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  • A la veille d'un cycle piscine avec mes G.S/C.P mais aussi les C.E.1/C.E.2 dont je prendrais en charge le groupe des "moins à l'aise", voici quelques ressources qui m'ont bien été utiles pour concevoir mes séances:

     

    * La BIBLE: si on ne devait garder qu'un document, ce serait celui-ci ! Et le site de circonscription de Remiremont nous le propose en téléchargement. Il est complet puisqu'il fait état des réglementations en vigueurs et propose des exploitations pédagogiques pour les 3 cycles! Une mine!!!

    L’association DOCAPEPS 54, représentée par son président Hervé Bertin, est l’auteur de ce livret.
    Il a été réalisé par un groupe rassemblant des conseillers pédagogiques en EPS de l’Éducation nationale et des éducateurs territoriaux spécialisés en natation.

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    * Spécifiquement pour les C.E.1, l'Académie de Grenoble propose une unité d'apprentissages : http://www.ac-grenoble.fr/eps1/IMG/pdf/Copie_de_UNITE_d_apprentissage_CE1.pdf

    * Spécifiquement pour les G.S cette fois-ci, la même Académie de Grenoble propose ce document: www.ac-grenoble.fr/eps1/IMG/pdf/Copie_de_UNITE_d_apprentissage_GS.pdf

     

    Au niveau des traces écrites, c'est-à-dire du cahier-nageur, j'utilisais jusqu'à présent un document remanié , inspiré de documents trouvés sur le net, fortement inspirés de ceux de Chatoubistouille, Saperlipopette, Cartable Liberty...

     

     Cette année, j'adopte celui de Validées illustré avec Le Loup d'Orianne Lallemand.

    * ~ *

    *

    Livret de natation cycle 2

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.

     

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  • C'est sur le site de circonscription de Cahors 2 (Académie de Toulouse), que je suis tombée sur ce document faisant la synthèse d'une conférence sur l'apprentissage de la lecture.

    À la suite de la conférence de consensus lecture organisée mi-mars à l’E.N.S. de Lyon, le Conseil supérieur de l’évaluation du système scolaire (Cnesco) et l’Institut français de l’Education (IFÉ) proposent une série de recommandations sur l’apprentissage continu de la lecture. Cette conférence avait pour objectif d’établir un dialogue entre des experts et des membres de la communauté éducative afin de faire des recommandations basées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques et les pratiques de terrain. »

    Lien vers le site de la CNESCO - Conférence de consensus lecture 2016.

    Comment soutenir le développement de compétences en lecture ? (extrait du site de Cahors)

     

    C'est "amusant" de voir comme la France a souvent un wagon de retard par rapport aux autres pays - dont les francophones - et adapte les recherches du Canada notamment des années plus tard. A titre d'exemple, alors que j'ai pris connaissance des termes de "littératie", de "stratégies mentales" et d'"enseignement explicite" depuis au moins 4/5 ans, notamment avec les ateliers "CAFE" francisés plus tard et adaptés dans ma classe sous forme de "DECLIC" grâce à Pinterest qui relaye pas mal de propositions pédagogiques nord-américaines, allemandes, suisses... les fruits de ces recherches n'apparaissent que très récemment dans des textes "officiels" et en tous cas dans la synthèse de cette conférence...

    Enfin, mieux vaut tard que jamais et peut-être que mon jury de CAFIPEMF aurait considéré il y a quelques années avec plus de bienveillance le sujet de mon mémoire consacré à la lecture et aux stratégies mentales winktongue... mais on dit qu'il ne faut pas avoir de regrets et dans ce cas précis, je ne reviendrai pas en arrière.

    Bref, voici le document mis en ligne par la circonscription de Cahors 2, très instructif pour les enseigants en cycle 2 notamment:

     

    - Dossier de synthèse

    Le dossier de synthèse organise les recommandations autour de 6 axes :

    1. Identifier les mots
    2. Développer la compréhension
    3. Préparer "l’entrée en littérature’’
    4. Lire pour apprendre
    5. Lire à l’heure du numérique
    6. Prendre en compte la diversité des élèves

    - Recommandations du jury

     

    * ~ *

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    LIEN  DIRECT SYNTHESE

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  • Avez-vous vu la barre Google ce matin?

    La machine à enseigner se met en route, une ampoule s'éclaire et on se dit: "quelle sympathique entrée en matière pour un non moins plus sympathique atelier philo ?" sur un thème qui tient à cœur pas mal d'enseignants... sinon tous!

    Google fête le 48e anniversaire de la première diffusions des Shadoks [#Doodle]

     

    Et cocorico sur le tas de fumier (ou cerise sur le gâteau!), cette création est française puisqu'elle a été réalisé par une jeune graphiste choisie par Google pour son talent: Hélène Leroux (à ne pas confondre avec "Madame Ledoux", autre création de Jean-Yves Lafesse mais ... là, je m'égare!).

    Bref, pourquoi ne pas partir de cette devise pour faire réfléchir nos élèves sur le statut de l'erreur puisque cette conversation revient régulièrement en classe et qu'on (en tous cas, JE) en assène un grand coup dès les premiers jours de classe. Néanmoins, je ne vous conseillerais trop de parcourir attentivement l'article de Mila Sainte Anne du blog "Au pied du mur" qui met en garde contre, sinon la devise, le choix du dessin:

    En gros il y a les tenants du behaviorisme (ou comportementalisme en français de par chez nous) et la méthode : Kévin se goure, sanction, correction immédiate de l’erreur/faute par le professeur, Kévin continue à se gourer, sanction, nouvelle correction de l’erreur/faute par le professeur, etc…
    Et à la fin, soit Kévin arrête de faire des erreurs/fautes parce qu’il en a marre de prendre des prunes à chaque contrôle, soit il est orienté en bac pro. (Nooooon ! je déc*******, il redouble… et on recommence.)

    De l’autre côté il y a les tenants du constructivisme qui choisissent de faire de l’erreur/faute (non, si on est constructiviste, y’a pas de faute) une étape du chemin pour parvenir à un but fixé. Quand Freinet fait écrire un journal à ses élèves, ils sont obligés d’écrire dans une langue compréhensible par leurs lecteurs. S’ils font des erreurs ils ne vont pas être compris et donc ils les corrigent. Et ils progressent en rédaction et en orthographe.

    Et donc un des axe de réflexion dans le domaine de la pédagogie c’est le statut de l’erreur/faute.

    L'auteur du blog rappelle aussi l'origine des erreurs commises par Kévin, Dylan ou autre Brenda, selon le référentiel de Astolfi Jean-Pierre (1997) L’erreur, un outil pour enseigner, Paris : ESF éditeur. (8e édition en 2007):

    – Les erreurs dues à une mauvaise compréhension des consigne parce que les consignes ne sont pas claires.

    – les erreurs dues à un malentendu entre le pré-formatage de l’élève qui fait ce qu’il croit qu’on attend de lui et le professeur qui inconsciemment pose une question pleine d’implicite.

    – Les erreurs dues au décalage entre ce que l’élève connaît déjà et ce que vous voulez qu’il apprenne de nouveau (mon histoire de pyramide par exemple).

    – Les erreurs dues au fait que l’élève ne dispose pas de moyens intellectuels pour répondre et qu’il essaie quand même de s’en sortir avec les concept dont il dispose.

    –  Les erreurs dues au décalage entre la stratégie utilisée par l’élève pour répondre et celle que vous aviez prévue.

    – Les erreurs dues au fait que vous avez tellement voulu que vos élèves sachent tout sur tout qu’à la fin, ils explosent.

    – Les erreurs dues au cloisonnement des disciplines.

    – Les erreurs dues à la complexité des contenus.

    Et voici le résumé de l'épisode d'où est extrait ce dessin mais je ne parviens pas à trouver la vidéo...

    http://leocat.free.fr/shadok/series/serie1_18.php

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    D'autres dessins:

     

    Google fête le 48e anniversaire de la première diffusions des Shadoks [#Doodle]

     

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  • Avec bien du retard puisque nous avons terminé l'exploitation de ce conte, voici l'histoire de la grenouille à grande bouche. Un incontournable pour ceux qui oseraient ne pas connaître! A ce stade de l'année, tous mes C.P  sont lecteurs mais sur les 13 élèves, j'en ai encore 2 qui ont des difficultés et besoin de "béquilles" et 3 qui sont encore assez lents et ont besoin parfois d'être recentrés. D'où le texte en deux versions, l'une à l'état "brut" pour mes 8 "performers" et l'autre pour les plus fragiles, de façon à ce qu'ils piochent les aides visuelles dont ils ont besoin et avec un peu moins de texte (tout ce qui est en italique n'est pas obligatoire et n'altère en rien la compréhension du conte).

     

    *Télécharger « Tapuscrit du conte perso.pdf »*  

    Suivent les exercices en deux versions, toujours pour différencier les élèves n'ayant plus besoin d'aucune aide et ceux pour lesquels je conserve les icônes redondantes  pour les consignes, les sons complexes soulignés et les syllabes mises en valeur ainsi qu'un travail écrit moins conséquent que pour les premiers.

    * Télécharger « exercices CP0.pdf » *

     

    Ce conte se prête extrêmement bien à la théâtralisation que nous avons mis en place récemment; j'aime bien effectivement faire pratiquer du théâtre aux C.P à cette période de l'année car ils se débrouillent déjà bien en lecture et cela permet de travailler sur l'intonation, la ponctuation... Pour les G?S qui sont quant à eux bien à l'aise en langage, cela permet de travailler sur la restitution de cette histoire qui , du fait de la structure de randonnée, permet une mise en confiance et un réinvestissement plus aisé. On utilise des marionnettes fabriquées  (une année, j 'en avais fait fabriquer en carton-pâte sur des structures en ballons mais on peut aussi  en faire des plus simples en faisant dessiner les élèves ou simplement en coloriant des photocopies des personnes illustrés dans le livre).

     

    * ~ *

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    Vous trouverez sur mon blog différentes exploitations pouvant se lier à ce conte:

    * En D.D.M: la mare et les chaînes alimentaires

    * En lecture: Le roi grenouille et Poucette

     

    * ~ *

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  •  Une synthèse sur les presque-doubles et les techniques pour calculer rapidement réalisée par mes C.P et mise en forme par mes soins.

    Comme ils prennent beaucoup de plaisir à calculer, la synthèse est vraiment pertinente car elle est établie par leurs soins. Chacun indique et explique une technique différente que j'inscris sur un grand affichage au tableau puis je remets en forme avec l'ordi afin qu'ils en gardent une trace dans leurs porte-vues.

     

     

    Télécharger « calcul en appui sur les doubles S2.pdf »

     

    * toutes les techniques pour calculer vite *

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