• Je pense introduire au besoin cette année à venir un coin du calme en donnant à certains de mes élèves la possibilité de soulager des émotions trop intenses au moyen d'"outils" mis à leur disposition. Nous avons effectivement chaque année des enfants très sensibles qui ont du mal à dépasser leurs émotions. Peut-être que l'aménagement de ce coin pourra en aider certains.

    Voici quelques exemples trouvés sur le net:

    Afficher l'image d'origineP1050515

    Une affiche à découper et à personnaliser, pour inciter les enfants et adolescents à se calmer lorsqu’ils sont énervés ou en colère ! Utilisée en complément des Time Timer et de produits tels que les fidgets, elle permet de se relaxer et rester zens !:

    Vous pouvez télécharger l'affiche sur le site Hoptoys en cliquant sur l'image ci-dessus.

     

    Pour agrémenter ce coin, voici une petite liste de "widgets":

    De l’anglais, voulant dire «remuer», «tripoter», «frétiller», «avoir la bougeotte», les fidgets sont des petits outils s’adressant aux enfants et adultes hyperactifs/TDAH ou ayant des troubles de l’attention et de la concentration. Ils s’utilisent à l’école, à la maison ou en milieu professionnel et aident à focaliser l’attention en proposant un exutoire moteur aux tensions et désirs de mouvement.

    Ces divers objets encouragent la manipulation : ils se malaxent, se triturent dans tous les sens et procurent un bien être tactile. Discrets, ils se glissent dans le sac, la trousse, la poche… Extrait du blog Hoptoys

     

    coussin de colère roue des choix colèreBouteille retour au calme: Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

    Peuvent figurer également des livres sur les émotions, la roue des émotions et le memory d'après le livre "Aujourd'hui je suis" ou Splat et des fiches de réflexion: ()e ne sais plus d'où vient ce document ; j'ajouterai son lien si vous le reconnaissez...).

    *Télécharger « je-reflechis-a-mon-comportement.pdf »*

     

    * ~ *

    *

    http://www.cap-eveil.fr/bricolages-enfants/1904-fabriquer-une-boule-a-neige-une-activite-manuelle-dhiver-par-excellence

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

    Pin It

    6 commentaires
  • Deux brocantes et un détour par Lidl et voici le fruit de mes moissons de fin d'été:

    Lidl propose effectivement pas mal de choses pour la rentrée (j'ai également fourni mes enfants à moindre prix tout en leur faisant plaisir en crayons, feuilles, classeurs, pochettes...) dont des boîtes de jeux d'apprentissages sur les lettres, les chiffres et quantités, les tangrams mais aussi l'heure, les multiplications, les additions...

     

    * Ma moisson de début de semaine *

    J'ai pris 2 boîtes de tangrams, 2 boîtes de lettres et 1 boîte sur les nombres et quantités. J'ai récupéré par la même occasion le carton de présentation qui servira à disposer les activités de fond de classe des C.P (jeux fabriqués et plastifiés comme les puzzles d'additions et de soustractions de Mitsouko). J'ai également acheté une petite plante verte dont mes élèves s'occuperont, façon Montessori à 2,99 € (cache-pot compris). Le tout pour 27,94 €!

    * Ma moisson de début de semaine *

    Voici maintenant le fruit de mes trouvailles lors de 2 brocantes que j'ai faites près de chez moi dimanche et lundi. J'ai bien vendu et j'ai fait de bonnes affaires, comme vous pouvez le voir ci-dessous:

    * Ma moisson de début de semaine *

    Les bouliers sont respectivement à 1 € et 2 € pièce, les livres, de 0,50 cts à 2 € (sauf le livre pop-up 3 D de Blanche neige à 3 €), une théière-tasse à 0,50 cts (pour travailler sur les tâches exécutives façon Montessori), et pour la récré et/ou le sport: un jeu de croquet à 1 € et un jeu de dames en tissus à 1 € également... le tout sans négocier! Un total de 16,50 cts... de ma poche c'est sûr mais qui aurait valu dix fois plus cher dans le commerce. A noter que je suis tombée face au stand d'une récente conseillère pédagogique qui se séparait de livres de son ancienne classe (d'où les Daniel Dumont!); incroyable mais vrai!!

    * Vive les brocantes et Lidl! *

    * ~ *

    *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Je voulais vous remercier pour les commandes passées via mon partenariat Amazon. En passant par mon blog, vous me permettez de cumulez des petites sommes qui tous les 3 mois à peu près, se soldent par un bon d'achat. Concrètement, cela ne change rien pour vous mais cela me permet ce mois-ci de commander cette sélection:(si vous ne visualisez pas le widget, réactualisez la page en cliquant sur mon bandeau d'accueil)

    Un grand merci yes donc pour votre participation qui nourrit mes projets de classe. En échange, je vous livre mon travail et/ou les fruits de mes réflexion !

    Voici une deuxième série de commandes pour l'année mais en totalité sur mes deniers cette fois !

    Afficher l'image d'origine

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  •  

     

     

    Il

       est de retour!!!!!!! Comme chaque année, il arrivera à la fin des vacances, pour mon notre plus grand plaisir.

     

    Un aperçu de ce qui nous attend:

    * Raaaaahhhh Le r'voilà !!!!*

    Loup a une nouvelle mission : redonner le sourire au Roi Loops. Pas de problème ! Sauf que le triste souverain se trouve sur une autre planète... Un voyage intergalactique plus tard, voilà Loup sur la drôle de planète des Loops...

    * ~ *

    *

     

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Afficher l'image d'origine

     

     

    Afficher l'image d'origine

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • A la veille d'un cycle piscine avec mes G.S/C.P mais aussi les C.E.1/C.E.2 dont je prendrais en charge le groupe des "moins à l'aise", voici quelques ressources qui m'ont bien été utiles pour concevoir mes séances:

     

    * La BIBLE: si on ne devait garder qu'un document, ce serait celui-ci ! Et le site de circonscription de Remiremont nous le propose en téléchargement. Il est complet puisqu'il fait état des réglementations en vigueurs et propose des exploitations pédagogiques pour les 3 cycles! Une mine!!!

    L’association DOCAPEPS 54, représentée par son président Hervé Bertin, est l’auteur de ce livret.
    Il a été réalisé par un groupe rassemblant des conseillers pédagogiques en EPS de l’Éducation nationale et des éducateurs territoriaux spécialisés en natation.

    Afficher l'image d'origine

    * Spécifiquement pour les C.E.1, l'Académie de Grenoble propose une unité d'apprentissages : http://www.ac-grenoble.fr/eps1/IMG/pdf/Copie_de_UNITE_d_apprentissage_CE1.pdf

    * Spécifiquement pour les G.S cette fois-ci, la même Académie de Grenoble propose ce document: www.ac-grenoble.fr/eps1/IMG/pdf/Copie_de_UNITE_d_apprentissage_GS.pdf

     

    Au niveau des traces écrites, c'est-à-dire du cahier-nageur, j'utilisais jusqu'à présent un document remanié , inspiré de documents trouvés sur le net, fortement inspirés de ceux de Chatoubistouille, Saperlipopette, Cartable Liberty...

     

     Cette année, j'adopte celui de Validées illustré avec Le Loup d'Orianne Lallemand.

    * ~ *

    *

    Livret de natation cycle 2

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Pin It

    votre commentaire
  • C'est sur le site de circonscription de Cahors 2 (Académie de Toulouse), que je suis tombée sur ce document faisant la synthèse d'une conférence sur l'apprentissage de la lecture.

    À la suite de la conférence de consensus lecture organisée mi-mars à l’E.N.S. de Lyon, le Conseil supérieur de l’évaluation du système scolaire (Cnesco) et l’Institut français de l’Education (IFÉ) proposent une série de recommandations sur l’apprentissage continu de la lecture. Cette conférence avait pour objectif d’établir un dialogue entre des experts et des membres de la communauté éducative afin de faire des recommandations basées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques et les pratiques de terrain. »

    Lien vers le site de la CNESCO - Conférence de consensus lecture 2016.

    Comment soutenir le développement de compétences en lecture ? (extrait du site de Cahors)

     

    C'est "amusant" de voir comme la France a souvent un wagon de retard par rapport aux autres pays - dont les francophones - et adapte les recherches du Canada notamment des années plus tard. A titre d'exemple, alors que j'ai pris connaissance des termes de "littératie", de "stratégies mentales" et d'"enseignement explicite" depuis au moins 4/5 ans, notamment avec les ateliers "CAFE" francisés plus tard et adaptés dans ma classe sous forme de "DECLIC" grâce à Pinterest qui relaye pas mal de propositions pédagogiques nord-américaines, allemandes, suisses... les fruits de ces recherches n'apparaissent que très récemment dans des textes "officiels" et en tous cas dans la synthèse de cette conférence...

    Enfin, mieux vaut tard que jamais et peut-être que mon jury de CAFIPEMF aurait considéré il y a quelques années avec plus de bienveillance le sujet de mon mémoire consacré à la lecture et aux stratégies mentales winktongue... mais on dit qu'il ne faut pas avoir de regrets et dans ce cas précis, je ne reviendrai pas en arrière.

    Bref, voici le document mis en ligne par la circonscription de Cahors 2, très instructif pour les enseigants en cycle 2 notamment:

     

    - Dossier de synthèse

    Le dossier de synthèse organise les recommandations autour de 6 axes :

    1. Identifier les mots
    2. Développer la compréhension
    3. Préparer "l’entrée en littérature’’
    4. Lire pour apprendre
    5. Lire à l’heure du numérique
    6. Prendre en compte la diversité des élèves

    - Recommandations du jury

     

    * ~ *

    *

     

    LIEN  DIRECT SYNTHESE

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique