-
Par Maîtresse Christine le 5 Novembre 2017 à 16:00
Un concours qui tombe à pic !
Concours Hubert Reeves
À l'occasion de la sortie de la BD Hubert Reeves nous explique la biodiversité, La Classe et Les Éditions du Lombard vous proposent un grand concours inter-classes.
Faites réaliser à vos élèves une planche de BD sur le thème « Choisissez un animal et imaginez en BD les conséquences sur la biodiversité s’il venait à disparaître soudainement. »
La classe ayant réalisé la planche sélectionnée par les auteurs fera gagner à toute son école une rencontre avec Hubert Reeves début 2018 et des exemplaires de la BD.Jusqu'au 31/12/2017.
Cliquez ici
votre commentaire -
Par Maîtresse Christine le 5 Novembre 2017 à 15:50
Voici des pistes possibles en musique et arts visuels en lien avec mon thème "Biodiversité et arbres du monde":
votre commentaire -
Par Maîtresse Christine le 16 Septembre 2017 à 17:11
Le revoilààààààààààààààààààààààààààààààààà!
Chaque année, je guette les publications en fan de la première heure et Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier n'ont pas dérogé à la règle. Encore un album dont la thématique colle à notre quotidien de classe, histoire de renouveler les supports:
* ~ *
*
Sur le même thème:
2 commentaires -
Par Maîtresse Christine le 17 Août 2017 à 20:16
Parce que nous y étions en famille il y a encore quelques jours et que nous avons adoré l'histoire, la culture, la diversité, la folie de cette ville magnifique et l'accueil chaleureux de ses habitants.... Parce que nous pensons très forts à Barbara, Francesco et Blanca avec qui nous avons noué des liens "Guest to Guest"... Parce que je veux ignorer la bêtise et la cruauté humaines... Parce que je ne veux garder que cette image sublime de Barcelone la Belle...
1 commentaire -
Par Maîtresse Christine le 17 Août 2017 à 12:40
Comme c'est tout nouveau pour moi, j'ai profité des vacances pour me perfectionner dans ce domaine. Mes recherches sur le net m'ont conduite à m'intéresser à des ouvrages-phares qui me serviront de support l'année à venir:
Comment permettre aux élèves de découvrir la structure et le fonctionnement de la langue comme chaîne sonore à l oral et chaîne graphique à l écrit ? En écoutant, en manipulant, en analysant la langue, les élèves acquièrent un savoir progressif des différents phonèmes qui la composent et deviennent capables de les identifier dans des contextes variés. Cet ouvrage conçu comme un outil complet et résolument pratique, inclut :des séquences de classe pour l enseignant, avec une programmation proposée, pour nourrir à son gré et selon ses propres problématiques, les progressions qui lui semblent les plus pertinentes ;un ensemble de fiches pour les élèves qui permet de mémoriser des mots d usage courant soigneusement choisis. Cet ouvrage a été élaboré en complémentarité avec le livre de Françoise et Delphine Picot "Faire de la grammaire au CE1" édité par Réseau Canopé. Egalement disponible en version numérique accessible. (source Amazon)
Cette réédition figure parmi les valeurs sûres et sa méthode s'appuie sur l'intitulé de son titre:
Elle est découpée en 3 phases…
* J’entends : Des jeux et exercices d’écoute permettent de mettre les élèves en recherches pour chaque son étudié (sac à sons, vire-langues, échanges de syllabes...)
* Je vois : en lien avec l'entrée auditive précédente, on fixe les correspondances graphie/phonie. Cela permet aux élèves d'aborder les "costumes" d'un son.
* J’écris : dernière étape de la démarche: la systématisation et l'entraînement pour ancrer en lisant et écrivant régulièrement.
J'aime particulièrement cette procédure qui implique l'élève de façon active en ayant recours à sa fiche son ... ce qui participe à la mémorisation des mots.* ~ *
*
Dans cette méthode, j'apprécie particulièrement:
* La démarche naturelle par les sens qui permet à chacun de s'y retrouver et fait écho aux intelligences multiples.
* L'apprentissage dynamique qu'impliquent les retours sur les fiches de sons par exemple.
* Le côté spiralaire ou répétitif (on retrouve les mots étudiés toute l'année) qui permet d'ancrer de façon efficace en mémoire.
* La démarche est complète puisque ce support propose programmation, progressions, fiches... et même une proposition numérique de l'ouvrage.
* Le prix modique pour la qualité de l'ouvrage.
* La référence auteur (en l'occurrence le couple Picot! puisque madame est aussi experte en la matière...c.f le prochain ouvrage que je vous décrirai).
* ~ *
*
Cerise sur le gâteau, les meilleurs spécialistes du net proposent leurs réflexions, pratiques et supports personnels issus de la méthode:
* Bout de gomme: http://boutdegomme.fr/jentends-je-vois-jecris-de-claude-picot
Un travail époustouflant avec fiches élèves, jeux, dictées...
* Lutin Bazar: http://lutinbazar.fr/jentends-je-vois-jecris/
* Sanléane: https://cpdesanleane.blogspot.fr/2016/07/je-vois-jentends-jecris-et-autres.html
* ~ *
*
5 commentaires -
Par Maîtresse Christine le 21 Juillet 2017 à 23:08
Le blog de Dix Mois a été piraté. Dix Mois vient de signaler que l’adresse de son blog lui a été « volée ». Pourtant, le blog est toujours là, et bien là, à son ancienne adresse eklablog qui fonctionne toujours : Le blog de dix-mois. Alors relayez l'information!
N'hésitez pas à laisser des petits mots à dixmois sur son blog:
http://dixmois.eklablog.com/je-voulais-vous-dire-a130764616
1 commentaire -
Par Maîtresse Christine le 21 Juin 2017 à 15:27
Nouvelle répartition l'an prochain due aux effectifs et me voilà propulsée chez les C.P / C.E.1 ! Chouette, nouveaux défis en vue, même si la section des grands va me manquer... mais je pense décloisonner avec ma collègue de maternelle sur certains domaines afin de favoriser la liaison G.S/C.P.
Je recense ici les blogs de collègues de cette double section:
https://cpdesanleane.blogspot.fr/
http://casierdecathycp.eklablog.com
http://www.laclassedestef.fr/l-unite-et-la-diversite-du-vivant-fonctionnement-du-vivant-c21043700
http://sobelle06.eklablog.com/cp-ce1-a107695310
http://cartableliberty.fr/category/cycle-2/decouverte-du-monde/
http://www.jardinalysse.com/litterature-c436454
http://laclassedecorinne.eklablog.com
http://nausicaa76.eklablog.com
http://www.lamaitresseaime.fr/
http://pepiolealecole.eklablog.com
http://www.charivarialecole.fr/
http://paulettetrottinette.com
http://cancoillotte.eklablog.com
http://laclassedeludivine.eklablog.com/
https://laclassedameline.wordpress.com/
http://www.laclassededefine.fr/2017/07/28/100-jours-de-production-ecrite-au-cp/
http://maitressedelfynus.blogspot.fr/search/label/Outils%20pour%20le%20maitre
http://www.laclassededefine.fr
http://maisquefaitlamaitresse.com
http://nicolenipapier.eklablog.com/francais-4h-c26947076/8
https://trousseetcartable.blogspot.fr/
http://www.partagerdespratiques.be/
http://www.salle-des-profs.be/?page_id=2246
http://abc-applications.com/ipad.html
https://www.ludovia.com/2016/01/le-numerique-d-2016-a-lecole/
http://classetice.fr/spip.php?rubrique7
http://www.gommeetgribouillages.fr
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique