• µ Organisation matérielle ~ défi coopératif *

     

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

     Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

    Afficher l'image d'origine

     

     

    Qui dit rentrée dit matériel à distribuer, ranger... Pour transformer ce passage obligé en une tache pédagogique et coopérative, je fournis depuis quelques années à mes élèves un mémo sur lequel figurent tous les outils dont il va disposer.

    Ce document est présenté en deux parties:

    A gauche: le matériel fourni par l'école.

    A droite: le matériel demandé aux parents et ramené par l'enfant le jour de la rentrée.

    Les enfants étant répartis en 5 groupes de niveaux mélangés, les plus grands doivent tutorer les plus petits et non-lecteurs pour aller chercher et ranger le matériel indiqué. Cela permet aux élèves de faire connaissance tout de suite, de repérer immédiatement les endroits de la classe où ils auront accès au matériel (par exemple, les blouses de peinture rangées dans les bacs sous l'évier pour chaque niveau); de mon côté, cela me permet de me décharger de cette tâche chronophage pour observer mes élèves: je me rends compte rapidement du caractère de chacun: coopératif, individuel, timide, entreprenant... Et on gagne du temps.

    La petite ruche s'anime et chaque  groupe est à sa tâche.

    Comme ma classe est composée de cycles 1 et cycles 2, j'ai volontairement créé ce document avec des illustrations en plus de l'écrit, même si l'idée est que les CE1 puissent lire les consignes aux non-lecteurs; ce qui me permet également de montrer un aspect du projet lecteur que nous entamerons par la suite.

    Je vous livre donc le document en PDF pour garder la mise en page et bien sûr la version modifiable pour l'utiliser comme vous voulez.

    J'espère qu'il vous sera utile autant qu'à moi.

    Bon dimanche !

    Télécharger « mon matériel de classedéfi coopératif.docx »

     

    * ~ *

    *

     

     

    « * Période 1: BIODIVERSITE ~ semblables mais tous différents ** Agamographe sur le thème des contes pour la nouvelle année * »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :