• * Splat / Langage *

    Voici le terme de la période avec la dernière semaine qui se profile... déjà ! On a beau égrainer les années, je ne m' y ferai jamais et même si je suis ravie de voir poindre les vacances, synonymes de moments familiaux privilégiés, de temps pour soi et les siens et aussi de repos... il n'en reste pas moins que le temps passe à toute allure.

    Pour preuve, hier encore il y a 6 semaines je retrouvais mes petits élèves pour la rentrée, bien reposés de leurs vacances, les yeux brillants, avides d'apprendre de nouvelles choses... et les voilà à la veille des vacances de Toussaint déjà élèves de G.S et C.P confirmés, la plupart des C.P ayant déjà bien amorcés la lecture (c'est un véritable régal chaque année d'être spectatrice de cette petite lumière qui s'allume quand le passage "magique" -pas tant que ça mais quand-même- au déchiffrement puis à la lecture se fait), de voir les petites bouches ânonner plus ou moins winktongue en silence les sons qui peu à peu s'articulent entre eux et s'ordonnent en mots puis en phrases et qu'ils réalisent qu'ils ont lu... ENFIN; depuis le temps qu'ils l'attendaient cette aventure de la lecture ! Et comme j'aime bien les surprendre et les faire rire, je les mets souvent en scène dans des situations improbables, histoire de recevoir ma récompense suprême: les yeux brillants et le sourire aux lèvres, ils me disent alors "oh! Maîtresse!"; c'est sûr que "Lucie qui se promène en tutu dans la rue avec sa mamie", c'est de l'humour de 6 ans mais ça marche... et ça incite les élèves à découvrir avidement la phrase suivante qui mettra en scène le copain ou la copine !

    Mais je m'égare car cette fois-ci, il s'agit bien des mes G.S qui eux aussi ont bien évolué depuis la rentrée. Ils ont gagné en autonomie, ont pris leurs repères dans la classe au niveau matériel, affichages, outils... et les séances de langage ont été très profitables. Relayées par des jeux référents du commerce ou de fabrication maison, elles ont permis de développer pas mal de compétences. En voici une avec la capacité de caractériser émotionnellement un personnage. Nous nous sommes servis de Splat pour étudier les sentiments pouvant être ressentis (travail qui se couple parfaitement avec notre projet-photos car les enfants ont pu mimer les différentes émotions qui ont été travaillées en vocabulaire).

    Voici la trace finale avec notre ami Splat:

    * Télécharger « émotions Splat.pdf »*

     

    Ce référentiel prendra place dans le cahier écrivain/langage des élèves afin de garder une trace écrite pouvant servir lors des séances de langage ultérieures ou en production d'écrit.

     

    Auparavant, j'utilisais l'excellent travail de Sanléane à partir de l'album Aujourd'hui je suis dont je parle ici avec quelques jeux inventés pour l'occasion:

     

     

    clic pour être dirigé vers la page roue des émotions / Memory !

    Classeur d'école propose aussi un référentiel très sympa:ici

     

    Tout ce matériel pourra servir à étayer la pratique du "message clair" qui permet de résoudre les conflits par le langage. Les enfants en prennent très vite l'habitude !

    *~*

    *

    En deuxième bilan, voici la fiche-élève concernant la remise en ordre des images séquentielles + moment préféré:

    *Télécharger « L7 ordre histoire.pdf »*

     

    * ~ *

    *

    * Splat / Langage *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    « * Une vie d'instit en gifs animés ** Langage: l'école d'autrefois * »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :