• * Accueil *

    Bienvenue sur mon blog dédié principalement aux enseignants de G.S/C.P. Vous trouverez ici mes projets de classe liés à la littérature de jeunesse, les outils que j'utilise quotidiennement avec mes élèves, les recherches que je peux réaliser, notamment pour aider les élèves en difficultés et les outils et fiches liés aux méthodes que j'utilise:

      *   *   *  Accueil *

    * Bonne navigation ! *

  • Cette période sera consacrée au froid, à la banquise et à l'ours et sa préservation ainsi que la biodiversité du milieu.

    Les C.P travailleront en lecture suivie sur le bel album de Nook sur la banquise:

    https://static.fnac-static.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/0/5/2/9782092534250/tsp20130903014000/Nook-sur-la-banquise.jpg

    J'ai découpé le texte en 6 parties, ce qui me permettra dans cette courte période, d'y intercaler des lectures documentaires sur les Inuits, la banquise et le Pôle Nord.

    Il y a deux fiches d'exercices par partie ainsi qu'une évaluation finale réalisée grâce au travail de Sanléane et Corinne, soit 13 documents d'exploitation.

    * P3: l'ours et la banquise *

    *Télécharger « Tapuscrit Nouk aides1.pdf »*

    *Télécharger « exercices CP1.pdf »*

    * ~ *

    *

    Pour les lectures documentaires sur la thématique, je vais utiliser les supports ( remaniés pour mes CP) de

    Bout de Gomme:

    et / ou ceux de Sanléane à coupler avec le domaine de Questionner Le Monde:

    Le pôle nord, lecture documentaire

    * ~ *

    *

    En ce qui concerne mes C.E.1, ils travailleront en lecture suivie sur Plouk

    Maia en classe propose un tapuscrit de base ainsi qu'une version adaptée pour les petits lecteurs et Bout de gomme une exploitation avec les exercices correspondants.

     

    * ~ *

    *

    Une vidéo sur le roman Petit-glaçon , l'enfant esquimau:

      

    https://www.youtube.com/watch?v=4_8j5C7eJSM  

    * ~ *

    *

    Une deuxième lecture, commune cette fois-ci, viendra clôturer la période dans le rapport texte-image décalé avec un album cultissime: L'Afrique de Zygomar.

    Et là, il y a pas mal de ressources sur le net à commencer par l'excellent travail du blog Dans ma classe il y a , qui propose des tas de documents différenciés pour les CP et les CE1; une vraie mine d'or !

    * ~ *

    *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Un concours qui tombe à pic ! 

     

    Concours Hubert Reeves

    Concours Hubert Reeves

    À l'occasion de la sortie de la BD Hubert Reeves nous explique la biodiversité, La Classe et Les Éditions du Lombard vous proposent un grand concours inter-classes.

    Faites réaliser à vos élèves une planche de BD sur le thème « Choisissez un animal et imaginez en BD les conséquences sur la biodiversité s’il venait à disparaître soudainement. »

    La classe ayant réalisé la planche sélectionnée par les auteurs fera gagner à toute son école une rencontre avec Hubert Reeves début 2018 et des exemplaires de la BD.

     

    Jusqu'au 31/12/2017.

     

    Cliquez ici  

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici des pistes possibles en musique et arts visuels en lien avec mon thème "Biodiversité et arbres du monde":

         


    votre commentaire
  • Le revoilààààààààààààààààààààààààààààààààà!

    Chaque année, je guette les publications en fan de la première heure et Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier n'ont pas dérogé à la règle. Encore un album dont la thématique colle à notre quotidien de classe, histoire de renouveler les supports:

    * Le loup revieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnttttt *

    * Le loup revieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnttttt *

    * ~ *

    *

    Sur le même thème:

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Parce que nous y étions en famille il y a encore quelques jours et que nous avons adoré l'histoire, la culture, la diversité, la folie de cette ville magnifique et l'accueil chaleureux de ses habitants.... Parce que nous pensons très forts à Barbara, Francesco et Blanca avec qui nous avons noué des liens "Guest to Guest"... Parce que je veux ignorer la bêtise et la cruauté humaines... Parce que je ne veux garder que cette image sublime de Barcelone la Belle...

    * Barcelone avec toi *

    * Barcelone avec toi *

    * Barcelone avec toi *

    * Barcelone avec toi *

    * Barcelone avec toi *

    Pin It

    1 commentaire
  • Comme c'est tout nouveau pour moi, j'ai profité des vacances pour me perfectionner dans ce domaine. Mes recherches sur le net m'ont conduite à m'intéresser à des ouvrages-phares qui me serviront de support l'année à venir:

    Comment permettre aux élèves de découvrir la structure et le fonctionnement de la langue comme chaîne sonore à l oral et chaîne graphique à l écrit ? En écoutant, en manipulant, en analysant la langue, les élèves acquièrent un savoir progressif des différents phonèmes qui la composent et deviennent capables de les identifier dans des contextes variés. Cet ouvrage conçu comme un outil complet et résolument pratique, inclut :des séquences de classe pour l enseignant, avec une programmation proposée, pour nourrir à son gré et selon ses propres problématiques, les progressions qui lui semblent les plus pertinentes ;un ensemble de fiches pour les élèves qui permet de mémoriser des mots d usage courant soigneusement choisis. Cet ouvrage a été élaboré en complémentarité avec le livre de Françoise et Delphine Picot "Faire de la grammaire au CE1" édité par Réseau Canopé. Egalement disponible en version numérique accessible. (source Amazon)

     

    Cette réédition figure parmi les valeurs sûres et sa méthode s'appuie sur l'intitulé de son titre:

    Elle est découpée en 3 phases…

          * J’entends : Des jeux et exercices d’écoute  permettent de mettre les élèves en recherches pour chaque son étudié (sac à sons, vire-langues, échanges de syllabes...)

        * Je vois : en lien avec l'entrée auditive précédente, on fixe les correspondances graphie/phonie. Cela permet aux élèves d'aborder les "costumes" d'un son.

        * J’écris : dernière étape de la démarche: la systématisation et l'entraînement pour ancrer en lisant et écrivant régulièrement.


    J'aime particulièrement cette procédure qui implique l'élève de façon active en ayant recours à sa fiche son ... ce qui participe à la mémorisation des mots.

    * ~ *

    *

    Dans cette méthode, j'apprécie particulièrement:

    * La démarche naturelle par les sens qui permet à chacun de s'y retrouver et fait écho aux intelligences multiples.

    * L'apprentissage dynamique qu'impliquent les retours sur les fiches de sons par exemple.

    * Le côté spiralaire ou répétitif (on retrouve les mots étudiés toute l'année) qui permet d'ancrer de façon efficace en mémoire.

    * La démarche est complète puisque ce support propose programmation,  progressions, fiches... et même une proposition numérique de l'ouvrage.

    * Le prix modique pour la qualité de l'ouvrage.

    * La référence auteur (en l'occurrence le couple Picot! puisque madame est aussi experte en la matière...c.f le prochain ouvrage que je vous décrirai).

    * ~ *

    *

    Cerise sur le gâteau, les meilleurs spécialistes du net proposent leurs réflexions, pratiques et supports personnels issus de la méthode:

    * Bout de gomme: http://boutdegomme.fr/jentends-je-vois-jecris-de-claude-picot

    Un travail époustouflant avec fiches élèves, jeux, dictées...

    * Lutin Bazar: http://lutinbazar.fr/jentends-je-vois-jecris/

    * Sanléane: https://cpdesanleane.blogspot.fr/2016/07/je-vois-jentends-jecris-et-autres.html

    * ~ *

    *


    1 commentaire
  •  

    Le blog de Dix Mois a été piraté. Dix Mois vient de signaler que l’adresse de son blog lui a été « volée ». Pourtant, le blog est toujours là, et bien là, à son ancienne adresse eklablog qui fonctionne toujours : Le blog de dix-mois. Alors relayez l'information!

     

    dixmois.eklablog.com est LA VRAIE DIXMOIS!

     

    N'hésitez pas à laisser des petits mots à dixmois sur son blog: 

     

    http://dixmois.eklablog.com/je-voulais-vous-dire-a130764616

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique