• * Bookinou: une liseuse géniale pour nos classes ! *

    Edit  du 08/08: Une deuxième pré-vente a lieu à 65 € la liseuse et 9 € les vignettes supplémentaires à coller sur les albums: https://dev.mybookinou.com/

    Alors que je recherchais des informations sur la prochaine session Livralire pour l'année scolaire à venir, je suis tombée sur un article louant cette petite liseuse audio destinée aux enfants de 3 à 9 ans.

    Cet appareil permet d'enregistrer la lecture de n'importe quelle histoire à l'aide de l'application smartphone dédiée puis de coller une étiquette sur le livre choisi afin que l'enfant puisse la "scanner" avec son "Bookinou"; il entendra alors la lecture de l'histoire tout en parcourant son livre.

    Voici la démo faite dans l'émission des Maternelles sur France 5 qui vous expliquera bien mieux que moi le fonctionnement de cet outil :

     

    Voici la présentation des concepteurs des avantages pour les écoles:

    Pendant les temps calmes ou les temps périscolaires, par exemple, vous pouvez organiser la classe en plusieurs petits groupes de lecture. Autonomes, les enfants lisent ensemble tout en étant accompagnés par votre voix enregistrée.

    Vous choisissez les livres adaptés au niveau et besoins des enfants pour que chacun puisse avancer à son rythme. Ainsi les enfants se familiarisent avec le livre papier et ont accès à la lecture dès le plus jeune âge. Chacun avance à son rythme !

    Vous revalorisez les livres de la bibliothèque de l'école pour créer un lieu de vie. La prise d’initiative et la manipulation des livres sont favorisées auprès des enfants. Bookinou est aussi une approche différente qui leur offre un aperçu de la lecture orale quand ils ont des difficultés à lire seuls.

    Tous les livres sont compatibles et chacun peut enregistrer sa propre histoire. Autre exemple, les élèves de primaire créent des livres audios pour les classes de maternelle. Cet outil permet d’appliquer leurs connaissances et de partager leurs histoires préférées au profit des plus petits en apprentissage.

     

     

     

    #1 Bibliothèque

    Votre bibliothèque d'histoires partagée avec toute la famille.

    Vous choisissez les livres qui vous plaisent et tous les proches peuvent enregistrer une histoire même à distance.

     

     

     

     

     

    #2 Enregistrez

    Enregistrez vos histoires et rajoutez des effets sonores pour animer l'aventure.

    Le tonnerre qui gronde, le loup qui approche, le vent qui souffle, etc...

    Vous pouvez rajouter un signal sonore quand vous tournez la page.

     

     

     

     

     

    #3 Envoyez

    Envoyez l'histoire au boîtier Bookinou depuis l'application.

    Vous pourrez ensuite associer cette histoire à un livre grâce à une gommette à coller sur la couverture.

     

     

     

     

    Chaque gommette est unique. Bookinou est livré avec des gommettes pour commencer, et vous pourrez en recommander sur mybookinou.com ! L’application est gratuite et sera disponible sur l’App Store et Google Play.

     

    BOOKINOU C'EST...

     

    Je vois très bien la place que pourrait avoir cet outil dans ma classe multi-niveaux CP/CE1/CE2 ! Outre la lecture plaisir accessible à tous, lecteurs ou non, ce serait un formidable outil de remédiation pour aider les élèves apprenti-lecteurs bien sûr mais aussi travailler sur la fluidité avec une lecture accompagnée de l'élève, l'apprentissage de l'intonation, marquage de la ponctuation, théâtralisation pour les lecteurs.

    Cela permettrait aussi d'accentuer le vecteur communication et transmission par la lecture préparée d'un "grand" à un plus jeune apprenti-lecteur. Pour un parcours-lecture donné, des élèves pourraient enregistrer les albums étudiés en réseau et cette banque littéraire serait accessible dès qu'un élève le souhaite. Les effets sonores permettraient aussi de travailler sur la théâtralisation.

    On peut adapter le rythme de lecture au niveau de l'élève. Je pense aux élèves de Cp de ma classe mais également aux primo-arrivants, aux déficients visuels... On peut s'en servir aussi pour les albums d'anglais au coin dédié, "English corner".

    Cet outil peut être utilisé en individuel mais également en groupe.

    Je suis emballée par ce projet qui voit le jour grâce à une participation communautaire  (et je regrette de ne pas l'avoir connu plus tôt pour faire partie des contributeurs initiaux !!!! Mais je guette d'autres pré-ventes!).

     

    « * Matériel et méthodes CP CE1 CE2 ** Sites et applis Cycle 2 * »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Gryffondor
    Lundi 6 Août à 16:50

    Chouette outil ce bookinou, je ne connaissais pas. Je ne voyais pas trop l'usage à en faire en classe mais tes idées me donnent envie d'en utiliser un avec mes CE1. On pourrait faire un lien avec la classe de ma collègue de CP et je pourrais enfin mettre en place le coin écoute que je n'ai toujours pas pris le temps de faire. Merci pour ton site, tes ressources et tes trouvailles.

      • Mardi 7 Août à 07:56

        Merci à toi, Gryffondor ! C'est vrai que cet outil aurait vraiment sa place en classe , en coin écoute ou à la BCD. La part de transmission me paraît importante aussi d'adulte à enfant mais également entre pairs, dans un véritable projet de communication (comme dans tons cas, de ta classe à celle des plus jeunes)... un vrai élan de motivation pour lire/décoder mais aussi pour le récepteur qui ira chercher son livre à la bibliothèque.

    2
    Léa
    Mardi 7 Août à 07:50

    Moi, ce qui me plaît dans ce bookinou, c'est la transmission orale du parent à l'enfant qui peut écouter autant qu'il le souhaite son livre préféré, même si la personne est absente et ne peut lui lire en direct. Belle découverte, merci.

      • Mardi 7 Août à 07:59

        Je suis d'accord, Léa. La part de relationnel est importante dans ce projet. J'aurais trop voulu l'avoir pour mes enfants mais ... ils n'ont plus l'âge de leur lire des histoires...sarcastic OU alors les romans imposés par les cours et qu'ils sont peu motivés à lire peut-être!winktongue

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :