•  

    * Le loup est revenu // Je suis revenu *


    Une première fournée avec les tapuscrits des deux albums de Geoffroy de Peynnart, avec ou sans aide de lecture selon le niveau des enfants:


    * Le loup est revenu // Je suis revenu *

             

               * Episode 1 *         * Le loup est revenu // Je suis revenu *

                * Episode 2 *

               * Episode 3 *

               * Episode 4 *

     

     


    * Le loup est revenu // Je suis revenu *

                                          

              





    * Le loup est revenu // Je suis revenu *

                   

    * Episode 1 *         

                    * Episode 2 *         

                    * Episode 3 *         

                                                        * Episode 4 *         

                                                        * Episode 5 *         




    * ~ *

     A venir: les auto-dictées, fiches d'écriture et d'exercices...









    Pin It

    6 commentaires
  • En route pour la période 4 ! Comment? déjà...?!le printemps arrive , les petites fleurs commencent à éclore, le soleil brille... Bref, je me sens telle que Poucette , attirée par cette chaleur et la poésie de la nature...Ouh là, je m'emballe un peu, je crois. Comment? Nous sommes toujours en hiver. Que nenni... les oiseaux ne s'y trompent pas eux! On sent bien un changement dans l'air. Je vais pouvoir sortir de mon hibernation car oui, je fais partie de cette espèce animale qui vit avec les saisons ou plutôt avec la belle saison! Allez courage, on y est presque!!!!!

     

        En attendant et pour donner un avant-goût du printemps, je vais commencer à publier mon travail pour la quatrième période concernant - avez-vous bien suivi ? - Poucette, mais aussi Le vilain petit canard. J'ai beaucoup hésité entre les deux et finalement, je les adopte de façon gémélaire puisque de toute façon, ils s'accordent très bien avec mon projet de classe sur l'identité.

    Pour commencer, voici le tapuscrit de Poucette... allégé. J'ai opéré un découpage en 9 parties pourfaciliter la lecture et la compréhension.

    Je me suis servie des éditions "Lire c'est partir" car je souhaitais que chacun de mes élèves (GS comme CP) "possède" SON livre; et comme les autres éditeurs ne me permettent pas financièrement d'équiper ma classe... Mais rassurez-vous: pour 0,75 €, cette version est excellente, dans le texte comme dans l'illustration. Pourquoi donc s'en priver?

    Pour les illustrations, j'ai pioché un peu partout mais je vous donnerai prochainement les références des excellentes illustratrices qui ont travaillé sur ce conte d'Andersen... des merveilles de graphisme et de poésie; un vrai régal pour les yeux.


     

     

    * ~ *

    * Période 4 / Poucette et Le vilain petit canard *




    * Organigramme pluridisciplinaire G.S *


    * Période 4 / Poucette et Le vilain petit canard ** Cahier de coloriages de la période *

    * Période 4 / Poucette et Le vilain petit canard ** Comptines : Poésies *


    * Période 4 / Poucette et Le vilain petit canard ** Langage G.S *


    * Période 4 / Poucette et Le vilain petit canard *




    * Lecture C.P  *


    * Période 4 / Poucette et Le vilain petit canard ** Lecture G.S *


    * Période 4 / Poucette et Le vilain petit canard ** Maths G.S *



     

    Pin It

    1 commentaire
  • A la veille (presque) de 2012, une nouvelle exploitation d'album et plus exactement de conte avec "Le roi grenouille". Toujours sous le thème de l'identité avec ici, la transformation et l'acceptation de l'autre, de la différence.

     

    couverture-couleur.gif

     

     

     

     

    Sans-titre-1.png* Organigramme*

     

    Sans titre 1* Cahier de coloriages *

     

    Sans titre 1* Comptines / poésies *

     

    Sans titre 1* Langage *

     

    Sans titre 1* Lecture *

     

    Sans titre 1* Maths *

     

    Jeu sur l'aspect ordinal des nombres.


     

    Sans titre 1* Arts visuels / motricité fine *

     

     

     

    # Carte de voeux 2012 / technique de l'iris-folding.

     

    Sans titre 1* TICES*

     

    # Puzzle en ligne:


    Click to Mix and Solve

     

     

     

     


     

     

    * ~ * ~ * ~ *  Ressources sur la toile * ~ * ~ * ~ *

    Pas de ressources directes mais  mais des liens sur des albums traitant un thème similaire ou des pistes.

     

     

     

    http://materalbum.free.fr/nanard/fichier.htm

    http://dlpc.jimdo.com/th%C3%A8mes/les-princesses/princesse-et-prince-grenouille/

    http://loupglace.canalblog.com/archives/projets_de_classe/index.html

     

     

    Idées bricolages:

    http://www.apetipa.com/achives/2009/09/activites.htm

    http://www.jouet-bois.com/images/regles-nenufable.pdf


     

     

    Sans titre 1

    Pin It

    votre commentaire
  •   * Fiche de présentation de l'auteur et l'illustrateur pour le cahier de littérature *

    (sur le modèle de Orphéécole)

     

     

    que fait le pere noel* Comptines / poésies pour la période *

     

     

    que fait le pere noel* Cahier de coloriages *

     

    que fait le pere noel* Fiches diverses * (langage, lecture, motricité fine )

     

    que fait le pere noel* D.D.M: les mois de l'année *


     

    couverture* Mini-dossier / divers *

     


     

    Sans titre 1

    Pin It

    votre commentaire
  • Revirement à 90 °... non, 45 ° suffiront! J'avais prévu pour cette deuxième période de travailler  -quasi exclusivement- sur "L'enfant au grelot". Néanmoins, quelques petites choses m'embêtent:


    1- Je ne veux pas parler de Noël dès la rentrée! (déjà que mes loupiots épluchent à la maison les catalogues que papa n'a pas pensé à occulter temporairement de leur vue en relevant le courrier!!! Elle est où la magie de Noël,au mois d'octobre?).

    2- Le texte de "L'enfant au grelot" est tout de même assez dense.

    3- On n'en a pas tout à fait fini avec notre loup. Difficile de décrocher d'un si bel album!

    4- Halloween et les sorcières sont passées par là.

    5- Je suis tombée d'amour pour la série des "Cracontes" de Céline Lamour-Crochet et Olivier Daumas!!! (en fait, c'est surtout cet argument -qui n'en est pas un! - qui prévaut!!!)

     

    Bref, je prends pour moi l'adage: "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis! "... faut bien se trouver des raisons à certains caprices, non? Et puis, c'est qui la chef? Non mais!! Mais là, je m'égare...

     

    Je vais donc enchaîner la période avec le parcours rapide en deux semaines /deux semaines et demi (avec un projet d'écriture) de:

     

     

     

    http://3.bp.blogspot.com/_2fbBXp-vu8s/TU7PZrmQTeI/AAAAAAAAAK4/HbOtXDU52sQ/s380/34691_439009272695_617032695_5048766_1117056_n.jpg http://3.bp.blogspot.com/_2fbBXp-vu8s/TU7Px2372DI/AAAAAAAAALA/8vDUXTnSTIY/s380/62940_439009182695_617032695_5048765_7992573_n.jpg

     

    Avant de m'attarder davantage sur:

    http://3.bp.blogspot.com/-LhRrcVXiWVg/TiXbepXtX2I/AAAAAAAAAqQ/0AagFM5tw6o/s320/511ZKCOoAgL__SS500_.jpg

     

    Quelques images pour vous allécher:

    http://4.bp.blogspot.com/-5aEGoAOYNAw/TnSPZGg6pSI/AAAAAAAAAuM/RxGQXMGK4TI/s400/68307252.jpg 

     

    La parution du livre -que j'ai pré-commandé- a pris du retard mais est imminente selon les propres informations de l'auteur... Car oui, Céline Lamour-Crochet est un de ces auteurs se rendant disponible pour ses "fans" et qui, en plus de m'autoriser à développer des fiches pédagogiques sur son livre (elle en propose elle-même de très bien conçues ici et chez Materalbum ), m'a avertie de sa  disponibilité.

     

    Alors, à vos marques, prêts... PPpppppparrrrrrrttttttttttttttttttteeeeeeeeeeeezzzzzzzzzzZZZZ!!!!

       http://4.bp.blogspot.com/-kHLGEBg78Jg/TmsrKHUGbqI/AAAAAAAAAt0/S0exHHnlX-c/s640/308999_260507213970103_256398121047679_921237_1764049691_n.jpg

     

     


    Je n'abandonne toutefois pas "L'enfant au grelot" mais nous l'étudierons principalement par la vidéo.



    Pin It

    1 commentaire
  • Dans le cadre de mon projet de classe 2011-2012 axé sur le thème de l'identité, il est tout naturel pour moi de débuter l'année avec l'un des albums de littérature jeunesse que j'affectionne beaucoup et qu'à coup sûr, mes élèves de G.S / C.P vont adorer:

    couverture.jpg

     


    Synopsis: Monsieur le loup est de bien méchante humeur...Ce matin, il n'aime plus du tout sa couleur d'origine! Et il a bien l'intention d'en essayer d'autres, histoirede voir ce que ça fait d'être quelqu'un d'autre... Si l'idée paraît bonne à première vue, elle va s'avérer bien plus compliquée à mettre en oeuvre... Et Monsieur loup a vraiment besoin de se poser des tonnes de questions sur qui il est réellement. Finira-t-il par s'accepter comme il est?

     

    couverture * Organigramme G.S *

     

    couverture * Comptines G.S / C.P + consignes d'illustrations associées *

                            D'autres ici sur le thème de la rentrée.

     

    couverture * Cahier de coloriages *

                          Dans ma classe, pas de feuilles volantes mais un recyclage de feuilles données par les parents pour photocopier au verso une série de coloriages thématiques par période auxquels j'adjoint des feuilles au verso vierge de façon à ce que les enfants puissent dessiner librement. Cela m'évite le gaspillage, les feuilles volantes anonymes mais cela incite surtout les élèves à "revenir" sur leurs "oeuvres", ce qu'ils ne font pas toujours spontanément à cet âge-là

     

    couverture. * Graphisme (10 fiches)*

     

     

    couverture * Motricité fine *

     

     

    couverture * Lecture G.S (7 fichiers) + C.P (3 fichiers) *

    Pour les C.P et sur le modèle (autorisé ) d'Orphéécole : Le cahier de lecture.

     

     

    couverture * Cahier de littérature * G.S / C.P 

     

    couverture * Mathématiques G.S *

    Jeu de correspondance terme à terme: "La piste du loup"

     

     

    couverture * D.D.M G.S / C.P *

    ~ Véro à l'école propose un dossier très complet et de qualité sur "l'école autrefois".

     

     

    couverture * Arts visuels *

     

     

    couverture * Anglais *prochainement

     

     

    couverture * Langage *


     

    couverture * Musique / Comptines *

     

     

    couverture  * Rituel de la semaine  adapté à l'album *

     

     

     

     

     

     

     

    * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ *

     

    * Liens intéressants *

     

    * Le blog de l'auteur *


    * Le blog de l'illustratrice *

     

    * L'illustratrice expliquant sa façon de travailler *

     

    * La maison d'édition AUZOU *

     

    * Le blog de Pauline / "Une instit' de plus" * (ressources dédiées aux cycles 1 )  Nouveau-55

     

    ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ *~

    * Autres parutions *

     

    http://2.bp.blogspot.com/-xCIFb8c6dgY/ThWD8gPc0jI/AAAAAAAAB88/2bHz97cUlto/s220/Couverture%2Bblog.jpg

     

     

     

     

    http://ekladata.com/wV8YanFyG1pnyDbc_EKw7hJwNqo.jpg

     

    Sans titre 1

    Pin It

    6 commentaires
  • Bon, je muris doucement mon projet de classe pour l'année prochaine... Envie de plein de choses mais en même temps, recherche d'une cohérence avec les deux années précédentes dans le cadre du projet d'école.

     

    Bref, je me jette à l'eau. Thème -pour l'instant - retenu: L'IDENTITE.

    J'ai envie, après avoir abordé les continents, de resserrer le point de vue, recentrer un peu tout çà. Envie également d'exploiter en littérature de jeunesse et en lecture en général, la perception fine, ce qui fait défaut à bon nombre d'élèves, même très bons lecteurs... en vrac les notions de personnages et de points de vue, les inférences... Un travail qui me tient également à coeur: la confrontation des albums et de leurs versions vidéo (je mènerai dans mon coin un projet "école et cinéma", le thème de ma circonscription, retenu pour l'an prochain ne m'inspirant pas vraiment!).

     

    Je pense déjà à quelques albums, évidemment modifiables au fur et à mesure de ma réflexion et des propositions/envies des enfants:


    *  Le loup qui voulait changer de couleur (période 1 car pas mal de mots que j'introduis en gnal en début d'année tels que les jours de la semaine, les couleurs... En +, cela me permettra de mener un gros projet sur l'identité individuelle de chaque élève et mettre en place un défi de rentrée, le rituel de l'enfant-vedette...Gros coup de coeur dans la série "mes albums préférés")
    *  L'enfant au grelot avec la quête de l'identité et du père(période 2, Noël oblige; apparemment, la vidéo supporte également un album papier)
    * La princesse et la grenouille (période 3 avec la fête des rois)
    * Le vilain petit canard ou Poucette (à défaut de trouver autre chose)...
    * L'identité du loup (qui me permettrait de travailler les différentes versions ou points de vue de l'histoire du "Petit Chaperon rouge" avec en parallèle, le superbe dessin animé " La véritable histoire du petit chaperon rouge" où sur le modèle d'une série policière style "Les experts",on assiste aux différents points de vue des suspects/ si vous ne connaissez pas, à visionner d'urgence!!!!!!!).

     


    Qu'en pensez-vous?

     

    Sans titre 1

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique