-
Edit du 08/08: Une deuxième pré-vente a lieu à 65 € la liseuse et 9 € les vignettes supplémentaires à coller sur les albums: https://dev.mybookinou.com/
Alors que je recherchais des informations sur la prochaine session Livralire pour l'année scolaire à venir, je suis tombée sur un article louant cette petite liseuse audio destinée aux enfants de 3 à 9 ans.
Cet appareil permet d'enregistrer la lecture de n'importe quelle histoire à l'aide de l'application smartphone dédiée puis de coller une étiquette sur le livre choisi afin que l'enfant puisse la "scanner" avec son "Bookinou"; il entendra alors la lecture de l'histoire tout en parcourant son livre.
Voici la démo faite dans l'émission des Maternelles sur France 5 qui vous expliquera bien mieux que moi le fonctionnement de cet outil :
Voici la présentation des concepteurs des avantages pour les écoles:
Pendant les temps calmes ou les temps périscolaires, par exemple, vous pouvez organiser la classe en plusieurs petits groupes de lecture. Autonomes, les enfants lisent ensemble tout en étant accompagnés par votre voix enregistrée.
Vous choisissez les livres adaptés au niveau et besoins des enfants pour que chacun puisse avancer à son rythme. Ainsi les enfants se familiarisent avec le livre papier et ont accès à la lecture dès le plus jeune âge. Chacun avance à son rythme !
Vous revalorisez les livres de la bibliothèque de l'école pour créer un lieu de vie. La prise d’initiative et la manipulation des livres sont favorisées auprès des enfants. Bookinou est aussi une approche différente qui leur offre un aperçu de la lecture orale quand ils ont des difficultés à lire seuls.
Tous les livres sont compatibles et chacun peut enregistrer sa propre histoire. Autre exemple, les élèves de primaire créent des livres audios pour les classes de maternelle. Cet outil permet d’appliquer leurs connaissances et de partager leurs histoires préférées au profit des plus petits en apprentissage.
#1 Bibliothèque
Votre bibliothèque d'histoires partagée avec toute la famille.
Vous choisissez les livres qui vous plaisent et tous les proches peuvent enregistrer une histoire même à distance.
#2 Enregistrez
Enregistrez vos histoires et rajoutez des effets sonores pour animer l'aventure.
Le tonnerre qui gronde, le loup qui approche, le vent qui souffle, etc...
Vous pouvez rajouter un signal sonore quand vous tournez la page.
#3 Envoyez
Envoyez l'histoire au boîtier Bookinou depuis l'application.
Vous pourrez ensuite associer cette histoire à un livre grâce à une gommette à coller sur la couverture.
Chaque gommette est unique. Bookinou est livré avec des gommettes pour commencer, et vous pourrez en recommander sur mybookinou.com ! L’application est gratuite et sera disponible sur l’App Store et Google Play.
BOOKINOU C'EST...
Je vois très bien la place que pourrait avoir cet outil dans ma classe multi-niveaux CP/CE1/CE2 ! Outre la lecture plaisir accessible à tous, lecteurs ou non, ce serait un formidable outil de remédiation pour aider les élèves apprenti-lecteurs bien sûr mais aussi travailler sur la fluidité avec une lecture accompagnée de l'élève, l'apprentissage de l'intonation, marquage de la ponctuation, théâtralisation pour les lecteurs.
Cela permettrait aussi d'accentuer le vecteur communication et transmission par la lecture préparée d'un "grand" à un plus jeune apprenti-lecteur. Pour un parcours-lecture donné, des élèves pourraient enregistrer les albums étudiés en réseau et cette banque littéraire serait accessible dès qu'un élève le souhaite. Les effets sonores permettraient aussi de travailler sur la théâtralisation.
On peut adapter le rythme de lecture au niveau de l'élève. Je pense aux élèves de Cp de ma classe mais également aux primo-arrivants, aux déficients visuels... On peut s'en servir aussi pour les albums d'anglais au coin dédié, "English corner".
Cet outil peut être utilisé en individuel mais également en groupe.
Je suis emballée par ce projet qui voit le jour grâce à une participation communautaire (et je regrette de ne pas l'avoir connu plus tôt pour faire partie des contributeurs initiaux !!!! Mais je guette d'autres pré-ventes!).
4 commentaires -
Je continue dans ma préparation de classe avec un tableau synthétique regroupant:
* Le matériel des élèves (cahiers, classeurs, supports...)
* Les méthodes utilisées pour chaque domaine et chaque niveau
*Télécharger « matériel cp CE1 CE2.pdf »*
Ce tableau sera intégré à mon classeur-transition... en cas de remplacement, ce qui m'arrive rarement mais sait-on jamais... J'aurais voulu avoir un tel document quand j'étais brigade pour me repérer rapidement dans les classes remplacées.
* ~ *
*
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.
Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.
votre commentaire -
Suite à une fermeture de classe, je me retrouve à la rentrée au pilotage d'une classe de CP ~ CE1 ~ CE2... Partagée entre le challenge à relever ou en tous cas la nouveauté de la situation et un peu de flippette de ne pas assurer sur ce triple niveau, à 23 élèves tout de même.
Je suis également très contente de garder mes CP CE1 de cette année car c'est un groupe très sympa avec des éléments très matures sur lesquels je vais continuer à m'appuyer pour en faire profiter la classe. Les 2/3 connaîtront déjà ma façon de travailler, ce qui me laissera du temps pour mes futurs C.P.
Je viens de m'atteler à l'emploi du temps et j'ai clairement eu l'impression de pousser les murs... du temps ! Voici donc une première mouture qui pourra donner une idée de la gestion de ce triple niveau:
*Télécharger « EDT 2018 2019.pdf »*
Concernant mon EDT, j'ai quelques spécificités puisque:
* Nous avons une intervenante musicale (normalement 3/4 d'heure mais je vais demander si possible qu' 1/2 heure car je n'arrive pas à tout caser et je veux garder un créneau d'écoute musicale régulier). Ce créneau est mis dans un créneau idéal pour moi mais je n'obtiendrai peut-être pas cette faveur... On verra...
* Je devrais bénéficier de la présence d'une ATSEM une partie du temps (elles sont 2 sur l'école mais avec notre fermeture de classe, leur emploi du temps va être remanié et comme je suis sur le poste de classe le moins confortable -triple niveau et effectif plus important que mes collègues-, on m'a dit que les heures qu'on lui doit pourront être mises à profit de ma classe). Je vais donc en profiter pour lui confier toutes les fins de matinée mes CP pour des ateliers de jeux / manipulation en maths, lecture, QLM essentiellement. J'aimerais aussi lui confier la surveillance de la récré pour pouvoir corriger les cahiers et fichiers et ainsi faire une reprise-correction dans la foulée mais je ne sais pas si c'est possible / accepté au niveau de l'inspection... En même temps, dans certaines grandes écoles, il y a des tours de surveillance donc l'un dans l'autre...
* Comme je l'ai dit plus haut, je garde Cap Maths et j'ai donc besoin de créneaux indépendants de mathématiques pour chaque niveau; malgré tout ce sera chaud, je pense, pour certaines notions comme la résolution de pbs qui me demande tjs plus de temps que celui indiqué par la méthode.
* Je conserve les rituels le matin car c'est un véritable temps de réveil intellectuel qui permet une entrée rassurante pour les élèves et d'acquérir des compétences en anglais, temps, vocabulaire... Cela me permet pour ma part de vérifier les cahiers de liaison, répondre aux messages des parents le cas échéant, vérifier Klassroom sans perte de temps puisque mes élèves sont rapidement autonomes sur ce laps de temps; cela me permet aussi de contrôler certains apprentissages (lecture du mot du jour, compréhension et oralisation avec un élève qui pose des questions et un autre qui y répond en se référant au dessin illustrant le mot, grammaire avec la classification du mot, comptage et représentations du nombre, expression en anglais pour les CE puis en cours d'année de plus en plus par les C.P... Bref, je garde!!
* Je ne suis pas parvenue à trouver un créneau pour la compréhension à proprement parler en collectif, à mon grand regret. Mais je modifierai de temps en temps l'EDT pour favoriser ce regroupement. J'ai d'ailleurs gardé le coin regroupement de ma classe pour ce genre d'activité mais aussi les présentations en arts visuels, QLM... et jeux libres.
* Il me manque aussi du temps pour QLM mais je pense que je rognerai de temps en temps sur les arts visuels en fonction des projets.
* Juste 2 créneaux de sport également mais là , je ne vois vraiment pas comment faire... je vais peut-être les faire travailler le mercredi!!!
* Je fais noter les devoirs quotidiennement pour les Cp mais je ne le ferai que le mardi et le vendredi pour les C.E... afin de gagner un peu de temps. D'autan plus qu'ils auront un cahier de texte où l'on voit la semaine su la même double page.
* Enfin, pas de récré l'A-M car nous finissons 1/2 heure plus tard le matin (je pratique depuis 5 ans et c'est top pour les apprentissages !) et comme l'a-m est réduite, je n'en ai pas l'obligation. Après, je gérerai au quotidien en fonction des besoins.
* ~ *
*
Pour tenir compte d'éléments de chronobiologie:
http://ien21-ouest.ac-dijon.fr/spip.php?article132
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.
Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.
5 commentaires -
Allez, dans la foulée, voilà ce que je vais faire réaliser à mes élèves pour leurs "super papas !", en lien avec l'étude des panneaux de signalisation:
* Un panneau "Attention, super papa à bord" à accrocher sur la vitre arrière de la voiture ... ou ailleurs ! Il suffit de donner le gabarit du panneau aux enfants et de leur faire dessiner leur papa en position "Musclor". Ajouter un petit texte de circonstance selon une caractéristique du papa et le tour est joué! Il suffira ensuite de plastifier et de positionner une ventouse pour favoriser l'accroche.
La classe de Marion nous offre en plus le panneau à télécharger puisque l'idée originelle vient d'elle !
* En prime, Saperlipopette nous dévoile son livret "Super papa " assorti:
De quoi préparer une "super" fête des pères grâce à ces deux blogueuses !
En prime, une police d'écriture pour que le prénom du papa ressorte bien: https://www.dafont.com/fr/search.php?q=superman
votre commentaire -
Un petit cadeau vite fait bien fait sur les thèmes du jardinage et des oiseaux qui nous occupent actuellement:
Images trouvées sur pinterest
Des gabarits d'oiseaux à reproduire:
La carte qui sera offerte avec:
Idée trouvée ici: https://www.trucsetbricolages.com/
J'ai réédité les différentes parties de la fleur pour une économie de papier:
Télécharger « abeilles sur bristol.pdf »
Télécharger « coeur fleur.pdf »
Possibilité de monter la fleur sur un support en pâte auto-durcissante:
D'autres idées sur le blog dans l'onglet dédié...
* ~ *
*
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.
Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.
votre commentaire -
Un site d'exception sur le sujet, avec des séquences parfaitement construites mises en oeuvre par des enseignants:
Projet
@EMCpartageons est un dispositif inclusif, interactif, collaboratif et formatif en Enseignement Moral et Civique (EMC), créé par des enseignants pour des enseignants. Il fait vivre les programmes d’EMC (BO 2015).
Ses objectifs : Permettre à des élèves de cycle 2 et cycle 3, ASH compris :
- réfléchir librement autour des valeurs de la République et des Droits de l’Homme, d’échanger ensemble et de s’engager ;
- de développer des compétences transversales telles que l’empathie, la coopération, la créativité et l’esprit critique.
Le dispositif propose une progression sur toute l’année et des séances très structurées. Celles-ci reposent sur une pédagogie réfléchie pour que les élèves soient véritablement en action. Chaque séance se conclut par une production sur Twitter ou EduTwit. Les interactions s’effectuent donc en classe et sur les réseaux sociaux. Les supports, adaptés pour les différents profils d’élèves, permettent de n’en laisser aucun sur le bord du chemin.
La préparation se fait de manière collaborative par une équipe d’enseignants volontaires très soucieuse de rendre les supports accessibles à tous. Pour eux et pour tous les autres, le dispositif offre une formation continue en EMC et au-delà, sur la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves et de l’inclusion.
votre commentaire -
La période 4 sera consacrée à l'eau, en lien avec le projet de circonscription en arts visuels auquel j'ai inscrit ma classe: "Au fil de l'eau".
Voici les lectures suivies que j'ai choisies en lien avec ce thème afin de lier les apprentissages:
* Pour mes C.P: PLOUF *
Voici une jolie présentation vidéo de l'éditeur:
J'ai découpé le texte en 6 épisodes:
Télécharger « plouf CP tapuscrit.pdf »
* ~ *
*
Les 17 pages d'exercices, productions écrites et évaluation finale:
Télécharger « exercices CP plouf1.pdf »
* ~ *
*
Un dossier de l'école des loisirs:
* ~ *
*
* Pour mes C.E.1: POUCETTE *
Lire c'est partir offre un prix imbattable pour équiper chaque élève à 0,80 cts l'unité: clic image ci-dessus.
* ~ *
*
J'avais travaillé il y a quelques années sur ce conte :
* ~ *
*
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.
Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.
votre commentaire