• Pour cette nouvelle période, je poursuis ma quête avec mes élèves par le biais des contes facétieux avec Une soupe au caillou. Nous allons aborder le texte avec la version d'Anaïs Vaugelade mais les autres albums seront mis en parallèle pour donner lieu à des comparaisons.

     

     

    Ce conte permettra d'aborder également le thème du jardinage et du printemps et lancera le projet du "potager des personnages de contes" puisque les enfants devront associer une plantation à un personnage (citrouilles de Cendrillon, petit pois de la princesse, blé de Poule rousse et pourquoi pas des fleurs de lin pour Barbe Bleue! L'idéal serait de trouver une plantation par élève ou binômes afin que chacun mène son projet en complément des autres.

    Toujours en DDM mais aussi en langage, cette histoire introduira le thème des animaux en lien avec leurs milieux et leur alimentation. Vous trouverez à ce sujet un superbe dossier chez Classeur d'école.

    Ce conte permettra aussi par le biais de la poulette d'aborder Pâques en bricolage/motricité fine.

     

    Voici en tous cas pour commencer les tapuscrits, toujours en deux versions selon les difficultés des élèves.

    * Une soupe au caillou *

    * Version 1: sans aide*

    * Version 2: avec aides visuelles *

    * Une soupe au caillou *

     

    * ~ *

    *

     

    * Une soupe au caillou *

     * Référentiel classe A4 *

    * Référentiel élèves vignettes *

     

     

    * Une soupe au caillou *

    * ~ *

    *

     

    * Une soupe au caillou *

    Télécharger « L1 couverture album titre.pdf »

    Télécharger « L1 hypothèses lecture couverture.pdf »

    Télécharger « L2 personnages.pdf »

    Télécharger « L2 titresdifférentes écriture.pdf »

    Télécharger « L3 paroles personnages.pdf »

    Télécharger « L4 liste ingrédients.pdf »

    Télécharger « L5 passage préféré.pdf »

    Télécharger « L6 personnages a identifier.pdf »

    * Une soupe au caillou *

    *~*

    *

     

    * Une soupe au caillou *

     Télécharger « L2 titresdifférentes écriture.pdf »

    Télécharger « L5 personnages differentes écritures.pdf »

    Télécharger « L7 ordre histoire.pdf »

    Télécharger « annexe7.pdf »

     

    *~*

     

    * Une soupe au caillou *

     

     

    * Exercices intro o*

    * Exercices CP 1 *

    * Exercices CP 2 *

    * Exercices CP 3 *

    * Exercices CP 4 *

    * Exercices CP 5 *

     

    *

    Différentes exploitations sur la toile:

    http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affouvrs_gene.php?titre=Une+soupe+au+caillou

    http://www.les-coccinelles.fr/lienpage1/albums/unesoupeaucaillou/litteraturejeunesseunesoupeaucaillou.html

    http://www.anyssa.org/soupeaucaillou/liens/accueil_liens.htm

    http://ritamoutarde.eklablog.com/la-soupe-au-caillou-c19111891

    http://educalire.fr/La_soupe_au_caillou.php

    http://materalbum.free.fr/al18bis.htm

    http://www.phonemus.fr/autres/GS/gs.htm

     

    * ~ *

    *

     

     

    Pin It

    12 commentaires
  •  

     

     

    Période 2 à l'horizon!!!!!!!!!!!

    Bon, pas de panique! Encore une semaine de vacances mais quand-même, les préparations, ça prend du temps.

    Au programme: une pincée de féérie pour rappeler l'univers des contes, un soupçon d'ambiance "forêt enchantée" pour faire écho à notre promenade forestière et enfin, un zeste d'esprit de noël avec un lutin et un cadeau à déballer... 

     

    Dans la forêt, il y a une clairière. Dans la clairière, il y a un grand chêne. Et au pied du grand chêne, il y a... une grand paquet, bien emballé dans du papier cadeau. Mais le paquet fait de drôles de bruits...
     
     
     
     
     
    * ~ *
    *
      A lire pour une mise en parallèle:
           Quelle n’est pas la déception du loup lorsqu’il ouvre, horrifié, le cadeau que vient de lui envoyer sa grand-mère ! Il décide alors de s’en débarrasser au plus vite et ne trouve rien de mieux que de profiter de l’occasion qui se présente : offrir le fameux cadeau à son ami Balibal dont c’est l’anniversaire. Et si le cadeau passait finalement de mains en mains jusqu’à ce que… tel soit pris qui croyait prendre !
     
     
     
    Personnellement, je m'en servirai surtout en production d'écrit puisque ce livre a l'idée géniale de ne pas dévoiler le contenu du cadeau. Il permettra aussi d'aborder la lettre (au Père Noël!) en lecture fonctionnelle.
     
    * ~ *
    *
    * P2: Et crac! *
     
     
    Pin It

    1 commentaire
  • Voilà l'organigramme pour le projet

    * Organigramme mots doux / G.S P2 *

    *Organigramme G.S pdf *

     

     

    * ~ *

     

    Pin It

    2 commentaires
  • * De la douceur pour la période 2 *

    Cette année, je me suis inscrite à un projet proposé par ma circonscription et l'O.C.C.E: "Petites violences"... l'occasion de raccrocher à notre thématique de classe 2012~2013: "complicité et citoyenneté".

    Après la "découverte de soi et des autres" en période 1, nous allons amorcer la deuxième période sur les émotions, le respect et les mots doux... A l'approche de Noël, une thématique qui va de soi, non?

     

    * Voici mes livres fétiches pour ce projet *

     

     L'album-phare du projet. Cette histoire sera travaillée de façon commune par mes G.S et mes C.P. Plusieurs exemplaires achetés, de façon à étudier l'objet-livre en tant que tel.

     L’auteur belge signe ici un album réussi qui fait dans la continuité ; l’amour, les câlins et les bisous revenant souvent dans ces oeuvres.

     Il aborde avec tendresse le thème de l’amour, de son expression envers les proches pas toujours facile. En effet, son héroïne - appelée Lola - aimerait bien dire les mots doux qui lui sont apparus dans la bouche un matin, mais cela s’avère plus difficile que prévu. Par un habile jeu de structure répétitive par juxtaposition, Carl Norac amène la ravissante petite hamster de proche en proche, de connaissance en connaissance, qu’ils soient à la maison ou à l’école, et démontre les difficultés d’ouvrir son coeur aux autres.

     Cette narration est servie par des pastels de qualités, exécutés de main de maître par l’illustrateur Claude K Dubois. Ainsi, dans ce monde de l’imaginaire, l’enfant peut aisément s’identifier au personnage, aidé par un texte qui complémente habilement les dessins, intervenant de façon synchrone. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la petite Lola en quête d’amour dans d’autres ouvrages tout aussi adorables du tandem Norac/K. Dubois, notamment dans L’île aux câlins paru en 1990 à l’École des loisirs.

     (source: http://jeunesse.lille3.free.fr/article.php3?id_article=708)

     * De la douceur pour la période 2 *  

    Très prochainement, l'exploitation de cet album avec les tapuscrits pour les C.P...

     

    Pour compléter sur le terrain des émotions, deux livres s'imposent:

     Aujourd'hui, je suis...

     Peints à l'aide de pastels ou bien de craies, ces poissons aux couleurs vives, empreints d'humour ou d'ironie, nous permettent de découvrir leurs humeurs, à chaque moment de la journée : le poisson curieux, le poisson heureux, le poisson triste, le poisson surpris ou encore peureux... Toutes ces émotions, ces sentiments que tous connaissent selon l'heure ou le jour nous sont montrés ici, tels des miroirs de notre propre humeur. Ils prennent de ce fait une dimension humoristique irrésistible. 

     

                                                                          &

     

    Zoé et les gros monstres:


    Zoé a bien du mal à dormir avec tous les gros monstres qui l'embêtent....monsieur gros-cauchemar, monsieur gros-grognon et bien d'autres...heureusement il y a aussi des gros monstres gentils! 

     

     

     

     

     

     

     J'ajoute le petit livre de Christian Voltz, un incontournable de la littérature de jeunesse:

    Collectionner les gros mots, voilà une mission périlleuse mais très intéressante pour un enfant qui aime braver l'autorité des grandes personnes 1 Quelle joie de récolter en cachette les petits bijoux que laissent échapper les adultes et les plus jeunes...
    Mais les gros mots peuvent faire mal, tandis que les mots doux, eux, soignent tous les maux, petits et gros.

     

    Enfin, deux livres pour un projet qui me tient à coeur (c'est le cas de le dire ): les petits mots doux.

    L'idée est de proposer et développer chez les enfants une pensée positive envers ses pairs... de façon à pacifier l'ambiance et se tourner vers l'autre. Plus de détails dans l'article consacré ici:* De la douceur pour la période 2 *

     

     

    Ces petits mots doux seront déclinés façon "Dix mois "  en messages de Noël pour des petits bricolages tout tendres de fin d'année (super projet que je mènerai lors de notre rencontre-liaison CP/CE1).

    Une autre idée lumineuse du Cartable de Mirabelle ; version calendrier de l'Avent.

    Je pense aussi poursuivre ce projet tout au long de l'année et le décliner en cadeau de fête des mères avec la confiture de mots doux et je vais creuser l'idée pour notre section jardinage: le jardin des mots doux, ça sonne bien, non ?

     

    * ~ *

    Sur ce, je vous envoie plein de mots doux...

    * De la douceur pour la période 2 *

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    * Le loup est revenu // Je suis revenu *


    Une première fournée avec les tapuscrits des deux albums de Geoffroy de Peynnart, avec ou sans aide de lecture selon le niveau des enfants:


    * Le loup est revenu // Je suis revenu *

             

               * Episode 1 *         * Le loup est revenu // Je suis revenu *

                * Episode 2 *

               * Episode 3 *

               * Episode 4 *

     

     


    * Le loup est revenu // Je suis revenu *

                                          

              





    * Le loup est revenu // Je suis revenu *

                   

    * Episode 1 *         

                    * Episode 2 *         

                    * Episode 3 *         

                                                        * Episode 4 *         

                                                        * Episode 5 *         




    * ~ *

     A venir: les auto-dictées, fiches d'écriture et d'exercices...









    Pin It

    6 commentaires
  • En route pour la période 4 ! Comment? déjà...?!le printemps arrive , les petites fleurs commencent à éclore, le soleil brille... Bref, je me sens telle que Poucette , attirée par cette chaleur et la poésie de la nature...Ouh là, je m'emballe un peu, je crois. Comment? Nous sommes toujours en hiver. Que nenni... les oiseaux ne s'y trompent pas eux! On sent bien un changement dans l'air. Je vais pouvoir sortir de mon hibernation car oui, je fais partie de cette espèce animale qui vit avec les saisons ou plutôt avec la belle saison! Allez courage, on y est presque!!!!!

     

        En attendant et pour donner un avant-goût du printemps, je vais commencer à publier mon travail pour la quatrième période concernant - avez-vous bien suivi ? - Poucette, mais aussi Le vilain petit canard. J'ai beaucoup hésité entre les deux et finalement, je les adopte de façon gémélaire puisque de toute façon, ils s'accordent très bien avec mon projet de classe sur l'identité.

    Pour commencer, voici le tapuscrit de Poucette... allégé. J'ai opéré un découpage en 9 parties pourfaciliter la lecture et la compréhension.

    Je me suis servie des éditions "Lire c'est partir" car je souhaitais que chacun de mes élèves (GS comme CP) "possède" SON livre; et comme les autres éditeurs ne me permettent pas financièrement d'équiper ma classe... Mais rassurez-vous: pour 0,75 €, cette version est excellente, dans le texte comme dans l'illustration. Pourquoi donc s'en priver?

    Pour les illustrations, j'ai pioché un peu partout mais je vous donnerai prochainement les références des excellentes illustratrices qui ont travaillé sur ce conte d'Andersen... des merveilles de graphisme et de poésie; un vrai régal pour les yeux.


     

     

    * ~ *

    * Période 4 / Poucette et Le vilain petit canard *




    * Organigramme pluridisciplinaire G.S *


    * Période 4 / Poucette et Le vilain petit canard ** Cahier de coloriages de la période *

    * Période 4 / Poucette et Le vilain petit canard ** Comptines : Poésies *


    * Période 4 / Poucette et Le vilain petit canard ** Langage G.S *


    * Période 4 / Poucette et Le vilain petit canard *




    * Lecture C.P  *


    * Période 4 / Poucette et Le vilain petit canard ** Lecture G.S *


    * Période 4 / Poucette et Le vilain petit canard ** Maths G.S *



     

    Pin It

    1 commentaire
  • A la veille (presque) de 2012, une nouvelle exploitation d'album et plus exactement de conte avec "Le roi grenouille". Toujours sous le thème de l'identité avec ici, la transformation et l'acceptation de l'autre, de la différence.

     

    couverture-couleur.gif

     

     

     

     

    Sans-titre-1.png* Organigramme*

     

    Sans titre 1* Cahier de coloriages *

     

    Sans titre 1* Comptines / poésies *

     

    Sans titre 1* Langage *

     

    Sans titre 1* Lecture *

     

    Sans titre 1* Maths *

     

    Jeu sur l'aspect ordinal des nombres.


     

    Sans titre 1* Arts visuels / motricité fine *

     

     

     

    # Carte de voeux 2012 / technique de l'iris-folding.

     

    Sans titre 1* TICES*

     

    # Puzzle en ligne:


    Click to Mix and Solve

     

     

     

     


     

     

    * ~ * ~ * ~ *  Ressources sur la toile * ~ * ~ * ~ *

    Pas de ressources directes mais  mais des liens sur des albums traitant un thème similaire ou des pistes.

     

     

     

    http://materalbum.free.fr/nanard/fichier.htm

    http://dlpc.jimdo.com/th%C3%A8mes/les-princesses/princesse-et-prince-grenouille/

    http://loupglace.canalblog.com/archives/projets_de_classe/index.html

     

     

    Idées bricolages:

    http://www.apetipa.com/achives/2009/09/activites.htm

    http://www.jouet-bois.com/images/regles-nenufable.pdf


     

     

    Sans titre 1

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique