• * Klassroom, application géniale pour nos classes *

    Un outil génial (le qualificatif n'est pas trop fort) pour les écoles:

    Cette petite application révolutionnaire est devenue mon outil privilégié de communication entre les familles et ma classe. Je monte des blogs de classe depuis 2004 et j'ai connu toutes les galères de gestion dont notamment un temps conséquent passé pour télécharger des photos, publier, éditer... Et là, je tombe sur l'article de Charivari qui l'a testée en sortie scolaire. Je suis allée voir le site-support qui m'a convaincue et je teste maintenant depuis fin août avec beaucoup de satisfaction, pour ne pas dire jouissance (si, si je vous assure!).

    J'aime la réelle interactivité qu'offre ce support puisque l'on peut, armé de son smartphone (attention, version payante si on utilise en application mais gratuite en mode web) ou de sa tablette, publier à l'instant T une photo, une publication, une information... dans la plus grande simplicité (il faut juste cliquer sur "envoyer"!). La gratuité est absolue pour les versions tablette et P.C. L'installation est rapide et efficace !

    La sécurité est assurée par un double contrôle nom / mot de passe donné par l'enseignant et les inscriptions sont validées uniquement par l'enseignant-gestionnaire. L'Education Nationale l'a fait tester l'an dernier à un groupe d'écoles. 


    Voici ce qu'impose le Ministère de l'Education Nationale :
    1- Contrat d'utilisation en français,
    2- Hébergement des données en Europe ou Privacy Shield,...
    3- Absence de publicité,
    4- Pas de réutilisation des données des utilisateurs,
    5- Déclaration CNIL.

    Klassroom respecte l'intégralité de ces règles. Nous avons d'ailleurs signé une convention d'expérimentation avec l'Education Nationale l'année dernière.

    D'après le Ministère, concernant Klassroom, il n'y a pas de nécessité de demander d'autorisation ni de nécessité pour votre IEN de faire une déclaration CNIL. Notre déclaration CNIL suffit (puisque ce sont les parents qui s'inscrivent et qui ajoutent leurs enfants dans notre application).

    De nombreuses personnes du Numerilab au Ministère peuvent confirmer ces informations à votre IEN. Nous pouvons les mettre en relation si cela est nécessaire. (Source Klassroom FB)

    La gestion est facile et optimale pour un enseignant car on voit bien sûr les membres inscrits (par noms ou par élèves... ce qui est très pratique quand les 2 parents sont inscrits et / ou quand le nom de famille de jeune-fille de la maman n'est pas le même que celui de l'enfant), les membres présents (tchat possible mais on peut aussi être en ligne en mode discret si on ne veut pas communiquer), le nombre de parents ayant consulté chaque publication, les messages envoyés puisque l'on peut communiquer de façon personnelle entre membres (ce qui peut être pratique pour fixer un rendez-vous, informer de petits "bobos" ou incidents survenus et les parents peuvent communiquer entre eux aussi).

    On peut également contrôler et faire signer certaines publications; à titre d'exemple, j'ai publié la charte de laïcité que tout parent doit consulter et j'ai demandé la signature numérique des parents. Cela m'évite la gestion des cahiers de liaison (ce dernier existe néanmoins toujours pour les documents très importants nécessitant la version papier).

    Bref, en trois mots: simple, efficace, interactif... GENIAL!!!

     

    * ~ *

    *

    Et vous, vous utilisez cette application ?

     

    * ~ *

    * 

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    « * Splat du comportement * Biodiversité: ressources numériques * »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    NathA
    Mercredi 20 Septembre 2017 à 15:34

    Bonjour,

    Je trouve également que c'est une super appli. Tu parles de déclaration à la CNIL. C'est toi qui la fait ? 
    L'application n'est as gratuite sur téléphone portable du coup, si je comprends bien... 
    Dernière question, as-tu une charte pour les utilisations de photos ? Pour éviter les réutilisations justement des données, photos ?

    2
    Mercredi 20 Septembre 2017 à 22:21
    Bonsoir,
    La déclaration est faite par la société "Klassroom" qui répond à la charte demandée par l'E.N donc rien à faire... L'application est payante sur le portable mais on peut largement s'en passer; c'est un confort supplémentaire.
    Pour les photos, j'utilise l'autorisation de notre IA qui implique le net.
    3
    NathA
    Jeudi 21 Septembre 2017 à 07:06
    Merci
    4
    colchique64
    Samedi 23 Septembre 2017 à 11:49

    bonjour, je me mets petit à petit aux nouvelles technologies et je compte bien essayer cette application ; merci de nous avoir fait partager l'information.

    sylvie

    5
    Samedi 30 Septembre 2017 à 18:35
    6
    Johanna
    Samedi 24 Août 2019 à 12:29

    Bonjour, est-ce qu'on peut générer une liste d'élève comme sur Beneylu school ?

     

      • Mercredi 28 Août 2019 à 11:24

        Bonjour,

        Oui, il y a même de nouvelles fonctionnalités comme le registre d'appel numérique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :