• Comme chaque année, jardin et projet de classe se rejoignent, à la faveur cette fois-ci des contes.

    J'ai chargé les élèves de lister les personnages en lien avec les légumes, fruits, fleurs... que nous pourrions planter.

     

    Voici les trouvailles:

    Blanche-Neige: pomme

    Cendrillon: citrouille

    Jacques: haricot

    Le gros navet

    La princesse au petit pois

    Quel radis dis donc!

    Poule rousse: blé

    Chaperon rouge / Poucette: fleurs

    La soupe au caillou: céleri, poireau, choux, navet

     

    D'autres thématiques de jardins ici.

     

    *~*

    *

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • En recherchant une introduction à ce thème exploité en D.D.M, je suis tombée sur ce petit court métrage des studios PIXAR:

     

    Tout simplement excellent !

     

    Résumé

    Tout oppose Jour et Nuit. Cependant en découvrant leurs qualités uniques, ils aperçoivent le monde différemment.

     

    Informations

    REALISATION : Teddy Newton.
    SCENARIO : Teddy Newton.
    SORTIE : 2010.
    DUREE : 5min57.
    TITRE ORIGINAL : Day and Night.
    VISIBLE SUR : Toy Story 3.

     

    En savoir plus

    Jour Nuit est le deuxième des studios à être animé en 2D, plus particulièrement les personnages (les décors étant quant à eux en 3D).

    Il ne comporte que quelques lignes de dialogues, énoncés par le Dr. Wayne Dyer, parlant de la peur de l’inconnu. Newton choisi cette personne en référence à son enfance où sa mère lui faisait entendre les discours de Dyer.

    La seule fois qu’on entend dans le court est celle du docteur Wayne Dyer. Il prononça ses mots dans un de ses cours qu’il a donné dans les années 1970. Teddy Newton décida de le mettre dans son court pour montrer que l’inconnu peut être mystérieux et beau et non forcément inspirer la crainte. Le réalisateur invita le docteur pour une projection privée du court-métrage.

     

    * ~ *

    Pour travailler sur les images de ce court-métrage:

     

    Et pourquoi ne pas exploiter ces petits personnages en arts visuels ou en TICES avec les silhouettes à remplir:

    * Le jour et la nuit *

    Autre idée (non testée) et inspirée de ce travail:

    Donner un coloriage sur feuille canson en double: l'un à peindre en version "nuit" et un en version "jour" puis agencer les deux à la manière d'un tissage comme ci-dessus. Cela necessitera pas mal de préparation au niveau des coupes mais le résultat pourrait être sympa.

    * ~ *

    *

    * Trace écrite jour/nuit *

     

    * ~ *

    *

    * Le jour et la nuit *

    Le film raconte la rencontre entre Jour, un bonhomme ensoleillé et Nuit, un étranger d’humeur plus sombre, deux petits bonshommes dessinés à la main et en 2D.

    Leur particularité ? l’intérieur de leur corps est fait d’images en 3D illustrant notre monde.

    - See more at: http://oblikon.net/news/un-extrait-pour-le-nouveau-pixar/#sthash.qO4ysnwJ.dpuf

    Le film raconte la rencontre entre Jour, un bonhomme ensoleillé et Nuit, un étranger d’humeur plus sombre, deux petits bonshommes dessinés à la main et en 2D.

    Leur particularité ? l’intérieur de leur corps est fait d’images en 3D illustrant notre monde.

    - See more at: http://oblikon.net/news/un-extrait-pour-le-nouveau-pixar/#sthash.qO4ysnwJ.dpuf

     

    Pin It

    10 commentaires
  • Une petite comptine pour coller à la thématique 2013~ 2014 sur les contes qui prendra place en affichage au-dessus de l'espace rituels... histoire de donner des repères aux G.S pour le calendrier, la date à repérer sur les fiches de travail. Les élèves affectionnent ces ritournelles sur les jours de la semaine que l'on a l'habitude de répéter une fois par semaine. Par contre, cette année, je n'ai pas trouvé de mélodie adaptée pour la chanter. L'inspiration viendra peut-être avant la rentrée!

    * La semaine des contes ~ 2013/2014 *

     

    * ~ *

    *

    Version 2012~2013:

    * La semaine en contes *

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Des petites fiches-synthèses pour le cahier de DDM suite à nos expériences réalisées ces derniers temps...

    J'ai repensé - un peu tardivement - à ce fabuleux livre qui avait été offert à mon fiston et qui est parfait pour l'exploitation de cette thématique.

    A défaut de l'avoir utilisé en amont, il va m'aider à "évaluer" mes G.S sur les états de l'eau et ses transformations, en aval puisque ce sera à eux d'émettre des hypothèses sur la suite de l'histoire et... sa résolution différente de celle prévue dans ce célèbre conte.

     

    Ca m'a fait penser aussi à la poésie extraite du Roman de Renard avec le loup Ysengrin, que j'avais apprise en C.M.1...

     

     C’est l’hiver, le loup a faim et ne trouve rien à se mettre sous la dent. Il aimerait bien attraper des poissons mais le lac est gelé. Comment faire ? Heureusement, il rencontre Renard qui lui donne la solution : attacher un seau à sa queue, la plonger dans l’eau et attendre toute la nuit. Oui mais, avec le froid, l’eau continue à geler. Alors, était-ce vraiment une bonne idée ?

     

     

    * Traces écrite élèves états de l'eau PDF *

     

    * ~ *

     

    * DDM: les états de l'eau *

    * ~ *

    Des trouvailles sur le net:

     La mise en scène de notre loup pour tester sa queue versus gel. Verdict?

    * DDM: les états de l'eau *

     

     L'occasion de connaître ce sympathique site des Cagettes! Pein de bonnes idées dans le domaine des sciences...

     

    * ~ *

    *

     

    Pin It

    4 commentaires
  • * DDM et arts visuels / gel *

    On travaille actuellement sur les états de l'eau. L'occasion en parallèle d'exploiter l'étude en arts visuels avec du land art, encore et toujours...

    Des éléments végétaux récoltés par les enfants lors d'une "promenade d'observation" sur les manifestations de l'hiver, un saldier et un peu d'eau...

     

    Version individuelle en cours... de gel :

    * DDM et arts visuels / gel *

    * DDM et arts visuels / gel *

    Nous les démoulerons lundi pour les suspendre à un arbre...

    Version Noël: sur un sapin avec du rafia coloré.

    * DDM et arts visuels / gel *

     

    Pin It

    10 commentaires
  • Un lien qui m'aurait été d'une grande utilité lorsque j'ai abordé l'électricité la période précédente... Il faut dire que je ne m'y suis pas prise bien en avance!

    Je chercherai moins l'an prochain les douilles, ampoules, fils ou autres piles plates:

     

    *Matériel électrique *

    http://www.technologieservices.fr/fr/c-c1000549-epc1000003/categorie/Ecoles-primaires.html

     

    Au passage, le résultat de mes CP pour le Père Nono au nez rouge (ca marche aussi avec Rudolf -qui a une chanson à son nom en plus - mais aussi les clowns pour mardi gras...).

    *Matériel électrique *

    *Matériel électrique *

    *Matériel électrique *

     

    * ~ *

    Joyeux Noël !

    Non, c'est trop tard!!

    * ~ *

    Devant l'insistance de la foule en délire (surtout moi en fait, pour faire plaisir à Babalou!), une petite explication de ce Père Nono tout simple:

     

    Le support: un carton argenté récupéré à la "journée du carton". Le Père Noël (dont le super gabarit se trouve ChezSuper Moustache ) a été imprimé en format A3 puis collé par ma charmante ATSEM sur du carton fin, type cartoline (toujours sponsorisé par notre fournisseur!).

    Les éléments ont été découpés et peints puis "assemblés " avec des attaches parisiennes comme un pantin.

    Le nez a été sauvagement cutterisé par la maîtresse.

    Après avoir étudié les bases de l'électricité, les enfants ont recomposé un montage simple alliant au verso du carton argenté:

    *pile plate scotchée

    * douille scotchée au niveau du nez avec ampoule vissée. L'ampoule dépassant ducarton aumoyen d'un trou aménagé, toujours sauvagement par la maîtresse!

    * fils reliant les pôles dela pile aux "pôles" de la douille

     

    Il a suffit ensuite de placer le nez du Père Noêl (troué, si tout le monde suit!)  au niveau de l'ampoule (dépassant du carton sur le recto).

     

    Pour le reste desfioritures, un emporte-pièces en forme de flocon pour lecôté "hiver" et la formule JOYEUX NOËL décorée par les enfants.

     

    * ~ *

    *

    *Matériel électrique *

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Un gros dossier de D.D.M sur le passé lointain/ vers l'histoire incluant une partie sur les objets quotidiens d'autrefois.

    Différentes sources d'inspiration:

    http://www.educlic.fr/

    http://www.lutinbazar.fr/ddm-le-temps-c246573

    http://www.sanleane.fr/je-grandis-je-vieillis-a28380388

     

     

    * Fiches de prép' C.P *

    * Traces écrites cahier CP *

    * éval objets *

    annexes

    ~

    * Fiches de prép' G.S *

    * Traces écrites cahier *

    * éval objets *


    Certaines traces ou évaluations n'apparaissent pas car je n'en suis pas l'auteur.

    A noter que les trames de fiche de prép' viennent de la grande Orpheécole.


    En lien: un lap'book sur l'école autrefois ici.


    * ~ *

     

     

     

    Pin It

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique