P *

     

     

    outils.jpg  * Cahier-jpurnal 2011-2012 ~ G.S/C.P *

     

     

    Réflexion sur le temps / aménagement dans la perspective des enfants et non pas celle des adultes que je trouve très intéressante: l'aménagement du temps de l'enfant

     

    J'aime beauoup l'idée, par exemple, du réveil intellectuel. De par l'organisation de mon école (R.P.I avec différents bus qui conduisent les enfants à des arrivées échelonnées), j'ai choisi intutivement ce "réveil intellectuel". Les élèves arrivent à partir de 7h45 (jusqu'à 8h30 / l'horaire officiel étant de 8h20) et peuvent choisir librement ou de façon induite des jeux ou ateliers mis à leur disposition. Cette année, par exemple, en ayant beaucoup travaillé sur les jeux de société, j'ai eu le plaisir de constater qu'ils allaient chosir spontanément un jeu et s'associaent en groupes pour y jouer... les C.P aidant de plus en plus les G.S dans la clarification des règles au fur et à mesure de l'année. Le coin langage aussi a été un succès puisque mes loupiots se sont vite appropriés les marottes des albums étudiés pour les faire évoluer dans le décor qu'ils avait créé.

    En tous cas, toutes ces "mises en bouche" ont permis, je pense, de commencer la journée tout en douceur... mêm si certains auraient bien voulu prolonger chaque jour ce petit temps d'accueil!

     

     

     

    Sans titre 1

     

     

    « * Utilisation des Alphas avec mes C.P ** Mur de mots * »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Audrey
    Dimanche 12 Février 2012 à 13:17
    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site qui est plus qu'intéressant. Je vais avoir pour la première fois, à la rentrée, une classe de GS/CP et la pluart des questions d'oragnisation ont été résolues à la lecture des dfférents articles que vous avez créés.Je me casse la tête sur l'emploi du temps depuis plusieurs jours, je voulais donc savoir si ça vous dérangerais de partager le votre pour qu'il me serve de modèle.
    Et encore merci pour tout ce travail de qualité.
    Audrey
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :