• * Période 4: Un loup dans le potager *

    Pour cette période à venir, une thématique orientée sur le jardinage, la coopération et les animaux de la forêt.

    Un livre qui recoupe tous ces éléments:

    * Période 4: Un loup dans le potager *

     

        Faute de grives, on mange des merles dit le proverbe ! Pour ce loup affamé réduit à avaler des graines, c'en est trop. Il lui faut des réserves et il décide donc de cultiver un potager ! Ce loup serait-il devenu végétarien ?

             Il semblerait que oui, ce qui n'est pas sans déplaire aux animaux de la forêt qui le craignent. Mieux encore, lorsqu'il découvre un matin son jardin saccagé, ce loup optera pour la collaboration et se fera de nouveaux amis.

             Voilà donc ici une leçon d'entraide et de sagesse entre animaux où un loup à la salopette rouge agit à l'encontre de sa réputation. Nous retrouvons avec plaisir le monde du jardin et les adorables animaux que Quentin Gréban croque avec talent et tendresse !

     

     

     Cet album est très riche pour aborder des tas de domaines comme le milieu de la forêt, le vocabulaire très riche décliné sur le jardinage, les chaînes alimentaires, le verbe en ORL...

    Les illustrations sont aussi soignées que le texte et ce qui ne gâche rien, les éditions Mijade proposent ce livre à un tout petit prix. J'ai donc pu commander plusieurs exemplaires, ce qui permet un apprentissage complètement différent avec le support authentique.

     

     

     

       Pour aborder ce livre, j'ai épuré le texte (parfois un peu complexe, en tous cas au déchiffrage) pour mes C.P avec deux versions proposées: le texte simple d'un côté et une version "dys" avec des aides visuelles. J'ai découpé l'histoire en 8 épisodes en donnant à chacun un titre pour faireréfléchir mes élèves, anticiper sur l'histoire développée...

    Suivent des fiches liées purement à la lecture et à la compréhension.

     

    * Période 4: Un loup dans le potager *

    * Episodes 1 et 2 *

    * Episodes 1, 2 version DYS *

    * Episodes 3 et 4 *

    * Episodes 3, 4 version DYS *

    * Episodes 5 à 8 *

    * Episodes 5 à 8 version DYS *

     

    * Affichage texte lecture CP collectif *

     

    * ~ *

    * Période 4: Un loup dans le potager *

    * Exercices couverture *

    * Fiche ép.1 *

    * Fiche ép.2*

    * Fiche ép.3 *

    * Fiche ép.4*

    * Fiche ép. 5*

    * Fiche ép. 6*

    * Fiche ép. 7*

    * Fiche ép.8*

     

    * ~ *

    * ~ *

    * Période 4: Un loup dans le potager *

     * couverture et titre *

    * Titre différentes écritures *

    * Personnages repérer écritures *

    * Ordre histoire *

    * Mots croisés / remise en page *

    * Copie pancarte loup / remise en page *

    * Corrspondances écritures pancarte loup / remise en page *

    * Pancarte loup / remise en page *

    Attention: les documents annotés de la mention "remise en page" sont extraits de :* Période 4: Un loup dans le potager *

     

    * ~ *

     

    * Période 4: Un loup dans le potager *

     * Hypothèses de lecture *

    * Personnages *

    * Paroles personnages *

    * Réseaux lexicaux *

    * Passage préféré *

    * Personnages à identifier *

    suite à venir...

    * ~ *

    Des super ressources sur le net pour les G.S:

     

    * Période 4: Un loup dans le potager *

    * ~ *

     

    * Période 4: Un loup dans le potager *

     

     

    « * Le loup d' Eléonore Thuillier ** Le 100ème jour est arrivé ! * »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    atthena59
    Jeudi 28 Février 2013 à 17:02

    bonjour, je ne connaissais pas l'histoire. J'ai enregistré car j'ai un projet plantation en mai juin, alors il sera le bien venu. J'ai lu ton tapuscrit, l'histoire est intéressante sur bien des points comme tu le précises. Par contre en page 5, j'ai eu un peu de mal à comprendre l'enchainement de l'histoire. Je ne connais pas le texte de base , mais je sais combien il est difficile de simplifier. C'est peut-être moi qui n'ai pas bien compris.

    Par contre je n'ai pas encore pris le temps de voir tes fiches d'exercices mais BRAVO et Un grand MERCI pour ton partage.

    2
    Jeudi 28 Février 2013 à 19:13

    J'ai relu et je ne vois pas. Dis-m'en plus.

    Merci de ta vigilance en tous cas! Bonne soirée.

    3
    atthena59
    Vendredi 1er Mars 2013 à 16:05

    C'est le passage sur le dialogue du rat. J'ai l'impression que le fils du fermier avec son maïs arrive un peu comme un cheveux sur la soupe. Je me mets à la place des enfants déchiffreurs et je me dis qu'ils vont avoir des difficultés à comprendre ce passage. J'aurai aimé un passage plus explicite. Mais l'auteur l'a peut-être voulu ainsi. C'est une impression personnelle.

    4
    Jeudi 7 Mars 2013 à 21:55

    ouhhaaa excellent travail! merci du partage!! je ne connaissais pas du tout cet album mais c'est une thématique que j'adore pour cette période! je garde sous le coude pour l'année prochaine!

    5
    anne-catherine
    Samedi 21 Février 2015 à 17:58

    bonjour, je viens d'acheter le livre car nous avons un projet jardin et ton travail m'a donné envie de le lire en classe. Tu dis que tu as simplifié le texte, mais dans mon livre, le texte me parait encore plus simple que celui de ton tapuscrit ! de larges passages n'apparaissent pas du tout : p1 les baies d'églantiers durcies par le gel", p2 les outils, la clairière, la clôture ... et ainsi tout au long de l'histoire. C'est pourtant le même éditeur. Peux-tu m'expliquer cette différence ?


    merci beaucoup  pour ton partage


     

    6
    Lundi 23 Février 2015 à 14:38

    Je n'ai pas le livre sous les yeux ( il est à l'école)  mais mon tapuscrit est effectivement simplifié... Je ne sais pas d'où vient la différence entre nos livres originaux. arf

      • Mélisse
        Vendredi 8 Avril 2016 à 16:47

        Comme anne-catherine, je n'ai pas la même version que toi. Peut-être a-t-il été modifié depuis 2013 ? Impossible de trouver la date d'impression sur mon livre. Merci en tout cas pour tout ce travail !!

    7
    Vendredi 4 Mars 2016 à 14:01
    Moi, j ai décidé
    De lire cette histoire aux enfants sous forme de raconte tapis. Et ils adorent et la redemande dans cesse. Dans le même style, j ai panique au potager. Si cela vous tente je peux vous aider à les realiser.
    8
    Patmask
    Dimanche 3 Avril 2016 à 19:18
    Bonjour, de très belles idées! Quel logiciel utilisez-vous pour créer des mots croisés? Merci d'avance
    9
    Mercredi 4 Mai 2016 à 15:36

    Pour les mots croisés, pas de logiciel mais de la manipulation sur Word.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :