• En classe, nous faisons régulièrement un point sur la façon dont on apprend à lire pour clarifier les stratégies de lecture à mettre en place, expliquer comment on s’y prend.

    M'intéressant beaucoup à la clarté cognitive, à l'enseignement explicite, j'ai pu enrichir ma pratique avec les fameux ateliers D.E.C.L.I.C (ou autre C.A.F.E et 5 au quotidien) vus par exemple chez L'école de Julie mais aussi Mélimélune, Ermeline, Dixmois, la classe de Mallory, La classe de Zazou ou encore  l'univers de ma classe.

    voici un premier mini-bilan réalisé avec mes C.P pour clarifier les stratégies de lecture et verbaliser la façon dont ils s'y prennent pour lire... bref, leurs stratégies de lecture. Ce bilan se dresse sous forme de tableau, reprenant l'affichage et les étiquettes qui viennent prendre place dans les différentes colonnes.

    Ce document s'appuie également sur les vidéos Télé Formation Lecture qui montrent des élèves en train d'expliquer leurs stratégies de lecture.

    *Télécharger « synthese P1 DECLIC.pdf »*

    * ~ *

    *

     

     

     

     


    4 commentaires
  • Deux parcours lecture pour commencer l'année: l'un en lien avec la thématique du moment, la rentrée; l'autre centré sur les arts et les rêves par rapport à mon projet de classe.

    *        *

     

     

     

     

     

     

     

     Album-phare: Splat le chat      Album-phare: Le loup qui voulait être un artiste

     

    * ~ *

    *

    Et une nouveauté fin août, qui viendra s'ajouter (viiiiiiiiiiiiitttteeeeeeeeee!) à ma collection mais aussi à mon projet de classe:

    Loup est traîné de force dans un musée, lui qui déteste ça ! Alors qu'il s'ennuie, la grande sirène d'alarme retentit. Une oeuvre d'art a disparu ! Le voici au coeur d'une véritable enquête policière. Sans plus tarder, Loup endosse son costume de détective et tente de résoudre ce mystère. Finalement, les musées, c'est passionnant !

    Grâce à Oxybul, de quoi nous allécher:

     

    * Parcours lecture P1 2015 ** Parcours lecture P1 2015 ** Parcours lecture P1 2015 *

    * ~ *

    *

    Une vraie star, ce loup...

    * Parcours lecture P1 2015 *

     

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  • C'est grâce à WJL    que j'ai découvert le site des éditions Nord Sud qui propose des histoires sonorisées:

    * Histoires sonorisées *

    http://www.editionsnordsud.com/activites-jeux.html

    http://www.editionsnordsud.com/activites-jeux/animations

     

     

    * ~ *

    *

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    * Fiches phonos Cp / mise à jour *

     

    Depuis bien longtemps, je m'étais promis de mettre sur le blog les fiches phonos que j'ai conçues pour mes C.P. Elles sont toujours présentées de la même façon avec la référence à Borel-Maisonny, aux Alphas, la comptine de référence, les prénoms... mais évolutives avec le temps (petit à petit, les Alphas disparaissent, le vocabulaire, la grammaire... font leur apparition et la densité change également). Je m'inspire pour la manipulation de la langue et le vocabulaire de la méthode Chut, je lis, Hachette Education.

    Je mettrai donc au fur et à mesure mes fiches réactualisées, que je complète avec l'excellent travail de Julie à laquelle je pique tous les exercices liés aux sons étudiés.

    Les polices d'écriture utilisées sont: DK Petit Oiseau, comic, cambria, cursilinéa, Alphas et comic.

     * Les voyelles:

    *Télécharger « première série fiches outils sons voyelles.doc »*

     

     

     

    * L, R, P, M, T, OU:

    *Télécharger « deuxième série fiches sons.doc »*

     

    * d, costumes O, ch, costumes é, n + bilan révision:

     

     

    *Télécharger « troisième fiche outils sons.doc »*

     

    Suite à venir...

    Pin It

    5 commentaires
  • Petit album qui permet d'aborder l'automne, les vêtements, le vent:

     

    * Le vent m'a pris *

     

    Pour accompagner cet album, un petit jeu de discrimination pour mes G.S: " Rhabille moi!"

    Le but du jeu est de remettre les vêtement de l'épouvantail à condition d'identifier le mot-énoncé du vêtement en le retrouvant grâce à son imagier.

    Ilfaudra donc:

    * Découper les étiquettes-mots et les placer dans une première barquette

    * Découper les habits et les placer dans une deuxième barquette

    * Réaliser un pantin sommaire de l'épouvantail à l'aide de la tête-citrouille collée sur des baguetttes de bois ou des bâtonnets de glace comme l'exemple ci-dessous:

    épouvantail pic fleur (gabarit)

    (source: http://nounoucreation.centerblog.net/2428-epouvantail-pic-fleur-gabarit?ii=1)

     

    Règles du jeu:

    Chaque enfant possède son épouvantail "nu" ainsi que les deux barquettes + l'imagier. Il prend à tour de rôle chaque étiquette-mot, identifie le vêtement grâce à son imagier puis récupère l'habit identifié pour le placer sur son "squelette" d'épouvantail, après validation de l'adulte.

    A la fin, coloriage et collage des habits pour réaliser le pantin-épouvantail.

    * Imagier + jeu d'étiquettes *

    * Tête épouvantail à coller + habits *

     

    * ~ *

    *

     

    *

    Pin It

    5 commentaires
  • Comme je l'ai expliqué précédemment, je vais clairement dissocier cette année le domaine de la lecture en ses deux composantes:

    * l'apprentissage du code et l'identification des mots à partir d'un support écrit qui sera méticuleusement étudié, décortiqué en ce sens.

    * la compréhension qui finalise l'objectif de l'activité de lecture, à partir cette fois-ci, d'un texte entendu.

    Le groupe d'Ecouen préconise ce "clivage" pour faciliter la tâche de l'apprenant dans l'acte de compréhension. Effectivement, l'élève, allégé de la technique du décodage peut ainsi davantage se concentrer sur celle de la compréhension. D'autre part, la compréhension s'exerce bien avant l'apprentissage de la technique du déchiffrage puisqu'elle s'appuie sur la langue orale. Il s'agira donc pour cette composante de proposer principalement des textes oraux aux élèves, lus par l'enseignant(e). Comme le précise Gérard Chauveau, "Lire, c’est traiter un message verbal mis par écrit, un texte ou au minimum une phrase, et être capable de la comprendre etde la reconstruire, de la redire".

     

    Comme le précisait "Isabelle" dans un commentaire sur l'article précédent, la méthode de lecture Pilotis s'organise delon cette double orientation:

     

     

    Pour ma part, je vais travailler sur les Alphas selon les documents proposés par les collègues Eklaprofs + finalement sur un texte trouvé dans le magazine J'apprends à lire n° 25 de Septembre 2001: La rentrée de Tilou. C'est une histoire d'actualité pour eux, un peu dans le meme esprit que Bientôt la rentrée exploitée l'an dernier à la même époque. Elle a l'avantage pour moi de reprendre quelques notions importantes comme les jours de la semaine, les activités de l'école... tout en présentant le personnage du loup qui fera écho au petit roman "Gare à la maîtresse" que j'exploiterai avec eux dans le cadre de la  compréhension cette fois-ci. Il y a aussi une formule répétitive qui facilitera la progression.

    Voici donc pour commencer, les tapuscrits puisque cette histoire n'a pas été éditée en livre. J'ai donc inventé la couverture (j'ai galéré pour retrouver auteur et illustrateur mais c'est bon ! Il s'agit de Christine Palluy et Cécile Gambini) ainsi que les deux dernières parties puisque les journées de vendredi, samedi et dimanche n'apparaissaient pas; j'ai bidouillé sous Photofiltre les illustrations originelles pour en composer 2 qui collent aux derniers textes inventés. Je pense que ça passera auprès de mes élèves!

    Le but est d'avoir un texte simple, en partie déchiffrable par mes petits C.P qui ont une année d'Alphas derrière eux et qui se débrouillaient pas mal en décodage. J'ai ajouté quelques illustrations pour les mots trop difficiles et souligné les sons complexes que les élèves colorieront selon le code de la cartouche-sons intégrée en milieu de document.

    * La rentrée de Tilou *

    * Tapuscrit La rentrée de Tilou *

    * ~ *

    *

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire