-
* Rituel présents / Absents *
Je "renouvelle" mon affichage aux couleurs de Cap Maths (unités bleues et dizaines rouges) et du Loup.
*Télécharger « écrire le nombre présents.pdf »*
~ * ~
* Télécharger « Les cartes.pdf » *
* ~ *
*
Déroulement du rituel : chaque semaine, un élève est responsable des « présents et des absents », ce qui lui permet de s’exercer 5 jours de suite et « mémoriser » par l’action.
P 1 : chaque élève de la classe pose un légo (disposé dans les barquettes-trousses individuelles en fin de journée ou en libre-service près de l’affichage-rituel dans une barquette) pour constituer une tour à côté de la tour-témoin (réalisée le premier jour de rentrée pour compter le nombre d’élèves dans la classe). Le responsable vient constater la similitude ou les différences avec la collection témoin (vocabulaire autant, plus, moins) puis écrit le nombre de présents en se référant à la frise numérique (mot-nombre) ; idem pour les absents.
P2 : parallèlement aux séances de maths (reconnaissance globale des quantités jusqu’à 5 puis 10, optimisation du comptage en réorganisant la tour de légo en paquet(s) de 10 ou dizaine(s) et unités), introduction des cartes à copains. Contrôle sur la frise numérique pour écrire le nombre.
P3 : Abandon de la tour de comptage au profit du comptage direct.
P4, P5 : Ajout de la notion d’addition .
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.
Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.
Tags : rituels, présents-absents
-
Commentaires
3CatherineMercredi 17 Août 2016 à 12:20
Ajouter un commentaire
j'adore, j'adopte. Merci pour l'idée