• * De la douceur pour la période 2 *

    Cette année, je me suis inscrite à un projet proposé par ma circonscription et l'O.C.C.E: "Petites violences"... l'occasion de raccrocher à notre thématique de classe 2012~2013: "complicité et citoyenneté".

    Après la "découverte de soi et des autres" en période 1, nous allons amorcer la deuxième période sur les émotions, le respect et les mots doux... A l'approche de Noël, une thématique qui va de soi, non?

     

    * Voici mes livres fétiches pour ce projet *

     

     L'album-phare du projet. Cette histoire sera travaillée de façon commune par mes G.S et mes C.P. Plusieurs exemplaires achetés, de façon à étudier l'objet-livre en tant que tel.

     L’auteur belge signe ici un album réussi qui fait dans la continuité ; l’amour, les câlins et les bisous revenant souvent dans ces oeuvres.

     Il aborde avec tendresse le thème de l’amour, de son expression envers les proches pas toujours facile. En effet, son héroïne - appelée Lola - aimerait bien dire les mots doux qui lui sont apparus dans la bouche un matin, mais cela s’avère plus difficile que prévu. Par un habile jeu de structure répétitive par juxtaposition, Carl Norac amène la ravissante petite hamster de proche en proche, de connaissance en connaissance, qu’ils soient à la maison ou à l’école, et démontre les difficultés d’ouvrir son coeur aux autres.

     Cette narration est servie par des pastels de qualités, exécutés de main de maître par l’illustrateur Claude K Dubois. Ainsi, dans ce monde de l’imaginaire, l’enfant peut aisément s’identifier au personnage, aidé par un texte qui complémente habilement les dessins, intervenant de façon synchrone. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la petite Lola en quête d’amour dans d’autres ouvrages tout aussi adorables du tandem Norac/K. Dubois, notamment dans L’île aux câlins paru en 1990 à l’École des loisirs.

     (source: http://jeunesse.lille3.free.fr/article.php3?id_article=708)

     * De la douceur pour la période 2 *  

    Très prochainement, l'exploitation de cet album avec les tapuscrits pour les C.P...

     

    Pour compléter sur le terrain des émotions, deux livres s'imposent:

     Aujourd'hui, je suis...

     Peints à l'aide de pastels ou bien de craies, ces poissons aux couleurs vives, empreints d'humour ou d'ironie, nous permettent de découvrir leurs humeurs, à chaque moment de la journée : le poisson curieux, le poisson heureux, le poisson triste, le poisson surpris ou encore peureux... Toutes ces émotions, ces sentiments que tous connaissent selon l'heure ou le jour nous sont montrés ici, tels des miroirs de notre propre humeur. Ils prennent de ce fait une dimension humoristique irrésistible. 

     

                                                                          &

     

    Zoé et les gros monstres:


    Zoé a bien du mal à dormir avec tous les gros monstres qui l'embêtent....monsieur gros-cauchemar, monsieur gros-grognon et bien d'autres...heureusement il y a aussi des gros monstres gentils! 

     

     

     

     

     

     

     J'ajoute le petit livre de Christian Voltz, un incontournable de la littérature de jeunesse:

    Collectionner les gros mots, voilà une mission périlleuse mais très intéressante pour un enfant qui aime braver l'autorité des grandes personnes 1 Quelle joie de récolter en cachette les petits bijoux que laissent échapper les adultes et les plus jeunes...
    Mais les gros mots peuvent faire mal, tandis que les mots doux, eux, soignent tous les maux, petits et gros.

     

    Enfin, deux livres pour un projet qui me tient à coeur (c'est le cas de le dire ): les petits mots doux.

    L'idée est de proposer et développer chez les enfants une pensée positive envers ses pairs... de façon à pacifier l'ambiance et se tourner vers l'autre. Plus de détails dans l'article consacré ici:* De la douceur pour la période 2 *

     

     

    Ces petits mots doux seront déclinés façon "Dix mois "  en messages de Noël pour des petits bricolages tout tendres de fin d'année (super projet que je mènerai lors de notre rencontre-liaison CP/CE1).

    Une autre idée lumineuse du Cartable de Mirabelle ; version calendrier de l'Avent.

    Je pense aussi poursuivre ce projet tout au long de l'année et le décliner en cadeau de fête des mères avec la confiture de mots doux et je vais creuser l'idée pour notre section jardinage: le jardin des mots doux, ça sonne bien, non ?

     

    * ~ *

    Sur ce, je vous envoie plein de mots doux...

    * De la douceur pour la période 2 *

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    * Le loup est revenu // Je suis revenu *


    Une première fournée avec les tapuscrits des deux albums de Geoffroy de Peynnart, avec ou sans aide de lecture selon le niveau des enfants:


    * Le loup est revenu // Je suis revenu *

             

               * Episode 1 *         * Le loup est revenu // Je suis revenu *

                * Episode 2 *

               * Episode 3 *

               * Episode 4 *

     

     


    * Le loup est revenu // Je suis revenu *

                                          

              





    * Le loup est revenu // Je suis revenu *

                   

    * Episode 1 *         

                    * Episode 2 *         

                    * Episode 3 *         

                                                        * Episode 4 *         

                                                        * Episode 5 *         




    * ~ *

     A venir: les auto-dictées, fiches d'écriture et d'exercices...









    Pin It

    6 commentaires
  • En route pour la période 4 ! Comment? déjà...?!le printemps arrive , les petites fleurs commencent à éclore, le soleil brille... Bref, je me sens telle que Poucette , attirée par cette chaleur et la poésie de la nature...Ouh là, je m'emballe un peu, je crois. Comment? Nous sommes toujours en hiver. Que nenni... les oiseaux ne s'y trompent pas eux! On sent bien un changement dans l'air. Je vais pouvoir sortir de mon hibernation car oui, je fais partie de cette espèce animale qui vit avec les saisons ou plutôt avec la belle saison! Allez courage, on y est presque!!!!!

     

        En attendant et pour donner un avant-goût du printemps, je vais commencer à publier mon travail pour la quatrième période concernant - avez-vous bien suivi ? - Poucette, mais aussi Le vilain petit canard. J'ai beaucoup hésité entre les deux et finalement, je les adopte de façon gémélaire puisque de toute façon, ils s'accordent très bien avec mon projet de classe sur l'identité.

    Pour commencer, voici le tapuscrit de Poucette... allégé. J'ai opéré un découpage en 9 parties pourfaciliter la lecture et la compréhension.

    Je me suis servie des éditions "Lire c'est partir" car je souhaitais que chacun de mes élèves (GS comme CP) "possède" SON livre; et comme les autres éditeurs ne me permettent pas financièrement d'équiper ma classe... Mais rassurez-vous: pour 0,75 €, cette version est excellente, dans le texte comme dans l'illustration. Pourquoi donc s'en priver?

    Pour les illustrations, j'ai pioché un peu partout mais je vous donnerai prochainement les références des excellentes illustratrices qui ont travaillé sur ce conte d'Andersen... des merveilles de graphisme et de poésie; un vrai régal pour les yeux.


     

     

    * ~ *

    * Période 4 / Poucette et Le vilain petit canard *




    * Organigramme pluridisciplinaire G.S *


    * Période 4 / Poucette et Le vilain petit canard ** Cahier de coloriages de la période *

    * Période 4 / Poucette et Le vilain petit canard ** Comptines : Poésies *


    * Période 4 / Poucette et Le vilain petit canard ** Langage G.S *


    * Période 4 / Poucette et Le vilain petit canard *




    * Lecture C.P  *


    * Période 4 / Poucette et Le vilain petit canard ** Lecture G.S *


    * Période 4 / Poucette et Le vilain petit canard ** Maths G.S *



     

    Pin It

    1 commentaire
  • A la veille (presque) de 2012, une nouvelle exploitation d'album et plus exactement de conte avec "Le roi grenouille". Toujours sous le thème de l'identité avec ici, la transformation et l'acceptation de l'autre, de la différence.

     

    couverture-couleur.gif

     

     

     

     

    Sans-titre-1.png* Organigramme*

     

    Sans titre 1* Cahier de coloriages *

     

    Sans titre 1* Comptines / poésies *

     

    Sans titre 1* Langage *

     

    Sans titre 1* Lecture *

     

    Sans titre 1* Maths *

     

    Jeu sur l'aspect ordinal des nombres.


     

    Sans titre 1* Arts visuels / motricité fine *

     

     

     

    # Carte de voeux 2012 / technique de l'iris-folding.

     

    Sans titre 1* TICES*

     

    # Puzzle en ligne:


    Click to Mix and Solve

     

     

     

     


     

     

    * ~ * ~ * ~ *  Ressources sur la toile * ~ * ~ * ~ *

    Pas de ressources directes mais  mais des liens sur des albums traitant un thème similaire ou des pistes.

     

     

     

    http://materalbum.free.fr/nanard/fichier.htm

    http://dlpc.jimdo.com/th%C3%A8mes/les-princesses/princesse-et-prince-grenouille/

    http://loupglace.canalblog.com/archives/projets_de_classe/index.html

     

     

    Idées bricolages:

    http://www.apetipa.com/achives/2009/09/activites.htm

    http://www.jouet-bois.com/images/regles-nenufable.pdf


     

     

    Sans titre 1

    Pin It

    votre commentaire
  •   * Fiche de présentation de l'auteur et l'illustrateur pour le cahier de littérature *

    (sur le modèle de Orphéécole)

     

     

    que fait le pere noel* Comptines / poésies pour la période *

     

     

    que fait le pere noel* Cahier de coloriages *

     

    que fait le pere noel* Fiches diverses * (langage, lecture, motricité fine )

     

    que fait le pere noel* D.D.M: les mois de l'année *


     

    couverture* Mini-dossier / divers *

     


     

    Sans titre 1

    Pin It

    votre commentaire
  • Revirement à 90 °... non, 45 ° suffiront! J'avais prévu pour cette deuxième période de travailler  -quasi exclusivement- sur "L'enfant au grelot". Néanmoins, quelques petites choses m'embêtent:


    1- Je ne veux pas parler de Noël dès la rentrée! (déjà que mes loupiots épluchent à la maison les catalogues que papa n'a pas pensé à occulter temporairement de leur vue en relevant le courrier!!! Elle est où la magie de Noël,au mois d'octobre?).

    2- Le texte de "L'enfant au grelot" est tout de même assez dense.

    3- On n'en a pas tout à fait fini avec notre loup. Difficile de décrocher d'un si bel album!

    4- Halloween et les sorcières sont passées par là.

    5- Je suis tombée d'amour pour la série des "Cracontes" de Céline Lamour-Crochet et Olivier Daumas!!! (en fait, c'est surtout cet argument -qui n'en est pas un! - qui prévaut!!!)

     

    Bref, je prends pour moi l'adage: "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis! "... faut bien se trouver des raisons à certains caprices, non? Et puis, c'est qui la chef? Non mais!! Mais là, je m'égare...

     

    Je vais donc enchaîner la période avec le parcours rapide en deux semaines /deux semaines et demi (avec un projet d'écriture) de:

     

     

     

    http://3.bp.blogspot.com/_2fbBXp-vu8s/TU7PZrmQTeI/AAAAAAAAAK4/HbOtXDU52sQ/s380/34691_439009272695_617032695_5048766_1117056_n.jpg http://3.bp.blogspot.com/_2fbBXp-vu8s/TU7Px2372DI/AAAAAAAAALA/8vDUXTnSTIY/s380/62940_439009182695_617032695_5048765_7992573_n.jpg

     

    Avant de m'attarder davantage sur:

    http://3.bp.blogspot.com/-LhRrcVXiWVg/TiXbepXtX2I/AAAAAAAAAqQ/0AagFM5tw6o/s320/511ZKCOoAgL__SS500_.jpg

     

    Quelques images pour vous allécher:

    http://4.bp.blogspot.com/-5aEGoAOYNAw/TnSPZGg6pSI/AAAAAAAAAuM/RxGQXMGK4TI/s400/68307252.jpg 

     

    La parution du livre -que j'ai pré-commandé- a pris du retard mais est imminente selon les propres informations de l'auteur... Car oui, Céline Lamour-Crochet est un de ces auteurs se rendant disponible pour ses "fans" et qui, en plus de m'autoriser à développer des fiches pédagogiques sur son livre (elle en propose elle-même de très bien conçues ici et chez Materalbum ), m'a avertie de sa  disponibilité.

     

    Alors, à vos marques, prêts... PPpppppparrrrrrrttttttttttttttttttteeeeeeeeeeeezzzzzzzzzzZZZZ!!!!

       http://4.bp.blogspot.com/-kHLGEBg78Jg/TmsrKHUGbqI/AAAAAAAAAt0/S0exHHnlX-c/s640/308999_260507213970103_256398121047679_921237_1764049691_n.jpg

     

     


    Je n'abandonne toutefois pas "L'enfant au grelot" mais nous l'étudierons principalement par la vidéo.



    Pin It

    1 commentaire
  • Dans le cadre de mon projet de classe 2011-2012 axé sur le thème de l'identité, il est tout naturel pour moi de débuter l'année avec l'un des albums de littérature jeunesse que j'affectionne beaucoup et qu'à coup sûr, mes élèves de G.S / C.P vont adorer:

    couverture.jpg

     


    Synopsis: Monsieur le loup est de bien méchante humeur...Ce matin, il n'aime plus du tout sa couleur d'origine! Et il a bien l'intention d'en essayer d'autres, histoirede voir ce que ça fait d'être quelqu'un d'autre... Si l'idée paraît bonne à première vue, elle va s'avérer bien plus compliquée à mettre en oeuvre... Et Monsieur loup a vraiment besoin de se poser des tonnes de questions sur qui il est réellement. Finira-t-il par s'accepter comme il est?

     

    couverture * Organigramme G.S *

     

    couverture * Comptines G.S / C.P + consignes d'illustrations associées *

                            D'autres ici sur le thème de la rentrée.

     

    couverture * Cahier de coloriages *

                          Dans ma classe, pas de feuilles volantes mais un recyclage de feuilles données par les parents pour photocopier au verso une série de coloriages thématiques par période auxquels j'adjoint des feuilles au verso vierge de façon à ce que les enfants puissent dessiner librement. Cela m'évite le gaspillage, les feuilles volantes anonymes mais cela incite surtout les élèves à "revenir" sur leurs "oeuvres", ce qu'ils ne font pas toujours spontanément à cet âge-là

     

    couverture. * Graphisme (10 fiches)*

     

     

    couverture * Motricité fine *

     

     

    couverture * Lecture G.S (7 fichiers) + C.P (3 fichiers) *

    Pour les C.P et sur le modèle (autorisé ) d'Orphéécole : Le cahier de lecture.

     

     

    couverture * Cahier de littérature * G.S / C.P 

     

    couverture * Mathématiques G.S *

    Jeu de correspondance terme à terme: "La piste du loup"

     

     

    couverture * D.D.M G.S / C.P *

    ~ Véro à l'école propose un dossier très complet et de qualité sur "l'école autrefois".

     

     

    couverture * Arts visuels *

     

     

    couverture * Anglais *prochainement

     

     

    couverture * Langage *


     

    couverture * Musique / Comptines *

     

     

    couverture  * Rituel de la semaine  adapté à l'album *

     

     

     

     

     

     

     

    * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ *

     

    * Liens intéressants *

     

    * Le blog de l'auteur *


    * Le blog de l'illustratrice *

     

    * L'illustratrice expliquant sa façon de travailler *

     

    * La maison d'édition AUZOU *

     

    * Le blog de Pauline / "Une instit' de plus" * (ressources dédiées aux cycles 1 )  Nouveau-55

     

    ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ *~

    * Autres parutions *

     

    http://2.bp.blogspot.com/-xCIFb8c6dgY/ThWD8gPc0jI/AAAAAAAAB88/2bHz97cUlto/s220/Couverture%2Bblog.jpg

     

     

     

     

    http://ekladata.com/wV8YanFyG1pnyDbc_EKw7hJwNqo.jpg

     

    Sans titre 1

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique