• * 2018 ~ 2019: CP CE1 CE2 *

    Résultat de recherche d'images pour "gestion multi classe gif"Suite à une fermeture de classe, je me retrouve à la rentrée au pilotage d'une classe de CP ~ CE1 ~ CE2... Partagée entre le challenge à relever ou en tous cas la nouveauté de la situation et un peu de flippette de ne pas assurer sur ce triple niveau, à 23 élèves tout de même.

    Je suis également très contente de garder mes CP CE1 de cette année car c'est un groupe très sympa avec des éléments très matures sur lesquels je vais continuer à m'appuyer pour en faire profiter la classe. Les 2/3 connaîtront déjà ma façon de travailler, ce qui me laissera du temps pour mes futurs C.P.

    Je viens de m'atteler à l'emploi du temps et j'ai clairement eu l'impression de pousser les murs... du temps ! Voici donc une première mouture qui pourra donner une idée de la gestion de ce triple niveau:

    *Télécharger « EDT 2018 2019.pdf »*

     

    Concernant mon EDT, j'ai quelques spécificités puisque:

    * Nous avons une intervenante musicale (normalement 3/4 d'heure mais je vais demander si possible qu' 1/2 heure car je n'arrive pas à tout caser et je veux garder un créneau d'écoute musicale régulier). Ce créneau est mis dans un créneau idéal pour moi mais je n'obtiendrai peut-être pas cette faveur... On verra...

    * Je devrais bénéficier de la présence d'une ATSEM une partie du temps (elles sont 2 sur l'école mais avec notre fermeture de classe, leur emploi du temps va être remanié et comme je suis sur le poste de classe le moins confortable -triple niveau et effectif plus important que mes collègues-, on m'a dit que les heures qu'on lui doit pourront être mises à profit de ma classe). Je vais donc en profiter pour lui confier toutes les fins de matinée mes CP pour des ateliers de jeux / manipulation en maths, lecture, QLM essentiellement. J'aimerais aussi lui confier la surveillance de la récré pour pouvoir corriger les cahiers et fichiers et ainsi faire une reprise-correction dans la foulée mais je ne sais pas si c'est possible / accepté au niveau de l'inspection... En même temps, dans certaines grandes écoles, il y a des tours de surveillance donc l'un dans l'autre...

    * Comme je l'ai dit plus haut, je garde Cap Maths et j'ai donc besoin de créneaux indépendants de mathématiques pour chaque niveau; malgré tout ce sera chaud, je pense, pour certaines notions comme la résolution de pbs qui me demande tjs plus de temps que celui indiqué par la méthode.

    * Je conserve les rituels le matin car c'est un véritable temps de réveil intellectuel qui permet une entrée rassurante pour les élèves et d'acquérir des compétences en anglais, temps, vocabulaire...  Cela me permet pour ma part de vérifier les cahiers de liaison, répondre aux messages des parents le cas échéant, vérifier Klassroom sans perte de temps puisque mes élèves sont rapidement autonomes sur ce laps de temps; cela me permet aussi de contrôler certains apprentissages (lecture du mot du jour, compréhension et oralisation avec un élève qui pose des questions et un autre qui y répond en se référant au dessin illustrant le mot, grammaire avec la classification du mot, comptage et représentations du nombre, expression en anglais pour les CE puis en cours d'année de plus en plus par les C.P... Bref, je garde!!

    * Je ne suis pas parvenue à trouver un créneau pour la compréhension à proprement parler en collectif, à mon grand regret. Mais je modifierai de temps en temps l'EDT pour favoriser ce regroupement. J'ai d'ailleurs gardé le coin regroupement de ma classe pour ce genre d'activité mais aussi les présentations en arts visuels,  QLM... et jeux libres.

    * Il me manque aussi du temps pour QLM mais je pense que je rognerai de temps en temps sur les arts visuels en fonction des projets.

    * Juste 2 créneaux de sport également mais là , je ne vois vraiment pas comment faire... je vais peut-être les faire travailler le mercredi!!!

    * Je fais noter les devoirs quotidiennement pour les Cp mais je ne le ferai que le mardi et le vendredi pour les C.E... afin de gagner un peu de temps. D'autan plus qu'ils auront un cahier de texte où l'on voit la semaine su la même double page.

    * Enfin, pas de récré l'A-M car nous finissons 1/2 heure plus tard le matin (je pratique depuis 5 ans et c'est top pour les apprentissages !) et comme l'a-m est réduite, je n'en ai pas l'obligation. Après, je gérerai au quotidien en fonction des besoins.

     * ~ *

     *

    Pour tenir compte d'éléments de chronobiologie:

    http://ien21-ouest.ac-dijon.fr/spip.php?article132

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

     

    « * Fête des pères 2018 ** Matériel et méthodes CP CE1 CE2 * »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Août à 15:17

    Bon courage à toi pour cette année à venir qui va effectivement te demander pas mal d'organisation !

    D'ici là, je te souhaite un bon mois d'août !  :)

    2
    Mardi 7 Août à 19:15

    Merci Titline ! Toujours en cycle 2 ?

      • Jeudi 9 Août à 10:17

        Toujours oui, avec cette année uniquement des CP (normalement), 1 seul niveau et pas trop d'élèves, le luxe ! ^^

    3
    Jeudi 9 Août à 11:55

    Veinarde!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :