• Un lien qui m'aurait été d'une grande utilité lorsque j'ai abordé l'électricité la période précédente... Il faut dire que je ne m'y suis pas prise bien en avance!

    Je chercherai moins l'an prochain les douilles, ampoules, fils ou autres piles plates:

     

    *Matériel électrique *

    http://www.technologieservices.fr/fr/c-c1000549-epc1000003/categorie/Ecoles-primaires.html

     

    Au passage, le résultat de mes CP pour le Père Nono au nez rouge (ca marche aussi avec Rudolf -qui a une chanson à son nom en plus - mais aussi les clowns pour mardi gras...).

    *Matériel électrique *

    *Matériel électrique *

    *Matériel électrique *

     

    * ~ *

    Joyeux Noël !

    Non, c'est trop tard!!

    * ~ *

    Devant l'insistance de la foule en délire (surtout moi en fait, pour faire plaisir à Babalou!), une petite explication de ce Père Nono tout simple:

     

    Le support: un carton argenté récupéré à la "journée du carton". Le Père Noël (dont le super gabarit se trouve ChezSuper Moustache ) a été imprimé en format A3 puis collé par ma charmante ATSEM sur du carton fin, type cartoline (toujours sponsorisé par notre fournisseur!).

    Les éléments ont été découpés et peints puis "assemblés " avec des attaches parisiennes comme un pantin.

    Le nez a été sauvagement cutterisé par la maîtresse.

    Après avoir étudié les bases de l'électricité, les enfants ont recomposé un montage simple alliant au verso du carton argenté:

    *pile plate scotchée

    * douille scotchée au niveau du nez avec ampoule vissée. L'ampoule dépassant ducarton aumoyen d'un trou aménagé, toujours sauvagement par la maîtresse!

    * fils reliant les pôles dela pile aux "pôles" de la douille

     

    Il a suffit ensuite de placer le nez du Père Noêl (troué, si tout le monde suit!)  au niveau de l'ampoule (dépassant du carton sur le recto).

     

    Pour le reste desfioritures, un emporte-pièces en forme de flocon pour lecôté "hiver" et la formule JOYEUX NOËL décorée par les enfants.

     

    * ~ *

    *

    *Matériel électrique *

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Un gros dossier de D.D.M sur le passé lointain/ vers l'histoire incluant une partie sur les objets quotidiens d'autrefois.

    Différentes sources d'inspiration:

    http://www.educlic.fr/

    http://www.lutinbazar.fr/ddm-le-temps-c246573

    http://www.sanleane.fr/je-grandis-je-vieillis-a28380388

     

     

    * Fiches de prép' C.P *

    * Traces écrites cahier CP *

    * éval objets *

    annexes

    ~

    * Fiches de prép' G.S *

    * Traces écrites cahier *

    * éval objets *


    Certaines traces ou évaluations n'apparaissent pas car je n'en suis pas l'auteur.

    A noter que les trames de fiche de prép' viennent de la grande Orpheécole.


    En lien: un lap'book sur l'école autrefois ici.


    * ~ *

     

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Cette année, je travaille sur la distinction passé/présent sous l'angle des objets quotidiens (gros fichier à venir). Néanmoins, nous avions fait un gros travail l'an dernier (avec mes C.P qui étaient alors en G.S) sur l'école autrefois avec la visite d'un musée d'école, une exposition pour les parents...

    J'ai donc souhaité que mon groupe de C.P puisse présenter ce versan aux G.S et ai opté pour la constitution d'un LAP-BOOK (concept très bien expliqué par Charivari). Ils connaissent déjà le principe puisqu'ils en ont réalisé un sur l'automne.

    Voici le dossier qui m'a demandé pas mal de temps et qui vous permettra d'en gagner si vous envisagez cette exploitation:

    * Lap-book école autrefois / version word *

     

    N.B: je ne sais pas par quel mystère les écritures sous pdf apparaissent pour certaines en mauvaise orientation... Je laisse donc le fichier word.

     

     

    On peut ajouter aussi la fiche d'identité artistique de Doisneau.

    * ~ *


    12 commentaires
  • J'ai pu utiliser dans le passé plusieurs comptines des jours de la semaine pour mes rituels: les couleurs de la semaine, la semaine des canards promue par Moustache, la semaine du loup que j'ai concotée l'an dernier...

    Pour coller au thème spatial de la classe, j'ai inventé une comptine (sur l'air de "J'ai du bon tabac") et pensais utiliser les dessins de Mysticolly qui -malheureusement pour moi- victime de son succès, n'a pas le temps de s'en occuper pour l'instant.

    J'ai donc pris mon crayon, ma gomme puis retravaillé le tout sous photofiltre et voici donc mon nouvel affichage:

    * La semaine de l'espace *

    * La semaine de l'espace / affichage rituel PDF *

    (contient la roue des jours)

    * Version élèves pour le cahier *


     

    * ~ *

    Pin It

    7 commentaires
  • Chaque année, j'essaie de lier les activités de jardinage avec la thématique du projet de classe. J'ai ainsi pu faire plancher mes élèves sur les thèmes de la gourmandise, du jeu, des contes... Un peu dur cette année avec le thème de l'identité. Je pensais au départ tout simplement cloisonner notre terrain en parcelles autonomes afin que chaque élève puisse y planter les cultures de son choix.

     

     

    * Projet jardin 2012 ~ l'identité *

     

    M'est venue ensuite l'idée des expressions liées aux végétaux. J'ai donc fait des petites recherches sur le net pour lister des expressions en adéquation avec les traits de caractères de mes p'tites canailles ainsi que les possibilités de culture (la noix de coco et les bananes n'en faisant pas partie, par exemple! ).

    Au final, je vous propose ce document qui filtre les expressions exploitables, ainsi que différentes propositions et liens qui suivront dans l'article ainsi que des photos pour l'aboutissement du projet...

    * Expressions végétales / version pdf *

     

    * Je pense donc introduire le projet en demandant aux élèves s'ils connaissent des expressions végétales puis en leur soumettant la liste des expressions en cherchant leur signification pour les plus logiques et proposer des réponses à choix multiples pour celles qui sont plus délicates à trouver.

    * Pour l'organisation du jardin, je pense que je vais aller chercher des planches à la scierie pour que l'on construise ensemble des "carrés-potager" de ce style:

    * Projet jardin *

     

    Une autre idée sympa et originale:

    * Projet jardin 2012 ~ l'identité *

     

    * Des légumes en essuie-tout! *

    * Projet jardin 2012 ~ l'identité *

    * Nous travaillerons également à l'élaboration d'un livre sur les expressions en langage-vocabulaire-TICES. L'idée globale (à paufiner) est de trouverla photo de l'enfant -travaillée ou non en arts visuels, par exemple, à la manièred'Arcimilboldo- et l'expression qui le caractérise en face avec son illustration, à la manière de La bande à Jules.

    Je proposerai peut-être aux parents d'acquérir le livre-photos car ça pourrait être un souvenir sympa.

     

    * Pour les arts visuels: montage découpage-collage avec les légumes/fruits/végétaux associés à la photo de l'enfant. Réalisation de compositions qui illustreront les expressions végétales et prendront place dans notre cahier-témoin et en plus petit, au jardin...

    * Coloriages végétaux pour photos-montages *

     

     

     

    * Quelques ressources trouvées sur le net*

    Guide de l'ambassadeur des fruits édité par le ministère de l'agriculture

    Illustrations très sympas sur le blog de La bande à Jules

     

     

    * Projet jardin ** Projet jardin *

     

     

    ~ * ~

    Pin It

    8 commentaires
  • Un document qui prendra sa place dans le cahier de D.D.M des G.S suite à un travail en mathématiques et D.D.M sur la comparaison de masses:


    * Comparaison de masses / G.S *


    * Comparaison masses / G.S *

     

    * ~ *

    Pin It

    1 commentaire
  • Toujours sur le thème fédérateur de l'identité, voici le cahier de jardinage destiné à mes élèves. Ils y consigneront leurs recherches, observations, photos...

    Il s'agit pour nous d'établir une correspondance entre les plantations effectuées et les traits de caractère de chacun: "Se mêler de ses oignons, être rouge comme une tomate, vert comme un poireau, blond comme les blés...".

    Pour plus de détails, c'est ici!

    * Mon cahier de jardinage *

     

     

    * Mon cahier de jardinage pdf *

     

     

    * ~ *

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique