-
Deuxième mise à jour avec les étiquettes destinées aux tranches de classeurs pour les élèves, sur un thème "nature" en lien avec mon projet de classe 2017 ~ 2018 sur la biodiversité. Je vous poste le fichier PDF et le modifiable en PPT:
*Télécharger « Tranches-classeur-thème bio.ppt »*
* ~ *
*
Voici les étiquettes-prénoms que j'utilise pour tout un tas de choses: les bannettes pour le tri du travail écrit, les barquettes de matériel, les pochettes, fichiers, cahiers... Bref, les étiquettes-prénoms sont plus qu'utiles. Vous trouverez en fin d'article une exploitation pour la rentrée permettant de faire connaissance et de travailler tout un tas de compétences mathématiques et de lecture.
* étiquettes cabergo modifiables *
Polices d'écriture: cursives fléchées et cursive standard
* ~ *
*
*Télécharger « Etiquettes autocollantes élèves sans trait.docx »*
* ~ *
*
*Télécharger « prénoms 3 écritures.docx »*
* ~ *
*
Activité de rentrée avec les prénoms (GS/CP):
J'aime bien commencer la première journée par la présentation de chacun, tout en observant certaines compétences de lecture ou mathématiques.
Le travail sur les prénoms offre une introduction sympathique.
Je dispose sur les tables les étiquettes-prénoms des élèves afin que chacun puisse identifier son espace. Je trace au tableau un tableau à double entrée avec à l'horizontale les entrées "G.S" et "C.P" et à la verticale, "Filles" et "Garçons".
Chacun doit se présenter devant la classe en montrant son étiquette puis en la plaçant dans la bonne partie du tableau.
On dénombre au final les filles, les garçons, les C.P et les G.S.
Cet affichage sert ensuite de support pour la lecture-reconnaissance des prénoms dans les deux groupes.
Voici les documents qui permettent de mettre en place l'affichage ainsi que l'élaboration d'un trombinoscope qui servira de trace écrite et de référentiel pour les élèves.
Polices d'écriture utilisées: comic et script cole.
* ~ *
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.
Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.
*~*
3 commentaires -
C'est en tombant sur le joli blog de Madame Alizée que j'ai découvert son travail sur "le loup du comportement". J'ai développé son idée originelle en construisant le petit carnet-élève que j'ai l'habitude de donner (auparavant avec la fusée du comportement ou encore la fleur du comportement).
* Mode d’emploi *
Le carnet du comportement individuel est composé de 2 parties :
- La partie « loup du comportement » avec les petites cartes quotidiennes à colorier en fin de journée ou de semaine. Personnellement, je préfère au quotidien de façon à ce que les parents puissent en parler avec leurs enfants le jour-même.
- La partie « collecteur d’images » pour les récompenses.
- Les deux entêtes devront être plastifiés une fois coloriés et identifiés par les prénoms puis pliés en 2 de façon à composer la première et la quatrième de couverture (cette dernière étant volontairement à l’envers pour la partie « collecteur ». On peut adjoindre au dos de chaque entête le règlement de la classe.
- Il suffira alors d’ajouter les pages photocopiées périodiques des loups derrière l’entête correspondante à l’endroit, et les quadrillages pour coller les images derrière l’entête correspondante et donc à l’envers. Le tout sera relié ou agrafé au choix.
Les vignettes colorées correspondent aux images qui seront données en fin de semaine. J’ai volontairement choisi de ne pas les numéroter car, pour l’avoir déjà pratiqué, c’est un peu galère. Je donnerai la même petite image à chaque enfant en même temps, même si l’un est « en retard » et n’a donc pas eu les précédentes ; ce sera beaucoup plus simple à gérer.
Je pense aussi donner à chaque enfant en début de journée une vignette loup plastifiée et patafixée sur le coin de la table. Pour contraindre visuellement et matériellement l’enfant à faire plus attention, je sanctionnerai un mauvais comportement par le retrait de cette carte et la permutation avec un loup de la couleur correspondant aux nombre de transgressions ou à la valeur de la transgression (il est évident qu’un coup porté à un « copain » ne vaudra pas la même sanction qu’un bavardage par exemple) sur laquelle je noterai au stabylo le n° de la règle transgressée. Ainsi, l’enfant reportera le soir, sous le contrôle du responsable, la couleur et le n° de la règle.
* Le loup du comportement PDF *
Et voici les étiquettes-prénoms modifiables à plastifier et coller sur des pinces à linge ainsi que les affichages repris chez Madame Alizée, que je collerai sur des feuilles canson de couleurs identiques:
* ~ *
*
Version Splat:
37 commentaires -
A chaque période, je donne à mes élèves une compilation de coloriages/jeux (simples, à compléter, anti-coloriages...) sur la thématique du moment + feuilles pour dessiner. Ceci pour éviter les milliers de feuilles mobiles à peine touchées avec trois coups de crayons et sans nom (je cumule, là ,mais je ne suis pas loin de la vérité! ). Ca me permet aussi de recycler les vieilles feuilles imprimées que d'un côté... celles de l'école et celles apportées par les parents qui travaillent dans les bureaux.
Ma super ATSEM Je (plus d'ATSEM évidemment en C.P/C.E.1!) compile donc 6/7 coloriages + 6/7 feuilles "vierges" avec une couverture en tapisserie (kitch mais écolo et rentable!)
Pour cette période, vous retrouverez le Loup, Splat les Incontournables, des nombres à relier, des coloriages sur la diversité, Tahiti et l'Afrique, "Cherche et trouve"...
*Télécharger « cahiers coloriage.pdf »*
* ~ *
*Télécharger « cahier coloriages.pdf »*
Clic-clic pour voir les autres cahiers
* ~ *
*
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.
Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.
*
votre commentaire -
2017~2018 avec le niveau C.P ~ C.E.1 et Splat !
Pour les C.E.1, j'ai utilisé les superbes documents de Dix Mois permettant une relecture des écrits, auxquels j'ai adjoint les personnages R.S.E.G.
*Télécharger « marque page lecture cartouche sons.pdf »*
Pour mes C.P, un petit marque-page reprenant les sons complexes ainsi que le Tédys-lecteur des confusions de sons emprunté à Dys é moi Zazou. Il reprend la cartouche des Alphas que j'utilise dans mes textes et sur les sous-mains des élèves; ils pourront ainsi l'utiliser à la maison ou pour les aider à lire les livres de la BCD.
*Télécharger « marque page lecture cartouche sons.docx »*
* ~ *
*
~ * ~
avec le Loup:
* Télécharger « marque page lecture cartouche sons.docx » *
* ~ *
*
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.
Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.
7 commentaires -
Quelle biodiversité dans la classe? Semblables mais tous différents !
(clic-clic pour voir le détail de la période 1)
Ce thème sera décliné en lecture par l'étude de deux albums mettant en scène des enfants effectuant leur rentrée des classes dans un environnement très différent de celui de mes élèves:
A ce sujet, le parcours de lecture "Le chemin de l'école" de "Dans ma trousse il y a..." est tout bonnement parfait:
J'ai choisi de travailler sur des textes différents pour chacun de mes niveaux afin de créer une interaction. En fin d'étude, nous partagerons ces lectures pour étoffer notre parcours-lecture dans le domaine de la compréhension lors d'ateliers dédiés.
Voici donc le programme global de lecture pour cette première période:
* Pour les C.P *
* Nous commencerons par le fichier de liaison G.S/C.P que j'ai créé :
Le kit comprend 2 versions du support (Splat ou Le Loup) ainsi que la démarche pédagogique et les documents de manipulation et d'affichage associés. Cliquer sur l'illustration ci-dessus pour y accéder.
* Nous poursuivrons par l'étude de:
Boubou le pygmée revient et il se rend ici à l'école. Il ne veut absolument pas arriver en retard et il se presse, faisant le chemin en compagnie de Sofa le singe, Koudi le héron et Bembé l'éléphant. Mais ce petit bonhomme est tellement emballé qu'il n'a pas vu qu'ils s'était levé bien trop tôt ! Une petite aventure colorée sur fond de savane africaine et de chutes qui fait entendre la motivation d'un petit enfant pour l'école ! (Ricochet).
Pour cet album, je compte utiliser le travail de La classe de Corinne qui propose un dossier complet sur ce petit album très sympathique et adapté à un début de C.P. J'ai néanmoins retravaillé le tapuscrit pour coller à mes méthodes et proposer les aides visuelles qui m'intéressent dans les premiers pas d'apprentissage de la lecture (pas tout à fait nouveaux puisqu'ils assurent une liaison avec ce qui a été entrepris en G.S l'an dernier). Mes élèves retrouveront donc mes petites habitudes qui leur permettront d'être rassurés.
*Télécharger « Tapuscrit Boubou.pdf »*
*~ *
*
A noter que mes élèves utilisent dès le début d'année des marque-pages avec la cartouche des sons complexes, elle-même figurant sur leurs sous-mains de façon à ne pas être gênés par des sons que nous n'avons pas encore vus et dont ils prennent la bonne habitude dès le départ... un véritable outil d'autonomie dont je ne me passerai plus:
* ~ *
*
* Pour les C.E.1 *
* Nous commencerons par un petit texte de rentrée classique :
J'utiliserai le travail fantastique de Sanléane chez laquelle vous trouverez un dossier complet et / ou celui de Bout de Gomme dont on n'a plus à démontrer la qualité non plus.
Ce texte est parfait pour mes anciens petits C.P qui avaient adoré réaliser le rallye-lecture de la collection "Je suis en C.P " en fin d'année dernière. Je les avais même appâtés en leurs présentant quelques livres de la série C.E.1. Les personnages les suivront donc et permettront ainsi une liaison en douceur... J'investirai dans les autres titres pour compléter la série dans l'année car ces mini-romans sont vraiment sympas: un texte adapté, un environnement qui touche le quotidien de l'enfant; on peut même les utiliser dans le cadre de l'E.C.M. Et cerise sur le gâteau, les illustrations sont très colorées et vraiment chouettes; j'adore le coup de crayon et les élèves aussi!
* Nous continuerons ensuite avec un texte présentant une rentrée particulière:
À Tahaa, l'île Vanille, c'est la rentrée. Vaïmiti refuse d'aller à l'école. Elle préfère passer ses journées à nager vers l'île aux oiseaux et à plonger dans le lagon plutôt que d'apprendre à peindre et à dessiner.
Sa marraine Tahitou lui offre un cartable magique, mais Vaïmiti n'est pas dupe : à six ans, elle ne croit plus à ces histoires pour bébés !
Pourtant, à peine arrivée à l'école, la fillette constate que le cartable a véritablement des pouvoirs et qu'elle peut faire tout ce qu'elle désire : peindre, danser, rencontrer des enfants. Et bientôt, elle n'a plus besoin de magie pour aimer l'école : elle a rencontré une nouvelle amie ! (Amazon).J'ai utilisé ce livre il y a trrrèèèèèèssss longtemps avec des maternelles lors d'un projet annuel sur les continents. J'aurai plaisir à retrouver les aventures de cette petite fille née de l'imagination d'Agnès Martin et de Sophie Mondésir.
Pour cet album, j'utiliserai cette fois le travail de Saperlipopette qui a eu la chance de rencontrer l'auteur dans sa classe. Vous trouverez son dossier ici.
Des exercices sont proposés par le Jardin d'Alysse là.
Pour ces deux sites, un travail de qualité qui me fera gagner bien du temps ! Merci les copinautes!!!!
Et cet album existe en vidéo:
* ~ *
*
Vidéos sur les enfants du monde et leurs "chemins pour aller à l'école":
Découvrez les extraits des documentaires "Les chemins de l'école", diffusés sur France 5. A cheval, à dos d'âne, à vélo, sur l'eau ou à pied, sous la canicule ou dans un froid glacial, des enfants des quatre coins du monde vivent une véritable aventure pour accéder au savoir. Et en bonus, un serious game qui vous permettra de vous mettre dans la peau d'un des enfants.
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.
Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.
5 commentaires -
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.
Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.
* ~ *
*
Je souhaitais un lien avec ce que j'ai réalisé avec ma classe l'an dernier car je garde les mêmes élèves mais au double-niveau supérieur. Bref, mes G.S/C.P se transformeront en C.P/C.E.1 et je suis ravie de poursuivre l'aventure avec eux.
L'année précédente a été consacrée à la coopération et à la force du groupe mais également au patrimoine et par dérivation naturelle à l'environnement et sa protection...
Je choisi donc cette année de poursuivre sous cet angle avec le fil conducteur de la BIODIVERSITE.
Avant d'aborder les choses en détail, une petite mise au point s'impose quant à la définition même du sujet: (source: Education France TV)
Le mot « biodiversité » a été rendu célèbre par un scientifique américain en 1992. Il est une contraction de « diversité biologique ». Il qualifie l'ensemble des formes de vie sur Terre et les relations qui existent entre elles. Car tout ce qui est vivant sur notre planète dépend les uns des autres.
La biodiversité prend en compte aussi bien l’homme que les animaux, les plantes ou les micro-organismes.
La biodiversité est essentielle à la vie sur Terre. Ainsi, sans abeilles, sans bourdons, papillons ou oiseaux, il n’y a pas de pollinisation qui nous permet d’avoir des fleurs ou des fruits.Sans insectes aussi la nature ne serait pas débarrassée des matières en décomposition.
Toutes les espèces sont utiles et s’il en manque une, cela peut avoir d’énormes conséquences sur la production alimentaire ou sur l’équilibre de la nature.
* ~ *
*
Considérations pédagogiques (source Eduscol)
Les activités pédagogiques liées à la compréhension des notions se rapportant à la biodiversité et au développement des comportements responsables qui doivent en résulter, permettent d'aborder à l'école primaire, au moins implicitement, le concept de développement durable.
L'intérêt d'un travail en continu, centré sur la biodiversité, réside aussi dans son caractère inter et pluridisciplinaire, dans la mesure où ses dimensions éthiques (" nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants " A. De Saint Exupéry), esthétiques et scientifiques mobilisent plusieurs domaines disciplinaires.
Sur le plan scientifique, les composantes moléculaires et génétiques du concept de biodiversité ne figurent pas au programme de l'école primaire.Les activités seront donc principalement centrées sur :
- la notion d'être vivant
- les conditions de développement des êtres vivants
- l'interdépendance des êtres vivants
- l'écosystème
- les relations entre l'homme et son environnement
Le contenu des activités pédagogiques doit prendre appui sur une programmation au niveau de l'école et des supports variés : sorties pédagogiques, opérations partenariales mais aussi travail "classique" en classe, basé sur la démarche d'investigation, le travail documentaire et le cours magistral de l'enseignant.
Programmation Compétences Pistes pédagogiques et activités en liaison avec l'EEDD dès le cycle 1 Le monde du vivant Différencier les êtres vivants des éléments non vivants élevages
plantations
sorties pédagogiques dans l'environnement proche
Identifier les différences conduisant à une 1ère approche de la notion d'espèce au cycle 2 Les êtres vivants dans leur milieu Identifier les composantes et les relations au sein d'une chaîne ou d'un réseau alimentaire le développement des êtres vivants
comparer et classer les êtres vivants
les régimes alimentaires
les sources de l'alimentation humaine
les conséquences de la pollution sur l'environnement
la protection des espèces menacées d'extinction
Comprendre la nature des relations qui unissent un milieu de vie et les êtres qui le peuplent Respecter la fragilité des équilibres observés dans un milieu de vie Comprendre que, pour vivre, l'homme prélève des ressources dans l'environnement de préférence au cycle 3 L'écosystème et la place de l'homme dans la nature Prendre conscience des conséquences de l'intervention humaine sur ses environnements nature et santé
chaînes et réseaux alimentaires
l'adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu
étude simplifiée d'un écosystème (la forêt, la mare…)
les effets de l'activité humaine sur l'environnement
la notion d'espèce et de biodiversité (synthèse de tous les acquis antérieurs)
Prendre conscience de la complexité et de la fragilité de l'environnement à travers l'analyse sommaire du fonctionnement d'un écosystème * ~ *
*
Programmation annuelle envisagée :
(sujette à modifications au fur et à mesure de la réflexion et de l'avancée des projets)
Période 1: Quelle biodiversité dans la classe ? Semblables mais tous différents !
(clic-clic pour voir le détail de la période 1 ) / Ici pour les lectures-phare
A partir d'une espèce facilement observable en classe -l'espèce humaine! - découvrir l'une des facettes de la biodiversité: la diversité entre individus d'une même espèce.
Mini-projets phares: "Nettoyons la nature" avec les Centres Leclerc
Période 2: Quelle biodiversité près de chez nous ?
A partir de sorties de terrain, prendre conscience de la biodiversité locale.
Mini-projets phares: "Téléthon" , "Fête de Noël", étude de la poule/ élevage.
Période 3: Des milieux naturels différents: la montagne
Mini-projets phares: classe de neige, Record de l'heure (projet circonscription EPS)
Albums: La petite fille et les loups,
Période 4: Biodiversité et environnement / ouverture sur le monde: défendre sa planète
Animation SIRTOM: des goûters sans déchets.
Jardin de classe, Etude des abeilles.
Concours "Plumes en herbe"
100 ème jour d'école.
Albums: La légende du colibri, Longue vie aux dodos
Période 5: La biodiversité dans mon assiette et ouverture sur le monde.
Rencontres avec plusieurs enfants vivant dans des pays lointains et de culture différente
Animation COOP71: "Des saisons dans l'assiette".
Sortie au fil de l'eau.
* ~ *
*
Des ressources pédagogiques sur le thème de la biodiversité:
http://www.fondation-lamap.org/fr/page/19215/peut-on-mener-ce-projet-au-cycle-2
http://biodiversite.reseauecoleetnature.org/sites/default/files/wwf_guide_biodiversite_dans_ma_cour_decole_0.pdf
Le projet de RECREATISSE: Explorateurs de la biodiversité:
* ~ *
*
9 commentaires -
Une vidéo très touchante sur le handicap et qui viendra prendre place dans mes ateliers philo / E.C.M:
The Present from Jacob Frey on Vimeo.
* ~ *
*
3 commentaires