-
Je viens de recevoir par mail une offre Pandacraft qui consacre la rentrée au thème des émotions. Si certains d'entre vous l'utilisent, j'aimerais bien avoir votre avis. Cette offre n'apparaît (pour l'instant) pas dans les kits école mais seulement à l'unité.
J'ai déjà eu l'occasion d'acheter un kit pour mes enfants (celui des volcans) et je l'ai trouvé pas mal fait. Par contre, je n'ai pas de visu général de leurs productions, donc pas d'avis tranché.
Voici la description sur le site:
Dans ton kit créatif- Fabrique des marionnettes des émotions : joie, tristesse, colère et peur
- Découvre différentes émotions, apprends à les différencier et à reconnaître les tiennes
- Raconte des histoires géniales avec tes marionnettes et ton app
A tester... d'autant que le premier kit est gratuit , justement pour essayer. Il faut interrompre ensuite l'abonnement pour ne pas recevoir les autres kits qui suivent, à moins que vous ne souhaitiez poursuivre l'abonnement.
* ~ *
*
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.
Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.
votre commentaire -
Je continue dans mes programmations avec l'E.P.S. Je vais tester le triple niveau dans ce domaine et je crains le grand écart entre mes C.P et mes C.E.2, ces derniers étant déjà assez matures au niveau moteur. J'ai essayé de trouver des activités où je peux différencier, au cas où il y ait trop d'écarts.
J'ai également la contrainte d'avoir une "mini-salle" (et assez bruyante) en hiver donc il fallait trouver des activités peu gourmandes en espace pour les deuxième et troisième périodes et la possibilité de se donner à l'exxtérieur par des activités plus physiques... qui donnent chaud quoi ! :)!.
* Télécharger « programmation EPS cycle 2.pdf » *
* ~ *
*
* Ressources pour :
- L'ultimate:
https://desyeuxdansledos.fr/lancers-manipulation-du-frisbee-approche-de-lultimate-ce1ce2/
- Hockey sur gazon:
http://usep75.fr/pdf/doc_peda/le%20hockey%20sur%20gazon%20%C3%A0%20l%27%C3%A9cole.pdf
* ~ *
*
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.
Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.
votre commentaire -
Je profite de ma programmation de QLM pour donner mon avis sur le fichier que je "pratique" depuis un an.
Je précise tout de suite que je l'ai acheté moi-même et que je ne suis pas une "ambassadrice bloguesque" de ces Editions, donc je livre mon constat en toute objectivité, d'autant que j'avais des C.P/C.E.1 l'an dernier et que je me retrouve avec le cycle complet -et donc les 3 niveaux- cette année. La testeuse de cycle en quelque sorte !
Tout d'abord, d'une façon générale, le fichier est très agréable, lisible et aéré. Côté pratique, il est présenté dans une "couverture-dossier"sous forme de fichier perforé et encollé, tout en permettant le détachement des pages de façon individuelle. Pour ma part, j'ai choisi de tout ranger dans un gros classeur personnalisable, ce qui me permet de garder la couverture, les fiches (qui ne se froissent ou s'abîment pas ainsi) et le C.D-rom. Ce CD-rom comporte la banque de photos et les traces écrites modifiables, ce qui est très pratique: pas besoin de chercher partout des ressources iconographiques et/ou de créer une trace écrite entièrement (c.f contenu détaillé plus bas).
Au niveau du contenu, le fichier se compose ainsi:
* Une présentation claire et succincte qui met en lien le fichier et les programmes 2016. Des conseils pour la tenue d'un classeur , préconisé avec 7 intercalaires qui se réfèrent aux 7 parties du fichiers (c.f ci-dessous). Une explication sur les traces écrites et les évaluations...
* Les 7 parties sont regroupées en 3 thèmes:(voir le contenu détaillé / sommaire p.6-7)
- Questionner le monde du vivant, de la la matière et des objets
- L'espace et le temps
- Les organisations du monde
* 32 fiches enseignant : rappel des objectifs, présentation et mise en oeuvre pas à pas des séances, traces écrites, schémas récapitulatifs.
* 100 fiches élève : des exercices progressifs pour les trois niveaux du cycle afin de favoriser la mise en oeuvre d’une pédagogie différenciée, que ce soit dans les classes à niveau unique ou dans les classes multi-niveaux.
* 70 fiches d’évaluation : chaque dossier donne lieu, pour les différents niveaux du cycle, à une évaluation qui reprend les items déjà vus dans les fiches élève. L’élève est également sollicité pour faire une autoévaluation des connaissances et compétences acquises.
* 10 fiches documentaires : des documents variés (photos, textes, schémas…) utilisables comme support de travail pour les fiches élève ou pour faciliter le travail de recherche, d’expérimentation ou d’observation.
* Un CD-Rom inclus avec :
- Toutes les photos du fichier en couleur
- Les traces écrites, le vocabulaire, les fiches d'évaluation modifiables au format Word
- Des fiches à découper au format PDF
- Les schémas récapitulatifs de chaque dossier au format PDFLes points positifs:
* Un outil clé-en-main où nulle recherche supplémentaire n'est nécessaire... sauf pour votre plaisir ou par souci de perfectionnisme, ou encore, pour changer certains thèmes (par exemple, ne pas refaire chaque année le même objet technologique).
* Une lisibilité et un style aéré qui m'ont plu autant pourla partie enseignante que pour mes élèves.
* Un large éventail de dossiers qui couvre le programme de façon uniforme.
* Une progression de cycle très bien pensée et à un niveau adapté (ni trop facile, ni trop dur).
* Une documentation riche sans être boulimique qui permet à l'enseignant et aux élèves de s'y retrouver facilement.
* Des conseils d'organisation clairs avec même des intercalaires prévues pour chaque thème.
* Bonus: le site MDI qui propose pas mal de ressources dont une programmation par niveau. Quant à moi, je vous livre ma programmation de cycle ici.
Les points négatifs:
* Pour moi, il n'y en avait qu'un au départ: le prix. Mais d'un autre côté, si on raisonne par cycle, c'est un outil 3 en 1 et s'il fallait acheter 3 fichiers indépendants, on en aurait au moins pour ce prix-là... Malheureusement (ou pas) pour moi, ces frais ne sont pas divisibles par 3 puisque j'ai le cycle complet. Mais lorsque l'on a un seul niveau, on peut très bien envisager de l'acheter à 3 classes, ce qui revient à une somme très modique.
Bilan:
MDI est une maison d'éditions sérieuse où la plupart des ressources proposées (je ne peux pas dire toutes car je n'ai pas utilisé l'intégralité de leurs produits !) sont en accord avec une réalité de classe; et ça, c'est déjà un luxe !
Je recommande donc l'achat de ce fichier. Je pense d'ailleurs investir dans la clé usb proposée en sus mais je vais me renseigner avant car mon budget est limité et je trouve par ailleurs que le fichier se suffit par lui-même. A voir si cette clé me sera vraiment utile. Affaire à suivre...
* ~ *
*
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.
Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.
18 commentaires -
Une tâche ardue pour moi qui ne suis pas toujours à l'aise avec l'exercice.
Voilà, j'ai enfin terminé ma programmation de Q.L.M d'après le fichier MDI. J'ai utilisé la trame de Maîtresse Aurel qui me permet de programmer à la semaine les apprentissages (ce n'est pas statique, je modifierai en fonction du temps réel). J'ai différencié les domaines selon 4 couleurs: espace / temps / vivant, matière et objets / Explorer les organisations du monde.
Quand la notion s'adresse à toute la classe, j'ai écrit en noir pour toute la classe / pour les CP uniquement, en bleu / pour les CE1 uniquement en rouge, / quand cela concerne ces deux niveaux en violet (bah oui, bleu + rouge = violet ! :), en jaune pour les CE2 et en orange pour les CE1~CE2 (car rouge+jaune).
A noter que certains apprentissages sont couplés avec d'autres domaines (par exemple, l'heure et la durée en maths) ou encore liés à des projets (Nettoyons la nature, rallye carte postales, semaine du goût...), ce qui rendra plus fluide la programmation, moins dense.
Rien sur l'eau car on a travaillé ce thème en long en large et en travers l'an dernier avec ma collègue de maternelle au cours d'un projet de circonscription annuel.
Concernant le fichier MDI, voici ce que j'en pense après 1 an de recul: clic.
*Télécharger « programmation QLM 2018 cycle 2.pdf »*
* ~ *
*
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.
Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.
9 commentaires -
J'ai ajouté les accords toltèques trouvés chez Récréatisse et une vidéo sur la gestion des émotions en fin d'article ainsi que l'appli "Dojo" et les colliers du comportement de L'univers de ma classe.
Jusqu'à présent, j'utilisais le système classique et quotidien de couleurs pour marquer l'évolution du comportement de mes élèves; chacun étant dans le vert le matin et pouvant descendre dans le jaune, le orange ou le rouge et remonter de la même façon en fonction de ses efforts et réparations. Ainsi ont vu le jour dans ma classe la fleur, la fusée, le chat et le loup du comportement.
Si ce système a des avantages dans le sens où il n'est pas figé et permet à l'enfant de se "rattraper", cela m'embête car tout le monde a l'affichage en visu et cela peut stigmatiser l'enfant; et même s'il n y avait pas l'affichage, nous sommes dans un microcosme où tout s'entend et se voit.
Ma réflexion s'est enrichie à la lecture des supers articles de Maîtresse Aurel, dédiés à la lecture de ces deux livres:
Je vous encourage vraiment à lire ses articles (clic sur son logo) car ils montrent les limites des systèmes traditionnels que nous employons majoritairement dans nos classes et donnent des pistes sur l'attitude à avoir face à un élève qui transgresse les règles. Il parle donc d'un climat de classe apaisé, sans passer par un système d'évaluation quotidien quel qu'il soit. De beaux tableaux récapitulatifs sont également disponibles chez Super maître avec le comportement observé chez l'élève et l'attitde de l'adulte.
Même si je trouve ces réflexions justes et censées, je souhaite néanmoins conserver un système visuel pour que chaque enfant puisse constater ses progrès, ses failles avec une volonté de réparation le cas échéant. Pas simple, donc, de concilier un tel outil tout en préservant les valeurs décrites dans les deux lectures précédentes...
Et puis, je suis allée faire un tour du côté de Maîtresse Sev qui a abandonné elle aussi ces pratiques et a mis en place un travail sur les valeurs de la classe auxquelles elle se réfère quotidiennement: elle l'a retranscrit sous forme d'affichage nommé TRUC + ; dans le même genre, la classe de Karine propose des affichages NOUS... (dérouler jusqu'au milieu de l'article).
J'avais aussi repéré la carte de France du Stylo de Véro; le principe est que chaque élève avance d'une ville et parcourt la France en fonction de son comportement, avec un système de feux verts et rouges. On reste encore dans la codification en couleurs mais je trouve cela plus motivant pour les enfants qui visualisent leurs parcours; cependant, il y a toujours le point de comparaison entre pairs qui peu stigmatiser les plus récalcitrants aux règles. Cependant, cette carte me fait de l'oeil car j'ai un projet de rallye carte-postales qui pourrait faire écho... Peut-être pourrais-je ne donner la carte qu'à titre individuel sans que les autres élèves voient l'évolution comparative de la classe entière...
Il y a également le système de comportement par équipe que je trouve pas mal; les élèves font partie d'une équipe qui évolue sur un podium en fonction du comportement général du groupe. 3 équipes pour les 3 marches du podium avec à la clé le gain de petits jeux, jouets ou encore privilèges choisis par le groupe pour la classe: c'est Calliplumes qui utilise ce système (voir en fin d'article). Ce système de coopération peut donner de l'élan, l'envie aux enfants "déviants" de se rattraper pour leuréquipe, d'être plus motivé. Les autres élèves peuvent également encourager ces enfants-là à progresser. A manipuler avec finesse pour ne pas tomber dans la tendance inverse où l'équipe garderait de la rancoeur envers l'enfant "fautif" ; néanmoins, les enfants sont confrontés à la même chose quand ils font un sport collectif comme par exemple le basket: l'enfant le moins adroit peut empêcher la progression de son équipe en réceptionnant mal les ballons, en n'aidant pas son équipe, en ne respectant pas les règles... bref, c'est l'apprentissage de la vie !
Et puis il y a les bons de récompense et de pardon de Stylo rouge et ceux de Calliplumes ( + une fiche de réflexion, outil que j'utilise moi-même mais dans une version pour les plus petits avec dessins depuis plusieurs années quand la transgression aux règles dépasse les bornes) que les élèves s'offrent mutuellement avec un bilan à chaque période (génial pour féliciter -même si on le fait au quotidien- les élèves qui ont progressé tout comme ceux qui respectent avec constance les règles de classe.
Il existe même une application pour gérer le comportement des élèves en temps réel ! C'est l'Univers de ma classe qui présente cet outil nommé Classe Dojo. Le principe est d'attribuer des bons ou mauvais "points" en fonction des comportements mais en temps réel et d'établir des bilans statistiques. La même blogueuse présente ses colliers du comportement avec un sytème de perles attribuées pour valoriser les bonnes attitudes.
Bref, il va falloir que je combine tout ça pour trouver le système optimal pour ma classe.
Je cogite, je cogite mais c'est sûr, je changerai ma pratique de classe sur ce point-là !
Une dernière ressource, trouvée chez Récréatisse (dont vous pouvez par ailleurs voir l'excellent travail sur les accords toltèques ici): une vidéo qui présente une "bouteille magique" qui permet aux enfants de visualiser le sentiment de la colère (à réaliser en lien avec le livre de La couleur des émotions):
Et vous, avez-vous opéré un virage en ce sens dans vos classes ?
* ~ *
*
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.
Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.
3 commentaires -
Pour commencer, voici la bibliographie que j'ai collectée sur le thème:
Tout d'abord, les albums introductifs au projet de classe :
Les lecture suivies:
Pour les C.P Pour les CE1 ~ CE2
Enfin, le reste de la bibliographie:
* ~ *
*
Et voici la trace écrite de ce parcours-lecture qui prendra place dans le cahier de littérature en bilan de la première période:
*Télécharger « parcours lecture 1.docx" *
* ~ *
*
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.
Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.
2 commentaires -
C'est grâce à Maliluno que mon thème de projet de classe s'est dégagé soudain dans la limpidité: mes choix d'apprentissages peuvent tous s'orienter à partir du thème de la couleur.
J'en ai profité pour m'exercer pour la première fois (soyez indulgents !) à la création de carte mentale avec Framindmap pour mettre en forme ce projet:
* ~ *
*
Le détail de mes bibliographies par périodes et la carte mentale de la première période en détail...
* ~ *
*
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.
Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.
7 commentaires