• Une petite comptine pour coller à la thématique 2013~ 2014 sur les contes qui prendra place en affichage au-dessus de l'espace rituels... histoire de donner des repères aux G.S pour le calendrier, la date à repérer sur les fiches de travail. Les élèves affectionnent ces ritournelles sur les jours de la semaine que l'on a l'habitude de répéter une fois par semaine. Par contre, cette année, je n'ai pas trouvé de mélodie adaptée pour la chanter. L'inspiration viendra peut-être avant la rentrée!

    * La semaine des contes ~ 2013/2014 *

     

    * ~ *

    *

    Version 2012~2013:

    * La semaine en contes *

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Des petites fiches-synthèses pour le cahier de DDM suite à nos expériences réalisées ces derniers temps...

    J'ai repensé - un peu tardivement - à ce fabuleux livre qui avait été offert à mon fiston et qui est parfait pour l'exploitation de cette thématique.

    A défaut de l'avoir utilisé en amont, il va m'aider à "évaluer" mes G.S sur les états de l'eau et ses transformations, en aval puisque ce sera à eux d'émettre des hypothèses sur la suite de l'histoire et... sa résolution différente de celle prévue dans ce célèbre conte.

     

    Ca m'a fait penser aussi à la poésie extraite du Roman de Renard avec le loup Ysengrin, que j'avais apprise en C.M.1...

     

     C’est l’hiver, le loup a faim et ne trouve rien à se mettre sous la dent. Il aimerait bien attraper des poissons mais le lac est gelé. Comment faire ? Heureusement, il rencontre Renard qui lui donne la solution : attacher un seau à sa queue, la plonger dans l’eau et attendre toute la nuit. Oui mais, avec le froid, l’eau continue à geler. Alors, était-ce vraiment une bonne idée ?

     

     

    * Traces écrite élèves états de l'eau PDF *

     

    * ~ *

     

    * DDM: les états de l'eau *

    * ~ *

    Des trouvailles sur le net:

     La mise en scène de notre loup pour tester sa queue versus gel. Verdict?

    * DDM: les états de l'eau *

     

     L'occasion de connaître ce sympathique site des Cagettes! Pein de bonnes idées dans le domaine des sciences...

     

    * ~ *

    *

     

    Pin It

    4 commentaires
  • * DDM et arts visuels / gel *

    On travaille actuellement sur les états de l'eau. L'occasion en parallèle d'exploiter l'étude en arts visuels avec du land art, encore et toujours...

    Des éléments végétaux récoltés par les enfants lors d'une "promenade d'observation" sur les manifestations de l'hiver, un saldier et un peu d'eau...

     

    Version individuelle en cours... de gel :

    * DDM et arts visuels / gel *

    * DDM et arts visuels / gel *

    Nous les démoulerons lundi pour les suspendre à un arbre...

    Version Noël: sur un sapin avec du rafia coloré.

    * DDM et arts visuels / gel *

     

    Pin It

    10 commentaires
  • Un lien qui m'aurait été d'une grande utilité lorsque j'ai abordé l'électricité la période précédente... Il faut dire que je ne m'y suis pas prise bien en avance!

    Je chercherai moins l'an prochain les douilles, ampoules, fils ou autres piles plates:

     

    *Matériel électrique *

    http://www.technologieservices.fr/fr/c-c1000549-epc1000003/categorie/Ecoles-primaires.html

     

    Au passage, le résultat de mes CP pour le Père Nono au nez rouge (ca marche aussi avec Rudolf -qui a une chanson à son nom en plus - mais aussi les clowns pour mardi gras...).

    *Matériel électrique *

    *Matériel électrique *

    *Matériel électrique *

     

    * ~ *

    Joyeux Noël !

    Non, c'est trop tard!!

    * ~ *

    Devant l'insistance de la foule en délire (surtout moi en fait, pour faire plaisir à Babalou!), une petite explication de ce Père Nono tout simple:

     

    Le support: un carton argenté récupéré à la "journée du carton". Le Père Noël (dont le super gabarit se trouve ChezSuper Moustache ) a été imprimé en format A3 puis collé par ma charmante ATSEM sur du carton fin, type cartoline (toujours sponsorisé par notre fournisseur!).

    Les éléments ont été découpés et peints puis "assemblés " avec des attaches parisiennes comme un pantin.

    Le nez a été sauvagement cutterisé par la maîtresse.

    Après avoir étudié les bases de l'électricité, les enfants ont recomposé un montage simple alliant au verso du carton argenté:

    *pile plate scotchée

    * douille scotchée au niveau du nez avec ampoule vissée. L'ampoule dépassant ducarton aumoyen d'un trou aménagé, toujours sauvagement par la maîtresse!

    * fils reliant les pôles dela pile aux "pôles" de la douille

     

    Il a suffit ensuite de placer le nez du Père Noêl (troué, si tout le monde suit!)  au niveau de l'ampoule (dépassant du carton sur le recto).

     

    Pour le reste desfioritures, un emporte-pièces en forme de flocon pour lecôté "hiver" et la formule JOYEUX NOËL décorée par les enfants.

     

    * ~ *

    *

    *Matériel électrique *

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Un gros dossier de D.D.M sur le passé lointain/ vers l'histoire incluant une partie sur les objets quotidiens d'autrefois.

    Différentes sources d'inspiration:

    http://www.educlic.fr/

    http://www.lutinbazar.fr/ddm-le-temps-c246573

    http://www.sanleane.fr/je-grandis-je-vieillis-a28380388

     

     

    * Fiches de prép' C.P *

    * Traces écrites cahier CP *

    * éval objets *

    annexes

    ~

    * Fiches de prép' G.S *

    * Traces écrites cahier *

    * éval objets *


    Certaines traces ou évaluations n'apparaissent pas car je n'en suis pas l'auteur.

    A noter que les trames de fiche de prép' viennent de la grande Orpheécole.


    En lien: un lap'book sur l'école autrefois ici.


    * ~ *

     

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Cette année, je travaille sur la distinction passé/présent sous l'angle des objets quotidiens (gros fichier à venir). Néanmoins, nous avions fait un gros travail l'an dernier (avec mes C.P qui étaient alors en G.S) sur l'école autrefois avec la visite d'un musée d'école, une exposition pour les parents...

    J'ai donc souhaité que mon groupe de C.P puisse présenter ce versan aux G.S et ai opté pour la constitution d'un LAP-BOOK (concept très bien expliqué par Charivari). Ils connaissent déjà le principe puisqu'ils en ont réalisé un sur l'automne.

    Voici le dossier qui m'a demandé pas mal de temps et qui vous permettra d'en gagner si vous envisagez cette exploitation:

    * Lap-book école autrefois / version word *

     

    N.B: je ne sais pas par quel mystère les écritures sous pdf apparaissent pour certaines en mauvaise orientation... Je laisse donc le fichier word.

     

     

    On peut ajouter aussi la fiche d'identité artistique de Doisneau.

    * ~ *


    12 commentaires
  • J'ai pu utiliser dans le passé plusieurs comptines des jours de la semaine pour mes rituels: les couleurs de la semaine, la semaine des canards promue par Moustache, la semaine du loup que j'ai concotée l'an dernier...

    Pour coller au thème spatial de la classe, j'ai inventé une comptine (sur l'air de "J'ai du bon tabac") et pensais utiliser les dessins de Mysticolly qui -malheureusement pour moi- victime de son succès, n'a pas le temps de s'en occuper pour l'instant.

    J'ai donc pris mon crayon, ma gomme puis retravaillé le tout sous photofiltre et voici donc mon nouvel affichage:

    * La semaine de l'espace *

    * La semaine de l'espace / affichage rituel PDF *

    (contient la roue des jours)

    * Version élèves pour le cahier *


     

    * ~ *

    Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique