• Encore une trouvaille sympathique sur ce site qui propose, pour le cahierd'expériences, des logos/icônes communs et représentatifs de la démarche expérimentale.

    A titre d'exemples:

    http://sciences41.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/IMG/png/Retenir.pnghttp://sciences41.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/IMG/png/Observer.png                   http://sciences41.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/IMG/png/Questionner.png                                                http://sciences41.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/IMG/png/Conclure.png

     

    Les images sont proposées en téléchargement sous plusieurs formats... A archiver!

     

    D'autres pages du site proposent des séquences tout aussi intéressantes...

     

    Sans titre 1

    Pin It

    votre commentaire
  • lecon écriture-copie-1

    Un gros dossier sur l'école autrefois, thème abordé à l'occasion de notre défi-rentrée avec Le Petit Nicolas. Nous nous sommes rendus également dans un musée d'école pour vivre en "immersion" une demi-journée à la mode des années 30 qui valait toutes les séances pédagogiques possibles.Mes élèves, très impressionnés ont retenu beaucoup de choses et ont acquis pas mal de vocabulaire à l'issue de cette sortie. 

     

    Je leur ai demandé aussi de ramener des objets, photos... datant de l'école de leurs grands-parents et nous avons pu ainsi étoffer nos connaissances et les lier avec des enquêtes réalisées auprès des familles. Un projet riche et motivant pour chaque partie: élèves, enseignante, membres de la famille inter-générationnels.

     

    Nous organiserons cette dernière semaine une exposition à la manière de Doisneau. Elle sera présentée aux C.E.1/C.E.2du R.P.I dans lecadre de notre liaison C.P/C.E.1 et une rencontre aura lieu vendredi soir avant les vacances, histoire de clôturer la période et de faire partager nos connaissances avec les parents, grands-parents des enfants...


    Sans titre 3

     

     

     

    Sans titre 1

     


    Pin It

    votre commentaire
  • * Les milieux *

     

    Suite à un travail documentaire + sur l'album Cayetano et la baleine, une petite fiche de travail ou d'évaluation sur les 5 milieux représentés dans l'histoire: la pampa, le désert, la montagne, la mer, la jungle. Il s'agit de classer des images de paysages, éléments naturels de végétation + animaux.

     

     

     

    * Les régimes alimentaires *

     

    # Nous avons étudié par groupes, des fiches documentaires sur certains animaux. Celles-ci  sont très lisibles et extrèmement bien faites pour des G.S / C.P; elles viennent du site Le sac à idées

    http://nat.pagesperso-orange.fr/mapage3/bv000030.jpg

       # Les enfants les ont classées ensuite au tableau dans les colonnes: carnivores / herbivores / omnivores.

     

       # J'ai utilisé la trace écrite proposée par La classe de Corinne et des CE1/CE2..

     

      

     

    * Les chaînes alimentaires *

     

       # Je vais les aborder demain à partir d'un conte russe (puisque nous travaillons sur ce pays): Dans le lac Baïkal, extrait de ce magazine consacré à la Russie.

     

    http://dnepr.ural.free.fr/bibliotheque/histoires_petits.jpg

     

    http://dnepr.ural.free.fr/bibliotheque/histoires_petits.jpg * le tapuscrit *

     

    http://dnepr.ural.free.fr/bibliotheque/histoires_petits.jpg * les étiquettes pour la manipulation *

     

    http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR9G1-tdKRRV1_I4AMuJdiLB4_1qt7Zxo2gcL-d0mV_DIsLu-XIkQ * Evaluation * adaptée du document de Mon cartable du net, très bien fait. J'ai modifié la mise en page our les CP et créé une adaptation pour les G.S et/ou élèves de CP en difficultés de lecture. Nouveau-55

     

      

       # D'autres pistes:

     

    Pedagogite

    Charivari

    Titicole

     

                               Sans titre 1

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique