-
* Les petits mots doux *
En me promenant longuement sur les blogs américains, j'ai trouvé bon nombre d'articles consacrés aux "Filled buckets"... les petits seaux de mots doux.
Grâce à mon anglais sans faille l'aide d'Eklaprofs , j'ai pu comprendre le concept de ce projet. Tout part de ce livre et de la métaphore du seau et de la louche du Dr Donald O. Clifton.
L'idée est que nous portons tous un seau invisible qui contient nos sentiments. Quand notre seau est plein, nous nous sentons bien. Lorsque notre seau est vide, on se sent triste. Quelqu'un qui dit ou fait de belles choses pour d'autres personnes remplit leurs seaux et le sien en même temps. D'autre part, les seaux se vident dès qu'ils disent et font des choses méchantes.
Tout le monde est encouragé à remplir les seaux en écrivant des mots aimables et des compliments à l'autre. A la fin de la semaine, les seaux sont vidés et lus.
Plus de détails ici.
Si ce livre sera prochainement accessible en français , il me fait aussi énormément penser au Conte chaud et doux des chaudoudous:
Voici un conte illustré apparemment pour enfant, qui touche les adultes depuis plus de vingt ans. Sans vous dévoiler la saveur et la poésie de ce conte, plus que jamais d'actualité, sachez que l'on s'enrichit de ce que l'on donne. Dans un temps ancien, il y avait un village où chacun distribuait gratuitement des Chaudoudoux à tous ceux qu'ils rencontraient, ces Chaudoudoux rendaient ceux qui les recevaient chauds et doux. Mais Belzépha organisa la pénurie en faisant croire que si on en donnait trop, un jour, il n'en resterait plus. Elle installa la pénurie à son profit pour ouvrir un commerce sordide. Beaucoup en manquaient tant qu'ils finissaient par en mourir, alors que d'autres les gardaient dans des coffres. Toute ressemblance avec notre planète n'est pas fortuite, mais inévitable. En lisant la suite vous comprendrez comment rétablir l'abondance autour de vous en famille ou dans l'entreprise. --Psychonet.fr
Je pense utiliser l'un de ces albums -voir les deux- pour mener un projet sur le "vivre ensemble" l'an prochain. L'occasion de travailler dans ce domaine, bien sûr, mais aussi en prodution écrite. Je pourrai également m'appuyer sur le conte pour établir le réglement de classe en m'inspirant des chaudoudous et des froidpiquants.
Une belle leçon de valeurs en tous cas... comme je les aime!!
* ~ *
Le cartable de Mirabelle en parle aussi, version Calendrier de l'Avent !
Affaire à suivre...
-
Commentaires
1dixmoisSamedi 28 Avril 2012 à 10:07RépondreJ'adore. C'est vraimant original et c'est un véritable projet sur l'année.. Je l'ai mis dans mes ressources..
SUper intéressant j'ai un peu suivi le fil (de traduction) sur cyberprofs et cela a l'air très sympa. Je ne connaissais pas...et les deux albums que tu indiques ont l'air trop bien...
8Mélisse87Mercredi 3 Octobre 2012 à 16:00J'adooooore ! Je trouve ça top pour l'estime de soi et le respect. Il faudrait que je trouve des petits seaux comme ça, mais où ?
9Mélisse87Jeudi 1er Novembre 2012 à 17:49Je me réponds à moi-même. Je viens de trouver une offre intéressante sur 10doigts (5 petits pots colorés en métal pour 3.99). Est-ce que tu te lances dans les chaudoudoux ou les seaux cyberbrigade ? Ca me fait envie, mais j'ai peur de ne pas réussir à gérer (faire écrire tous mes CP).
Je tente à la rentrée, en période 2. Pour les seaux, je pensais utiliser des pots en plastique récupérés à la cantine, percés des deux côtés par échauffement d'une allumette; pour la anse, du fil électrique gainé donné par un papa électricien... Faut que je surveille mon budget!
Je comptais aussi faire réaliser des "pompons" en laine pour figurer les chaudoudoux. Il faut encore que je réfléchisse à tout ça mais prise par mes loupiots, je n'en ai pas encore eu le temps... Les grands-parents arrivant bientôt à la rescousse, je vais pouvoir m'atteler à la tache prochainement!
11Mélisse87Jeudi 1er Novembre 2012 à 20:18
Ajouter un commentaire